Sinon voilà mon raisonnement pour le choix du nouveau projo:
- Projo Laser: choix très limité à l'Epson LS10000 ou 10500. Malheureusement pas assez lumineux à mon gout, pour ce prix c'est rédhibitoire --> exit
- Epson TW9300 : Un bon rapport qualité prix mais obligation d'utiliser la wobulation 4k pour ne pas voir le moiré sur ma toile micro perf. Et donc pas d'interpolation d'image --> exit
- Sony 320ES: D'occasion il y a de bonnes affaires mais pour ce prix pas d'optique motorisée --> exit
- Sony 520ES: Superbe image mais trop cher pour le faible gain en définition comparé à un JVC X7000 --> exit
- DLP 4k nouvelle génération Optoma UHD65: Pas d'optique motorisé, noir pas encore au niveau et toujours la problématique de fatigue visuelle avec les AEC --> exit
- Tri DLP laser: Théoriquement le must mais hors de prix! --> exit
Il ne reste donc plus qu'un choix JVC. J'ai l'opportunité d'avoir un X7500 d'occasion quasi neuf à un excellent prix j'ai donc foncé!

Son seul défaut et de ne pas être 4K natif (je sais que muscle préfère sony pour ce point

) mais après avoir comparé en A/B le X7000 avec le Sony 520ES le gain en définition ne saute pas du tout aux yeux. Le JVC compense par une meilleur optique et aussi un meilleur contraste comparé au Sony 320ES dans la même gamme de prix.
Et puis de toutes mes visites et test de salles ces derniers mois c'est l'image du JVC X7000 qui m'a plus le plus. Piquée, contrastée, noir profond, globalement fluide ... que demander de plus. Le 7500 est juste une version un poil améliorée. Et le futur 7900 pour ce qu'il va apporter de plus ne m’intéresse pas davantage.
Réception fin de semaine prochaine