certainement.... certainement ..... mais cela dit et comme j'ai dit "au final" il y a bien 2 résultats différents entre la version chez Mondo et chez MGM.....
Après "en principe" même au scannage on peut obtenir des résultats différents selon les machines utilisées et les réglages... Le propos ici serait de savoir si le nouveau BD apporte une plus-value par rapport à ce qui est déjà sorti....
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[BD] (Le) Bon, la brute et le truand (master 2014/test p7)
- muse92
- Messages: 2451
- Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
muse92 a écrit:certainement.... certainement ..... mais cela dit et comme j'ai dit "au final" il y a bien 2 résultats différents entre la version chez Mondo et chez MGM.....
Après "en principe" même au scannage on peut obtenir des résultats différents selon les machines utilisées et les réglages... Le propos ici serait de savoir si le nouveau BD apporte une plus-value par rapport à ce qui est déjà sorti....
J'en doute fort, et surement pas un tel degrés de différence.
La différence entre un scan 2k et 4k est que sur un scan 4K le grain est plus fin donc a un peu plus de détails
Un scanneur est réglé pour rendre le plus fidèlement possible ce qu'il scan.
La colorimétrie d'un film viens d'une décision faite après les scan .
Il existe des exemples ou un scan identique donne 2 images différentes, car un des éditeurs a retouché le master pour son édition.
- jhudson
- Messages: 14145
- Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
J'ai écrit une bêtise. Il me semblait que seuls Et pour quelques dollars de plus et Pour une poignée de dollars avaient eu une restauration "italienne" mais Le bon la brute et le truand aussi.
A ma connaissance, il s'agit bien de restaurations différentes, pas de restaurations existantes reprises et corrigées.
A ma connaissance, il s'agit bien de restaurations différentes, pas de restaurations existantes reprises et corrigées.
- tenia54
- Messages: 6509
- Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Les droits mondiaux sur Le Bon, La Brute et le Truand sont partagés entre l'Italie et le reste du monde (United Artists, intégré depuis à MGM).
Il y a eu aussi un moment un travail indépendant entre les Etats-Unis et l'Italie, qui est précisé dans l'entrée Wikipédia italienne.
Je rappelle au passage qu'il en existe trois grandes versions. Après la première du film à Rome, Sergio Leone avait supprimé une scène (celle où Tuco recrute des bandits dans la grotte), et ça a été le montage italien. United Artists avait de son côté retiré un quart d'heure, et c'est le montage qui a été doublé en français et en anglais sous la houlette de Leone, qui en avait profité au passage pour changer certains plans (il y avait notamment la question de la scène de la torture, qu'il fallait adoucir pour le public international, Leone pouvant en revanche être plus explicite pour l'Italie).
Dans les années 2000, MGM décide de réintégrer toutes les scènes de la première romaine, ce qui nécessitait évidemment de doubler vingt minutes, et de proposer un mixage multicanal par la même occasion. Certains spécialistes de Leone considèrent que MGM a eu tort de remettre la scène de la grotte, que le réalisateur n'aimait pas.
C'est cette version qui a servi de source à la première édition Blu-ray MGM, sans travail de restauration particulière pour le Blu-ray.
En parallèle, la Cinémathèque italienne avait fait une première restauration du montage italien en 2000. Je crois comprendre que le fameux laboratoire L'Immagine Ritrovata avait transféré ce montage en HD en 2009, et ça avait servi de base au Blu-ray Mondo.
http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=624419
Ensuite, c'est effectivement MGM et la Film Foundation (de Martin Scorsese) qui effectuent une nouvelle restauration, en 4K, avec l'accord des ayant-droits italiens, avec toutes les scènes (quitte à ce que les uns ou les autres coupent ce qu'ils veulent). C'est apparemment le seul transfert existant. Au passage, les Italiens n'ont toujours pas édité en Blu-ray cette restauration, qu'ils peuvent simplement voir sur Netflix.
C'est en tout cas un progrès par rapport à Une poignée de dollars, où il y a eu deux restaurations concurrentes récentes, l'une italienne, l'autre américaine. MGM semble avoir travaillé de son côté sans savoir que l'Italie avait déjà commencé une restauration.
Kino a également pris soin de dire que la version de 161 minutes n'aurait pas une teinte aussi jaune que la version étendue et d'indiquer où et comment les coupes seraient faites :
http://www.blu-ray.com/news/?id=21492
Il y a eu aussi un moment un travail indépendant entre les Etats-Unis et l'Italie, qui est précisé dans l'entrée Wikipédia italienne.
Je rappelle au passage qu'il en existe trois grandes versions. Après la première du film à Rome, Sergio Leone avait supprimé une scène (celle où Tuco recrute des bandits dans la grotte), et ça a été le montage italien. United Artists avait de son côté retiré un quart d'heure, et c'est le montage qui a été doublé en français et en anglais sous la houlette de Leone, qui en avait profité au passage pour changer certains plans (il y avait notamment la question de la scène de la torture, qu'il fallait adoucir pour le public international, Leone pouvant en revanche être plus explicite pour l'Italie).
Dans les années 2000, MGM décide de réintégrer toutes les scènes de la première romaine, ce qui nécessitait évidemment de doubler vingt minutes, et de proposer un mixage multicanal par la même occasion. Certains spécialistes de Leone considèrent que MGM a eu tort de remettre la scène de la grotte, que le réalisateur n'aimait pas.
C'est cette version qui a servi de source à la première édition Blu-ray MGM, sans travail de restauration particulière pour le Blu-ray.
En parallèle, la Cinémathèque italienne avait fait une première restauration du montage italien en 2000. Je crois comprendre que le fameux laboratoire L'Immagine Ritrovata avait transféré ce montage en HD en 2009, et ça avait servi de base au Blu-ray Mondo.
http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=624419
Ensuite, c'est effectivement MGM et la Film Foundation (de Martin Scorsese) qui effectuent une nouvelle restauration, en 4K, avec l'accord des ayant-droits italiens, avec toutes les scènes (quitte à ce que les uns ou les autres coupent ce qu'ils veulent). C'est apparemment le seul transfert existant. Au passage, les Italiens n'ont toujours pas édité en Blu-ray cette restauration, qu'ils peuvent simplement voir sur Netflix.
C'est en tout cas un progrès par rapport à Une poignée de dollars, où il y a eu deux restaurations concurrentes récentes, l'une italienne, l'autre américaine. MGM semble avoir travaillé de son côté sans savoir que l'Italie avait déjà commencé une restauration.
Kino a également pris soin de dire que la version de 161 minutes n'aurait pas une teinte aussi jaune que la version étendue et d'indiquer où et comment les coupes seraient faites :
http://www.blu-ray.com/news/?id=21492
- Sledge Hammer
- Messages: 3657
- Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
Les producteurs US trouvent toujours trop long les films étrangers qu'ils distribuent, c'est quasiment généralisé!
Leone s'est battu contre le distributeur US qui voulait réduire il était une fois en Amerique, en vain bien sur!
Un film qui dure plus de 2 heures et demi ce sont des séances a moins , donc de l'argent de perdu !
Méthode qui a encore court de nos jours, surtout pour les films asiatiques .
Leone s'est battu contre le distributeur US qui voulait réduire il était une fois en Amerique, en vain bien sur!
Un film qui dure plus de 2 heures et demi ce sont des séances a moins , donc de l'argent de perdu !
Méthode qui a encore court de nos jours, surtout pour les films asiatiques .
- jhudson
- Messages: 14145
- Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
jhudson a écrit:muse92 a écrit:certainement.... certainement ..... mais cela dit et comme j'ai dit "au final" il y a bien 2 résultats différents entre la version chez Mondo et chez MGM.....
Après "en principe" même au scannage on peut obtenir des résultats différents selon les machines utilisées et les réglages... Le propos ici serait de savoir si le nouveau BD apporte une plus-value par rapport à ce qui est déjà sorti....
J'en doute fort, et surement pas un tel degrés de différence.
La différence entre un scan 2k et 4k est que sur un scan 4K le grain est plus fin donc a un peu plus de détails
Un scanneur est réglé pour rendre le plus fidèlement possible ce qu'il scan.
La colorimétrie d'un film viens d'une décision faite après les scan .
Il existe des exemples ou un scan identique donne 2 images différentes, car un des éditeurs a retouché le master pour son édition.
C'est un débat qui a déjà eu lieu sur HCFR ou sur le net, d'une part on ne perçoit pas la même chose : https://www.google.fr/search?q=l%27affa ... e&ie=UTF-8
d'autre part je doute que les drivers et les réglages fins soient identiques d'un scanner à l'autre ....
- muse92
- Messages: 2451
- Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
La perception est une autre histoire...
Sinon j'ai un scanneur pour photo en 35 mm négatif et diapo avec rétroéclairage ( j'ai pas mal de pellicule a scanner )
Et les scans sont plutôt neutres et donnent un résultat proche de l'original, ce n'est pourtant pas du tout du matériel professionnel qui doit être bien mieux calibrés .
Sinon j'ai un scanneur pour photo en 35 mm négatif et diapo avec rétroéclairage ( j'ai pas mal de pellicule a scanner )
Et les scans sont plutôt neutres et donnent un résultat proche de l'original, ce n'est pourtant pas du tout du matériel professionnel qui doit être bien mieux calibrés .
- jhudson
- Messages: 14145
- Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
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