Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 08 Jan 2018 13:47

Merci Razmote & Shervault. :bravo:
Effectivement mon lien était vers du cable électrique.
Excusez mon ignorance... je n'avais pas compris que c'est une science à part entière le choix de ces cables ésotériques :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 08 Jan 2018 14:59

Razmote a écrit:
shervault a écrit:Le voici (merci Jean16), dans une gaine coton pour l'esthétique parce que ça se passe dans le salon...

Image


Très beau boulot... Shervault :)

Qui penserait que dedans ce cache du simple cable PTT :mdr:


Merci
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 13 Jan 2018 19:45

Bonsoir,

Je me renseigne pour faire moi même mon câble pour relier mon Denon X3200W à ma paire de Klipsch RF-52 MKII. J'ai du câble ethernet CAT 7A et je me demande comment je peux créer un câble pour cette paire. Je n'ai pas de "banana connector" donc je suis un peu perdu.
Pouvez-vous m'éclairer svp ?

Merci
Aless
 
Messages: 84
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:15
  • offline

Message » 13 Jan 2018 20:07

Salut,

Si tu n'as pas de connecteur banane c'est pas grave, les 1ers tests que j'ai fait, le cable était nu, c'est après que j'ai mis une gaine et des bananes, une fois que j'ai trouvé la bonne formule.

Donc au départ tu prends un cable par enceinte et de ce cable tu sépares 2 paires pour le + et 2 paires pour le moins.

Tu peux aussi mettre 2 cables par enceinte, donc 4 paires pour le + et 4 pour le -.

A toi de voir, il y a pas de recette miracle, c'est au cas par cas en fonction de ton matériel, tes oreilles et tes attentes :mdr:

Tu peux aussi essayer avec du PTT à la place de l'éthernet, c'est celui que j'ai gardé.
Razmote
 
Messages: 4199
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Juin 2018 18:23

Bonjour
Je déterre ce poste pour vous dire que je m'était monté des câbles HP
à base de câble ethernet (6 paires pour le Boomer medium+2 paires pour le tweeter )
mon fils me les a empruntés pour les tester sur son ensemble Nad / Focal
depuis impossible de les récupérer
Donc je vais en refabriquer pour moi
Moralité évité de prêter les vôtres sous peine de devoir vous en refaire
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 05 Juin 2018 19:45

:lol: ça veut dire qu'il est content et que les cables lui conviennent :mdr:
Razmote
 
Messages: 4199
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Juin 2018 21:01

+1000
mais il faudrait que j'essaie de séparer 1 ou 2 paires pour bi-câbler mes enceintes......
et voir ce que ça donne
dodoche1
 
Messages: 234
Inscription Forum: 19 Juil 2007 13:17
  • offline

Message » 05 Juin 2018 21:26

svp, pour du mono-cablage, vous conseillez quoi ?
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Juin 2018 22:43

Du PTT ou téléphone qui est de section plus grosse...

C'est ce que j'ai.
Razmote
 
Messages: 4199
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Juin 2018 23:37

Du 2.5mm² minimum tout bête ...

:hehe:

:ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2018 23:20

Si je peux me permettre, ça n'a rien de bête. C'est juste adapté aux circonstances. Donc c'est intelligent, CQFD.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 14 Juin 2024 18:07

Bonjour,
J'ai ouvert une discussion au sujet du choix du câble mais pas de participant. Mauvais choix de titre ? Le sujet a été maintes fois discuté...
Donc je reporte ici mes questions au sujet de la fabrication yourself du câble HP.

Dans ce que j'ai lu dans ce forum, il y a évidemment les sceptiques dont je fais à priori partie. J'ai quand même voulu en savoir plus sur la question des câbles HP, face au système mercantile qui vous vend un câble à 400 balles avec connections en or ... :lol:, de l'avis de nombre d'entre nous enfumage total pour idiophile...

Un détail a retenu mon attention : l'effet de peau, expliqué içi, en l'occurrence :
"Ce phénomène d'origine électromagnétique existe pour tous les conducteurs parcourus par des courants alternatifs. Il provoque la décroissance de la densité de courant à mesure que l'on s'éloigne de la périphérie du conducteur. Il en résulte une augmentation de la résistance du conducteur."
et :
"L'effet de peau est généralement une nuisance, car il crée des pertes supplémentaires, des atténuations à fréquence élevée, etc. Une manière efficace d'en diminuer l'effet est de diviser la section d'un fil conducteur, c'est-à-dire de le remplacer par plusieurs conducteurs en parallèle isolés entre eux."

Des atténuations à fréquences élevées... :o
Ensuite la présente discussion a retenu mon attention : témoignages assez convaincants de Razmote, L'initiateur de cette discussion, et de Klipsch, et d'autres, faisant l'éloge du câble PTT 298 4 paires, fils mono-brin, décrivant assez précisément une restitution nettement meilleure, comme l'a dit klipsch rf entre autres, particulièrement audible sur le piano, et le violoncelle...

J'ai rapproche ça à ce phénomène d'effet de peau : si on rassemble un nombre de fils mono-brins isolés pour faire le même diamètre que le commun des câble HP, disons du 2,5 mm, on multiplie alors nettement la circonférence du conducteur, comme l'explique l'article de Wikipédia.
Comme cet article n'indique pas les fréquences concernées, je me suis rappelé les discussions au sujet du fil de Litz, qui d'abord peuplées d'allumés qui pensaient avoir découvert la solution ont ensuite appris que les propriétés du fil de Litz concernent des fréquences bien au delà de la bande audio de nos systèmes, si j'ai bien compris : je ne me suis attardé sur ce sujet...

Quoi qu'il en soit, j'ai un pote qui donne dans la téléphonie, que j'ai appelé récemment :
- "Aurais tu du câble PPT 298 4 paires, monobrin ?
- oui, il m'en reste quelques dizaines de mètres."
J'ai entrepris de lui expliqué l'essai que je voulais faire, et l'effet de peau, et blablabla : je suis allé chez lui prestement cherché sa bobine de câble : on a pris un verre ; il est toujours mon pote... 8)

J'ai câblé une enceinte avec 2 paires par pôle, soit 4 fils de 0.2mm2= 0.8 mm2, donc diamètre 1 mm, ce sur 1.5 m de longueur : pas de différence avec l'autre enceinte câblé avec double multi-brin de 1,5 mm, donc total 3 mm.

Je vais faire la deuxième enceinte, puis j'augmenterai le nombre de fils pour continuer l'essai
Et je ferai des photos.
Bon week end.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Juin 2024 18:26

Merci de faire revivre ce post, car ça nous rajeuni pas :siffle:

Entre temps, il en est passé de l'eau sous le pont :mdr:

Tu nous diras ce que tu en penses :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4199
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 14 Juin 2024 18:30

L'article Wiki donne un exemple pour du cuivre.
Epaisseur de peaux à 10kHz = 0.66mm.
Donc si on considère un conducteur unique, ça fait un câble d'un diamètre de 1.32mm soit une section de 1.368mm²
Pour 20kHz on est à 0.46mm soit un diamètre équivalent de 0.92mm soit une section de 0.665mm².

Lorsque l'on a des câbles antennes en réseau souterrain (transmission en GHz) on a des câbles qui sont en fait des tubes de cuivre, le courant ne circulant que sur l'extérieur.

Attention l'effet de peau est valable pour un câble monobrin. Lorsque l'on utilise des câbles souples multibrins, de part la construction de celui-ci, les brins ne se touchent pas entièrement sur tout leur trajet et qui plus est avec leur forme cylindrique ils ne peuvent pas se toucher sur l'intégralité de leur périmètre.
Un câble multibrin est moins sujet à l'effet de peau, effet qui est vraiment problématique quand on dépasse le MHz et surtout lorsque les puissances sont assez élevées.

En résumer, si on veut s'amuser à faire son câble façon câble de Litz, on peut simplement prendre 2x3 câbles de 0.7mm² que l'on torsadera ensemble.
Une autre solution, plus simple mais moins DIY c'est de prendre un câble plaqué argent.
Mais c'est toujours plaisant de faire son câble :)

D. :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juin 2024 19:51

Dagda a écrit: l'effet de peau, effet qui est vraiment problématique quand on dépasse le MHz et surtout lorsque les puissances sont assez élevées.

Ah ça se chiffre en Mhz ! Ok.
Donc que penser des témoignages de cette discussion qui m'ont semblé digne d'attention, en l'occurrence, l'évocation du piano et du violoncelle, qui sont les deux principaux instruments auxquels je suis attentif quand j'écoute un système ?
Moi, j'ai tout de suite penser à l'effet de peau...

Le multibrin : j'ai lu en gros, je me souviens plus où, que le courant alternatif est perturbé parce qu'il passe d'un brin à l'autre :-? ..que donc, le mono-brin favoriserait une circulation plus "stable" du courant... :-?

Bon. Pour l'heure, pour tester à bon niveau, c'est un peu mort pour moi, car l'alim de mon pc audio veut plus en jouer. Chiotte. J'écoute la zic sur youtube :wtf: :oops:

Je fais quand même mon deuxième câble pour avoir les deux canaux pareils (à 1 m de longueur près), et je fais les photos...pour se marrer peut être ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message