Hello, voici donc quelques nouvelles
D'abord mon
préampli qui est parti en SAV suite à un problème de crachotements sur une sortie préout. Je devrais le revoir d'ici à la semaine prochaine après l'intervention de la plateforme ONKYO. J'attends le détail pour en dire plus mais à première vue plus de peur que de mal et une facture "raisonnable". A suivre...
Ensuite la
pose des plinthes, un des trucs que j'aime le moins faire (c'est jamais droit, les coupes d'angles sont pénibles, ça sert à rien mais on voit tous les défauts...). Un copain pro s'est proposé de me filer un coup de main et ce fut une révélation !! Au final rien de sorcier, que du bon sens et un soupçon d'astuce
1. d'abord prendre des plinthes droites (plus de problèmes de coupes dans les angles)
2. ensuite les choisir brutes
3. passer la sous-couche et la première couche de peinture
4. encoller et clouer les plinthes
5. faire un joint acrylique mince entre la plinthe et le mur et entre les coupes de plinthes
6. boucher les trous des pointes (joint acrylique ou enduit de rebouchage)
7. passer la seconde couche de peinture
8. utiliser le même procédé pour les baguettes d'angle et les champs plats
Et bien le résultat est juste NICKEL
(les photos font plus jaunes qu'en vrai)

J'ai réalisé un
cache pour la niche du VP. J'avais l'idée de faire un cadre en tissus repositionnable avec des aimants et puis wafette m'a donné une autre idée super simple (elle est forte wafette

). Hop un tour chez Mr Brico, une planche de médium de 10mm, 2 plus petites de 16mm, un sachet de vis et un fond de peinture en stock (budget global 10,05€). L'idée est de faire un cache en U qui vienne s'encastrer dans la niche. J'ai opté pour une planche de 10mm pour la faire déborder en façade et ainsi cacher les imperfections.
Je passe sur les mesures et les découpes...
Notez le ponçage des angles sur 3 faces (le quatrième restant droit car juste sous le plafond).
Le fraisage des têtes de vis sera ensuite bouché à l'enduit de rebouchage, avant ponçage, application d'une sous-couche et de 2 couches de peinture.

Après repérage (et avant peinture bien sur !), j'ai coupé face à l'emplacement de la lentille un cercle avec une scie cloche de 127mm (prêtée par un copain).

J'ai optimisé une chute de feutrine autocollante en collant une bande de 1cm de largeur sur le pourtour arrière. Objectif : que le médium ne soit pas au contact direct du mur peint, ce qui facilitera la prise du cache pour l'enlever

Voici la niche AVANT

Et voici la niche APRES

Vous noterez que je me suis craqué latéralement sur le centrage de la lentille

J'espère rattrapé ça en décalant légèrement le VP. Dans le pire des cas, je ferais un nouveau cache (peut-être sans débordement cette fois ci car esthétiquement je ne suis pas vraiment satisfait de celui-ci).
Le menuisier est passé détalonner les portes et il a terminé le nouveau cache coffre du volet roulant (j'ai déjà fait la peinture). Je suis actuellement dans la pose du tissus tendu avec les baguettes Swal (panneaux latéraux et support écran). Il me restera ensuite à mettre les rideaux et à faire les caches sous l'écran pour garder l'accès aux caissons et aux prises électriques.
A suivre