Sur certains modèles d'amplis a tubes, il y a un tube rectifier , qui limite la quantité de capacitance qu'on peut mettre après, pour ne pas le tuer le rectifieur.
C'est le cas de ces amplis Raphaelite.
Sur d'autres, c'est solid state et tu ne peux rien changer.
Mais je préfère mes tube rectifiers a une rectification full solid-state.
J'ai fait des comparaisons avec un Weber copper cap WY3GT (Solid state replacement) en place d'un tube 5Y3GT.
Il a le vlotage drop d'un tube rectifier et tout,..
Il faudrait que je réécoute ce truc d'ailleurs.
Il serais pas mal d'acheter deux Weber conçu pour remplacer le tube rectifier sur le CP65 a l'acquéreur, c'est bon, un peu plus de basse que le tube, moins doux, ça dépends des gouts, de quoi on écoute...
http://www.tedweber.com/wz34Ils disent que c'est fait pour un ampli de guitare, pas pour un ampli Hi-Fi , mais des fois, ça marche très bien et ça fait des rectifieurs qu'on a jamais a changer, Weber ne veulent pas qu'on se plaigne si ça n'aide pas notre ampli Hi-Fi pour le mieux je crois, c'est probablement ça l'avertissement, bien sur mes amplis Hi-Fi, je peux considérer que ça marche.
Le CP65 en utilise 2, donc peut être un bon investissement.
Quoi que le démarrage serait plus rapide , ça serait mieux d'installer des thermistors dans ce cas. Lire plus bas, j'en parles.
Parce que le tube rectifier sert en même temps de "thermistor".
Mon Yaqin est dur sur le rectifieur, j'ai mis un Weber WU4GB en place d'un 5U4GB et ça me reviens moins cher.
La aussi il faudrait que je réécoute quelque chose, maintenant habitué au Weber sur le Yaqin, il faudrait que je réessaie un tube rectifieur dans celui ci.
Mais je ne sais pas si c'est du a une modification que j'avais faite, il mangeait le rectifieur trop vite, j'ai fait une autre modification qui pourrait peut être corriger si c'est un défaut crée par la première.
C'est a dire, j'ai augmenté la temporisation HT , alors le rectifieur et le circuit fonctionne dans le vide durant une minute a l'allumage, il voyait peut ètre un peak de voltage a ce moment, mais j'ai ajouté deux thermistors en ligne entre l'entrée AC et le bouton On/off , pour tamiser ces voltages a l'allumage.
C'est bon d'ajouter un thermistor adapté au bon endroit sur un ampli a tubes.
Sur le CP65, je mettrais deux CL80 en parallèle , en série avec deux autres qui sont en parallèle ensemble aussi,, en série sur l'entrée d'alimentation.
Autrement dit en entrant du 230V Ça passe dans 2 thermistors en mème temps, 50 ohms de résistance, 3A de courant chaque divisé donne 25 ohms et additionné en admissibilité d'ampérage 6A, ensuite tu le fait passer par deux autres, pour additionner la résistance de 25 ohms encore , ça reste 6A mais est devenu 50 ohms a froid.
4 thermistors comme ça en parallèle et en série parce que je doute qu'une 3A 47 ohms seule chauffe trop, c'est Américain je crois, ça prend le 240V , mais le 3A est peut être calculé a 120V soit 360 watts ???
Ça peut, mais en crête, le CP65 peut peut être consommer plus, pas sur, mais quand même, un push pull de KT88 avec deux rectifieurs GZ34 !!!
Et mener un thermistor a son max n'est pas idéal.
La résistance atteint une fraction de ohms quand les thermistors chauffent, quand le courant passe, ça chauffe, graduellement et perd de sa résistance.
L'ampli prends un peu plus de temps a s'allumer, mais les heaters et cathodes des tubes souffrent moins de recevoir du haut voltage sur les plaques a froid.