Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 11 Fév 2017 13:52

Ives a écrit:C'est qui "on" ; peut-être toi après avoir lu les 150 pages ... :)



J'en ai lu une grande partie et c déjà bien suffisant. Tout cela pour dire que 85% des messages sont des posts inutiles et à la fin tu ne sais pas quoi faire,ni qui croire.
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 11 Fév 2017 13:56

mosquito69 a écrit:
Schumy67 a écrit:Salut vu le nombre de message, on ne pourrait pas faire un résumé de ce qu'il faut faire et pas faire, ici. Il y a déjà 150 pages et je ne me vois pas tout lire... merci :D


A priori tout est expliqué sur les premières pages, les autres ne sont que du blabla.. :siffle:


Tout à fait d'accord avec toi. Mais les premières pages remontent à 4 ans. :oldy: Avec les amplis nouvelles générations ce qui est noté tient-il toujours ?
Par exemple les micros de calibrage ont dû évoluer depuis et ne faut il pas tout simplement les laisser faire leurs boulot et ne plus se poser de questions ?
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 24 Fév 2017 18:28

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un renseignement, beaucoup de personnes parle ici même du canal LFE des bandes sons. Si je comprend bien si mon amplificateur et réglé sur SW le canal LFE et intégralement envoyé vers mon caisson donc en gros la plage 20hz - 120hz.

Actuellement j'ai un cable coaxial branché sur la sortie sub out de mon ampli vers l'entrée line LFE de mon caisson. Mes enceintes principales sont réglées en LARGE et ma centrale + les satellites en small fréquence de coupure réglé sur l'ampli à 80hz.

Certaines personne disent qu'il y a des caissons qui bypass leur propre filtre si branché en LFE. Et d'autres caissons qui ne bypass pas ce filtre et donc il faut régler le cut off derrière le caisson au maximum sinon nous perdons les infos jusqu'à 150hz. Comment savoir si mon caisson bypass ce filtre ou non ?

Actuellement si je règle mon caisson à la coupure max de 150hz j'ai un bruit inexpliqué en continue qui en ressort (sorte de pchhh variable plus ou moins fort). Je précise que ce bruit est arrivé du jour au lendemain. La solution serait de descendre la coupure aux alentours des 90hz mais alors quid de la plage 90 - 150hz ?

Merci à tous pour vos infos préciseuses :bravo:
snake38
 
Messages: 597
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 24 Fév 2017 19:44

Salut n'attend pas de réponse sur ce fil. J'ai posé une question juste au dessus de la tienne, c'était le 11/02 j'attends toujours que l'on me réponde. C mort par ici. :friend:
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 24 Fév 2017 20:40

Merci pour l'info je vais créer une nouvelle discussion alors :)
snake38
 
Messages: 597
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 24 Fév 2017 21:06

Schumy67 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi. Mais les premières pages remontent à 4 ans. :oldy: Avec les amplis nouvelles générations ce qui est noté tient-il toujours ?
Par exemple les micros de calibrage ont dû évoluer depuis et ne faut il pas tout simplement les laisser faire leurs boulot et ne plus se poser de questions ?

Ampli récent ou pas, micro de calibrage ou pas, il faut regarder si tu dois ou non faire du bass-management en consultant la réponse en fréquence (à -3 db) de tes enceintes.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 24 Fév 2017 22:42

Ives a écrit:
Schumy67 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi. Mais les premières pages remontent à 4 ans. :oldy: Avec les amplis nouvelles générations ce qui est noté tient-il toujours ?
Par exemple les micros de calibrage ont dû évoluer depuis et ne faut il pas tout simplement les laisser faire leurs boulot et ne plus se poser de questions ?

Ampli récent ou pas, micro de calibrage ou pas, il faut regarder si tu dois ou non faire du bass-management en consultant la réponse en fréquence (à -3 db) de tes enceintes.


:-? Ok et en français, la même phrase cela donne quoi ? Non parce que là, "faire du base-management", " consultant la réponse" et pour finir "à -3db" c'est du chinois. :wtf:

Je vous demande un effort c vrai j'en suis conscient mais cela pourrait aussi servir à beaucoup d'autres débutant comme moi. :ohmg:
Merci pour nous.
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 25 Fév 2017 0:17

Schumy67 a écrit:Je vous demande un effort c vrai j'en suis conscient mais cela pourrait aussi servir à beaucoup d'autres débutant comme moi. :ohmg:
Merci pour nous.

Tu dis qu'il y a 85% des posts inutiles sur ce topic mais je pense que tu ne l'as pas lu car sinon tu aurais compris le b.a.-ba du bass-management et je ne souhaite pas ajouter de blabla aux 85 % existants :siffle: surtout qu'ici (2 ème message du topic) il y a déjà la synthèse que du demandes. L'effort à faire est peut-être de ton côté pour assimiler et venir ensuite poser quelques questions précises pour lesquelles tu auras probablement des réponses ....je devrais dire du blabla !
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 25 Fév 2017 1:07

Excellente réponse Ives.
Pirotto
 
  • offline

Message » 25 Fév 2017 11:04

Pirotto a écrit:Excellente réponse Ives.


C tellement simple qu'il y a 128 pages de questions, d'interrogations et de contradictions de tout le monde. Et comme je le disais avant, les infos de la page 2 datent de 2012, donc avec une possibilité qu'elles soient quelque peu obsolètes vu les évolutions techniques majeurs de ces dernières années.

Mais je prends note, si j'ai besoin de rien, je vous appelle.
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 25 Fév 2017 11:21

Y'a pas à dire, on a envie de t'aider avec un tel ton... je ne sais pas comment j'arrive à me retenir de t'aider, ah si... je sais :)
Bon allez, je craque, les infos du deuxième post sont toujours d'actualité et font toujours une très bonne base de départ. Elles te permettront probablement d'exploiter ton système à 90%, les 10% restants étant l'essence des discussions de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Fév 2017 11:48

Schumy67 a écrit:les infos de la page 2 datent de 2012, donc avec une possibilité qu'elles soient quelque peu obsolètes vu les évolutions techniques majeurs de ces dernières années.

Je ne vois pas d'évolution majeure concernant la bande-passante des enceintes et si elles étaient capables de reproduire la totalité du signal qui leur est normalement destiné il n'y aurait plus besoin de bass-management. Ce "vieux" sujet de 2012 est donc toujours d'actualité.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 25 Fév 2017 11:54

Ives a écrit:
Schumy67 a écrit:les infos de la page 2 datent de 2012, donc avec une possibilité qu'elles soient quelque peu obsolètes vu les évolutions techniques majeurs de ces dernières années.

Je ne vois pas d'évolution majeure concernant la bande-passante des enceintes et si elles étaient capables de reproduire la totalité du signal qui leur est normalement destiné il n'y aurait plus besoin de bass-management. Ce "vieux" sujet de 2012 est donc toujours d'actualité.


Ok merci on aurait pu penser le contraire vu comme tout va vite aujourd'hui en matière de son, vidéo, support hd etc.

En fait j'ai plus ou moins cerné la problématique du réglage du sub, de la fréquence de coupure etc... hormis l'histoire des décibels. Mais j'avance. C bien.
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 25 Fév 2017 13:19

Schumy67 a écrit: hormis l'histoire des décibels. Mais j'avance. C bien.

La réponse en fréquence permet de déterminer quelles fréquences sonores seront reproduites par l'enceinte et avec quelle erreur par rapport au niveau de référence (généralement le niveau à 1 kHz) ; elle est souvent indiquée sous la forme simplifiée de la forme 40 Hz -20 kHz, -3 dB (limite basse - limite haute - erreur acceptée).
Une réponse en fréquence dépourvue d'indication de l'erreur acceptée n'est d'aucune utilité car la réponse des enceintes est souvent loin de tenir dans un gabarit de +/- 3 dB ; pour cette raison bien des fabricants "trichent" en n'annonçant pas dans quel gabarit tiennent leurs enceintes et en se gardant bien d'en publier les courbes de réponse, qui parfois pourraient faire fuir.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 25 Fév 2017 14:13

Ives a écrit:
Schumy67 a écrit: hormis l'histoire des décibels. Mais j'avance. C bien.

La réponse en fréquence permet de déterminer quelles fréquences sonores seront reproduites par l'enceinte et avec quelle erreur par rapport au niveau de référence (généralement le niveau à 1 kHz) ; elle est souvent indiquée sous la forme simplifiée de la forme 40 Hz -20 kHz, -3 dB (limite basse - limite haute - erreur acceptée).
Une réponse en fréquence dépourvue d'indication de l'erreur acceptée n'est d'aucune utilité car la réponse des enceintes est souvent loin de tenir dans un gabarit de +/- 3 dB ; pour cette raison bien des fabricants "trichent" en n'annonçant pas dans quel gabarit tiennent leurs enceintes et en se gardant bien d'en publier les courbes de réponse, qui parfois pourraient faire fuir.


Il est fort le doubiste y'a pas de doute. 8)
Merci :bravo:
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message