Episode 53
AB SOUND FRAME BLK - Les Clips Insert/Façade d'Enceintes
:wtf:
Vous êtes nombreux à vous poser cette question
Comment fixer mes cadres ou autres,
de manière invisible
et facilement démontables ?Pour cela il existe de nombreux procédés, mais celui qui a retenu mon attention est celui-ci :
Les clips insert/façades enceintes
AB Sound Frame BLK que vous pouvez trouver entre autres sur le site de
TLHP,
Vendu au tarif de
0,33 roros à la pièce (1 embout mâle et 1 embout femelle)et
0,30 roros si commande supérieure à une quantité de
40 pièces.
RDV ici pour plus de renseignements ->
AB Sound Frame BLKLa mise en oeuvre de ces clips reste enfantin, seulement il y a quelques règles à respecter !
Concernant l'embout MALEUne fois encastré il lui faut une profondeur de perçage de 7 mm minimum
Concernant l'embout FEMELLEUne fois encastré il lui faut une profondeur de perçage de 12 mm minimum
ATTENTION :Si vous êtes limité en profondeur de perçage, vous devez savoir que les forets ont les 2 lèvres d'extrémité de perçages à 35° environ ce qui veut dire que votre perçage avec le foret de 10 mm que ce soit sur 7 ou 12 mm de profondeur sera forcément plus profond
(comptez 5 mm de plus environ)TROIS POSSIBILITÉS S'OFFRENT A VOUSA - Un foret à 2 étages, le premier diamètre 4 mm
(il servira de guide) puis 10 mm
(avec pour ce dernier un fraisage et non un perçage)B - Vous percez avec une fraise de 10 mm, mais pour cela il faut être parfaitement coaxial au fraisage sur la 2e partie, pas facile si vous ne travaillez pas à la colonne et avec beaucoup de précision . . .
C - Un foret de 4 mm pour pré-percer et un foret de 10 mm
(c'est la solution que j'ai retenu pour mon cas)Ce dont vous allez avoir besoin pour bien travailler :- Une visseuse
- Un marteau
- Un foret de 4 mm
- Un foret de 10 mm
- Un embout mâle et femelle AB Sound Frame BLK
- Un embout cannelé type compresseur ou tube comme vous voulez pour enfoncer l'embout mâle
Passons aux choses sérieuses, nous allons partir sur l'idée que nous avons :
-> Un mur en bois ici représenté en "
1"
(19 mm d'épaisseur)-> Un support à fixer reprensenté en "
2"
(19 mm dépaisseur)NOTA : si votre support est du placo, pas de crainte faite de même, ça tient très bien.
ETAPE 1On superpose les 2 parties à assembler, ici
2 sur
1, dans le cas de plusieurs clips, il est impératif de ne pas bouger d'1 mm
ETAPE 2Avec le foret de 4 mm on perce au travers du support à fixer (
2) pour faire une empreinte dans le mur (
1) ou percer suivant le cas au travers, cette technique vous permettra d'être parfaitement en face de chaque trou que vous ferez
Je vous conseille de mettre les clips de cette manière, mâle sur support à fixer (
2) et femelle sur mur (
1)
ATTENTION : Ne vous tromper pas sur le support à fixer, il faut le retourner
ETAPE 3Pour le mur (
1) et avec le foret de 10 mm, on perce là ou c'est pré-percé à 4 mm et sur une profondeur de
12 mm minimum pour accueillir la partie femelle
Pour le support à fixer (
2) et avec le foret de 10 mm, on perce là où c'est pré-percé à 4 mm et sur une profondeur de
7 mm minimum pour accueillir la partie mâle
ETAPE 4On passe un coup de cale à poncer,
ETAPE 5A la main on enfonce jusqu'au
1er cran l'embout femelle dans le mur (
1)
ETAPE 6On met une petite cale de bois sur l'embout
Et on frappe avec le marteau histoire d'enfoncer l'embout femelle correctement
Voici le résultat
ETAPE 7On place sans l'enfoncer l'embout mâle sur le support à fixer retourné (2)
Avec ici un embout canneler on frappe avec le marteau
Et voilà le travail
Une fois assemblés voici ce que cela donne
Il faut savoir que l'embout mâle dans femelle se ne touchent pas comme vous pouvez le voir sur cette photo
(kbil69 est interdit de commentaire sur celle là
)A noter également qu'un espace de 3 mm entre le mur (
1) et le support à fixer (
2) est à prendre en compte dans vos calculs
CONCLUSION :les clips ne sont pas en plastique dur, mais en matière caoutchouté, ce qui leur laisse une certaine élasticité qui n'est pas négligeable dans notre cas.
La tenue est assez surprenante mais pour cela il faut impérativement percer à 10 mm, ni plus ni moins sinon vous risquez d'avoir des surprise en enlevant le support à fixer, au risque d'avoir l'embout femelle qui vient avec
Je sais de quoi je parle pour avoir essayé plusieurs diamètres de perçage . . .
Voilà, j'espère que cela vous sera utile, bonne pratique à vous et n'hésitez pas si vous avez des questions