Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, HICOCO, Kris63, pvrx, Thierry B, tom60 et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 13 Mai 2017 8:37

Et non la paire de filtres donc pour 2 enceintes, revoir le schema , suivant qualité des composants ça va en gros de 400 - 700 € ou encore plus ,on doit peut être descendre en dessous de 400 mais à mon avis guère moins
si c'est l'option choisi je pourrai regarder de plus près, mais comme le dit CDGG, l'actif permettra certainement plus d'optimisation en HC en fonction aussi du lieux, alors que le filtre passif conçus lui est figer et les résultats dépendrons
du couplage avec la pièce, bon après il y a des moyens de correction acoustiques actifs ou passifs, mais techniquement et financièrement à voir avec les :grad: dans se domaine, par rapport à du filtrage actif
Après comme tout ça dépends quel but on veut atteindre et quel budget on est près à investir, toujours pareil, une histoire de compromis
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2017 9:10

CDGG a écrit:Pour la partie HF de la 4590 , je pense qu on peut la laisser en passif et améliorer sa mise en phase et sa reponse par une correction électronique supplémentaire si nécessaire . Tu restes ainsi en deux voies actives et économise des canaux de filtrage et d amplification
C'est ce dont je n'étais pas sûr d'où ma question.

qmsqts a écrit:Et non la paire de filtres donc pour 2 enceintes, revoir le schema , suivant qualité des composants ça va en gros de 400 - 700 € ou encore plus ,on doit peut être descendre en dessous de 400 mais à mon avis guère moins
Arf là ça va tout changer car je n'avais pas compris ça :-? :(



En fait, aujourd'hui mon but est :
-Volonté de passer sur du haut rendement pour du cinéma (la musique est clairement secondaire, donc pas important)
-3 enceintes LCR DIY pour une raison de dimensions limitées (surtout la profondeur)
-Budget raisonnable d'environ 2000e tout compris, filtrage actif (et passif s'il y a) inclus, hors amplis
-Préférence pour du filtrage actif dès le départ car je comprends que c'est beaucoup plus adapté à ma situation (je sais que ce n'était pas mon but au départ mais étant donné les montants en jeu je vais passer directement à la solution finale)

Donc je me demande maintenant si la solution BMS 4590 est une bonne idée pour moi ? Est-ce que par exemple une solution à base de JBL 2226h + JBL 2446H comme jeff51 ne serait pas une meilleure option pour moi ?

Je suis un peu perdu là :-? Merci pour votre aide.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Mai 2017 13:37

Je ne connais pas le sm115k mais certains n'ont pas fait la différence avec le JBL.
Pour les hps JBL, ce sera forcément de l'occasion et Jeff51 a eu quelques déboires avec les premiers d'occasion. En neuf, tu peux multiplier par deux ton budget !

La BMS monte plus proprement que la JBL et descendra tout aussi bien sur son pavillon fasse à un pavillon JBL 2380.

La solution existe en passif pour sm115k et bms, ce qui n'empêche pas l'égalisation (optimisation à ta salle).
Tu t'épargneras pas mal de problèmes de souffle avec des amplis et filtres de qualité moyenne sur la compression.

Par contre, si tu trouves directement les enceintes pro JBL cinémas d'occasion et en bon état, c'est à considérer sérieusement :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2017 14:11

Donc pour résumer JIM, la solution BMS 4590 + SM115K avec le filtre passif complet de Kro sera l'équivalent, à peu de choses près pour un amateur comme moi, à la BMS 4590 + SM115K en filtrage actif (+filtrage passif pour le tweeter) ou à une solution JBL Pro à filtrage actif ?

Donc dans le cas du filtre passif complet de Kro, l'égalisation pour s'adapter à ma salle pourra se faire directement avec un intégré (ou préampli) ou il faudra utiliser un DCX ou un autre truc dans le genre ?

Aussi, dans le même cas de la BMS 4590/SM115K + filtre passif de Kro, quel type d'ampli choisir ? Un Yamaha P5000s par exemple ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Mai 2017 14:15

Si le filtrage passif a été fait pour l'enceinte et pas pour la pièce, aucune raison de le remettre en cause. Et si dans ta salle ça ne sonne pas comme il faudrait, c'est à la salle de s'adapter dans la mesure du possible, ou, dans des proportions moindre, à corriger avec l'électronique.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Mai 2017 14:20

ftaupe a écrit:Donc pour résumer JIM, la solution BMS 4590 + SM115K avec le filtre passif complet de Kro sera l'équivalent, à peu de choses près pour un amateur comme moi, à la BMS 4590 + SM115K en filtrage actif (+filtrage passif pour le tweeter) ou à une solution JBL Pro à filtrage actif ?

Donc dans le cas du filtre passif complet de Kro, l'égalisation pour s'adapter à ma salle pourra se faire directement avec un intégré (ou préampli) ou il faudra utiliser un DCX ou un autre truc dans le genre ?

Aussi, dans le même cas de la BMS 4590/SM115K + filtre passif de Kro, quel type d'ampli choisir ? Un Yamaha P5000s par exemple ?

Faut arreter avec les maplis de sono, j'en ai quelqu'uns, et un ampli HC type yam RXA2040 suffit laaaargement, en plus de ses possibilités de calibration au poil. Je ne me sers de mes amplis de sono qu'en sono.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2017 15:35

Si le filtre passif est bien fait et il n'y a pas de raison de le remettre en cause, ce sera aussi bien qu'en actif. A moins de s'y connaitre et passer des heures et des heures à revoir les réglages, à y revenir sans cesse, etc ... C'est un peu comme avec le BM en fait.
L'égalisation fera le reste si elle est nécessaire.

Le p5000s convient parfaitement. Dépêche toi de le commander si t'en veux un neuf, la fabrication est arrêtée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2017 15:47

Pour infos il tourne plus d'une vingtaine de paires de sm115k+4590-2236 toutes avec le même filtre passif et différentes électroniques , pas de soucis bien sur indépendamment du couplage avec les pièces
par contre je crois que Beyma a arrêté le SM115K :wtf: , en promo actuellement chez TLHP :bravo:

J'ai eu l'occasion d'essayer un P5000s, en audio avec donc filtrage passif, ben a pas aimé, bien sur les graves mais beaucoup trop sur les compressions et agressif, ça reste un avis perso :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2017 16:03

Beyma a arrêté le SM115K


Ouai,
mais le nouveau 15MC700 ça a l'air d'être quelque chose :o
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2017 16:06

Sagem a écrit:Faut arreter avec les amplis de sono, j'en ai quelqu'uns, et un ampli HC type yam RXA2040 suffit laaaargement, en plus de ses possibilités de calibration au poil. Je ne me sers de mes amplis de sono qu'en sono.
Donc tu es en train de me dire que mon ampli Onkyo TX-NR905 suffit amplement pour driver 3 LCR à base de BMS 4590 + SM115K en plus de toutes les enceintes surround (12 JBL Arena 120 à terme). Car aujourd'hui, d'après les quelques tests que j'ai effectué, il n'est pas suffisant pour alimenter mes 3 Focal Profile 918 + 8 JBL Arena 120 + 2 Focal Profile 908 : j'entends de la distorsion à haut volume que je n'entends pas en utilisant un D4-500 pour les même LCR par exemple (par contre la qualité globale est moindre avec le D4-500). Pour faire simple, à volume modéré l'Onkyo intégré fait mieux que le D4-500, à haut volume le D4-500 est meilleur, et comme tu me l'a déjà dit : ce qu'on recherche en cinéma est le SPL... Après c'est sûr que les Focal Profile 918 n'ont pas le même rendement que BMS4590/SM115K (90dB vs ???dB).

Ma question était une question de néophyte. :wink:


ASP68 a écrit:Si le filtrage passif a été fait pour l'enceinte et pas pour la pièce, aucune raison de le remettre en cause. Et si dans ta salle ça ne sonne pas comme il faudrait, c'est à la salle de s'adapter dans la mesure du possible, ou, dans des proportions moindre, à corriger avec l'électronique.
JIM a écrit:Si le filtre passif est bien fait et il n'y a pas de raison de le remettre en cause, ce sera aussi bien qu'en actif. A moins de s'y connaitre et passer des heures et des heures à revoir les réglages, à y revenir sans cesse, etc ... C'est un peu comme avec le BM en fait.
L'égalisation fera le reste si elle est nécessaire.
Là il faut demander à Kro et/ou à qmsqts/Cobrasse/Androuski/Sagem... On leur fait confiance :wink:
Sinon si je part sur du filtrage actif je compte demander de l'aide externe, genre CDGG, Kaz, thxrd ou autre... Je pense qu'ils sont suffisamment compétents pour égaler le filtre passif de Kro (et de toute façon je pense avoir besoin de leur aide pour le BM et l'égalisation, même avec filtrage passif pour les LCR).



Sinon pour faire suite à une discussion que je viens d'avoir avec CDGG, étant donné le prix élevé du filtrage passif pour les 3 LCR, cela me reviendrait presque moins cher de partir sur du filtrage actif type DCX (chose qui me sera très certainement nécessaire dans tous les cas).

Dans le coup, voici ce qui semble se profiler :

-Utilisation d'un filtrage passif pour la partie tweeter de la BMS :
1/ Il y a le modèle BMS4590P vendu avec le filtre passif passe-haut pour la partie tweeter sauf que je ne trouve nul part où l'acheter :hehe:
2/ Possibilité d'utiliser le filtre de Kro pour cette partie, soit si j'ai bien compris : 1 self de 150µH, 1 capa de 1µF et 2 résistances de 10 et 3.9 Ohms (à corriger si ce n'est pas ça :ko: )

-Utilisation d'un ampli avec faible gain pour les compressions (type Yamaha XM4080)

-Utilisation d'un DCX2496 Ultradrive Pro pour la partie filtrage actif du SM115K et de la BMS 4590 (il sera aussi très important pour gérer le bass management sur le SM115K)

-Utilisation d'autres amplis pour les SM115K (type Yamaha XM4080, t.amp D4-500, 2 x P2500s... pas de gros besoin sur cette partie, peut être aussi rebouclage sur l'intégré mais là j'ai pas tout compris comment c'est possible d'utiliser le DCX pour revenir après sur l'intégré)


qmsqts a écrit:Pour infos il tourne plus d'une vingtaine de paires de sm115k+4590-2236 toutes avec le même filtre passif et différentes électroniques , pas de soucis bien sur indépendamment du couplage avec les pièces
par contre je crois que Beyma a arrêté le SM115K :wtf: , en promo actuellement chez TLHP :bravo:

J'ai eu l'occasion d'essayer un P5000s, en audio avec donc filtrage passif, ben a pas aimé, bien sur les graves mais beaucoup trop sur les compressions et agressif, ça reste un avis perso :oldy:
Mais je suis le seul à vouloir utiliser ça en HC :wink: (je suis dingue ou quoi ? :ane: )
Arf pour le SM115K :-? je n'ai pas vraiment 500e à lâcher là tout de suite :charte: et surtout je ne sais toujours pas ce qu'est le vrai HR, il faut vite que j'aille faire des écoutes chez nos amis du côté de la section salles dédiées...
Merci pour ton retour sur le P5000s. Si j'ai bien compris, le filtrage actif permettrait de ne pas avoir ce problème car je ne prendrai pas un P5000s pour les comp.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Mai 2017 17:57

Avec le filtrage actif, il te faut ajouter le prix des amplis et il faudra qu'on te règle le tout. Ca fait bien monter la note et pour quel gain ?
Pas mal de personnes ont des Yam P sur des enceintes hifi en filtrage actif, il ne s'en plaigne pas. L'ampli est neutre.
En plus, avec ces enceintes, tu n'auras pas besoin de BM, juste d'un DCX ou DEQ sur le caisson.

J'ai moi même des BMS 4590 avec leur filtre passif et ce n'est pas avec un DCX que tu pourras ré-aligner la section médium aigu.
Pour le faire, il te faudra passer en vrai 3 voies avec ampli supplémentaire and co. Pour relativiser ces propos, le filtre passif de Kro doit faire guère mieux sur ce point que le filtre BMS.
Le filtre passif BMS est ici ou chez Thomann
http://www.lean-business.co.uk/eshop/bm ... -3013.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2017 18:57

Chez Beyma il y a le 15LX60v2 (en promo chez TLHP, c'est parce qu'il est arrêté aussi ?), cela pourrait remplacer le SM115K. Quelqu'un connait il ce hp ? Qu'est ce que cela vaut par rapport à un JBL ?
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Mai 2017 19:00

JIM, tu as les BMS 4590 couplé avec des SM115K et le filtre de Kro ? Stéréo de salon ?

Donc si j'interprète bien, corrige-moi si je dis des bêtises, d'après toi mon intégré suffit pour atteindre le niveau de référence sans distorsion en pleine bande si j'utilise le filtre passif de Kro ? Même sur des scènes chargées comme Interstellar ?

Si c'est le cas pourquoi personne ne part sur cette solution, qui, si j'ai bien compris, est proche en terme de qualité et coûte moins chère que du jbl pro + amplis + preampli + DCX ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Mai 2017 20:45

J'ai la 4590 avec son filtre passif et je ne t'ai pas dis que ton ampli AV suffirait en terme d'amplification.
Je t'avais conseillé cette enceinte pour éviter le BM et l'usine à gaz mais ce n'est qu'un conseil.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2017 22:31

JIM a écrit:J'ai la 4590 avec son filtre passif et je ne t'ai pas dis que ton ampli AV suffirait en terme d'amplification.
Je t'avais conseillé cette enceinte pour éviter le BM et l'usine à gaz mais ce n'est qu'un conseil.
OK. Je pense que tes conseils sont de très bons conseils :thks: Je souhaite juste bien comprendre tous les tenants et aboutissants de chaque possibilité.

Pour une utilisation HC complète, au moment où j'écris ces lignes je vois plusieurs possibilités selon mon état actuel de compréhension :


1/ Solution économique (SPL insuffisant ?)
-BMS 4590 + SM115K avec filtre passif complet de Kro
-Intégré en ma possession Onkyo TX-NR905
-Pas de BM, donc enceintes réglées en large bande dans l'intégré
-Caisson à gérer de son côté avec un DCX/DSP/FBQ ou un truc dans genre

2/Solution intermédiaire
-BMS 4590 + SM115K avec filtre passif complet de Kro
-Intégré en ma possession Onkyo TX-NR905 qui ne fera que pré-ampli pour les LCR
-Amplification des LCR par un ampli externe type Yamaha XM4080/P2500s/P5000s : à vous de me conseiller : qu'utilisent les 20 personnes possédant ces enceintes ?
-Pas de BM, donc enceintes réglées en large bande dans l'intégré (possibilité d'ajout d'un DCX pour faire du BM si l'envie me prend)
-Caisson à gérer de son côté avec un DCX/DSP/FBQ ou un truc dans genre

3/ Solution complète (aide obligatoire d'un passionné comme CDGG, Kaz...)
-BMS 4590 + SM115K avec le filtre BMS ou seulement la partie passe haut du filtre passif de Kro
-Filtrage actif via DCX 2496 pour le raccord SM115K - BMS 4590 (M)
-Intégré en ma possession Onkyo TX-NR905 qui ne fera que pré-ampli pour les LCR
-Amplification des compressions par un ampli faible gain type Yamaha XM4080...
-Amplification des SM115K par un ampli quelconque : Yamaha P2500s, XM4080, même un autre intégré pourrait suffire... (pas un gros besoin dans ce cas là)
-BM via DCX possible mais pas obligatoire
-Caisson à gérer de son côté avec un DCX/DSP/FBQ ou un truc dans genre

4/ Solution des passionnés (je pense irréalisable pour moi)
-BMS 4590 + SM115K
-Filtrage actif 3 voies avec une blinde d'amplis et de DCX
-Je ne m'attarde pas sur le reste...

5/ Solution Pro
-Enceintes JBL Pro
-Reste identique à la solution 3/




Mon interrogation se porte entre le choix 2/ et 3/.

-Si on regarde le côté difficulté de réglage : le choix 2/ l'emporte largement pour moi
-Si on regarde le côté qualitatif uniquement, nous devons être proche, peut être le choix 3 pourrait être meilleur si le réglage est fait par une personne compétente et/ou selon le choix des amplis
-Si on regarde le côté financier, nous devons être proche car le coût des filtres passifs est proche de celui d'un DCX + ampli supplémentaire de la solution 3/ par rapport au 2/ (je ne prends pas en compte le coût du réglage, c'est volontaire)
-Si on regarde le côté évolution, le choix 3/ l'emporte car le filtre passif de Kro ne pourra plus être utilisé en cas de changement de compression et/ou de HP (mais je ne pense pas faire évoluer cela).

C'est pour ces raisons que j'ai l'impression que la solution 3/ est la bonne mais j'oublie ou je néglige peut être certains aspects. Qu'en pensez-vous ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Enceintes