Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Fre.Mo, lolo thx, max-art et 367 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 03 Fév 2017 17:19

Voici le COMPTE RENDU de ma visite faite le 02 Février chez ftaupe.

L'objectif de cette visite était de compléter les tests effectués avec les HP JBL ARENA 120 en rajoutant 1, 2 voir 3 et 4 paires supplémentaires pour quantifier le gain obtenu.
Nous n'avons déballé que 2 paires, les paires 3 et 4 étaient superflues...
Les résultats les plus significatifs (config 15) ont été publiés ci dessus par mon hôte.

L'autre but était, bien sur, de discuter du bout de gras sur des détails de construction, de tester aussi mes vielles chorus SR700 en back surround et de me perdre un peu dans les villages aux alentours a la suite d'une panne de GPS avant d'arriver dans sa tanniere.

Donc , accueil très chaleureux et visite du propriétaire.
Ce que je peux dire , c'est que notre ami ftaupe ne se limite pas a la réalisation de son HC mais a touché a quasi tout ce qui croise son chemin dans la maison et hors de la maison. On imagine très bien une somme d'heure de bricole assez impressionnante pour tout ce qui a été installé et amélioré.
Bravo a lui car on voit c'est fait très proprement, avec soin et avec toujours le souci du détail.
Pour résumer, toutes les pieces y passeront a terme !

Puis on accède a la salle HC par la nouvelle partie de la maison ou il existe encore un énorme potentiel d'aménagement. il y a un sas ou se trouve installé le materiel audio, electrique, pchc etc... et la porte d'acces a la salle HC.
On sent tout de suite que le traitement full absorbant est présent. mais il reste agréable car nous n'avons pas cette impression d'oppression comme on pourrait l'avoir dans une salle sourde. je ne sais pas l'estimer mais le TR global me parait très bien car les discussions sont claires et précises sans gene.

Je passe nos discussions sur les détail de son installation qui nous a pris la moitié du temps et des essais des JBL Arena 120 supplémentaires pour me concentrer sur mon ressenti.

Déjà l'ecran est immense, la position d'écoute est légèrement trop proche pour ma part mais cela reste très agréable sur un format 2.35.
Coté audio, j'ai vraiment bien aimé.
Pour les besoins de test, on s'est concentré sur le passage de Oblivion dans la salle souterraine.

- La scene avant est précise (j'ai trouvé les 3 LCR actuelle pas mal du tout quand meme)
- Le champ surround ressemble vraiment a ce que l'on peut ressentir dans une bonne salle de ciné (on localise très bien quand c'est nécessaire sur un détail mais reste diffus sur les bruits de fond ambiants)
- Le caisson envoie bien du sub (et arrive le moment où le son n'est plus vraiment audible mais se ressent sur le visage , sur le corps==> le truc que l'on recherche quoi !).
Selon le placement, le ressenti est différent bien entendu. la position d’écoute au premier rang n'est pas forcément la meilleure car trop proche d'un noeud mais il ne faut pas s'imaginer que c'est vraiment un null. C'est juste moins démonstratif.

ET SURTOUT ce qu'il faut retenir de l'ensemble LCR/LFE/S c'est que ce n'est en rien agressif.
On se laisse bien porter par le son enveloppant qui accompagne cette grande image.

Il reste un peu de boulot pour terminer mais ca sent bon la fin tout de même.
Donc content de ma visite et je suis repartit avec + de motivation.
Un grand merci a ftaupe et bon courage aussi a sa femme, qui a visiblement hate que la derniere pierre a l’édifice soit posée pour profiter + de son mari et/ou lui redonner du boulot ailleurs !!!!.
Je repasserais peut être cet été pour aller piquer une tete dans la piscine :ane:

Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2017 22:06

Merci polo pour ce CR :thks:

Ta venue était très agréable. Nous avons passé un bon moment entre passionnés, dommage que le temps passe si vite.

Tu seras bien sûr le bienvenue pour une prochaine visite où l'on pourra se faire une séance complète cette fois je l'espère.

Polopretress a écrit:Ce que je peux dire , c'est que notre ami ftaupe ne se limite pas a la réalisation de son HC mais a touché a quasi tout ce qui croise son chemin dans la maison et hors de la maison. On imagine très bien une somme d'heure de bricole assez impressionnante pour tout ce qui a été installé et amélioré.
Oui, c'est exactement ça et c'est également pour ça que la salle n'avance pas aussi vite que je souhaiterais. :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 07 Fév 2017 11:27

çà dort ici !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Fév 2017 23:26

Aucun commentaire pour la première visite :wtf: :cry:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Fév 2017 0:38

OK je me lance ... MOUHAHA !!!

Non, je viens là car tu m'avais dit de jeter un coup d'oeil a ton cadre alu , ce que je viens de faire.
J'ai 2/3 questions. (ok, je sais , je prend les choses a l'envers en commençant par la fin mais comme un projecteur est arrivé chez moi, ca me démange...)

1. ok pour l'habillage noir sur les règles pour éviter les réflexions et que le cadre ne se voit. Je comptais peindre tout simplement. Tu as un "a priori" sur cette solution plutot que sortir les ciseaux et mettre du tissu ou de la feutrine adhésive ?
Probleme de tenu de la peinture sur l'alu ?
Si c'est çà, je collerai simplement le tissu mural dessus.

2. Pour éviter un maximum que l’écran ne touche ces armatures, je comptais plutot aussi rajouter coté toile un champlat en bois a bord arrondi (simplement collée). Ainsi la toile sera legerement décollée du cadre et ne sera en contact qu'a la périphérie du cadre.
Tu en penses quoi ? Je me complique ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 5-m-e41568
Note : le champlat est est decoupé en 2 en son centre proprement (donc reste 2 baguettes de 15mm avec 1 seul bord arrondi) et l'arrondi est mis coté centre ecran pour avoir un angle bien droit sur le bord de l'ecran. Il sera peint aussi bien entendu.

A la place, je vois que tu as mis des cornières, ce qui revient au même au final sauf qu'il faut prendre en compte que cela rajoutera 2 épaisseurs de cornieres dans la dimension H*L de l'ecran.
==> l'arrondi des cornieres ne sont elle pas génantes pour l'image (j'imagine en meme temps que c'est complètement négligeable...)
==> Dois je en déduire que ta feutrine coté toile est tendue (a cause de épaisseur de la corniere et ne touche donc pas ton cadre alu ?


3. Pas mal le coup des rivets. ca doit etre plus pratique que le vissage. Va falloir que j’achète une machine a riveter.....
Par contre, on est bien d'accord que ta photo des plaques avec les rivets , c'est une erreur à la base que tu as voulu récupérer ?
En effet, on voit la plaque sur le bord extérieur du cadre. A l'endroit ou tu mets les tasseaux permettant d’agrafer la toile. Tu l'as mis en contrainte ton tasseau ? ==> pour ces coins où tu as aussi un tasseau pour tes fixations de cadre, la plaque pouvait se mettre coté toile probablement (grace au déport crée par tes cornières, cela ne se serait pas vu , je pense)

Voilà.
Des questions un peu banales et pas forcément utiles mais je préfère les poser maintenant car on est souvent emmer... par des points de détail.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Fév 2017 1:26

Polopretress a écrit:1. ok pour l'habillage noir sur les règles pour éviter les réflexions et que le cadre ne se voit. Je comptais peindre tout simplement. Tu as un "a priori" sur cette solution plutot que sortir les ciseaux et mettre du tissu ou de la feutrine adhésive ?
Probleme de tenu de la peinture sur l'alu ?
Si c'est çà, je collerai simplement le tissu mural dessus. En fait la peinture même mate reflète la lumière donc je n'ai pas voulu prendre le risque, la feutrine ou le tissu c'est la valeur sûre. Le plus simple est de mettre de la feutrine adhésive, c'est ce que je te conseille

2. Pour éviter un maximum que l’écran ne touche ces armatures, je comptais plutot aussi rajouter coté toile un champlat en bois a bord arrondi (simplement collée). Ainsi la toile sera legerement décollée du cadre et ne sera en contact qu'a la périphérie du cadre.
Tu en penses quoi ? Je me complique ? oui, c'est inutile, j'ai mis les cornières dans le seul but de ne pas couper la toile par des arrêtes trop franches mais la feutrine pourrait suffire pour ça
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 5-m-e41568
Note : le champlat est est decoupé en 2 en son centre proprement (donc reste 2 baguettes de 15mm avec 1 seul bord arrondi) et l'arrondi est mis coté centre ecran pour avoir un angle bien droit sur le bord de l'ecran. Il sera peint aussi bien entendu.

A la place, je vois que tu as mis des cornières, ce qui revient au même au final sauf qu'il faut prendre en compte que cela rajoutera 2 épaisseurs de cornieres dans la dimension H*L de l'ecran. oui
==> l'arrondi des cornieres ne sont elle pas génantes pour l'image (j'imagine en meme temps que c'est complètement négligeable...) l'arrondi est effectivement négligeable je le vois bien pour effectuer des tests par débordement
==> Dois je en déduire que ta feutrine coté toile est tendue (a cause de épaisseur de la corniere et ne touche donc pas ton cadre alu ? c'est ça elle est tendue mais ne te fais pas suer, colle de la feutrine adhésive se sera plus simple et tout aussi efficace


3. Pas mal le coup des rivets. ca doit etre plus pratique que le vissage. Va falloir que j’achète une machine a riveter..... plus pratique c'est certain et aussi bcp plus costaud
Par contre, on est bien d'accord que ta photo des plaques avec les rivets , c'est une erreur à la base que tu as voulu récupérer ? non, c'est normal, c'était pour laisser la place aux charnières
En effet, on voit la plaque sur le bord extérieur du cadre. A l'endroit ou tu mets les tasseaux permettant d’agrafer la toile. Tu l'as mis en contrainte ton tasseau ? oui, rien à faire que le tasseau soit tout tordu, c'est derrière l'écran ça ne se voit pas ==> pour ces coins où tu as aussi un tasseau pour tes fixations de cadre, la plaque pouvait se mettre coté toile probablement (grace au déport crée par tes cornières, cela ne se serait pas vu , je pense) oui mais je n'ai pas voulu ça
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Fév 2017 1:51

L'écran de mon pote John a été fait avec de la feutrine adhésive uniquement et ça fonctionne parfaitement bien comme ça.
Dernière édition par ftaupe le 08 Fév 2017 2:33, édité 1 fois.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Fév 2017 2:12

Ok merci.
Le plus simple est de mettre de la feutrine adhésive, c'est ce que je te conseille

Donc je collerai la feutrine adhésive uniquement sur la face coté ecran. (afin d'eviter de prendre aussi les coins car le risque de décollement avec le temps est grand). je peindrais sur les bords au cas ou. Et je pendrais sur les cornieres aussi car la feutrine, avec les arrondis et les coins, risque de ne pas tenir dans le temps non plus.
En fait, ta sorte de chaussette faite avec feutrine non adhésive ou meme un tissu parait la solution la plus robuste dans le temps.

oui, c'est inutile, j'ai mis les cornières dans le seul but de ne pas couper la toile par des arrêtes trop franches mais la feutrine pourrait suffire pour ça

J'y voyais aussi un autre interret. peut etre plus important si mon pressentiment est justifié. Grace a ce bord ajouté, la toile, une fois tendue, ne touche plus les montants. Si tel n'était pas le cas, avec le temps, il est possible que le contour des montants apparaissent si la toile est en contact direct avec les montants recouverts de feutrine.
A mon avis, il faut minimiser au maximum la surface en contact avec la toile et ces cornieres sont là pour faire le taf.
Si ce n'est pas justifié, la solution la plus simple est de virer ces cornieres et de mettre de la feutrine adhesive du coté ecran (+ peinture sur le reste) sans se poser + de question.

tu les as eut ou tes platine multitrous et quelle largeur (60mm) ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Fév 2017 2:12

Ok merci.
Le plus simple est de mettre de la feutrine adhésive, c'est ce que je te conseille

Donc je collerai la feutrine adhésive uniquement sur la face coté ecran. (afin d'eviter de prendre aussi les coins (les bords) car le risque de décollement avec le temps est grand). je peindrais sur les bords au cas ou. Et je pendrais sur les cornieres aussi car la feutrine, avec les arrondis et les coins, risque de ne pas tenir dans le temps non plus.
En fait, ta sorte de chaussette faite avec feutrine non adhésive ou meme un tissu parait la solution la plus robuste dans le temps.

oui, c'est inutile, j'ai mis les cornières dans le seul but de ne pas couper la toile par des arrêtes trop franches mais la feutrine pourrait suffire pour ça

J'y voyais aussi un autre interret. peut etre plus important si mon pressentiment est justifié. Grace a ce bord ajouté, la toile, une fois tendue, ne touche plus les montants. Si tel n'était pas le cas, avec le temps, il est possible que le contour des montants apparaissent si la toile est en contact direct avec les montants recouverts de feutrine.
A mon avis, il faut minimiser au maximum la surface en contact avec la toile et ces cornieres sont là pour faire le taf.
Si ce n'est pas justifié, la solution la plus simple est de virer ces cornieres et de mettre de la feutrine adhesive du coté ecran (+ peinture sur le reste) sans se poser + de question.

tu les as eut ou tes platines multitrous et quelle largeur (60mm) ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Fév 2017 2:34

Voici les avancées effectuées récemment : les étagères arrières.

Rappelez-vous, mon objectif était de faire des étagères arrières absorbantes. Tâche pas évidente surtout avec les contraintes que je me suis fixées : tissu tendu, prises électriques, étagères avec éclairage indirect intégré, le tout fini proprement (enfin le plus possible :hehe: ).

Je pars donc de là :
Image

Je découpe les planches d'étagères en OSB 18mm sur lesquelles je colle et visse des lames en métal afin de créer l'éclairage indirecte et aussi afin de rigidifier le tout :
Image

Je colle de la feutrine dessus :
Image

Image

Ensuite pose du tissu tendu et intégration des contraintes, tout d'abord les prises électriques :
Image

Puis les accroches des planches d'étagères, j'ai utilisé une pince coupante pour faire un pré-trou pour ne pas "filer" le tissu en vissant :
Image

Puis les passages des fils pour les rubans LED :
Image

Finalement les planches d'étagères s'intègrent bien (le flash crée une différence de couleur qui est à peine visible en réalité à l’œil nu) :
Image

Image

Puis je prépare les rubans LED RGB : découpe à la pince coupante, soudage des petits pins pour se connecter puis "siliconage" pour étanchéifier le tout :
Image

Je colle les rubans :
Image

Puis pour l'étagère du haut j'ai collé le ruban sur une cornière que j'ai vissée au dessus :
Image

Finalement j'obtiens ça :
Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour le moment.

Sinon je suis surpris que personne n'ait encore commenté la visite de Polopretress qui est le premier forumeur a être entré dans le CinémaTaupe.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Fév 2017 8:46

Magnifique!! :love: :love:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 08 Fév 2017 9:45

Superbe rendu :bravo:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Fév 2017 9:50

Un beau compte rendu que tu nous as fait là Polopretress :bravo:

Je passerai un jour promis, je vais toujours en vacances en région Bordelaise :wink:

Et que dire de tes étagères, c'est très chouette sincèrement et bravo pour la finition :ohmg: , j'aime beaucoup les éclairages LED mais comme toi, je m'arrange toujours pour qu'ils soient indirects :hehe:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Fév 2017 10:14

:bravo:
propre ces étagères ...
éclairage indirect parfait 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 08 Fév 2017 10:18

Concernant les remarques sur le cadre alu : pour ma part pas de feutrine, juste de la peinture noire mat et ça va parfaitement (pour repondre a la question posée plus haut). Pour vos tests, vous avez pu comparer avec les focal SR700 du coup ? Elles sont plus chères que celles de ftaupe et comme j'en ai deja une paire en surround et que j'envisage de changer mes surround back JMLab pour avoir une 2e paire, jaimerais quand meme bien avoir ce retour là si le test a été fait. Merci,
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées