Bonjour Igor,
Pour ce qui est du Rt 60, je n'en ai aucune idée et je ne sais pas vraiment comment le mesurer.
REW permet-il de le faire ?
De façon empirique, je dirai que ma pièce est relativement mate dans le médium/aigü parce que j'atténue moins (de 0,5 dB) la compression que le Hp grave (ce qui était exactement l'inverse avant la pose du parquet flottant)
Ensuite, je suppose que ce même Rt 60 sera pertinent pour certaines fréquences et pas pour d'autres. Par exemple le sempaphon absorb 13 qui a une efficacité maxi dans les fréquences 800 - 1100 Hz ne pourra rien si le RT 60 s'envole vers 250 Hz ?.
De plus, je suis loin d'être capable de déterminer l'emplacement des éléments absorbants dans la pièce.
Udayan
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- Udayan
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Très beau système Udayan.
Pour le traitement passif du grave, il faut regarder aussi du côté des basse traps à membranes accordées qui nécessitent de la surface. Il existe des solutions commerciales qui peuvent devenir coûteuses selon la surperficie visée ou des solutions DIY.
La correction active avec tes Genelec (SAM) devait être également performante en basse-fréquence ?
REW fait la mesure du RT60.
Pour le traitement passif du grave, il faut regarder aussi du côté des basse traps à membranes accordées qui nécessitent de la surface. Il existe des solutions commerciales qui peuvent devenir coûteuses selon la surperficie visée ou des solutions DIY.
La correction active avec tes Genelec (SAM) devait être également performante en basse-fréquence ?
REW fait la mesure du RT60.
- TuanJ13
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Bonsoir TuanJ13
Oui les Genelec 8260 ont une gestion des basses fréquences très efficace. Ce sont d'excellentes enceintes.
Je vais chercher un tutoriel sur la mesure du RT 60 avec REW et je vais tenter de le mesurer. Pour ce qui est d'interpréter les résultats, par contre, ce sera une autre histoire.
Udayan
Oui les Genelec 8260 ont une gestion des basses fréquences très efficace. Ce sont d'excellentes enceintes.
Je vais chercher un tutoriel sur la mesure du RT 60 avec REW et je vais tenter de le mesurer. Pour ce qui est d'interpréter les résultats, par contre, ce sera une autre histoire.
Udayan
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Udayan a écrit:Bonsoir TuanJ13
Oui les Genelec 8260 ont une gestion des basses fréquences très efficace. Ce sont d'excellentes enceintes.
Je vais chercher un tutoriel sur la mesure du RT 60 avec REW et je vais tenter de le mesurer. Pour ce qui est d'interpréter les résultats, par contre, ce sera une autre histoire.
Udayan
Tu étais à quelle distance de tes 8260?
- GaryHD
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Bonjour.
J'étais à la même distance qu'avec les M2. C'est à dire 4 mètres.
Udayan
J'étais à la même distance qu'avec les M2. C'est à dire 4 mètres.
Udayan
- Udayan
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Udayan a écrit:Bonjour.
J'étais à la même distance qu'avec les M2. C'est à dire 4 mètres.
Udayan
Wao, mais du coup à 4 mètres tu devais vite être à la limite des enceintes non?
- GaryHD
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Bonjour,
Disons que dans certains cas, assez rares cependant, elles révélaient leurs limites.
Udayan
Disons que dans certains cas, assez rares cependant, elles révélaient leurs limites.
Udayan
- Udayan
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Udayan a écrit:Bonjour,
Disons que dans certains cas, assez rares cependant, elles révélaient leurs limites.
Udayan
Je n'ai pas ton budget donc impossible de penser au M2 sauf si je gagne au loto du coup je vais me prendre les nouvelles 708P dans quelques mois, j'avais dit sur un autre sujet que pour 2500 euros c’était trop cher mais on les trouve à 1900 unités donc je me dis qu'une petite M2 ça doit être vraiment bien dans ma pièce traitée
- GaryHD
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La M2 n'est pas forcément le meilleur produit dans toutes les situations et elle n'est en particulier pas utile si ta distance d'écoute est faible.
D'après les infos communiquées par JBL le pavillon des 708 aurait profité de l'expérience acquise pour celui de la M2. Ca devrait faire une très bonne enceinte. En plus, ta pièce est traitée...
Udayan
D'après les infos communiquées par JBL le pavillon des 708 aurait profité de l'expérience acquise pour celui de la M2. Ca devrait faire une très bonne enceinte. En plus, ta pièce est traitée...
Udayan
- Udayan
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Udayan a écrit:La M2 n'est pas forcément le meilleur produit dans toutes les situations et elle n'est en particulier pas utile si ta distance d'écoute est faible.
D'après les infos communiquées par JBL le pavillon des 708 aurait profité de l'expérience acquise pour celui de la M2. Ca devrait faire une très bonne enceinte. En plus, ta pièce est traitée...
Udayan
Je suis à 3metres 15, je peux être plus près mais pas forcément plus loin avec des panneaux au plafond à mis distance entre moi et mes enceintes.
- GaryHD
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Udayan a écrit:
Je vais chercher un tutoriel sur la mesure du RT 60 avec REW et je vais tenter de le mesurer. Pour ce qui est d'interpréter les résultats, par contre, ce sera une autre histoire.
Udayan
Excellente idée
- Igor Kirkwood
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En ce qui concerne le placement des enceinte en proximité d'une parois VS plus ou moins décalée, on va effectivement parler du SBIR, plus on rapproche de la parois et plus les problèmes vont se situer haut en fréquences, ce qui n'est pas forcement une très bonne chose, dans le bas on sera de toute façon dans le régime modale de la salle.
Mais au delà du SBIR, il faut également penser aux réflexions précoces, plus les enceintes serons proches des parois et plus les réflexions précoces serons d'un niveaux supérieur un ITDG plus court et aussi souvent plus nombreuses.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on a inventer les enceintes de type Near-field en studio, on éloigne les enceinte et l'auditeur des parois.
Il est vrai que pour amortir efficacement dans le bas medium/grave, cela demande des épaisseurs conséquentes, seulement, un montage de LR en panneaux rigide en cadre va avoir un comportement en "membrane" l'absorption sera efficace finalement assez bas, amortir de cette manière les parois derrière les enceintes voir latérales en proximités reste quand même efficaces et conseillé
Par contre, entre le choix d'un placement en proximité ou écarté des parois, on va avoir une net différence en basse et très basse fréquence, la parois aura un gain non négligeable
Pour la mesure du RT, attention, ca se mesure avec une enceinte omnidirectionnelle
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=664
Mais au delà du SBIR, il faut également penser aux réflexions précoces, plus les enceintes serons proches des parois et plus les réflexions précoces serons d'un niveaux supérieur un ITDG plus court et aussi souvent plus nombreuses.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on a inventer les enceintes de type Near-field en studio, on éloigne les enceinte et l'auditeur des parois.
Il est vrai que pour amortir efficacement dans le bas medium/grave, cela demande des épaisseurs conséquentes, seulement, un montage de LR en panneaux rigide en cadre va avoir un comportement en "membrane" l'absorption sera efficace finalement assez bas, amortir de cette manière les parois derrière les enceintes voir latérales en proximités reste quand même efficaces et conseillé
Par contre, entre le choix d'un placement en proximité ou écarté des parois, on va avoir une net différence en basse et très basse fréquence, la parois aura un gain non négligeable
Pour la mesure du RT, attention, ca se mesure avec une enceinte omnidirectionnelle
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=664
- wakup2
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@Udayan
Après avoir étalonner ta carte son (mesure de la réponse impulsionnelle RI de la carte son enregistrée par elle-même) et générer le fichier de correction de la carte son, il te suffit de faire une mesure de la RI de ta pièce (sinus logarithmique glissant) avec une seule enceinte en fonctionnement avec un micro idéalement calibré et de générer les temps d'atténuation qui sont calculés par REW à partir de la RI de ta pièce.
C'est l'affaire de quelques secondes, une fois la première étape d'étalonnage faite.
Pour l'omnidirectionnalité, il faut un micro omni mais pour une enceinte, cela risque d'être difficile de trouve une enceinte omni
sauf à travailler en BF.
Après avoir étalonner ta carte son (mesure de la réponse impulsionnelle RI de la carte son enregistrée par elle-même) et générer le fichier de correction de la carte son, il te suffit de faire une mesure de la RI de ta pièce (sinus logarithmique glissant) avec une seule enceinte en fonctionnement avec un micro idéalement calibré et de générer les temps d'atténuation qui sont calculés par REW à partir de la RI de ta pièce.
C'est l'affaire de quelques secondes, une fois la première étape d'étalonnage faite.
wakup2 a écrit:
....
Pour la mesure du RT, attention, ca se mesure avec une enceinte omnidirectionnelle
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=664
Pour l'omnidirectionnalité, il faut un micro omni mais pour une enceinte, cela risque d'être difficile de trouve une enceinte omni
sauf à travailler en BF.
- TuanJ13
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Tout les acousticiens utilisent des enceinte omni, c'est obligatoire pour le mesure du RT on doit également se baser sur un moyennage effectué sur diverses positions
http://www.euphonia.fr/mesure.html
http://tecsart.com/marques/look-line/pr ... ision.html
Après, si on mesure via nos enceintes, on observera une décroissance énergétique, ce n'est pas la même chose, attention en dessous de la fréquence de Schroeder ça deviens faux il faut que le champs soit diffus et homogène
http://www.euphonia.fr/mesure.html
http://tecsart.com/marques/look-line/pr ... ision.html
Après, si on mesure via nos enceintes, on observera une décroissance énergétique, ce n'est pas la même chose, attention en dessous de la fréquence de Schroeder ça deviens faux il faut que le champs soit diffus et homogène
- wakup2
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Dans le principe oui tu as raison mais pour l'utilisation que l'on peut avoir de REW dans le cadre d'une aide au traitement acoustique d'une pièce, l'excitation de la pièce avec l'enceinte utilisée pour l'écoute avec une mesure réalisée au point d'écoute permet de corroborer les ressentis en lien avec les traitement effectués ou les caractéristiques d'amortissement de la pièce.
- TuanJ13
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