Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, athoriac, Corto77, jpb37, man51, manuxs, ptitju, Stream et 279 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 26 Juil 2017 17:29

Darkhan a écrit:A l'occasion de ses 40 ans, Rencontre du 3eme Type de Spielberg ressortira en UBD

Reste cependant à savoir s'il y aura une réelle plus value car le trailer parle d'une remasterisation en 4k or l'edition Bluray sortie il y a 10 ans déjà pour les 30ans du film était déjà issu d'une remasterisation 4k.

Est-on donc sur un nouveau master ou est-ce celui qui a été travaillé il ya 10 ans qui a juste été porté sur UBD ?

Remasterisation peut très bien vouloir dire qu'ils repartent du scan 4K précédent et ne refont seulement que l'étalonnage en DCI-P3 pour la re-sortie en salle et BD/UBD.
Il est probable que l'étalo précédent n'a été fait qu'en Rec.709
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2017 18:37

TEXAVERY a écrit:Je confirme, j'ai la version du BD FR Avec boite en carton, et l'image est top.

Là en UHD c'est bruité à mort, et image plus sombre et plus dure.

Bref, je vais investiguer un peu plus, mais en l'état, à chaud, c'est décevant. N fait, la même déception que pour les Affranchis, mais tout le monde disait que j'avais du **** dans les yeux !

Bref, à suivre.

Par contre, si vous avez l'Oppo 203, il faut mettre Netteté à 0, sinon c'est pire !

Tex


wincoach a écrit:Je trouve l'image de ce film en uhd "surprenante"... J'ai l'impression que les contours sont durs... Et l'image est assez "granuleuse"... Je n'appelle pas ça du bruit vidéo mais un grain "pelliculaire" ;-)


Effectivement, ce n' est pas du bruit vidéo, plus du grain 8) Mais là, ce n' est plus du grain, c' est un silo :ane:
Ce qui me rassure, à moitié, c' est que toi et TEX aient le même rendu "granuleux"
Ce que je comprends moins, c' est comment N3° peut avoir une galette exempt de ce même grain :wtf: ou alors, ses réglages lissent tout ?
Bref, lapin compris :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 26 Juil 2017 18:56

MarcMAME a écrit:
Darkhan a écrit:A l'occasion de ses 40 ans, Rencontre du 3eme Type de Spielberg ressortira en UBD

Reste cependant à savoir s'il y aura une réelle plus value car le trailer parle d'une remasterisation en 4k or l'edition Bluray sortie il y a 10 ans déjà pour les 30ans du film était déjà issu d'une remasterisation 4k.

Est-on donc sur un nouveau master ou est-ce celui qui a été travaillé il ya 10 ans qui a juste été porté sur UBD ?

Remasterisation peut très bien vouloir dire qu'ils repartent du scan 4K précédent et ne refont seulement que l'étalonnage en DCI-P3 pour la re-sortie en salle et BD/UBD.
Il est probable que l'étalo précédent n'a été fait qu'en Rec.709


C'est vrai en effet :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Juil 2017 10:02

MarcMAME a écrit:Remasterisation peut très bien vouloir dire qu'ils repartent du scan 4K précédent et ne refont seulement que l'étalonnage en DCI-P3 pour la re-sortie en salle et BD/UBD.
Il est probable que l'étalo précédent n'a été fait qu'en Rec.709


Dans ce cas, cela signifie donc malgré tout une absence de restauration récente, et la reprise d'une source principale qui a déjà 10 ans...
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 27 Juil 2017 17:26

Chewee Levelu a écrit:
TEXAVERY a écrit:Je confirme, j'ai la version du BD FR Avec boite en carton, et l'image est top.

Là en UHD c'est bruité à mort, et image plus sombre et plus dure.

Bref, je vais investiguer un peu plus, mais en l'état, à chaud, c'est décevant. N fait, la même déception que pour les Affranchis, mais tout le monde disait que j'avais du **** dans les yeux !

Bref, à suivre.

Par contre, si vous avez l'Oppo 203, il faut mettre Netteté à 0, sinon c'est pire !

Tex


wincoach a écrit:Je trouve l'image de ce film en uhd "surprenante"... J'ai l'impression que les contours sont durs... Et l'image est assez "granuleuse"... Je n'appelle pas ça du bruit vidéo mais un grain "pelliculaire" ;-)


Effectivement, ce n' est pas du bruit vidéo, plus du grain 8) Mais là, ce n' est plus du grain, c' est un silo :ane:
Ce qui me rassure, à moitié, c' est que toi et TEX aient le même rendu "granuleux"
Ce que je comprends moins, c' est comment N3° peut avoir une galette exempt de ce même grain :wtf: ou alors, ses réglages lissent tout ?
Bref, lapin compris :mdr:


Ahh , justement je reviens ici pour apporter quelques précisions en plus a propos du 5eme élément en UHD .

Hier soir , ont c'est fait une soirée démo chez Sebass ... > 5eme lélément sur la Oppo203 + 65dx750 .

:o :o :o effectivement le film est dégueulasse , c'est le mot ! du bruit a la truelle effectivement ... pourtant , meme en essayant plusieurs réglages différents , rien n'y fait ... ca fourmille de partout , surtout sur les visages , les fringues , et le ciel :siffle: , ou le logo de ZORG carrement en mode DVD . :grr:

Ayant déjà vu 2x cette UHD (en VF et VO) , j'ai pas du tout le même rendu sur la UB700+58DX730 ! J'ai bien un peu de bruit sur la Diva quand elle chante , mais rien de rebutant .
J'en suis venu a me demandé si je n'était pas bourré ce soir la :ane: ... mais je pense que c'est peu etre la Oppo ???? :oops: , je ne me l'explique pas .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 27 Juil 2017 17:38

Voilà ce que j'ai posté sur le sujet de l'Oppo 203, car je pense que ça a sa place sur les 2 sujets :

Bon, alors, j'ai fait des essais comparatifs entre les 3 possibilités de visionnage du 5ème élément avec l'Oppo 203

1 BD France fourreau cartonné

1 BD Zone A fournie avec l'UHD import Canada

1 BD UHD import Canada

Ce qu'il en ressort après avoir testé les 3 sur différents passages que j'utilise pour valider mes calibrages (enfin, ceux de Kaz) :

BD Fourreau : image totalement débruitée ou grain argentique totalement absent, du coup, cela manque de piqué comparativement à l'UHD ou au zone A. On n'a pas cette impression de film cinématographique, mais plus d'un film vidéo. Quand on ne connait que cette version, comparée aux précédentes, c'est la meilleure. Mais comparée à la version UHD ou Zone A, il faut reconnaitre que l'image UHD et zone A fait largement plus cinéma, et largement plus sympa.

J'avais revendu la réédition BD Atmos sorti au début de l'Atmos, car mauvaise en soi selon mes critères, notamment la centrale qui marchait mal.

Version UHD : alors mon dieu que c'est bruité ou bien trop argentique. Par contre, belle colorimétrie, et sensation que l'image fait donc cinéma et non vidéo. Mais les contre-parties à cela sont, le grain ou bruit, bien trop important, à cela sur mon Oled 55E6V, l'image bien bouchée, surtout dans les noirs, en partie illisible, perte d'informations du coup qui, pourtant, sont existantes. J'ai testé à 0 puis +1 puis +2 la Netteté de l'Oppo, puis la réduction de bruit. Bref, partout c'est moche et vachement dur comme image. Mais reste une sensation cinématographique intéressante, car inexistante dans la version BD fourreau.

Version Zone A fournit avec l'UHD : ah ben là ça met tout le monde d'accord : le piqué, le grain, l'effet cinématographique, la colorimétrie (même si sur ce point l'UHD est bon aussi), aucun effet bouché.

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, chez moi, avec cette Oppo, c'est le BD Zonez A qu'il faut privilégier. J'ai même découvert des détails inexistants à ce jour !

Conclusion avec l'Oppo 203 : UHD à éviter même si elle marque des points, et Zone A à privilégier. Tout les avantages de l'UHD, sauf l'HDR, car la colorimétrie est similaire entre UHD et Zone A (ils sont partie d'un rec 709 ?), sans bouchage d'image à gogo et festival de grain.

Alors, je sais que l'Oled et l'UHD font une image en principe granuleuse, mais sur mes 50 titres, j'en ai 2 qui passent pas : le 5ème élément et Les Affranchis. Les 48 autres, pas de soucis !!! Donc, je ne remettrais pas en cause mes réglages, mes alimentations, mes câbles, mes riavolis etc.... 2 sur 50 posent soucis donc c'est bien ces 2 galettes.

Voilà, j'espère avoir donné des pistes. Mais si les Pana ne pose pas ces soucis, à voir, car ce qui est agréable chez les uns, ne l'est pas chez les autres, alors Oppo à encore un peu de taf.

Mais comme c'est 2 titres sur 50 qui coincent, je m'oriente plutôt vers les éditeurs plutôt qu'Oppo.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 27 Juil 2017 17:42

N3° a écrit:
Chewee Levelu a écrit:


Effectivement, ce n' est pas du bruit vidéo, plus du grain 8) Mais là, ce n' est plus du grain, c' est un silo :ane:
Ce qui me rassure, à moitié, c' est que toi et TEX aient le même rendu "granuleux"
Ce que je comprends moins, c' est comment N3° peut avoir une galette exempt de ce même grain :wtf: ou alors, ses réglages lissent tout ?
Bref, lapin compris :mdr:


Ahh , justement je reviens ici pour apporter quelques précisions en plus a propos du 5eme élément en UHD .

Hier soir , ont c'est fait une soirée démo chez Sebass ... > 5eme lélément sur la Oppo203 + 65dx750 .

:o :o :o effectivement le film est dégueulasse , c'est le mot ! du bruit a la truelle effectivement ... pourtant , meme en essayant plusieurs réglages différents , rien n'y fait ... ca fourmille de partout , surtout sur les visages , les fringues , et le ciel :siffle: , ou le logo de ZORG carrement en mode DVD . :grr:

Ayant déjà vu 2x cette UHD (en VF et VO) , j'ai pas du tout le même rendu sur la UB700+58DX730 ! J'ai bien un peu de bruit sur la Diva quand elle chante , mais rien de rebutant .
J'en suis venu a me demandé si je n'était pas bourré ce soir la :ane: ... mais je pense que c'est peu etre la Oppo ???? :oops: , je ne me l'explique pas .



moi en videoprojection Panasonic pt6000 et Panasonic ub900, il faut mettre le niveau de détail ( projo et lecteur ) au plus bas et je n'ai aucun fourmillement ou bruit video.
L'image est nickel et magnifique. En revanche dès que l'on augmente le detail l'image est bruitée voir granuleuse au possible sur quasi tous les plans. Il faut vraiment prendre le temps de régler ses appareils pour en profiter au max. une fois cela fait , l'image est exceptionnelle . quasi relief 3d sur certains plans ( début du film quand luke perry tient un pistolet par exemple).
TOF62780
 
Messages: 110
Inscription Forum: 17 Juin 2016 7:07
  • offline

Message » 27 Juil 2017 17:48

TOF62780 a écrit:
N3° a écrit:
Ahh , justement je reviens ici pour apporter quelques précisions en plus a propos du 5eme élément en UHD .

Hier soir , ont c'est fait une soirée démo chez Sebass ... > 5eme lélément sur la Oppo203 + 65dx750 .

:o :o :o effectivement le film est dégueulasse , c'est le mot ! du bruit a la truelle effectivement ... pourtant , meme en essayant plusieurs réglages différents , rien n'y fait ... ca fourmille de partout , surtout sur les visages , les fringues , et le ciel :siffle: , ou le logo de ZORG carrement en mode DVD . :grr:

Ayant déjà vu 2x cette UHD (en VF et VO) , j'ai pas du tout le même rendu sur la UB700+58DX730 ! J'ai bien un peu de bruit sur la Diva quand elle chante , mais rien de rebutant .
J'en suis venu a me demandé si je n'était pas bourré ce soir la :ane: ... mais je pense que c'est peu etre la Oppo ???? :oops: , je ne me l'explique pas .



moi en videoprojection Panasonic pt6000 et Panasonic ub900, il faut mettre le niveau de détail ( projo et lecteur ) au plus bas et je n'ai aucun fourmillement ou bruit video.
L'image est nickel et magnifique. En revanche dès que l'on augmente le detail l'image est bruitée voir granuleuse au possible sur quasi tous les plans. Il faut vraiment prendre le temps de régler ses appareils pour en profiter au max. une fois cela fait , l'image est exceptionnelle . quasi relief 3d sur certains plans ( début du film quand luke perry tient un pistolet par exemple).


Salut,

Oui mais non... LOL

Ma chaine est calibrée audio ET vidéo, et comme je le dit, 48 UHD sur 50 passent sans souci !

Donc soit c'est l'Oppo, mais en ce cas, pourquoi que 2 titres qui passent dégueu.

Soit l'éditeur, le pressage etc... Et j'opte plus pour cette option, surtout que le Zone A fournie est justement superbe et surtout équilibré niveau grain pelliculaire. Bref, pour moi, à cet instant précis, je vais revendre l'UHD et ne garder que le zone A. J'attends le retour d'un pote qui va en vacances pour qu'il essai chez lui d'abord, afin d'être sûr ! Il a un LCD et l'Oppo 203.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 27 Juil 2017 17:56

J'ai essayé de prendre des photos , mais j'ai un effet de moirage qui gâches les cliches ... :hein:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 27 Juil 2017 18:43

tenia54 a écrit:
MarcMAME a écrit:Remasterisation peut très bien vouloir dire qu'ils repartent du scan 4K précédent et ne refont seulement que l'étalonnage en DCI-P3 pour la re-sortie en salle et BD/UBD.
Il est probable que l'étalo précédent n'a été fait qu'en Rec.709


Dans ce cas, cela signifie donc malgré tout une absence de restauration récente, et la reprise d'une source principale qui a déjà 10 ans...

Pourquoi voudrais-tu qu'ils refassent un télécinéma déjà effectué 10 ans plus tôt ?
A moins que les opérations se soient mal déroulées à l'époque (nettoyage, dépétouillage, tracking, etc...), on obtiendra sans doute pas grand chose de mieux aujourd'hui et il y a fort à parier que c'est le même scanner qui sera utilisé.
Les machines plus récentes sont juste plus rapide, pas de meilleure qualité.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2017 18:59

Bon ben voilà, j'aurais du qttendre les retours de highdigest que je suis pourtant assidûment.

Mais bon, le 5eme element quoi, impossible d'attendre !!!

Mais sa critique technique....

http://ultrahd.highdefdigest.com/47008/ ... luray.html

Bon, au moins j'ai récupéré l'image du BD identique à celui de 2015, mais avec l'Atmos de 2017.

Donc ça me fait la meilleure version du film que je souhaitais.. en BD... Mais cher la galette au final : 38€ avec les frais

Je vais revendre sur le coin coin l'UHD.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 27 Juil 2017 19:25

TEXAVERY a écrit:Bon ben voilà, j'aurais du qttendre les retours de highdigest que je suis pourtant assidûment.

Mais bon, le 5eme element quoi, impossible d'attendre !!!

Mais sa critique technique....

http://ultrahd.highdefdigest.com/47008/ ... luray.html

Bon, au moins j'ai récupéré l'image du BD identique à celui de 2015, mais avec l'Atmos de 2017.

Donc ça me fait la meilleure version du film que je souhaitais.. en BD... Mais cher la galette au final : 38€ avec les frais

Je vais revendre sur le coin coin l'UHD.

Tex


Il ne vois pas une grosse différence :o :lol: , sérieux ? :mdr:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 27 Juil 2017 20:06

N3° a écrit:
TEXAVERY a écrit:Bon ben voilà, j'aurais du qttendre les retours de highdigest que je suis pourtant assidûment.

Mais bon, le 5eme element quoi, impossible d'attendre !!!

Mais sa critique technique....

http://ultrahd.highdefdigest.com/47008/ ... luray.html

Bon, au moins j'ai récupéré l'image du BD identique à celui de 2015, mais avec l'Atmos de 2017.

Donc ça me fait la meilleure version du film que je souhaitais.. en BD... Mais cher la galette au final : 38€ avec les frais

Je vais revendre sur le coin coin l'UHD.

Tex


Il ne vois pas une grosse différence :o :lol: , sérieux ? :mdr:


La notation est quand même mauvaise, et il ne voit pâs trop de différence entre l'édition BD et UHD au final. Y a bien des trucs ici et là, mais pas de quoi s’esclaffer non plus !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 28 Juil 2017 11:55

MarcMAME a écrit:Les machines plus récentes sont juste plus rapide, pas de meilleure qualité.


Au contraire. :idee:

Sony Colorworks est un peu à part parce qu'ils sont pionniers dans le domaine du scan 4K et qu'ils tendaient à scanner sur Oxberry (un moindre mal), mais il y a 10 ans, les scans étaient majoritairement faits sur Spirit DataCine et depuis qu'on est passé majoritairement sur Arriscan (et un peu de Northlight 2), les résultats sont bien meilleurs, avec notamment une bien meilleure retranscription des hautes fréquences. Il suffit de comparer des restaurations faites sur Spirit jusque 2013 avec les restaurations Arriscan faites à partir de 2014, la différence de rétention de la finesse du grain et des hautes fréquences n'a plus rien à voir.
D'ailleurs, a fortiori en 4K, c'est notamment cette finesse accrue qui pousse dans leurs retranchements les encodeurs, d'où les problèmes récurrents de Criterion sur le sujet.

C'est aussi pour ça que pas mal d'anciennes restaurations (jusque, donc, 2012-2013) vieillissent très mal. J'ai revu récemment La poison (2010), Les sentiers de la gloire (2010) et Il Generale Della Rovere (2010), 3 restaurations que je trouvais très belles à l'époque. Eh bah dieu que ça a mal vieilli. :o Umberto D. (2012) a pris un sacré coup aussi. Et je ne parle même pas de restaurations prestigieuses comme Docteur Jivago qui devraient être considérées improjectables en salles tellement elles ont vieilli (et je sais de quoi je parle, j'ai vu il y a 2 ans Jivago en salles, et ça a clairement mal vieilli).


Donc si, il s'en est passé des choses en 10 ans. :idee:


Cela étant dit, après vérification, il semblerait que Close Encounters n'avait pas été scanné en 4K à l'époque mais en 2K seulement (et à partir d'un IP), donc l'UHD serait bel et bien vraiment tiré d'une nouvelle restauration.
Par contre, ce sera différent pour La rivière Kwai, qui a bien été numérisé et restauré en 4K à l'époque.
Dernière édition par tenia54 le 28 Juil 2017 13:50, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 28 Juil 2017 12:09

Merci - excellent !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message