Bon pas grand chose à ajouter au CR de DTSman...
Très bel environnement, des enceintes JBL qui me réconcilient avec les pavillons (sur la musique j'ai trouvé ça pas mal du tout

) et une installe confortable.
Bon malgré le temps passé

, on est loin d'avoir fait tout le tour de ce qui était possible

mais clairement, le Dirac permettait de calmer les caissons qui pouvaient jouer tout seul dans leur coin (bon sur une explosion on s'en fout mais en musique c'était un peu envahissant, surtout vu le volume sonore)...
Effectivement, bonne bidouille de la part de Denon sur le LPCM/bistream :
DTSman met sa piste test habituelle d'Oblivion au volume qu'il a l'habitude d'écouter avec le Minidsp (LPCM),

rien dans les surrounds.
Bon on passe à StarWars I, pas de souci il y a tout ce qu'il faut, on abandonne Oblivion pour les tests.
Plus tard, on vire le Minidsp pour comparer avec l'Audyssey en direct (DTS HD) sur Oblivion, tout va bien, surrounds à fond.
On force en LPCM... plus de surrounds! Mais moins fort aussi...
Je dis à DTSman de remonter le niveau de 6 dB : tout revient en place...
Donc une bonne partie de la légende, le LPCM c'est moins bien que le bistream, vient clairement de la différence de niveau appliquée par le processeur

Par contre un truc qui me perturbe avec le recul, c'est le niveau sonore : on a écouté à 85/95 dB mais le niveau de l'ampli était vers -15 dB...
Vu le niveau, on était au-delà du niveau de référence, on aurait donc dû être à +X dB sur l'ampli.
Sur un ampli THX (donc normalisé), je suis un peu surpris...
Pour moi, 0 dB = volume de référence = 75 dB environ sur les dialogues.
Je serais curieux de savoir ce que ça donne avec un disque THX (parfaitement normalisé lui aussi).
Par contre, concernant l'évolution, l'Audyssey Pro peut être une piste : a priori l'AVC A1HD normal est
compatible.
C'est aussi puissant voir plus que le XT32 ET on a la main sur les courbes aussi.
Donc si tu récupères un kit (pas facile à trouver) pas cher et que tu es prêt à mettre les
mains dans le cambouis, ça peut être une bonne alternative au Dirac (pas aussi puissant mais nettement mieux que le XT qui est à la ramasse pour les caissons).
Un peu de lecture en plus :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/audyssey-technos-multeq-xt-xt32-pro-dsx-synthese-page-1-t29831590.htmlBon faut potasser le sujet, je ne maîtrise pas bien les différentes version d'Audyssey