Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Balin, FabBrov, gilmour, lolo05, lotofoof46, mortyre, Noisfra, Olivier D, spirous76, tovarich007, vfr2002, Yeppi et 211 invités

Toutes les enceintes HiFi

Q acoustics concept 20 et 40

Message » 11 Avr 2016 9:45

Actuellement, mes Concept 20 sont associées à un Marantz CR510. J'adore le concept du tout en un (lecteur reseau + FDA). Le son est excellent sur presque tout les styles de musique même si les Concept 20 aurait peut-être besoin de l'aide d'un petit caisson.
Néanmoins, ayant commandé un Fx D802C, je suis impatient de voir l'association entre les deux. Si cela est meilleur qu'avec le CR510, j'y ajouterais un Auralic Aries Mini. Mais il faut vraiment que j'y vois une différence notable sinon je privilegerais la simplicité du Marantz.
esales
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Jan 2005 11:06
Localisation: BRIGNOLES (Var)
  • offline

Message » 07 Aoû 2016 19:13

bonjour,

retour d'essai des concept 20 :

conditions d'écoute : chez moi dans ma pièce dédiée 14m2, posés sur des meubles assez stables (avec les petits caoutchoucs fournis pour le découplage). amplification : denon dm-39 (classe ab numérique 2*30W sous 6 ohms). câbles hp qed xtc.

force est de constater que ces enceintes sont pas mal du tout et même plutôt surprenantes au regard de certains tests que j'avais pu lire.
à 500 euros, produit très transparent, je me suis dit ça va sonner comme de l'atoll, désincarné et sans âme, surtout avec une amplification modeste.

quelle fut ma surprise d'entendre une restitution fine, homogène, chaleureuse, précise.
le grave n'est pas abyssal mais l’écoute est relativement posée et équilibrée avec une belle sensation de profondeur (pour une enceinte de ce gabarit). donc au final pas de frustration réelle pour ma part. Les habitués de petites biblio ne devraient pas être déroutés. les basses sont agiles, rapides et assez nerveuses. les changements de rythme sont vraiment bien négociés.

le médium aigu est beau : les voix sont raffinées avec une belle présence et ne manquent pas du tout d'humanité comme j'avais pu le lire dans un banc d'essai.
par contre je n'ai pas trouvé l'aigu si clair que ça ( pas plus que d'autres enceintes de même tarif). peut être limité par l'ampli ?
je suis resté sur le réglage +6db.

transparence : belle précision et clarté du grave. le medium-aigu fourmille de détails (j'entends des cymbales que je n'entendais pas avant)

contrairement à d'autres commentaires que j'ai pu lire sur ce forum et en dépit d'un léger manque d'extension dans le grave, je trouve ces enceintes très musicales et plutôt polyvalentes.
la restitution douce et raffinée ne plaira peut être pas à ceux qui recherchent le spectaculaire avec un relief de malade !

pour mes oreilles et sur mes électroniques elles sont très au dessus des focal 705 et dali zensor 3.

j'aurai été curieux d'entendre ce que peuvent apporter les pieds dédiés ! apportent ils une réelle amélioration ?

Mea Culpa sur les suspicions que j'ai pu avoir a priori sur ces enceintes. :ane:
Dernière édition par james2010 le 15 Aoû 2016 7:26, édité 1 fois.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 15:25

Sympa ton CR.
Merci :D

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 17 Aoû 2016 7:00

merci bgb :bravo:

sinon j'aurai voulu savoir ce qu'apportent les pieds, est ce qu'ils valent réellement le coup, car ils ne sont pas donnés les bougres.
ma seule crainte est que les tweeters seraient 10 cm en dessous de mes oreilles.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 17:16

conditions d'écoute : chez moi dans ma pièce dédiée 14m2, posés sur des meubles assez stables (avec les petits caoutchoucs fournis pour le découplage). amplification : denon dm-39 (classe ab numérique 2*30W sous 6 ohms). câbles hp qed xtc.

sinon j'aurai voulu savoir ce qu'apportent les pieds, est ce qu'ils valent réellement le coup, car ils ne sont pas donnés les bougres.
ma seule crainte est que les tweeters seraient 10 cm en dessous de mes oreilles.


Si tu es satisfait de l'écoute sur tes meubles, pas de vibrations parasites par exemple,inutile d'investir dans des pieds trop chers.
Avec des pieds, tu peux plus facilement déplacer tes enceintes en largeur, en profondeur, en orientation et éventuellement améliorer les basses fréquences, avoir un grave plus sec avec des pieds lourds( sablés) avec les enceintes fixées à la patafix.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 19 Aoû 2016 14:33

J'ai acheté dès le départ les Concept 20 avec ses pieds (je les avais essayé en magasin sur leurs pieds et je ne voulais surtout pas être déçu en les essayant à la maison), mais j'ai fait quelques tests juste par curiosité à ce moment là.
J'ai trouvé que les pieds apportaient une meilleure assise dans le grave (sans que cela soit non plus renversant) mais surtout une impression de meilleure précision/définition des enceintes. Il est possible qu'une partie de ses impressions soient dû à un positionnement légèrement différent (env 10cm plus bas sans les pieds, mais la position d'écoute est à 3,5m et les enceintes sont écartées de 2,5m).

Bref AMHA, les pieds apportent un plus indéniable.
Pour un volume incroyablement compact et un prix raisonnable (surtout lors de promo), ces enceintes sont un bon achat.
esales
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Jan 2005 11:06
Localisation: BRIGNOLES (Var)
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 15:09

merci pour ce retour,

donc malgré le prix élevé des pieds, l'investissement vaut le coup selon toi ?

sinon je vois dans ta signature que tu as remplacé un tout-en-un marantz par un fx d802c. peux tu décrire le gain apporté ? n'as tu pas quelques duretés avec ce genre d'appareils ?

j'ai l'impression que ces enceintes peuvent suivre assez loin la montée en gamme des électroniques :wink:

cordialement.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 15:37

c'est vrai qu'on a envie de croire certaines revues de presse ou vendeurs :

what hifi : " les pieds dédiés sont chers mais ils sont essentiels pour entendre ce que les concepts 20 sont capables de faire"
" Great performance with plenty of subtlety and punchy rhythm "

cobra : " la paire de pieds Q ACOUSTICS Concept 20 Stand repose sur une base en verre, découplée par trois pointes. Faites-nous confiance, ces pieds sont indispensables pour vos précieuses Concept 20 ! "

:mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 23:20

Indispensable, je ne le pense pas. Un plus, une amélioration, certainement.

Pour le changement d'ampli, je trouve l'association entre le Fx et les QC20 est excellente. J'avais peur d'un excès dans le haut du spectre, mais il n'en ai rien. Il y a du mieux dans l'intégralité du spectre.
esales
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Jan 2005 11:06
Localisation: BRIGNOLES (Var)
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 5:23

ok merci pour le retour.

je me laisserai peut être tenté par ce petit ampli.
penses tu que l'écoute pourrait être satisfaisante dans un premier temps avec un lecteur dvd branché en coaxial.
j'investirai plus tard dans une platine, surement une marantz cd 6005 sur laquelle je pourrai brancher mon ipod.

merci
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 10:45

Je ne sais pas. Je sais qu'il se débrouille très bien avec les fichiers numériques mais je ne sais pas comment il se débrouille avec les CD. Il est probable que cela ce passe plutôt bien....
esales
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Jan 2005 11:06
Localisation: BRIGNOLES (Var)
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 14:40

dadada a écrit:Les stands: Je les ai à la maison et la première question qui m´est venue est naturellement la tienne: qu´est ce que ca vaut. J´ai fait la démarche inverse: d abord avec, puis sans. Personnellement, je note plus facilement ce qui manque que ce que je gagne. 10 jours avec, tous les jours de 1 à 2h d´écoute. 2 jours sans. Pourquoi seulement 2 jours? Parce que c´est flagrant (j effectue un audiogramme tous les ans...). Sur des pieds lambda (j ai de bons Project ouverts et des Partington sablés), c´est de très bon niveau et on note déjà le potentiel exceptionnel de la bestiole. Mais avec les stands, on a en fait une petite colonne: tout s´ouvre très nettement. D´ailleurs je doute que Q Ac sorte jamais une colonne Concept 30 car ca tuerait la 20 et son pied sur le plan tarifaire et je ne pense pas que cela apporte un plus conséquent. En fait, un petit caisson serait plus intéressant....
comparé à une installation sur meubles, le fossé devrait être énooorrrrmmmmme ! :mdr:

esales a écrit:J'ai acheté dès le départ les Concept 20 avec ses pieds (je les avais essayé en magasin sur leurs pieds et je ne voulais surtout pas être déçu en les essayant à la maison), mais j'ai fait quelques tests juste par curiosité à ce moment là.
J'ai trouvé que les pieds apportaient une meilleure assise dans le grave (sans que cela soit non plus renversant) mais surtout une impression de meilleure précision/définition des enceintes. Il est possible qu'une partie de ses impressions soient dû à un positionnement légèrement différent (env 10cm plus bas sans les pieds, mais la position d'écoute est à 3,5m et les enceintes sont écartées de 2,5m).
ici le coté indispensable de ces pieds n'est pas si évident :wtf:

sinon :
Renaissens a écrit:les pieds Concept améliorent de façon très sensible la qualité de l'écoute ; notamment la hauteur des sons et la qualité de l'image stéréophonique qui prendra alors une troisième dimension. On vous recommande donc chaudement cette acquisition, d'autant plus que les pieds sont, pour une fois, très esthétiques.
A l'écoute, ils se montrent bien meilleurs que la plupart des pieds lourds du marché, quel que soit leur prix. Plus fermes et nuancés dans le grave, plus linéaires dans le médium aigu et proposant une image sonore exceptionnelle. En outre les timbres s'avèrent magnifiques. C'est donc une excellente surprise qui va en étonner plus d'un.

What Hifi a écrit: superb detail, subtle dynamics and a cohesive and musical rhythm.
Compared with rivals, these stands allow our demanding reference system to sing with bite, punch, and grace – all in equal measure.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 10 Sep 2016 22:20

Je viens d'acheter 2 chaines (2 denon n9, 1 paire de 3020, 1 paire de concept 20). Après un test plus attentif, avec les mêmes amplis réglés en "direct source", la même musique la même acoustique, la 3020 est un peu plus précise (on entend mieux les détails des synthés de depeche mode), les basses ne sont pas plus profondes mais les percussions sont plus précises.

A choisir, j'aurais du prendre uniquement la 3020 qui me semble un peu meilleure et moins chère même si tous les vendeurs disent que la concept 20 est beaucoup mieux, plus transparente, blablabla.

Bref, content du son q acoustics mais un peu degouté par les concepts 20 qui sont moins bonnes que des modeles moins chers :evil:
wiseguy
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2016 21:19
  • offline

Message » 11 Sep 2016 8:54

J'ai acquis les Concept 20, un peu sur le tard mais une bonne affaire.
Je trouve ces enceintes excellentes, aussi bien sur de la musique classique, que du jazz ou de la pop, c'est assez rare.
Elles remplacent des Tannoy Mini Autograph qui ne valent pas leur prix, je trouve ces Q Acoustics meilleures sur quasiment tous les critères, et notamment sur les basses qui ne manquent pas ou la neutralité des timbres.
Enfin un test décisif : le rendu d'un enregistrement live avec les applaudissements très réalistes.
Ha-Dê
 
Messages: 5710
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 11 Sep 2016 10:18

wiseguy a écrit:A choisir, j'aurais du prendre uniquement la 3020 qui me semble un peu meilleure et moins chère même si tous les vendeurs disent que la concept 20 est beaucoup mieux, plus transparente, blablabla.

Bref, content du son q acoustics mais un peu degouté par les concepts 20 qui sont moins bonnes que des modeles moins chers :evil:

Curieux que les concept 20 soient moins précises que les 3020. :o
peut être une différence de rodage. les 3020 avaient peut être plus d’heures au compteur. les enceintes "neuves" sont rarement neuves.

j'avais lu un retour ou un gars préferait les 2020i au 3020.

donc les 2020i à 190 euros seraient meilleures que les concept 20 à 500 euros :zen:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message