Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Des vieux cartons pour une nouvelle vie ?

Message » 21 Jan 2017 4:18

Bonjour à tous,

« Nouveau » dans le monde du home cinema, j'ai récupéré de vieux cartons d'un collègue suite à des déménagements et du coup je me retrouve avec :
- 2x Enceintes ONKYO PS-D1
- Ampli Technics SA-AX6
- 1x Enceinte centrale Technics SB-C500
- Kit BOSE Acoustimass 10 SII Complet

Du coup je me dis qu'avec tout ça, je pourrais bien peut-être garder quelques éléments et avoir une base pour faire un HC correct bien que ça soit du matériel assez vieux.

Avant toute chose, j'ai pris la peine et le soin de parcourir le forum et j'ai lu les critiques/commentaires en tout genre sur Bose et leurs produits, aussi je tiens à vous prévenir que tout le matériel décrit ci-dessus ne m'a coûté que quelques heures de mon temps.
Et bien que je sois nouveau dans le home-cinema, j'apporte énormément d'importances à la qualité des commentaires des autres, donc quitte à troll j'espère que ça soit ultra technique et constructif.

Idéalement j'avais un prévisionné un budget de 350-450€ pour refaire le système son du salon.

L'utilisation est assez simple, l'écran/télévision est uniquement allumée pour regarder :
- 50% Télévision
- 50% Films/Séries

Le top serait après de pouvoir diffuser un peu n'importe quel contenu, depuis quasiment n'importe quoi, importante bibliothèque FLAC, Spotify, Soundcloud etc.

Je n'ai pas vraiment de contraintes de décors/esthétiques, je peux câbler/trouer quasiment tout.
Je dispose de contraintes physiques c'est l'espace qu'il y a de chaque côté de la zone TV, à gauche et à droite. À gauche j'ai le réfrigérateur et à droite un placard.

Voici un vulgaire paint de la disposition :
Image
Je n'ai pas vérifier mais uniquement le coin salon doit faire 20-25m² maximum (plus proche des 20m²)

En ayant parcourcu un peu les forums, j'en ai vite déduit le combo :
Eltax Monitor 31 HC
JAMO Sub 210
+ Ampli (lequel?)

Mais j'aurais aimé avoir vos avis et vos lumières sur ce qu'il est faisable avec ce que j'ai récupéré, dois-je tout jeter et partir sur quelque chose de plus récent ?

Je ne suis également pas contre le matériel d'occasion, bien au contraire mais je ne dispose pas d'expérience suffisante pour reconnaître une bonne affaire et encore moins pour identifier l'usure de certains éléments.
nask
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Jan 2017 3:04
  • offline

Message » 21 Jan 2017 5:10

Bienvenue sur le site. Déjà, je mettrais en vente l'ensemble Bose. C'est critiqué à juste titre, mais ça se vend plutot bien, il suffit de regarder sur eBay pour avoir une idée. L'ampli vaut 30/50€ ; s'il marche autant le garder ne serait-ce qu'en 2 voies. Pas d'avis sur les enceintes, je n'ai rien trouvé sur internet. Pour l'ampli, je n'arrive pas à voir s'il a des entrés 5.1 analogiques, si tel est le cas il est possible de raccorder un lecteur BR équipé de décodeurs.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Jan 2017 11:38

Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 21 Jan 2017 14:54

phil974 a écrit:Bienvenue sur le site. Déjà, je mettrais en vente l'ensemble Bose. C'est critiqué à juste titre, mais ça se vend plutot bien, il suffit de regarder sur eBay pour avoir une idée. L'ampli vaut 30/50€ ; s'il marche autant le garder ne serait-ce qu'en 2 voies. Pas d'avis sur les enceintes, je n'ai rien trouvé sur internet. Pour l'ampli, je n'arrive pas à voir s'il a des entrés 5.1 analogiques, si tel est le cas il est possible de raccorder un lecteur BR équipé de décodeurs.


Je vais voir ce que je peux en faire, je trouve ça moyen de revendre quelque chose qui a été donné/obtenu gratuitement.

Concernant l'ampli, à ce compte là, c'est peut-être mieux de le changer ne serait est-ce que pour avoir pour pouvoir avoir des sources plus modernes.

Je vais tenter de regarder un film avec les 2x Onkyo en Front-L/R le Technics en Central et j'essaierai pareil avec le kit Bose.

Rectification:
J'ai mis un film et j'ai écouté de la musique sur le Kit Bose et en mettant 2x Onkyo + 1x Technics.
Le résultat est sans appel, sur les Bose, même en Stereo ou 3-Stereo c'est extrêmement criard.
En mettant le surround, c'est juste très difficile à écouter surtout sur la musique. Les films encore ça passe.

J'ai déjà débranché le Kit Bose, j'ai laissé le setup en 3.0 en attendant d'avoir récolter assez d'informations et de commentaires ici pour faire mes achats.

jazzliberator a écrit:Oui, il a cette possibilité:

https://www.manualslib.com/manual/19210 ... e=8#manual


Je viens de me rendre compte également qu'il me manque la télécommande de l'ampli' pas trop pratique surtout pour gérer le volume en fait.
nask
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Jan 2017 3:04
  • offline

Message » 21 Jan 2017 18:28

Avec un budget de l'ordre de 350/450€, il sera difficile d'avoir qq chose de bien, surtout si tu souhaites changer l'amplification d'abord qui va prendre probablement tout ce budget. Et si tu conserves le reste (avec ou sans les Bose) le niveau qualitatif des enceintes pondérera très sérieusement la petite qualité de l'amplification.

Il faudrait surtout que tu détermines tes attentes globales. Puis envisager une évolution et un budget suffisant à terme. En premier lieu, conserver l'amplification me semble potentiellement préférable...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Jan 2017 18:51

phil974 a écrit:Avec un budget de l'ordre de 350/450€, il sera difficile d'avoir qq chose de bien, surtout si tu souhaites changer l'amplification d'abord qui va prendre probablement tout ce budget. Et si tu conserves le reste (avec ou sans les Bose) le niveau qualitatif des enceintes pondérera très sérieusement la petite qualité de l'amplification.

Il faudrait surtout que tu détermines tes attentes globales. Puis envisager une évolution et un budget suffisant à terme. En premier lieu, conserver l'amplification me semble potentiellement préférable...


Je pense que si je dois changer l'ampli, le budget devrait suivre également.
Faudrait que je prévois 250-350€ également pour l'ampli, à peu près ?

J'avais initialement prévu de garder quelque chose du matériel mais si vraiment rien n'est exploitable bah tant pis. :(

Qu'entends-tu par « attentes globales » ?
nask
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Jan 2017 3:04
  • offline

Message » 23 Jan 2017 9:48

250/350 pour un ampli HC neuf? Déception garantie... Peut-être d'occase?
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Jan 2017 11:28

Pour le pack eltax un ampli a 350 me parait coherent
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2017 13:39

phil974 a écrit:250/350 pour un ampli HC neuf? Déception garantie... Peut-être d'occase?


Je ne suis pas contre l'occasion mais à vrai dire, j'ai un peu de mal déjà à bien différencier un bon ampli d'un mauvais amplis.
C'est sûr que si 350€ c'est trop juste pour un ampli, qui plus est, moyen, ça m'emmerderait.

JULIEN3535 a écrit:Pour le pack eltax un ampli a 350 me parait coherent


Je regarde pas mal les topics d'installation, je vois beaucoup d'amplificateurs assez chers mais bon avec des enceintes qui en valent la peine.

L'ampli Technics SA-AX6 avec le Pack ELTAX ne suffirait-il pas ?
Le temps de financer un nouvel ampli ?
Si vous avez des ressources, ou liens sur des évals d'amplis, ça m'intéresse.
nask
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Jan 2017 3:04
  • offline

Message » 23 Jan 2017 14:24

Pour commencer tu peux garder ton ampli ca fonctionnera t inquiete pas :wink:
Pour moi dans le budget d une instale il faut priviligier les enceintes (c est elles qui font le son )
il faut rester coherent (enceintes entree de gamme avec ampli entree de gamme egalement )
j ai deux ami avec ce pack (un avec un petit ampli sony et l autre avec un petit pionner)
honnetement ca fonctionne vraiment bien pour le prix de l instal (super rqp :bravo: )
as tu une idee pour le caisson ? (je le prendrait avant de changer d ampli a ta place :wink: )
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2017 16:04

nask a écrit:L'ampli Technics SA-AX6 avec le Pack ELTAX ne suffirait-il pas ?
Le temps de financer un nouvel ampli ?
Si vous avez des ressources, ou liens sur des évals d'amplis, ça m'intéresse.

C'est plein de bon sens. Et prévoit un peu plus pour l'amplification.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Jan 2017 21:23

JULIEN3535 a écrit:Pour commencer tu peux garder ton ampli ca fonctionnera t inquiete pas :wink:
Pour moi dans le budget d une instale il faut priviligier les enceintes (c est elles qui font le son )
il faut rester coherent (enceintes entree de gamme avec ampli entree de gamme egalement )
j ai deux ami avec ce pack (un avec un petit ampli sony et l autre avec un petit pionner)
honnetement ca fonctionne vraiment bien pour le prix de l instal (super rqp :bravo: )
as tu une idee pour le caisson ? (je le prendrait avant de changer d ampli a ta place :wink: )


Justement j'aimerais bien comprendre ce qui diffère d'un ampli entrée de gamme d'un ampli haut de gamme.

Je ne suis pas du tout fermé à l'achat d'un caisson, neuf ou occasion.
J'ai vu à plusieurs reprises et récemment le JAMO Sub 210 ou un JBL un peu plus cher.


phil974 a écrit:
nask a écrit:L'ampli Technics SA-AX6 avec le Pack ELTAX ne suffirait-il pas ?
Le temps de financer un nouvel ampli ?
Si vous avez des ressources, ou liens sur des évals d'amplis, ça m'intéresse.

C'est plein de bon sens. Et prévoit un peu plus pour l'amplification.


Prévoit un peu plus, c'est-à-dire le double en fait ? 700€ pour l'ampli ?
Pareil, qu'est-ce qui un bon ampli d'un mauvais ampli ?
nask
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Jan 2017 3:04
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message