Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin d'aide choix HPs, 3 voies filtrage Actif (dsp/FDA)

Message » 04 Avr 2016 0:49

Kro a écrit:
Avel_Biz a écrit:En 8" dans le médium...j'ai un faible pour le 8PE21...il ne descend pas, mais il monte très bien.

Je l'ai déjà dit...Aah,... bon

C'est un HR ! oui.. mais bon !!!...;-)

Ceux de Kro sont pas mal non plus.


Bah oui mais faut mettre un 15 pouces dessous :hehe: , et le Beyma TPLH pour faire plaisir à Alex qui veut ce genre de tweeter. :love:


Ben un TPL...je dis pas non, j’essaierai bien...ou un SA8535 avec Limmer 074, aussi...Et le Heill AMT, il fonctionne en doublet IMS et présente une (peut être) une plus grande aération sur un rendu stéréophonique à condition d'avoir une pièce symétrique...mais je divague, un abus de Ron Zacapa :-))

Ah, évidemment il faut un (ou 2) autre HP en dessous du B&C, mais pas obligatoirement un 15", un 10" ou 12" dédié (voir deux 8") peuvent parfaitement faire le job.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 12 Juin 2016 18:02

Bon, voilà, je pense avoir enfin trouvé le design définitif de mes 3 voies. Un design de compromis car évidemment la complexité ayant un coût, il faut savoir raison garder et faire preuve de "réalisme". Au final c'est assez classique mais les finitions devraient apporter l'originalité suffisante.

Pour les dimensions : la caisse fait exactement 100cm de haut pour 45 de profondeur et 44 au plus large. A cela il faut ajouter 5 cm de pointes+coupelles. A ce propos, j'ai reçu il y a quelques jours des prototypes réalisés à ma demande (oui, je sais, je commence par la fin... haha... mais il faut bien un début à tout... et puis surtout je n'avais pas le temps pour le reste...).
Les ouvertures de façade sont aux dimensions des HPs qu'elles vont recevoir : Amt 23C, 15H52 et 12DKap.
La façade fait 56mm d'épaisseur et les parois 26. Ces dernières recevront 4mm de bitume + 1cm de feutrine en laine naturelle. Des renforts seront bien évidemment intégrés. Le tout sera certainement réalisé en MDF et/ou de MDF type Valchromat (plus dense). Je dois encore voir si je trouves une CNC dans mon coin mais le cas échéant je ferrai cela à "l'ancienne", à l'huile de coude donc... ;)

Donc voilà le rendu des enceintes :

Image

Image

Image

Le volume global interne disponible dépasse les 110L. A cela il faut retirer 4L pour le médium (donc environ 6l + 4 des cloisons) , celui des renforts, du "gros" woofer et de l’évent (4x20x25cm+ses cloisons.), ainsi que de la couche de bitume... cela devrait donner du 85-88l d'exploitable auxquels on peut ajouter quelques litres pour la laine et autres fibres... Pour le 12D KAP, j'ai finalement tablé sur une base de 90l à 28Hz.

(edit : ah oui, les pointes sont au nombre de trois. il est évidemment prévu d'ajouter 2 mini pieds plus courts pour éviter un basculement....mais bon vu le poids final probable...seul un ours pourrait les faire tomber... :ane:)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Juin 2016 20:27

Salut Alex.H
ca me plait bien tes caisses, et ca pourrait être compatible avec un projet en cours de reflexion, tu as plus de details sur les plans, les cotes, la finition ?
ca pourrait m'intéresser de faire une commande groupée avec la tienne, bien sur je changerais la face avant, il te reste quoi à faire pour la partie menuiserie ?
a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Juin 2016 21:25

maxidcx a écrit:Salut Alex.H
ca me plait bien tes caisses, et ca pourrait être compatible avec un projet en cours de reflexion, tu as plus de details sur les plans, les cotes, la finition ?
ca pourrait m'intéresser de faire une commande groupée avec la tienne, bien sur je changerais la face avant, il te reste quoi à faire pour la partie menuiserie ?
a+


Salut ! Donc, pour l'instant, il manque à intégrer les renforts internes, l'évent et son support (petites cales entre le fond de caisse et l'évent), la boite pour le médium aussi (car il faut d'abord que je fasse quelques petits essais avec)... il y a aussi "un casseur de parallélisme" (une forme à donner à la paroi interne du fond et qui servira probablement à rien (haha). Elle est déjà Ok mais il faut juste l'intégrer au schéma). En dehors de ces quelques petites choses nécessaires, utiles ou futiles (sourire), le croquis est ok.

Sinon pour la finition... là, il y a tellement de possibilités... je ne suis pas encore décidé. Mais je pense à des trucs tels qu'un revêtement fin métallique (mais bien-sûr : "non conducteur") de type "métapal" d'oberflex pour le coffre et de la laine foulée grise pour la façade... ou placage bois et façade en Valchromat huilé (huile minérale), ou un revêtement créatif (création personnelle) pour le coffre et façade huilé ou teinté... J'ai peut-être aussi la possibilité de faire coffrer gratuitement l'ensemble des parties verticales de l'enceinte par une seule tôle d'alu de quelques millimètres pliée aux dimensions par un ami (dans ce cas, l'épaisseur des parois pourrait être réduite)... mais bon... dans tous les cas ça se ferra en dernier... car il faut attendre que le bois ait pris la température/hydrométrie des lieux... et surtout, que pour l'heure, rien du tout n'est fait ni les HPs commandés...!!! .. C'est pas l'envie qui manque... mais le temps..! Si je trouve une cnc, c'est clair que cela se ferra plus vite peut-être même avant la fin de l'été... Aussi c'est un projet de long-cours... ça fait des mois que j'y réfléchis en parallèle...et ça prendra certainement encore quelques mois à se réaliser...

Pour les côtes je posterai déjà un plan annoté mais comme je l'ai précisé plus haut, la caisse fait 1m de haut (hors pointe), 42cm de profondeur (45 avec la façade), et 44cm au plus large des courbes latérales, 42 devant et 14 à l'arrière. Le tout en 26mm d'épaisseur de mdf + 30 donc niveau façade. Une inclinaison de quelques degrés est facilement réalisable. Dans mon cas avec un tweeter à ruban à la directivité verticale déjà limitée, je préfère éviter....

[edit : voilà un plan général annoté d'une lamelle de construction :
Image
reste plus qu'à ajouter des renforts en largeur sur quelques lamelles et en profondeur sur d'autres... une cloison percée pour un renfort vertical (du bas de caisse au sommet) devrait/pourrait (en remplacement des autres) également être ajoutée... mais dans mon cas, avec un évent rectangulaire assez profond, ce n'est pas si évident... mais c'est plus simple dans le cas d'un double évent circulaire ou d'une enceinte close...]

[Edit2: Là, un plan avec deux techniques de renfort généralement usitées dans ce type de construction :
Image
En "A" les renfort jaunes en 20 mm sont des planches percées disposées en croix sur toute la hauteur de l'enceinte dans un matériaux rigide comme par exemple le CP de bouleau... sans oublier un emplacement pour le woofer...
En "B" les renforts sont intégrés directement au gabarit des lamelles de construction. Seulement quelques unes de ce type sont disposées lors de la construction. Parfois le centre du croisillon est percé pour disposer un renfort vertical en bois massif sur toute la hauteur, pour lier le bas et le haut de l'enceinte.
Il y a une troisième solution, dérivé de la "B". Plutôt qu'une croix, il suffit de faire la moitié des lamelles avec un renfort horizontal et l'autre moitié avec un renfort sur la profondeur. Lors du collage il suffit de les disposer "une sur deux"... La largeur des renforts peut ici être plus réduite. 15 voir même 10 mm suffiraient. Cette technique peut être pratique dans le cas d'une enceinte semi-inclinée...
Pour ma part, le A me parait être généralement un choix plus judicieux. Moins cher à réaliser par CNC car moins de coupe et de temps... et il me semble plus rigide au final...]
Dernière édition par Alex.H le 13 Juin 2016 20:12, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Juin 2016 12:24

Pour la réalisation de tes arrondis, je te propose ma technique dit de "coffrage". Elle apporte de nombreux avantages et évite de se faire chi... avec du bois:

Possibilité de réalisation plus facile de forme difficile qu'en utilisant du bois. Sans outillage et compétence particulière.
Une bonne tolérance au écart de fabrication.
Une rigidité excellente.
Une finition moderne (mais plaquage possible)

Image
la réalisation en cours d'une TL repliée en 2 parfaitement conique (utilisation d'un gabarit fait de planche avec les trous et monté sur support) et ultra rigide avec une simplicité biblique. (les paroi sur les cotés commencent incliné dans un sens vers l'avant pour finir incliné dans l'autre sens à l'arriére = c tres design au final)
au final la paroi au plus faible fait 3cm d'épaisseur. ( le poids d'un ane mort :ane: )
le remplissage peut ce faire avec de la résine polyester + fibre de verre (très cher), ou du map + fibre ou encore du beton :o (stirem c'est plus léger) ou mm simplement du sable.
La paroi intérieur est réalisée en feuille de pvc ou encore mieux de polycarbonate (vendu sous marque lexan). L'avantage du lexan est sa très grande résistance, souplesse et son rayon de courbure faible permettant plus de liberté.
Les tasseaux verticaux servant à faire l'épaisseur et maintenir le coffrage peut être fait en bois ou en alu (carré ou rond= plus facile pour le placage extérieur de certaine forme). Ils sont collé (et visés) avec une colle à miroir en cartouche (le top, sa colle tt, j'en n'ai testé des 10emes :D ). Ne pas oublié de mettre quelques vis de chaque coté des tasseaux verticaux histoire que le mortier accroche bien dessus.

le placage (coffrage en mm temps) extérieur peut être enlevé , un couche de résine + ponçage et peinture feront la finition. Sinon il est possible d'utiliser des plaques de fibre de verre qui donne un finition très moderne et impeccable,mais chère (60 balles du m2). Sinon le lexan peu être peint avec un peinture pu (auto)

Image
bar fait avec la mm technique + finition plaquage fibre de verre blanc aspect granité.



Avec ton plan. les façades avant et arrière sont en médite. Pour les côtés si j'ai été clair, tu imagine bien....

ps: pour remplissage j'ai ma préférence pour le map + fibre= excellente rigidité, pas cher et facile à travailler
Dernière édition par globulelg le 13 Juin 2016 19:01, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 13 Juin 2016 16:36

globulelg a écrit:(et tout le reste avant...;) ) ps: pour remplissage j'ai ma préférence pour le map + fibre= excellente rigidité, pas cher et facile à travailler


Et ça sonne comment le "map" ? ;) Sinon, je viens de passer une bonne partie de ces 2 derniers mois à redresser des murs anciens pas très accommodants, à faire du lissage/ponçage et à "bouffer" de la poussière.. Donc, pour le "map" j'en ai un peu "raz la casquette" pour rester poli ! ...si tu vois ce que je veux dire...haha ;)

Mais ton idée est séduisante... J'avais pensé, dans un genre un peu différent, à la technique dite de "moulage par recouvrement"... très peu onéreuse elle aussi mais qui demande un bon savoir faire. Elle consiste à réaliser une "forme patron" dans un matériau modelable (argile, pâte à papier, carreaux de plâtre...). Puis, une fois la forme sculptée/modelée sèche, de la recouvrir d'un film plastique et d'une couche d'adhérence (tel que des feuilles de papier journal, papier de verre, tissus...), et par dessus d'appliquer le revêtement de son choix...( comme par ex: map+fibre tel que tu le suggères...). Les avantages de cette techniques sont nombreux, la forme patron peut être utilisée à volonté et elle permet très facilement, entre-autres, la juxtapositions de couches de matériaux différents... [J'hésite d'ailleurs toujours à utiliser cette technique pour ce projet mais si je pars sur un design plus complexe... comme celui-ci par exemple : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178823658.html#p178823658]

Cela dit, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là de mon premier projet - certes déjà ambitieux - de réalisation d'enceintes. Alors je me dis qu'il me faut rester dans les clous pour m'assurer que le résultat ne soit pas trop décevant... En vérité, j'ai encore un peu de mal à me figurer l'influence réelle du matériel utilisé sur la sonorité produite. Évidemment, j'ai lu pas mal de petites études sur les matériaux et l'acoustique. et je pourrais bien-sûr extrapoler à loisir. Mais c'est surtout mon manque d'expérience qui, dans ce cas, me fait cruellement défaut.... C'est aussi l'intérêt d'un forum tel que celui-ci...tenter de se rassurer en se faisant accompagner par des plus aguerris...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Juin 2016 16:58

Ouais par contre le map se ponse trés tres mal.

Le map fibré sonne mieux que le bois. Moins résonnant me semble t'il. ( plus dense). On se souviendra des vielles epsilon en plâtre.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 13 Juin 2016 17:15

globulelg a écrit:Ouais par contre le map se ponse trés tres mal.

Oui, d'ailleurs je dis des bêtises, j'ai utilisé de l'enduit colle multi-usages, bien plus facile à lisser/ poncer et non du MAP...

D'ailleurs je me demande si ça serait pas plus pratique d'utiliser de l'enduit colle plutôt que du map dans l'utilisation que tu préconises (enduit-colle+fibres plutôt que map+fibre...) non ?


globulelg a écrit:Le map fibré sonne mieux que le bois. Moins résonnant me semble t'il. ( plus dense). On se souviendra des vielles epsilon en plâtre.

L'histoire s'en souvient peut-être mais pour ma part je n'en ai jamais entendues... haha... ;)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Juin 2016 18:02

Alex.H a écrit:
globulelg a écrit:Ouais par contre le map se ponse trés tres mal.

Oui, d'ailleurs je dis des bêtises, j'ai utilisé de l'enduit colle multi-usages, bien plus facile à lisser/ poncer et non du MAP...

D'ailleurs je me demande si ça serait pas plus pratique d'utiliser de l'enduit colle plutôt que du map dans l'utilisation que tu préconises (enduit-colle+fibres plutôt que map+fibre...) non ?


globulelg a écrit:Le map fibré sonne mieux que le bois. Moins résonnant me semble t'il. ( plus dense). On se souviendra des vielles epsilon en plâtre.

L'histoire s'en souvient peut-être mais pour ma part je n'en ai jamais entendues... haha... ;)


Si tu te sert du coffrage comme finition peut importe dans une certaine mesure du contenant. Mais franchement le map c'est qd mm mieux que l'enduit. M chose si tu enlevé le moule, et tu fais une finition à l'enduit + ponçage. Apres fond dur ou résine polyester ou epoxy (pour garage par exemple) et peinture. mais ,le top reste qd mm d'utiliser le coffrage comme finition comme mon bar par exemple.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 13 Juin 2016 18:35

[H.S. : En tout cas globulelg, même si d'habitude c'est sur le thème des FDAs que l'on se croise, c'est sympa de venir faire un petit brin de causette sur ce topic. En même temps il faut dire que ça bouge pas des masses sur les topics concernés en dehors de tes nombreux tweaks....! je dirais même que ça tourne en rond... :hehe: L'attente de nouveautés certainement...comme "l'hypothétique" Qa160... Sinon, c'est clair, belle réussite que cet arrondi de bar !]
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Juin 2016 18:59

Alex.H a écrit:[H.S. : En tout cas globulelg, même si d'habitude c'est sur le thème des FDAs que l'on se croise, c'est sympa de venir faire un petit brin de causette sur ce topic. En même temps il faut dire que ça bouge pas des masses sur les topics concernés en dehors de tes nombreux tweaks....! je dirais même que ça tourne en rond... :hehe: L'attente de nouveautés certainement...comme "l'hypothétique" Qa160... Sinon, c'est clair, belle réussite que cet arrondi de bar !]


Oui !!! les bestioles sont tjs autant décrié aussi par certain..... et pourtant mm si ajd je ne comprends pas tt, elles sont tjs aussi étonnantes et remettent en place quelques idées reçues. Certain "truc" sensé marché son à mettre à la casse face à des petits fda sur des critères simple comme la définition, la dynamique et la tenue dans le grave. Pkoi ? :grr:
Dernière édition par globulelg le 13 Juin 2016 20:27, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 13 Juin 2016 19:11

globulelg a écrit:Oui !!! les bestioles sont tjs autant décrié aussi par certain..... et pourtant mm si ajd je ne comprends pas tt, elles sont tjs aussi étonnantes et remette en place quelque idées reçu. Certain truc sensé marché son à mettre à la casse face à des petits fda sur des critères simple comme la définition, la dynamique et la tenue dans le grave. Pkoi ? :grr:


Haha, parce que le monde est cruel ! :ane:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Juin 2016 22:39

Petites vues de la même enceinte et de sa fausse jumelle avec la partie woofer légèrement inclinée :
Image
Image
mon cœur balance...mais je ne sais pas trop si l'inclinaison a réellement une utilité quelconque...!?
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Juin 2016 23:26

Bonsoir,

Un conseil : ne centre pas le mid et tweeter ;) . Effet de diffraction accentué sinon :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Juin 2016 0:15

Ben ce serait bcp moins chouette
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message