Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Davsevelyninmel, LAURENT77360 et 188 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ESS Sabre 32 bits

Message » 12 Nov 2016 21:49

Bonjour,

Je me demandais si on entendait une vraie différence entre DAC avec une puce ESS et ceux qui n'en ont pas. J'hésite entre deux amplis (Yamaha A-S701 et A-S801, mais le Sabre distingue d'autres gammes). En général il faut utiliser un USB pour profiter des 32 bits, ce que je ne compte pas faire (Ethernet ou optique pour moi).

Donc est-ce que la différence est notable pour un même fichier en optique sur un A-S701 et un A-S801 (je ne suis pas un puriste même si j'ai l'oreille sensible)?
orkestrark
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Mai 2013 8:51
Localisation: Prague
  • offline

Message » 14 Nov 2016 3:11

Il n'y a pas que les puces sabre ESS à être bonnes et il y a plusieurs niveaux dans la gamme ESS.
Tu peux te référer aux excellents post it sur les mesures de sources numériques pour te faire une idée.
Jipihorn a aussi fait des mesures comparatives entre DAC, notamment des 9018 et 9023.
Il en ressort que la 9023 est une excellente puce d'entrée de gamme et la 9018 une excellente puce HDG mais pas exempte de défauts (aucun dac ne l'est si on a un haut niveau d'exigence).

Les différences entre DAC sont incontestables à la mesure et si tu cherches le nec plus utlra, c'est une des puces à considérer mais pas la seule (encore une fois, vérifie les mesures).
Cependant ces mesures montrent des différences sous les -90db voir beaucoup moins si tu va sur du HDG et bien que réelles, ces différences n'ont à ma connaissance jamais pu être reconnues en écoute aveugle. De plus, les dacs à rapport signal bruit de -115 db, ça se trouve pour pas trop cher mais pour avoir les mêmes perfs sur un ampli, c'est souvent plus cher. Bref, il faut être cohérent et avoir une vue d'ensemble, un chiffre seul ne veut pas dire grand chose sur le résultat final.

En outre, la puce fait beaucoup mais pas tout.
L'horloge, l'alim', les entrées sont aussi importantes. La mise en oeuvre aussi (disposition des composants, plan de masse, etc) car au niveau de bruit extrêmement faible d'un 9018, on a vite fait de massacrer les perfs de le puce.

A noter que la puce sabre 9018 est dotée d'une excellente fonction de réglage de volume numérique qu'on peut utiliser sous réserve que l'ampli de puissance se contente d'un niveau de sortie pas trop gros. Elle n'est pas utilisée dans tous les dac mais quand elle l'est, elle peut permettre de se passer d'un préampli et du coût qu'il représente.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message