Voici un premier retour rapide sur la mise en place du projo JVC X7500 hier soir après 2h de test
Points positifs:- Je gagne sur tous les fronts par rapport à mon ex Epson TW9000 (le contraire aurait été grave

)
- L'optique est plus uniforme et l'image plus piquée. Les détails sur la projection de photos en 16/9 downscalé par la PS3 en 1080p ressortent parfaitement.
- Testé en mode Naturel mais déjà étalonné par le précédent propriétaire. Les couleurs sont "naturelles" et saturées à souhait.
- En mode éco sur 2m70 de base en 16/9 la luminosité est top
- En mode éco sur 3m55 de base en 2.35 la luminosité est suffisante. A l’œil je pense qu'on est au maxi de base d'image pour l'utilisation de l'ampoule en mode éco mais perso ça me suffit. Je calculerai le niveau de Fl quand je calibrerai ultérieurement.
- Les blanc sont dynamiques et les noirs n'ont jamais été aussi noir
- L'optique motorisée est un plus indéniable pour mon utilisation mixte 16/9, 1.85 et 2.35. ça tombe bien il y a 3 mémoire utilisateur accessible depuis la télécommande
- Les volets réglables sur les 4 coins de l'image sont également top pour cacher le surplus de l'image quand on zoom pour remplir la toile 2.35. C'est un plus que ne proposait pas un Epson LS10000 qui me faisait de l'oeil également. La aussi il y a 3 mémoire utilisateur
- L'interpolation d'image en mode bas me rappelle celle des Epson en mode bas donc du tout bon. Pas encore testé en 4K (voir plus bas pourquoi)
- Pas encore d'avis sur l'apport ou pas de l'Eshift 4K. Les changements sont subtils.
- Sans Eshift-4K activé le moiré a disparu à moins d'avoir le nez à 50cm de la toile et regarder un fond unis clair. A distance de visionnage on ne voit rien (ouf de soulagement je dois dire

). Avec l'Eshift-4K activé le moiré disparait totalement. Sur ce point j'observe donc le même résultat qu'avec l'Epson LS10000 qui possède une wobulation 4K similaire.
Points négatifs:- La synchronisation à chaque changement de résolution sur l'entrée HDMI est très lente. Sur des films dématérialisés on perd les premières secondes.
- Le réglage des volets haut/bas/gauche/droite est indépendant des mémoires de zoom de ce que j'ai vu. C'est dommage pour l'ergonomie.
- Je n'ai pas réussi à envoyer un signal 4K sur le projo.
Normal me direz vous mon ampli Denon est HDMI 1.3a est donc bridé au max à du 1080p @60Hz.
Ceci étant j'ai branché directement la Zidoo X9S sur l'entrée HDMI 1 du projo est ce dernier m'indiquait "Pas de signal".
Si je branche la Zidoo sur l'entrée HDMI 2 je n'ai toujours pas de signal.
En revanche si je vais dans le menu signal du projo et que pour l'entrée HDMI 2 je force EDID à "B" j'ai un signal. Le menu de la Zidoo s'affiche mais dans les settings pas moyen de sélectionner du 4K c'est comme si le lecteur voyait que le projo était bridé au max à 1080p @60Hz.
- Si je branche l'ampli sur l'HDMI 1 du projo la seule source pour laquelle j'ai une image est la PS3! Si j'allume la Freebox mini 4K pas d'image alors qu'elle est configurée en 1080p et pas 4K. La aussi le seul moyen d'avoir une image est brancher la sortie HDMI de l'ampli sur l'HDMI 2 du projo et forcer cette dernière en EDID "B"
Je précise que j'ai changé mes câbles HDMI pour éviter ce genre de problème mais de tout évidence la norme HDMI a ses exigences qui m'échappent encore

Si vous avez des pistes pour mes sources autres que PS3 je suis preneur.
Mis à part ce problème d'HDMI le bilan est très positif.

Une image naturelle et piquée à la fois (ça me fait penser à la combo LS10000 + Lumagen de MichelM). Les scènes sombre sur les films ressortent des détails que je n'avais pas jusqu'à présent tout en gardant un niveau de noir hyper dense. On néglige trop souvent les scènes sombre qui pullulent dans les films