Petit compte rendu suite à la visite de Domin venu ce weekend avec son MiniDSP ainsi que son appareillage de mesure, à savoir un micro, une perche et un PC portable.
C'est simple nous avons passé notre temps à :
- mesurer
- écouter des extraits de musique/film
- remesurer
- corriger
- réécouter des extraits.
etc..
De 15h à 23h et encore nous aurions pu y passer la nuit tellement les possibilités sont énormes comparé au simple réglage Audyssey XT de mon intégré sur lequel l'utilisateur n'a quasi pas la main.
Un grand merci à Domin

pour m'avoir montré le fonctionnement de base de Rew (Room EQ Wizard Room Acoustics Software). CDGG avait utilisé le même software pour vérifier le bon fonctionnement des JBL 4673 lorsqu'il était venu me les installer.
Le PC portable est relié en HDMI sur l'intégré puis un test tone peut être généré par l'application REW sur 7+1 chanel en LPCM. On peut donc mesurer tous les canaux d'une installation non Atmos.
Forcément ma pièce n'étant pas traité acoustiquement les courbes sont chaotiques mais on aurait pu s'attendre à pire. Nous avons donc enchainé les mesures avec et sans Audyssey, avec et sans DynamicEQ, en switchant de la courbe Audyssey flat à classic, en jouant sur les fréquence de coupure des canaux et du sub. En jouant sur le niveaux de sorties de chaques canaux etc.. dans la limite des possibilité de mon intégré et compte tenu du fait qu'il ne s'agit malheureusement pas de la version Audyssey XT32 ou Pro.
Voilà par exemple un comparaison de mesure avec et sans Audyssey: L'algo se débrouille convenablement sur le medium et l'aigu mais pourrait faire mieux dans le grave. J'ai malheureusement un creu dans la zone des 60-70Hz
- En violet sans Audyssey
- En vert avec Audyssey

Voici un autre exemple qui montre le coté bourrin loundness du DynamicEQ qui explique pourquoi je ne l'utilisais plus depuis quelques temps. Il sur intensifie trop les basses:
- En vert sans Audyssey Dynamic EQ
- En violet avec Audyssey Dynamic EQ

Idem nous avons comparé le résultat des deux courbe Audyssey "Normal" et "Flat". La différence se situe principalement sur l'aigu qui est plus présent sur la Flat. Normal puisque destiné davantage aux salles traité et donc absorbantes.
Après quelques réglages nous avons obtenu une courbes un peu plus propre dans le bas du spectre en reboostant le niveau de sortie des 2 sub et en jouant sur le crossover:
- En vert réglage Audyssey non retouché
- En bleu/vert après quelques réglages

En l'état actuel de mon matériel on ne pourra guère faire mieux. Si ce n'est corriger un chouilla avec l'EQ paramétrique 10Bandes de l'ampli et encore.
Domin est donc venu avec son MiniDSP qui intègre le logiciel de calibration Dirac. Pour être utilisé il faut lui télécharger des courbes cibles que l'on doit préalablement lui charger depuis un PC en USB.
Mise en place du matériel:

Voici l'appareil en question: il contient 4 mémoires de réglage. Ideal pour comparer différents type de courbes d'égalisation. C'est ce que je reproche aux intégrés/pre-amp HC, ils ne possèdent en général qu'une seule mémoire de réglage.

Il faut ensuite utiliser le logiciel propriétaire Dirac de MiniDSP. Le test tone utilisé est le même que sur REW
On mesure tous les canaux sur 9 points autour de la position d'écoute. Sur ces 9 point on doit faire varier la hauteur de position du micro. On obtient ainsi la courbe de réponse de chaque canaux comme on aurait pu l'avoir avec REW. Il ne reste plus qu'à créer une courbe cible en positionnant des points. Contrairement à l'Audyssey tout ce travail est manuel mais on peut également laisser Dirac appliquer lui même une courbe cible mais souvent un peu trop optimiste

Canaux pleine bande:

Canal sub: On peut choisir la plage de travail est limiter la bande passante du canal sub par exemple

Une fois les courbes cibles des 7.1 canaux créées il ne reste plus qu'à les injecter dans le miniDSP. Ce dernier s'intercale entre les sources et le pre-ampli via liaison HDMI. Il n'accepte que du LPCM. Il faut donc demander aux sources de "dezipper" les conteneurs DTS-HDMA et Dolby TrueHD. Ce que fait sans problème la PS3à la volée.
D'ailleurs nous avons noté que le fait de passer de bitstream à LPCM sur la PS3 fait baisser le niveau de 6dB

Pas étonnant qu'on aurait tendance à préférer au premier abord le son DTS-HDMA en bitstream!
Il ne reste plus qu'à ré-écouter les extraits de concert et film et activer les réglages du miniDSP et comparer avec l'Audyssey. Parfois le gain est subtile voir inaudible parfois il est probant. Typiquement sur un concert de Sting apporté par Domin sur le titre Roxane le rendu du grave baveux, le sub ne sont pas raccord avec les frontales. En activant le Dirac on obtient un son plus homogène, les sub semblent mieux couplés aux front, bref c'est plus propre! C'est typiquement ce qui manquait à mes 2 sub JBL 3635, à être égalisés!
Voilà donc un système de calibration "semi automatique" qui est très pertinent. A quand sa démocratisation dans les intégrés.
Du coup je m'interroge! Son efficacité est probante face à l'Audyssey XT mais que vaut il fasse à l'Audyssey XT32??
Quoi qu'il en soit ça donne envie de refaire des tests et de me prendre un Mic de mesure
Merci Domin pour ta visite et la démo du Dirac

A refaire