Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Odieu Charles, Patrick57s, sebamand et 1306 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La force des salles obscures - Passage en actif DCX2496

Message » 08 Sep 2017 10:26

Super pour le bandeau de LED, ça doit faire un bel effet !

Dis moi, ton expérience avec ton écran m'intéresse, quel Lycra as-tu utilisé, où l'as-tu acheté et quel est son prix ? As-tu fait une double couche ou une seule couche ?

Et comment se comporte-t-il acoustiquement ? Comme tu as placé tes enceintes derrière ça m'intéresse, car je suis en train de me demander si je ne vais pas revendre mon écran lumène électrique au profit d'un écran fixe DIY comme je vais passer finalement sur une salle dédiée ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 19 Jan 2018 19:13

Je n'avais pas vu ce dernier post, alors avec du retard, voici une réponse

sierramike a écrit:Super pour le bandeau de LED, ça doit faire un bel effet !


L'effet du bandeau LED est bofbof parce qu'il fait ressortir tous les défauts présents derrières l'écran. Sinon, ça fonctionne bien avec l'Arduino. Il me reste à intégrer tout ça dans un boitier parce que pour le moment c'est encore du provisoire.

sierramike a écrit:Dis moi, ton expérience avec ton écran m'intéresse, quel Lycra as-tu utilisé, où l'as-tu acheté et quel est son prix ? As-tu fait une double couche ou une seule couche ?

Et comment se comporte-t-il acoustiquement ? Comme tu as placé tes enceintes derrière ça m'intéresse, car je suis en train de me demander si je ne vais pas revendre mon écran lumène électrique au profit d'un écran fixe DIY comme je vais passer finalement sur une salle dédiée ...


C'est ma 2ème version. La première était avec du Lycra blanc brillant suite à une erreur de commande. La 2ème version avec du Lycra Blanc mat.
J'ai pris plus de soin pour tendre le tissus pour ne pas avoir de tension qui se manifeste par de légères lignes qui apparaissent sur des travellings sur fond clair. Ce défaut n'est pas présent sur la 2ème version.
Je n'éprouve pas le besoin de changer cet écran, je suis très content du résultat.

Si tu as moins de 100€ (bien moins) et du temps à perdre, essaye et tu veras :D
Quant au son, je n'entends pas différence, avec ou sans.
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 19 Jan 2018 19:49

Alors autre sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques mois, ça concerne le son.

J'ai 3 enceintes principales passives DIY avec ces composants:
- Filtre 2 voies
- B&C 10PS26-8
- B&C DE160

J'aimerais gagner en finesse. pour une écoute Hi-Fi et je me demande si je la solution ne serait pas de passer sur des enceintes de monitoring. Mon installation actuelle s'y prêterait bien puisque j'ai un pré-ampli avec sorties symétriques.
Pour vous donner une idée du budget que je suis prêt à consacrer, je me demande bien ce que modèle pourrait bien donner ?!

Presonus Eris E8
Dernière édition par Herve71 le 21 Jan 2018 20:59, édité 1 fois.
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 21 Jan 2018 20:58

Pétage de plomb suite à une déprime passagère en ces temps pluvieux :mdr: , j'ai commandé un DCX2496 pour passer mes principales en actifs.
Je vais essayer de conserver mon vieux Yamaha et passer sur des amplis DIY pour les surrounds.
A suivre ...
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 22 Jan 2018 10:21

Ne manques pas de nous faire un retour de ton ressenti en passant en filtrage actif :oldy:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Jan 2018 16:24

il faut que je m'équipe d'un bon micro. Dans un premier temps je vais m'essayer avec une enceinte d'essai pour tater le terrain avant d'exploser mes compressions.
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 22 Jan 2018 16:40

Herve71 a écrit:il faut que je m'équipe d'un bon micro. Dans un premier temps je vais m'essayer avec une enceinte d'essai pour tater le terrain avant d'exploser mes compressions.


Le micro usb MiniDSP Umik propose un bon rapport qualité prix.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Jan 2018 17:29

reçu :zen:
Image

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Jan 2018 17:52

fanvw a écrit:reçu :zen:


Les grands esprits :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Jan 2018 20:03

Reçu hier le DCX2496.
Je viens d'essayer la bête et ça me parait simple d'utilisation.
Il me reste à commander un micro. En attendant je vais déjà essayer en ajustant simplement les gains des voies et la fréquence de coupure.
A suivre...
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 17 Fév 2018 20:30

Je reviens sur ce post pour vous informer sur mes avancées.

J'ai réglé le DCX en ajustant niveaux/coupure avec le micro.

Le résultat est très prométeur :D


La 1ère image est une mesure comparative entre une enceinte PRESONUS E4.5 positionnée devant la voie centrale et le tweeter et le woofer seuls. Le micro est à proximité, environ 26cm pour la PRESONUS et à 35cm pour les autres.

La 2ème image est toujours la PRESONUS et la voie centrale à 1m axé sur le woofer ou la compression. L'ampli coupe à 80Hz

Image

Image
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 28 Avr 2019 11:49

Petite mise à jour de mes électroniques et du rack, voici l'architecture (N'apparait pas le vidéoprojecteur).

J'ai installé des rails de rack 19" avec un emplacement pour ventiler.

Image

Image
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 29 Avr 2019 19:10

Intéressant le schéma!!! J'ai pleins de questions :oops: :
- pourquoi avoir choisi le t-amp pour les compressions et le rxv1400 pour les médiums et pas l'inverse?
- j'ai moi aussi des enceintes haut rendement proche de ce que tu as (10g40+de250). Je suis en passif mais l'actif ça me gratte aussi :mdr: . Concrètement tu as gagné quoi à passer en actif ? Le gain vaut le coût du changement ?
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 01 Mai 2019 19:55

MrBond a écrit:pourquoi avoir choisi le t-amp pour les compressions et le rxv1400 pour les médiums et pas l'inverse?
- j'ai moi aussi des enceintes haut rendement proche de ce que tu as (10g40+de250).


C'est pour une histoire de gain pour gérer le souffle dans les compressions. Les compressions étaient avec le Yamaha et les 10" mais il y avait un peu de souffle à cause des gains qui ne pouvaient pas être dissociés.
Les t-amp ont un gain faible ce qui permet de monter les niveaux du DCX pour que les DAC travaillent sur une grande résolution. Le souffle a disparu.

J'avais envisager de faire des amplis DIY mais j'ai laissé tombé. J'avais aussi envisagé de trouver un intégré comme le Yamaha mais j'ai voulu finalement essayé les t-amp


MrBond a écrit:Je suis en passif mais l'actif ça me gratte aussi :mdr: . Concrètement tu as gagné quoi à passer en actif ? Le gain vaut le coût du changement ?

Cette architecture permet d'essayer de nombreux réglages et très facilement. Je pense avoir gagné en équilibre et en douceur tout en gardant le peps qui est nécessaire d'avoir avec une bande son. Avec le micro, je pense maintenant être capable d'équilibrer les niveaux entre les voies et les fréquences de coupure.
La neutralité ne doit pas être sans reproche, on n'est pas sur un système hi-fi, en tous cas ça m'amuse.

Je ne pense pas laisser les t-amp sur les compressions bien longtemps, je pense que je vais les dédiés aux surrounds. Le t-amp manque de finesse et je pense que le Yamaha fait mieux. Je vais surrement revenir sur un intégré ou un ampli classe A.

L'effet placebo et l'accoutumance fait que l'objectivité se barre en courant, mais le principale et de se faire plaisir. :wink:

Mon prochain défi sera de maîtriser les modes propres qui tuent la partie sub...

A+
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 02 Mai 2019 9:55

Ok :D
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message