Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Google Adsense [Bot], Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 1250 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 01 Sep 2017 16:57

DTSman a écrit:
SYLEX a écrit:L'Audyssey de l'AVCA1 est un XT32, tu es sûr ?


Le miens non je suis simple "XT". Ceux qui ont eu la chance de faire l'upgrade hardware à l'époque sont passés en XT32.

Je posais la question si d'aventure je remplaçais mon Denon je passerai surement à l'XT32. Mais que vaut il par rapport à un Dirac Live embarqué par exemple dans un Emotiva XMC-1?


hello dts :wink:

le xt32 pro est je pense plus evolué que le dirac version light dsp nano...le seul dirac qui est en version full c est celui implanté dans les datasat...http://www.datasatdigital.com/consumer/ ... zation.php

celui ci corrige l impulsion la phase et les premieres reflections si je ne me trompe pas...
invite45
 
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:25

SYLEX a écrit:Dommage que miniDSP ne fasse pas un vrai modèle full intégré, avec entrées HDMI / Dirac / sorties analogiques. Un mix entre le nanoAVR DL et le nanoAVR HDA.


J'avoue que j'aime bien continuer à profiter des convertos de mon préampli...
Mais Dirac désactivé, aucune différence avec ou sans (j'ai un splitter, une sortie vers dirac puis préampli et l'autre sortie direct vers préampli : je peux donc écouter l'influence du boîtier seul sans le Dirac)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:33

invite45 a écrit:
le xt32 pro est je pense plus evolué que le dirac version light dsp nano...le seul dirac qui est en version full c est celui implanté dans les datasat...http://www.datasatdigital.com/consumer/ ... zation.php

celui ci corrige l impulsion la phase et les premieres reflections si je ne me trompe pas...


Je ne crois pas qu'il y ait de Dirac version light.

Quelque soit le PC ou l'appareil, c'est la même version.

Les différences? Version bridée à l'autocorrection chez Emotiva si pas d'achat de la licence Full, fonctionnement à 48/96/192 kHz selon les appareils et filtres spécifiques pour certaines marques (Nad).

Mais sinon c'est toujours le même process : voilà le blabla commun pour tous les appareils Dirac

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:38

domin a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait de Dirac version light.

Quelque soit le PC ou l'appareil, c'est la même version.

Les différences? Version bridée à l'autocorrection chez Emotiva si pas d'achat de la licence Full, fonctionnement à 48/96/192 kHz selon les appareils et filtres spécifiques pour certaines marques (Nad).

Mais sinon c'est toujours le même process : voilà le blabla commun pour tous les appareils Dirac
+1

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Sep 2017 20:09

domin a écrit:
invite45 a écrit:
le xt32 pro est je pense plus evolué que le dirac version light dsp nano...le seul dirac qui est en version full c est celui implanté dans les datasat...http://www.datasatdigital.com/consumer/ ... zation.php

celui ci corrige l impulsion la phase et les premieres reflections si je ne me trompe pas...


Je ne crois pas qu'il y ait de Dirac version light.

Quelque soit le PC ou l'appareil, c'est la même version.

Les différences? Version bridée à l'autocorrection chez Emotiva si pas d'achat de la licence Full, fonctionnement à 48/96/192 kHz selon les appareils et filtres spécifiques pour certaines marques (Nad).

Mais sinon c'est toujours le même process : voilà le blabla commun pour tous les appareils Dirac


oui c est ce que je voulais dire en fait ..il doit y avoir des licences en fonction de ce qu on recherche possible...
invite45
 
  • offline

Message » 02 Sep 2017 0:04

Très sympa cette salle, jolie finition
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 02 Sep 2017 7:06

Une petite question pour ne pas mourir bête, sur un intégré quand on déclare des enceintes par exemple des backs et que l'on ne branche pas ces enceintes l'ampli est quand même sollicité ou pas.
Dernière édition par LEPIRATE le 03 Sep 2017 8:20, édité 1 fois.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 02 Sep 2017 21:49

Waouhhh sacré évolution Nicolas, désolé mais cela fait un petit moment que je ne suis passé par ici :oops: et alors là :o :o :o :love: :love: .
Ça a littéralement évolué par ici, enceintes, caissons :love: :love: , V-P, écran bref une nouvelle salle quoi :ohmg: .
A mon humble avis, je crois que c'est mieux qu'à l'époque ou je n'avais pas pu passer avec le duo :siffle: :ane:.
Et que dire du reste de la salle, :ohmg: :bravo: Nicolas.

Hâte qu'un jour que je puisse voir et écouter cela :wink: (qui sait, avec le duo peut-être ? :hehe: ).

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 03 Sep 2017 10:46

DTSman a écrit:
fanvw a écrit:Compte rendu sympa, avec l'expérience des uns qui sert aux autres :bravo:

Tu sais que lundi dernier je suis passé par Belfort pour passer 5 jours a Obernai :siffle:


Et tu ne t'es même pas arrêté dire bonjour! :grr: :P



J'te rassure Nicolas, chez moi non plus :cry: :cry: :cry: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 04 Sep 2017 0:32

Thx68 a écrit:Waouhhh sacré évolution Nicolas, désolé mais cela fait un petit moment que je ne suis passé par ici :oops: et alors là :love: :love: .
Ça a littéralement évolué par ici, enceintes, caissons :love: :love: , V-P, écran bref une nouvelle salle quoi :ohmg: .
A mon humble avis, je crois que c'est mieux qu'à l'époque ou je n'avais pas pu passer avec le duo :siffle: :ane:.
Et que dire du reste de la salle, :ohmg: :bravo: Nicolas.


Merci :thks:
Content de te lire à nouveau!

Je pense que tu pourras venir prochainement car même si il reste toujours de quoi améliorer certains points, la salle est de nouveau opérationnelle depuis que j'ai un projo :ko:

Thx68 a écrit:J'te rassure Nicolas, chez moi non plus .


Scandaleux :friend: ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Sep 2017 1:29

Petit compte rendu suite à la visite de Domin venu ce weekend avec son MiniDSP ainsi que son appareillage de mesure, à savoir un micro, une perche et un PC portable. :ohmg:

C'est simple nous avons passé notre temps à :
- mesurer
- écouter des extraits de musique/film
- remesurer
- corriger
- réécouter des extraits.
etc.. :ko:

De 15h à 23h et encore nous aurions pu y passer la nuit tellement les possibilités sont énormes comparé au simple réglage Audyssey XT de mon intégré sur lequel l'utilisateur n'a quasi pas la main.

Un grand merci à Domin :thks: pour m'avoir montré le fonctionnement de base de Rew (Room EQ Wizard Room Acoustics Software). CDGG avait utilisé le même software pour vérifier le bon fonctionnement des JBL 4673 lorsqu'il était venu me les installer.

Le PC portable est relié en HDMI sur l'intégré puis un test tone peut être généré par l'application REW sur 7+1 chanel en LPCM. On peut donc mesurer tous les canaux d'une installation non Atmos.

Forcément ma pièce n'étant pas traité acoustiquement les courbes sont chaotiques mais on aurait pu s'attendre à pire. Nous avons donc enchainé les mesures avec et sans Audyssey, avec et sans DynamicEQ, en switchant de la courbe Audyssey flat à classic, en jouant sur les fréquence de coupure des canaux et du sub. En jouant sur le niveaux de sorties de chaques canaux etc.. dans la limite des possibilité de mon intégré et compte tenu du fait qu'il ne s'agit malheureusement pas de la version Audyssey XT32 ou Pro.

Voilà par exemple un comparaison de mesure avec et sans Audyssey: L'algo se débrouille convenablement sur le medium et l'aigu mais pourrait faire mieux dans le grave. J'ai malheureusement un creu dans la zone des 60-70Hz
- En violet sans Audyssey
- En vert avec Audyssey
Image

Voici un autre exemple qui montre le coté bourrin loundness du DynamicEQ qui explique pourquoi je ne l'utilisais plus depuis quelques temps. Il sur intensifie trop les basses:
- En vert sans Audyssey Dynamic EQ
- En violet avec Audyssey Dynamic EQ
Image

Idem nous avons comparé le résultat des deux courbe Audyssey "Normal" et "Flat". La différence se situe principalement sur l'aigu qui est plus présent sur la Flat. Normal puisque destiné davantage aux salles traité et donc absorbantes.

Après quelques réglages nous avons obtenu une courbes un peu plus propre dans le bas du spectre en reboostant le niveau de sortie des 2 sub et en jouant sur le crossover:
- En vert réglage Audyssey non retouché
- En bleu/vert après quelques réglages
Image

En l'état actuel de mon matériel on ne pourra guère faire mieux. Si ce n'est corriger un chouilla avec l'EQ paramétrique 10Bandes de l'ampli et encore.

Domin est donc venu avec son MiniDSP qui intègre le logiciel de calibration Dirac. Pour être utilisé il faut lui télécharger des courbes cibles que l'on doit préalablement lui charger depuis un PC en USB.

Mise en place du matériel:
Image

Voici l'appareil en question: il contient 4 mémoires de réglage. Ideal pour comparer différents type de courbes d'égalisation. C'est ce que je reproche aux intégrés/pre-amp HC, ils ne possèdent en général qu'une seule mémoire de réglage.

Image

Il faut ensuite utiliser le logiciel propriétaire Dirac de MiniDSP. Le test tone utilisé est le même que sur REW :ko:
On mesure tous les canaux sur 9 points autour de la position d'écoute. Sur ces 9 point on doit faire varier la hauteur de position du micro. On obtient ainsi la courbe de réponse de chaque canaux comme on aurait pu l'avoir avec REW. Il ne reste plus qu'à créer une courbe cible en positionnant des points. Contrairement à l'Audyssey tout ce travail est manuel mais on peut également laisser Dirac appliquer lui même une courbe cible mais souvent un peu trop optimiste ;)

Canaux pleine bande:
Image

Canal sub: On peut choisir la plage de travail est limiter la bande passante du canal sub par exemple
Image
Image

Une fois les courbes cibles des 7.1 canaux créées il ne reste plus qu'à les injecter dans le miniDSP. Ce dernier s'intercale entre les sources et le pre-ampli via liaison HDMI. Il n'accepte que du LPCM. Il faut donc demander aux sources de "dezipper" les conteneurs DTS-HDMA et Dolby TrueHD. Ce que fait sans problème la PS3à la volée.
D'ailleurs nous avons noté que le fait de passer de bitstream à LPCM sur la PS3 fait baisser le niveau de 6dB :o Pas étonnant qu'on aurait tendance à préférer au premier abord le son DTS-HDMA en bitstream! :D

Il ne reste plus qu'à ré-écouter les extraits de concert et film et activer les réglages du miniDSP et comparer avec l'Audyssey. Parfois le gain est subtile voir inaudible parfois il est probant. Typiquement sur un concert de Sting apporté par Domin sur le titre Roxane le rendu du grave baveux, le sub ne sont pas raccord avec les frontales. En activant le Dirac on obtient un son plus homogène, les sub semblent mieux couplés aux front, bref c'est plus propre! C'est typiquement ce qui manquait à mes 2 sub JBL 3635, à être égalisés! :P

Voilà donc un système de calibration "semi automatique" qui est très pertinent. A quand sa démocratisation dans les intégrés.

Du coup je m'interroge! Son efficacité est probante face à l'Audyssey XT mais que vaut il fasse à l'Audyssey XT32?? :wtf:
Quoi qu'il en soit ça donne envie de refaire des tests et de me prendre un Mic de mesure :love:

Merci Domin pour ta visite et la démo du Dirac :bravo: A refaire :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Sep 2017 8:31

Sur mon Onkyo TXNR 5010 j'ai le multEQ XT32, j'avoue que c'est très intéressant ce compte rendu Nicolas :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Sep 2017 9:10

Cool Nico ,
Toujours intéressant de se fier à la mesure pour rapprocher et interpréter ce que l on entend ...
Nous n avons pas tous des " oreilles bioniques " hein ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 04 Sep 2017 9:15

Salut Nico,

Comme nous le disions avec Cedric, rien de tel qu un micro , des mesures et encore des mesure, et une jolie calibration pour se rendre compte dun potentiels de ce genre de matériel :wink:

Y as plus qu a :)
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Sep 2017 10:26

fanvw a écrit:Sur mon Onkyo TXNR 5010 j'ai le multEQ XT32, j'avoue que c'est très intéressant ce compte rendu Nicolas :bravo:


J'utilisais pas mal l'XT32 avant mais depuis que j'écoute plus "fort" pour vraiment s'approcher du rendu Cinema on se rend compte que ce mode n'est pas adapté car trop bourrin (c'est encore pire depuis que j'ai les 2 sub JBL). Qui plus est il ajoute comme une reverb (sans doute propre à l'XT obsolète aujourd'hui) que je trouve parfois désagréable.
En le désactivant on a un manque de basse mais c'est la qu'interviennent les mesures pour compenser.

Je posterai aussi la courbe Audyssey Flat VS Audyssey Classic a titre d'illustration.

Je pourrai aussi poster la courbe de mesure du LFE uniquement qui montre qu'il travaille bien 10dB plus haut que les autres canaux.

Ce qui est intéressant dans cette démarche c'est de mettre des mesures concrètes sur des fonctions/modes de réglage de nos intégrés AV. Le subjectif laisse ainsi place à l'objectif. Comme pour la calibration video avec sonde.

CDGG a écrit:Cool Nico ,
Toujours intéressant de se fier à la mesure pour rapprocher et interpréter ce que l on entend ...
Nous n avons pas tous des " oreilles bioniques " hein ...


C'est clair et c'est aussi intéressant à faire et apprendre. :)
Un peu comme étalonner un projo mais en plus long et fastidieux néanmoins. :ko:

N’empêche que l'Audyssey avait placé les 2 sub à -12dB après calibrage auto. Manuellement à l'oreille je les avait réhaussés à -3/-4dB. Après les quelques corrections réalisés ce weekend avec Domin on les a positionnés à -2dB et retouche du crossover du sub à 120Hz contre 80-90Hz.

stephblues57 a écrit:Y as plus qu a :)


Yes, je pense que je vais me commander un mic comme celui de Domin. ça sera toujours utile le jour ou j'aurai un pre-ampli plus précis en réglage ou autre appareils type DCX, MiniDSP etc...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message