Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dlm31, Herve71 et 43 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 16 Juil 2016 22:27

Hello, voici la suite de l’évolution de mon mur absorbant par la réalisation des socles accueillant les enceintes avant.


Pour tout vous dire, j’ai presque tout tenté question matériaux utilisés pour la construction des socles, différents parpaings, rempli avec ou sans sable, bourré avec de la LDR ou non, avec ou sans pointes de couplage, plot caoutchouc mince ou épais ou bien sans, bref presque toutes les variantes possible.
Un moment, un choix à du être fait et pour mon cas avec pour rappel un plancher bois/Fermacell et n’allant pas révolutionné le monde de l’absorption totale des ondes, j’ai du faire un compromis.
Ce qui a été dit concernant que "plus le socle est lourd mieux c’est", est vrai.
La différence sonore est flagrante concernant l’impact des graves et les voix lors des dialogues sont plus nettes et précises tandis qu’avec un support léger, les impacts sont fébriles et les voix manquent de clarté et de compréhension.

Par contre la différence ce ressent du coup dans les pièces à vivre :oops: .

Par rapport à mes tests précédemment effectués, aucune amélioration dans les pièces à vivre n’a été ressentie aux niveaux des basses (les médiums/aigus oui mais je vous expliquerais cela un peu plus tard pourquoi :wink: ) mais la différence qui est plus nette, reste à l’écoute dans la salle.
Donc, c’est ce que j’ai privilégié, mais attention, c’était à très fort volume et franchement en restant raisonnable après avec le potard, on entend un bourdonnement lors des séquences de boum-boum donc rien de dramatique en soi non plus, mais bon………..le caisson n’est pas encore branché :mdr: .

Voici ce que j’ai choisi pour la réalisation de mes socles.

- En premier, parlons des silentblocs situés entre le parpaing et le sol.



Image




J’ai trouvé des plots en caoutchouc de 10x10cm (que je vais couper en 4) et d’une épaisseur de 3cm et qui sert à caler des objets fragiles lors de manutention et étant donné qu’ils sont assez souples comme on peut le voir sur la photo, je tente le coup avec cela.
Au départ c’était les plots acousticpad que je voulais mettre en place mais au vu du poids qui faut pour que cela commence à faire effet qui est de l’ordre de 40 à 80 kg par plots, je suis très loin du compte avec mes 40 kg, enceinte comprise !!!!! Il y a comme un couac :ane: .
Après j’aurais pu les couper en 4 me direz-vous et cela correspondrait donc au poids énoncé juste avant mais j’ai trouvé une remarque de JPL intéressante qui disais, je cite:

"Les plots coupés en 2, ça ne tient pas mécaniquement.
La charge de 80kg est une grandeur très approximative. Le plot fonctionne entre 30 et 100kg.
La différence est qu'à 78kg le plot résonne à 9,4Hz tandis qu'à 34kg il résonne à 14,3Hz donc le découplage commencera un peu plus haut vers 21Hz.
Donc, avec 4 plots sous chaque enceinte, vous avez la solidité et un découplage très acceptable."

Ce qui signifie que coupé les acoustipad en 4 , ça sera carrément la tour de pise :ko: .


- Ensuite vint le socle en lui-même.

Bon là, pas de mystère, les dimensions qui me fallait était pile celui d’un parpaing de 20cm mais c’était la hauteur qui n’allait plus.
Verdict, 5 cm trop haut :oops: !!!
Un coup de visqueuse plus tard et le tour était joué et il ne me restait plus qu’à coller les 4 plots avec du Sikaflex dans chaque coin et d’attendre que cela sèche pour pouvoir les bouger sans qu’un pied se décolle accidentellement.


Image


Image




- Une fois l’opération effectuée, c’était la réflexion de "comment l’alourdir un max pour être plus efficace".
Ben tout simplement, c’est ce que je vais faire dans pas longtemps avec mes 2 petits loups au bord de la mer, donc, faire des châteaux avec du sable :ane: .

Ayant rempli les cavités du parpaing avec du sable, je l’ai bien tassé et lissé à la fin avec une spatule et mine de rien, c’est 10 kg de plus et par parpaing que j’ai gagné :grad: .



Image


Image



- Après fallait poser un couvercle sur ce parpaing pour que l’enceinte repose convenablement et c’est en fouinant dans un magasin de bricolage que j’ai trouvé des tablettes en marbre d’une épaisseur de 2cm et d’une largeur identique que mes parpaings.
Fallait plus que je les coupe en deux puis de les assemblés sur les parpaings avec du Sikaflex.
Qu’est-ce que ça tiens bien ça une fois sec, impressionnant :ohmg: .




Image





Une fois l’ensemble fini, la pesé affiche un bon 28 kg.
Bon, comparer avec les Jacky des piliers béton :ko: , je suis un rigolo mais je tiens à préserver mon plancher bois qui n’a pas la même capacité de charge que mon plancher de la salle :charte: .

Je peux ressentir l’élasticité des plots en faisant bouger l’ensemble par la tablette en granit donc à mon avis, l’effet escompté ne doit pas être si mal que cela par rapport à l’acousticpad.




- Étant donné que l’ensemble socle/enceinte sera entouré de LDR tout autour et ne voulant pas ajouter une 2ème ossature pour créer une niche afin de pouvoir calfeutrer un max au niveau des particules de la LDR, j’ai décidé de contourner le problème différemment.


J’ai mis un cordon de silicone sur les faces de la tablette en granit sauf sur la partie avant.


Image




- Découpe d’un morceau de molleton anti-poussière que j’ai pris ICI .



Image



- Puis je l’ai installé sur les trois faces de la tablette et par sécurité, j’ai encore mis du scotch Vario d’Isover afin que cela tienne un max.
En finalité, je recouvre entièrement l’enceinte via ce molleton qui sera agrafé sur l’ossature existant.



Image


Image



Comme vous avez pu le voir, j’ai mis de la LDR sur la partie arrière, et comme il n’y avait plus beaucoup d’épaisseur entre le mur existant et le parpaing et qu’il fallait encore faire passer les gaines techniques et ne voulant pas trop me cassé la tête, j’ai utilisé du Rocksol expert 30 mm.

Ce qui était intéressant dans l’histoire, c’est qu’avec la 1ère couche, j’y est insérer les découpes des diverses gaines et les autres couches (entre 3 et 4) me permettait de calfeutrer pour ne plus rien n’apercevoir.

A vrai dire, il me restait encore quelques panneaux et j’ai du racheté un paquet mais si dès le départ j’en avais pas eu, j’en aurai plus racheté car ça douille vite ces panneaux :oops: , mais faut dire qu’au vu de sa rigidité malgré ça faible épaisseur, elles sont assez efficaces au niveau de l’isolation acoustique :wink: .

Concernant le reste du vide de 20 cm entre le dernier panneau et l’ossature du mur absorbant, je les comble avec de la LDR traditionnelle, c'est-à-dire du Rockmur en 100mm.

C’est pour cela que je n’entends pratiquement plus les voix aux pièces à vivre lors des essais dans la salle :oldy: .


Image


Image


Image


Image




- Et pour finir an apothéose, j’ai installé des pointes de couplage (en solde chez Le serpent du son) entre l’enceinte et le socle.



Image

Image

Image

Image



Si j’ai bien compris, j’ai bien fait de ne pas mettre les coupelles qui étaient comprise avec ?

- Voilà, la prochaine étape est de finir la partie supérieure de l’ossature du mur absorbant ainsi que les côtés avec en prime, un coup de peinture noir mate sur toute la partie avant du bois avant de remplir le tout de LDR afin de recevoir les baguettes Swal et le molleton.
Quand à moi, on se revoit à la rentrée et je vous souhaite de passer de bonnes vacances d’été 8) .

@plus.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 17 Juil 2016 0:33

super boulot... mais tout ça pour des jamo thx...
je sais, on n'a pas tous le même budget, et je te souhaite d'avoir un jour le budget pour avoir de vraies enceintes! :wink:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 17 Juil 2016 10:31

Oh c'est méééchant ça ! :siffle:
En tout cas cette mise en oeuvre me plait déjà beaucoup plus ! :bravo:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Juil 2016 16:55

Beau travail. Jusque une question : c'est quoi une visqueuse ? :siffle:
Pour les pointes oui, pas de coupelles.
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 17 Juil 2016 17:40

nikel l avancé :bravo: TU as fait un compromis et un choix et je trouve que c est tres bien!!! a un moment donner faut trancher!

pas mal ton caoutchou, il est hyper epais dit donc!

moi aussi je me suis taper de la "visqueuse" :ane: mais sur pratiquement tout les parpaing des socle lcr!!

je vois que toi aussi tu utilise du sikaflex :ane: :mdr: :mdr: c est sur que ça, une fois sec ça tien a morrttt :bravo: j ai toujours une cartouche d avance a la maison on ne sais jamais!!

aller bonne vacances a toi aussi!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 17 Juil 2016 20:59

josk1 a écrit:Oh c'est méééchant ça ! :siffle:
En tout cas cette mise en oeuvre me plait déjà beaucoup plus ! :bravo:

Non c'est pas méchant, les jamo thx n'ont jamais été de bonnes enceintes.
J'espère qu'il pourra profiter du fruit de son travail avec du matos qui rendra hommage à sa minutie.
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 17 Juil 2016 21:20

Jolie travail, toujours aussi propre :bravo:

BAIOKO a écrit:
josk1 a écrit:Oh c'est méééchant ça ! :siffle:
En tout cas cette mise en oeuvre me plait déjà beaucoup plus ! :bravo:

Non c'est pas méchant, les jamo thx n'ont jamais été de bonnes enceintes.
J'espère qu'il pourra profiter du fruit de son travail avec du matos qui rendra hommage à sa minutie.


BAIOKO : tu peux nous donner ta configuration stp ?
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Juil 2016 22:41

Eh ben je mabsente, et voilà notre ami Thx68 qui récidive avec un énième et ultime essai, bravo :bravo:

La seule chose qui me chagrine c'est le fait que les pointes risquent de glisser sur le marbre :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Juil 2016 1:05

stephblues57 a écrit:Jolie travail, toujours aussi propre :bravo:

BAIOKO a écrit:Non c'est pas méchant, les jamo thx n'ont jamais été de bonnes enceintes.
J'espère qu'il pourra profiter du fruit de son travail avec du matos qui rendra hommage à sa minutie.


BAIOKO : tu peux nous donner ta configuration stp ?


divatech mc 26, jbl S3S, jbl 8330, denon avpA1hd, krell kav 500, qsc pour les surround, driverack pour le management du grave.
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 18 Juil 2016 13:39

:thks: à tous de vos encouragements :wink: .


BAIOKO a écrit:super boulot... mais tout ça pour des jamo thx...
je sais, on n'a pas tous le même budget, et je te souhaite d'avoir un jour le budget pour avoir de vraies enceintes! :wink:



:o Comment ça, c’est pas des enceintes ???????
Alors d’une, le budget n’avait rien à voir concernant l’acquisition de ces enceintes ou pour d’autres d’ailleurs car si on compte déjà l’investissement mis dans la salle :oops: :oops: , on est plus à ça près :wink: et de deux, dans ma configuration actuelle de ma salle qui ne changera point à part lors d’un déménagement (j’espère pas avant ma retraite :mdr: ), elles me conviennent parfaitement.
C’est sûr qu’au niveau de la sensibilité, c’est un peu juste certes mais c’est pour cela que j’ai investi dans un RX-A3040 pour les bottés un peu et franchement, j’en suis content du résultat :love: .
Après c’est ton avis et je ne t’en tiens pas rigueur mais c’est serait sympa que tu argumentes du pourquoi du comment car alors dans ce cas de figure, je ne suis pas le seul sur ce forum à posséder les Jamo THX :siffle:
Les avais-tu ? As-tu fais une écoute chez un pote ou chez un commerçant ? Ou tout simplement parce que on ta dit que ces enceintes c’est de la m……… ?
J’aimerai avoir ton ressenti, après chacun à ces goûts personnels et pour ma part et je ne suis pas le seul lors de mes tests, à avoir aimé ce style d’enceintes et j’en suis sûr qu’il y en aura d’autres prochainement :siffle: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 18 Juil 2016 14:52

JAMO c'est nul :ane: d'ailleurs je passe au haut rendement :mdr:

Eh au fait le rouleau de ZAN à la réglisse doit bien fonctionner avec ces chaleurs :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Juil 2016 19:43

fanvw a écrit:JAMO c'est nul :ane: d'ailleurs je passe au haut rendement :mdr:
:


A bien tiens, quand on parle du loup :ko: .


fanvw a écrit:Eh au fait le rouleau de ZAN à la réglisse doit bien fonctionner avec ces chaleurs :ane:


Part chez nous, si ta le malheur de le laisser 5min dehors, ta l'impression d'avoir une galette de pétrole :ane: .

BAIOKO a écrit:
stephblues57 a écrit:Jolie travail, toujours aussi propre :bravo:



BAIOKO : tu peux nous donner ta configuration stp ?


divatech mc 26, jbl S3S, jbl 8330, denon avpA1hd, krell kav 500, qsc pour les surround, driverack pour le management du grave.


:ohmg: :ohmg: Effectivement avec ça, les Jamo ne rivalise pas :mdr: .
Et dire qu'à l'époque de la sortie des Divatech, je m'étais tâter de les acheter :siffle: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 18 Juil 2016 20:22

tu aurais du... :thks:
très monitoring, bonne dynamique, neutralité...
Bien meilleures en stéréo que les jamo, pas la meme qualité de hps et pas la meme taille non plus...
bon courage pour la fin
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 21:14

Salut à tous, eh oui je suis de retour, bien reposé histoire d’avoir les batteries bien rechargées !!!!
D’ailleurs j’en aurai bien besoin car une visite est d’ores et déjà prévu au programme pour semaine 43 :siffle: et j’aimerai bien lui en mettre plein la vue mais autant vous dire de suite que ce ne va être chose facile avec tout ce qui m’attends :oops: et cerise sur le gâteau, il y aura une petite surprise que je suis entrain de concocter et dont vous verrez le résultat le jour de son arrivé :zen: .

Voici le programme à partir de la semaine prochaine :

- Finir l’ossature de la partie supérieure du mur absorbant avec remplissage de LDR.
- Commande du bois pour l’ossature du 1er tiers des rampants de la partie avant de l’estrade.

Allez zou, je file bosser :adieu: .

@+.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 21:20

Salut Thx68,

Bon retour aux affaires, et content de te savoir en forme.

Que la force reste avec toi Luc... :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message