Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 11 Aoû 2017 13:18

Kroutch a écrit:Les premières images... ça va faire cliché, mais vraiment j'ai eu une émotion 8)

Et pour fêter ça hier soir premier film en famille dans la salle : "Le Diable s'habille en Prada"...ben oui j'ai 3 filles à la maison moi :mdr:
Trêve de plaisanterie, même si la calib son était dans les choux, même si la salle n'est pas finie, même si mon canapé temporaire est encore moins confortable qu'il est beau... nous avons passé un super moment :love:

Merci à vous tous :thks: :thks:
Merci à HCFR :thks: :thks:


Tu m'étonnes que t'as eu de l'émotion. Vu le temps et l'énergie qu'on y passe à la conception de nos salles, quand enfin on peut en profiter, c'est une vraie fierté, un sentiment de satisfaction et puis surtout, quand on a les retours positifs de nos proches, ça fait tellement plaisir !

Notre première vraie séance, c'était aussi avec ma femme : "27 robes" et "le diable s'habille en Prada" mdr... qui exploitent donc "super bien" nos installations :lol: :hein:. Et quand j'ai vu son sourire au moment de démarrer le film, ça a été un moment génial, meme si comme toi c'était dans des fauteuils temporaires, sans moquette au sol etc.
ben69
 
Messages: 237
Inscription: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Aoû 2017 13:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Aoû 2017 22:53

Bien vu pour l'articulation de l'écran :bravo:

Pffffiiuuuu, bah pour une première :ane: ok j'avoue que pour celle là tu étais minoritaire :mdr:

Un grand moment que je partage et que nous tous avons vécu avec beaucoup d'émotions :friend:

ATTENTION DE NE PAS SOMBRER DANS LA FAINEANTISE MAINTENANT :charte: :oldy:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 7790
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 7:39

Franchement, bravo :bravo:
le touriste
 
Messages: 7687
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 8:51

Super top ton ecran :ohmg: :bravo:
Content pour toi que tu ai pu faire ta premiere seance!!! Comme dit fanvw, attention a ne pas tirer le manche sur les travaux :mdr:
sebamand
 
Messages: 1219
Inscription: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 10:27

Merci pour vos messages :thks:

fanvw a écrit:ATTENTION DE NE PAS SOMBRER DANS LA FAINEANTISE MAINTENANT :charte: :oldy:


Pas d'inquiétude Franck. Comme évoqué quelques pages plus tôt, mon objectif premier était de pouvoir faire une projection même brut de décoffrage demain lundi. Je suis dans les temps :D
Je vais quand même attaquer une période un peu plus calme car je ne recevrai le sol que d'ici une quinzaine de jours, et je dois attendre le retour de congés de mon menuisier pour faire déligner le coffre de volet roulant. Je pense que les choses vont donc moins bouger jusqu'à la rentrée.

Bugbuster a écrit:Il y a des crochets prévus pour maintenir l'écran en position levée, si tu es amené plus tard à intervenir sur tes enceintes ? (16 kg d'écran, à mon avis il en faudrait 2 ou 3)

Alors pas de crochets pour 2 raisons : 1. d'abord je ne veux pas abimer le plafond suspendu, 2. ensuite parce que l'accroche en hauteur me semble peut pratique (obligé d'utiliser un escabeau etc...). J'ai préféré choisir pour une autre option :wink:

Encore une fois je me suis largement inspiré de réalisations déjà présentent sur le forum. Merci à ceux qui ont partagés leurs réalisations :thks:

Mon idée était de pouvoir facilement relever l'écran pour d'éventuelles présentations / interventions. Il restait à trouver une idée pour maintenir l'écran en position haute, que ce soit sécurisé et facile car je devais pouvoir le faire seul. Enfin le coût devait rester raisonnable. Ben j'ai trouvé un truc qui permet de verrouiller l'écran en position haute en 1 mn et le tout en étant tout seul. La remise en place de l'écran ne me prends pas plus de temps.

C'est parti pour les explications et les photos :idee:

D'abord on va chez BricoMag et on se ruine en achetant :
2 tasseaux 20,5 x 27,5 x 2m40 (IMPORTANT : exactement les mêmes que j'ai utilisé pour fabriquer le cadre bois pour agrafer la toile)
2 charnières 20 x 80 (IMPORTANT : la largeur est au maximal égale à la largeur du cadre bois cité plus haut)

Budget global = 9,90 € :D

J'ai coupé les 2 tasseaux à 2m10 afin qu'ils soient légèrement plus courts que la hauteur de mon écran (je me suis aperçu après que j'avais oublié d'ajouter la hauteur du sol que je poserai bientôt :oops: une fois le sol fini, je verrai si j'ai besoin de les retailler ou pas).

J'ai ajouté 4 vis à bois que j'avais en stock

Image

Afin de matérialiser le dos de l'écran, avec une chute de tasseau on forme un angle droit pour pouvoir positionner l'équerre..."d'équerre" :mdr: On vis la charnière dans le le tasseau de 2m10 tout en s'assurant que la charnière ne dépasse pas sur la largeur.

Image

On peut faire le reste de l'installation seul, mais je pense que comme beaucoup de choses c'est mieux d'être 2 (... non Kbil !!! :mdr: ).
L'écran est maintenu en position haute. L'idée est de fixer les charnières derrière l'écran dans les 2 coins inférieurs. Les tasseaux prennent place à l'intérieur du cadre bois sur lequel la toile est agrafé. Sur la photo suivante, vous voyez que je laisse un peu de place afin de positionner le tasseau au plus près du cadre sans être gêné par la plaque rivetée ou l’équerre qui sont déjà en place. Avec une chute de tasseau j'ajoute l'épaisseur nécessaire au mouvement du tasseau de 2m10 sur la charnière. Le tasseau contre la règle alu représente la position écran baissé, le tasseau vertical représente la position écran relevé.

Image

Au crayon on repère l'emplacement de la charnière sur la règle métal et ses trous de fixations. On perce les trous sur la règle métal et on fixe la charnière avec des rivets. A noter que pour ma part j'ai du agrandir les trous de la charnière.
La manipulation est la même avec l'autre tasseau de 2m10, de l'autre côté de l'écran. Il faut toutefois réserver une largeur de tasseau afin de permettre le croisement lors du stockage en position basse de l'écran.

Image

Les 2 charnières sont fixées, le croisement se fait sans problème. Écran en position basse les tasseaux sont proprement rangés :bravo:

Image

Écran en positon haute, les tasseaux se placent à la verticale et viennent s'appuyer sur la règle de maçon à l'endroit souhaité.

Image

Et voici l'écran en position haute bien campé sur ses 2 supports. On remarque ici que les tasseaux forment un angle légèrement ouverts par rapport au sol, c'est volontaire. Cela permet de garantir un verrouillage de la position haute. Alors OK je n'ai peut-être pas un bar dans ma salle HC... mais j'ai un barnum !!!! :mdr:

Image

L'écran passe d'une position à l'autre en moins d'une minute et je peux le faire seul. Il faut juste faire attention un minimum à ses doigts car les tasseaux se croisent à la descente et à la remontée.
J'ai voulu mettre des aimants sur les tasseaux afin qu'ils viennent se plaquer sur les plaques rivetées en métal. J'ai essayé des bandeaux d'aimants collants, pas assez puissants. J'ai creusé un des tasseaux pour insérer un aimant rectangulaire recommandé pour mon usage par le vendeur de BricoTruc... pas mieux :( Pour le moment les tasseaux sont juste rangés derrière l'écran. En position basse ils sont maintenus par l'appui du cadre sur la structure. Aucune vibration en regardant Avatar hier soir :D

Bon dimanche à tous !
KCS - PIONEER - SONY - MACMAH - CREST - Ecran DIY 3m
Installation en 7.2 Cinéma pro
Vous aimez HCFR ? Adhérez à l'Association
Avatar de l’utilisateur
Kroutch
Administrateur Forum Installations
Administrateur Forum Installations
 
Messages: 4939
Inscription: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: (44)

Message » 13 Aoû 2017 10:54

Et alors, image et son sur Avatar, tu t'es fais plaisir ?
Michel
JBL 4673A x3 JBL 4645B JBL 4645C NAKAMICHI AV1 InterM R600 x2 InterM R300 yamaha p7000s Oppo 105D Epson EH LS 10000 Toile Ciné-screen Référence 4K 3.2m
Avatar de l’utilisateur
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 86
Inscription: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: Morangis 91
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 11:12

Trop fort ! Merci pour les explications :bravo:
Bugbuster's home-cinema - le cinéma à la maison ... fait maison
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2434
Inscription: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France

Message » 13 Aoû 2017 11:21

Je ne sais pas pourquoi j'ai zappé ta salle :wtf:
En tout cas tu as bien bossé avec de bonnes petites astuces! Ça va envoyer du lourd vu le matos par rapport au volume de la pièce!
deledav
 
Messages: 1213
Inscription: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 12:16

bien vu le systeme de pieds! je pensai a faire ça aussi mais j ai peu d espace entre l ecran et la mur.....
sebamand
 
Messages: 1219
Inscription: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 12:36

MIB91 a écrit:Et alors, image et son sur Avatar, tu t'es fais plaisir ?

Carrément :D :D :D

Hier soir Avatar, avant-hier soir Kung Fu Panda et encore avant Le Diable s'habille en Prada. Entre temps plusieurs tests avec Star Wars (la course pods), Master and Commander (chapitre 4 - la canonnade) , Cars (l'intro), Batman "the dark knight" (l'attaque de la banque + celle du convoi dans le tunnel) et Band of Brother (l'attaque contre les canon sur le deuxième bluray). J'ai donc un peu de matière pour pouvoir donner mes premières impressions :

IMAGE
Ma toile reste bas de gamme, ma source est une PS3 et mon vidéoprojecteur un SONY 55ES comptabilisant environ 600h. D'abord l'écran. 3m de base c'est juste génial. Le positionnement s'avère idéal, pile en face des yeux. A l'usage, contraste, couleur, piqué, luminosité... je suis bluffé :o Ensuite le VP qui envoi du lourd. Après plusieurs essai je me suis décidé à le laissé en mode haut. L'image est magnifique, je ne m'attendais pas à cela avec une toile premier prix. Le niveau de détails et de colorimétrie (sur Kung Fu Panda et Avatar notamment) est juste incroyable. Je connais bien ces 2 films, je les ai redécouvert, j'ai vu des détails de manière immanquable, des choses que je n'avais jamais vu !!! Mon unique point de comparaison proche est mon plasma excellent Panasonic...qui objectivement se retrouve à la ramasse.

SON
Avec un CD, on a droit à une écoute précise et détaillée. Je n'ai pas trop de mots et je ne veux pas comparer avec une installation HiFi mais sincèrement c'est vraiment très bon. Le plus impressionnant c'est qu'il n'est pas nécessaire de montant le volume pour profiter . A un niveau très raisonnable (40% de la puissance), la musique prend tout de suite une vraie ampleur, profondeur...en fait je ne sais pas trop comment dire...là aussi je redécouvre des morceaux, des instruments, des voix.
Sur les films, à volume raisonnable (50% de la puissance) on retrouve cette même impression d'ampleur sonore. A volume plus soutenu (70% de la puissance), les canons de Master and Commander rugissent, les boulets traversent la pièce, éclatent les mats, déchirent les voiles, les 2 HP de 46 cm vous collent dans le clic-clac qui tremble avec vous. A 80% de puissance, on fini presque par espérer que la scène se termine !! Je me suis rendu compte que ces niveaux de puissance ne sont pas tenable sur la durée d'un films. Il est probable que la pression acoustiques et la montée en décibel, deviennent rapidement épuisante. On sent qu'on touche à des limites physiques :ko: Malgré cela, la tenue du détail, de la spécialisation et des voix restent efficaces même en montant le volume...

SALLE
En fermant les 2 portes du sas, je peux écouter de la musique à 50% sans que rien ne s'entende juste derrière la seconde porte. A 60% on entend les boom boom des bass dans la chambre de ma fille qui est la seule pièce attenante à la salle. C'est pas énorme mais suffisant pour que cela soit pénible. La salle sonne plutôt bien, mate mais pas trop. Même si elle n'est pas fini, on s'y sent bien et on peut y rester longtemps dans une ambiance feutrée, cosy...c'était l'objectif.

RACK
Là ça se gâte un peu :-?

Du bruit Mon MacMah faisant du bruit et avec l'aide de Beginner44 j'avais donc changé les ventilateurs d'origine par des ventilateurs de PC silencieux en ajoutant un réducteur 24v/12v. Ça marche nickel :bravo: Le problème c'est que maintenant j'entends mes 4 Crest qui demandent le même traitement !!! Les ventilateurs sont déjà à la maison, je m'occuperai de cela à la rentrée.

Du chaud Mon préampli chauffe beaucoup, j'ai bricolé un vieux ventilo de PC relié en USB pour participer à l'extraction verticale de sa chaleur. Les 5 blocs de puissance prennent l'air frais derrière et soufflent l'air chaud devant...juste derrière le canapé. Après 40 mn de film à 60% de la puissance le local technique est à 30°c, la niche du VP à 28°c et il fait 26/27°c dans la salle. En bref : on crève de chaud :( A terme se posera forcément la question de climatiser la salle, mais il va falloir que je vois ce que je peux envisager en attendant... et là je suis preneur de vos expériences / idées :wtf:

Des problèmes
1. Je ne l'avais pas encore écrit mais après 3 heures de tests avec Tanard le verdict est tombé "offset sur la sortie frontale gauche en symétrique et asymétrique", qui se matérialise par un grésillement/crachotement plus ou moins aléatoire sur la frontale gauche. Juste ultra pénible !!! J'ai acheté le préampli dans les PA, stocké 5 mois et ...mauvaise pioche. Je vais donc devoir l'envoyer en réparation. J'avoue que sur ce coup je suis un peu dégouté :cry:
2. Par ailleurs, un de mes blocs Crest a un souci avec la gestion du ventilo qui se met à surventiler très régulièrement. J'ai fini par le couper jusqu'à ce que je le fasse contrôler. En attendant je suis en 5.2 et plus en 7.2.
3. J'avais fait une énorme bourde dont je ne m'étais pas vanter, après des heures de boulot dans la salle j'avais posé mes câbles HP... TOUS trop courts :grr: C'est encore une fois l'ami Tanard qui est venu à mon secours : contrôle des sens du courant, soudures à 4% d'argent et double gaine thermo rétractables, du super boulot. Encore merci Yannick :thks:
4. Enfin et même si je l'ai dit plus haut, il fait vraiment trop chaud dans la salle pendant une projection !!

Voici une photo du rack. On aperçoit mon moniteur de contrôle qui me permet d'économiser la lampe du VP. Sa place est temporaire. Un seul souci le format d'affichage est "écrasé" dans la sens de la largeur de l'écran et je n'ai pas trouvé de réglages sur le moniteur ou sur le préampli. On voit également le ventilateur USB posé avec des patins de pieds de chaises sur le prémpli.

Image
KCS - PIONEER - SONY - MACMAH - CREST - Ecran DIY 3m
Installation en 7.2 Cinéma pro
Vous aimez HCFR ? Adhérez à l'Association
Avatar de l’utilisateur
Kroutch
Administrateur Forum Installations
Administrateur Forum Installations
 
Messages: 4939
Inscription: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: (44)

Message » 13 Aoû 2017 12:50

:bravo:
tip top man...
:P :P
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 14107
Inscription: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 13:08

Merci de ce compte rendu très explicite et félicitations pour tes premiers essais .
Concernant le pré ampli . Un ami à eu un peu le même problème que toi et à règler son soucis avec un ventilateur de pc portable , tu sais ils sont en général plat et se branche en USB . Chez zalman ils en font de très performant pour pas très chère et c'est extrêmement discret . J'essaierai de lui demander la référence à l'occasion .
Concernant la climatisation dans ta pièce je pense que nous sommes tous un peu dans ce cas , dans un premier temps une clim mobile pourrai sûrement faire l'affaire .
Bon courage
daxone31
 
Messages: 232
Inscription: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 13:17

:bravo:
bad news pour tes pbs de rack ..... :cry:
Je t avoue que dans ma new salle le très gros plus a été de tous déporter dans la pieces attenante (rack et VP ) ,zero pollutions visuel ,sonore et thermique :love: :love:
Et dans la piece en question au bout de la séance la temperature reste correct ( je n ai pas non plus comme toi des blocs de puissance ,je suis tjrs sur mon vieux intégré pio LX82 qui a largement assez de patate ,donc ca chauffe quand meme un peu moins 8)
Pour moi y a pas le choix il va falloir extraire la chaleur dehors par le biais d une vmc ,ou bien repenser ton matos ?...??
Tu as surement deja fait une mauvaise pioche avec ce pre amp :cry: et tout ces blocs de puissance générateurs de chaleur sont ils vraiment indispensable ... :roll: :roll:
Voila une piste comme une autre a creuser :o :thks: :friend:

djé :D
passatdjé49
 
Messages: 6737
Inscription: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 15:00

On se décourage pas l'ami nantais. :wink:
Tu as vu à quelle vitesse tu as avancé ??? :o :bravo:

Je doute aussi, que ceux qui ont les plus belles salles sur ce forum, n'aient pas rencontré de soucis et aient eu le droit à la salle parfaite du premier coup.

Allez, keep cool, tu vas solutionner ça.
tonton D.
 
Messages: 1433
Inscription: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 17:48

passatdjé49 a écrit:je suis tjrs sur mon vieux intégré pio LX82 qui a largement assez de patate ,donc ca chauffe quand meme un peu moins 8)


Après avoir juste testé mon Pioneer lx83 avec les kcs1500 effectivement ça suffit largement, ensuite avec des bloc tu dois sûrement gagner c'est certain , mais effectivement cette piste n'est pas forcément à exclure .
Concernant l'évacuation de l'air par une Vmc c'est exactement ce que lon ma conseillé sur le forum . du coup j'ai tout gainé puis je compte installer une Vmc exclusivement pour les combles .
En espérant que tu es là possibilité d'en rajouter une .
daxone31
 
Messages: 232
Inscription: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message