Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33 et 114 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Qobuz, vos expériences, évolution de l'offre

Message » 28 Mar 2018 10:47

Bonjour,

Je suis abonné à Spotify depuis de nombreuses années. J'ai décidé de tester Qobuz en m'inscrivant à l'offre HI-FI FLAC 16-Bit / 44.1 kHz (gratuit pendant 1 mois). J'écoute sur des enceintes HI-FI sans fil Dynaudio Xeo 6 recevant le signal via le hub Xeo branché sur le port USB d'un PC notebook. Le signal envoyé par le hub est de qualité CD 24 bits / 96 kHz.

Je m'attendais donc a une très nette amélioration de la qualité audio chez Qobuz. Hors, curieusement, je n'ai pas noté de différence entre Spotify et Qobuz. Il est vrai que je commence à souffrir d'une baisse d'audition des fréquences aigues ainsi que d'acouphènes. Ceci pouvant expliquer cela. Mais, toutes les personnes a qui j'ai fait écouter, en alternant, Spotify et Qobuz n'ont pu mettre en évidence l'un ou l'autre.

Je me suis alors amusé, avec Audacity, a enregistrer les mêmes extraits chez les 2 fournisseurs et a en visualiser le spectre. J'ai été plus qu'étonné de constater que dans tous les cas les spectres de Spotify sont bien meilleurs que ceux de Qobuz. Chez Qobuz, à partir de 10000 Hz le spectre baisse beaucoup plus rapidement que chez Spotify. Par exemple sur un test de bruit blanc le 20-20000 est linéaire chez Spotify alors que les aigus chutent chez Qobuz.

Comment expliquer cela ?

http://www.casimages.com/i/180328110516366278.jpg.html
http://www.casimages.com/i/180328110516440498.jpg.html

Je viens de faire une nouvelle comparaison. Extraction du CD The dark side of the moon au format WAV. Toujours avec Audacity j'ai enregistré 2 minutes de Breathe sur Qobuz et Spotify. Comparaison des spectres sur 2 minutes : le spectre de Spotify est identique à celui du WAV. Celui de Qobuz en qualité CD bien sur est moins bon.

Autre essai. On a possibilité sur Qobuz de basculer en qualité inférieure. Donc, passer de qualité CD à qualité MP3 à 320. Je craignais que la qualité CD soit identique à la qualité MP3 vu que la qualité CD de Qobuz est inférieure à la qualité OGG 320 de Spotify. Et bien le MP3 de Qobuz est encore inférieur. Là les aigus coupent franchement.

Donc, de tout ceci, il en ressort en comparant les spectres :
Spotify OGG 320 kHz quasiment identique à un fichier WAV 1411 kHz
Qobuz en qualité CD inférieur à Spotify
Qobuz en qualité MP3 encore inférieur.

Donc, je ne comprends pas. Ce n'est pas logique. Mon protocole à partir d'enregistrements avec Audacity et comparaison des spectres est-il erroné ?

Où bien autre possibilité le débit Internet. Mon débit n'est que 2 méga. J'ai d'ailleurs été étonné que Qobuz fonctionne sans problème. Peut être ont ils prévu une adaptation automatique du débit audio en fonction du débit internet (comme sur YouTube) pour éviter que le son ne soit saccadé ? Il n'en est fait mention nul part.

Je crois que je vais rester chez Spotify, inutile de payer 10 euros de plus chez Qobuz s'il n'y a pas de différence notable.
muskar
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Mar 2018 10:20
  • offline

Message » 28 Mar 2018 15:44

roland_de_lassus a écrit:Il ne faut pas avoir une autre bécane nécessairement.

Je suis abonné depuis plusieurs années.
J'utilisais principalement Qobuz sur mon iPad avec AirPlay vers mon streamer.
Quelques petits décrochages (plus imputable à mon Wi-Fi).

Sinon, j'utilise maintenant Qobuz sur :
- mon laptop au bureau pendant la journée. Pas de soucis.
- mon Mac quand je suis chez moi assis derrière mon bureau. En soirée ou le week-end. Pas de soucis.
- mon iPad ou mon iPhone quand je suis à l'étranger. Pas de soucis.
- mon Bluesound Node 2 avec l'appli intégrée. Pas de soucis.

Le seul reproche que je peux faire, c'est au niveau des critères de recherche.
Pas très sophistiqués.
Pour le reste, je suis ravi du service fourni. Qui vaut largement son prix AMHA.


Je suis dans une situation proche de la tienne. j'ajoute le PC qui me permet aussi de steamer via Airfoil... et là, c'est une autre paire de manches. J'ai droit à ces mises à jour incessantes de Qobuz qui font planter une fois sur deux Airfoil, quand ce n'est pas l'inverse... tu lance Airfoil qui lance Qobuz... qui se désinstalle au lieu de se lancer...grr...

Sinon, sous Mac ça marche toujours : que ce soit Qobuz ou via Audirvana +. je n'ai quasi jamais de coupures...

Ma vraie plainte s'agissant de Qobuz c'est la qualité médiocrissime des métadonnées fournies par les intégrateurs et les éditeurs. C'est honteux... On peut ne pas savoir qui l'on écoute...voire quoi on écoute exactement. Les métadonnées sont merdiques. Quand on achète c'est pareil.

L'outil de recherche est médiocrissime qui ne fait que mettre en avant la médiocrité des métadonnées : pour la musique classique c'est effroyable quand les compositeurs sont russes, polonais ou généralement de l'Est.
Comme ils n'ont pas de moulinette qui ferait que quelque soit l'orthographe employée pour écrire Tchaikovski ou Chostakovitch ou Stravinsky ou Nikolaeva tu ne risque actuellement pas de trouver tout ce qu'ils ont en rayon de ces compositeurs ou nterprèètes... c'est une catastrophe. Et aussi comme rien n'est nettoyé dans leurs étagères virtuelles, tu as plusieurs éditions du même disque proposé au streaming ou à l'achat ! La nouvelle venue ne chassant pas l'ancienne... Ajoutons y que les disques sont mal indexés : si tu tapes le nom de Clara Haskil... tu ne trouveras pas tous ses disques présents chez Qobuz... car si tel ou tel de ces disques est indexé au chef d'orchestre, il n'apparaîtra pas.

Bref, de ce point de vue ça s'aggrave... et pour trouver un disque, il vaut mieux parfois savoir qu'il existe pour tout mettre en oeuvre pour le trouver...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mar 2018 17:05

muskar a écrit:Donc, de tout ceci, il en ressort en comparant les spectres :
Spotify OGG 320 kHz quasiment identique à un fichier WAV 1411 kHz
Qobuz en qualité CD inférieur à Spotify
Qobuz en qualité MP3 encore inférieur.

:-? J'ai eu pendant longtemps les 2 en parallèle....Je n'ai gardé que Spotify ....je découvre les albums avec Spotify, et ceux qui me plaisent le plus je les achète sur Qobuz! :oops:
J'ai constaté que la musique achetée en téléchargement sur Qobuz, est de meilleure qualité que Qobuz en streaming...Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien ! :oops:
Et le fait d'acheter les albums me convient bien, ne serait-ce que pour soutenir les artistes! :roll:
Autre constatation, Spotify a bien évolué en qualité ces derniers mois, mais pareil je ne sais pas pourquoi :hehe:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Mar 2018 18:38

alfachris a écrit:
J'ai constaté que la musique achetée en téléchargement sur Qobuz, est de meilleure qualité que Qobuz en streaming...Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien ! :oops:

Autre constatation, Spotify a bien évolué en qualité ces derniers mois, mais pareil je ne sais pas pourquoi :hehe:


Se pourrait-il que Qobuz triche en ne diffusant pas réellement un flux en qualité CD ?
J'ai aussi constaté que la qualité de Spotify s'est améliorée.
muskar
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Mar 2018 10:20
  • offline

Message » 28 Mar 2018 21:01

Un lien vers les pistes de 'White noise' de Qobuz ?

Dans l'Express il y a un article assez intéressant sur Spotify et la manière dont ils fixent les prix... Ce sont les mêmes méthodes que celles de la grande distribution avec les producteurs agricoles... :cry:
Après le partage d un même gateau se fait à la proportionnelle des ecoutes... Si bien que les artistes les moins ecoutés ne touchent que des miettes... Donc si vous voulez soutenir un artiste, il faut continuer à acheter des fichiers....

Peu de chance que Qobuz s'amuse à ne pas envoyer ce qu'il devrait...
Un lien vers une comparaison des sites de streaming :
https://www.lesnumeriques.com/divers/se ... a1987.html

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2018 8:02

Il s'agit de ce disque "Audio Tone Test Utility (Soundsystem and Soundba" piste 16
Qobuz : https://open.qobuz.com/track/29890305
Spotify : https://open.spotify.com/track/2taQJIF5KiSVL1akmQ1XJ3?si=dfcU_OJsShuMVOVASaXk_g
muskar
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Mar 2018 10:20
  • offline

Message » 22 Avr 2018 10:34

:D J'ai repris Qobuz..... :lol: :oops: Suite à un mail de leur part, ou ils m'expliquent qu'ils ont amélioré l'interface...etc....ils me proposent 3 mois gratuits! :siffle:
Donc depuis une semaine, écoutes exclusives sur Qobuz....eh bien pas un bug, pas un seul déccrochage! Comparatif pointu sur les mêmes morceaux entre Spotify et Qobuz....Rien à dire Qobuz est devant, que ce soit sur l'écoute nomade au casque, ou sur mon système HR à la maison ! :wink:
Et bonne nouvelle, gestion excellente des fichiers stockés en mode local sur mon DAP (c'était le défaut principal qui m'avait fait quitter Qobuz)! A signaler aussi que pour l'écoute sédentaire sur mon système, BubbleUPnP gère très très bien Qobuz! :bravo:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Avr 2018 10:37

alfachris a écrit::D J'ai repris Qobuz..... :lol: :oops: Suite à un mail de leur part, ou ils m'expliquent qu'ils ont amélioré l'interface...etc....ils me proposent 3 mois gratuits! :siffle:
Donc depuis une semaine, écoutes exclusives sur Qobuz....eh bien pas un bug, pas un seul déccrochage! Comparatif pointu sur les mêmes morceaux entre Spotify et Qobuz....Rien à dire Qobuz est devant, que ce soit sur l'écoute nomade au casque, ou sur mon système HR à la maison ! :wink:
Et bonne nouvelle, gestion excellente des fichiers stockés en mode local sur mon DAP (c'était le défaut principal qui m'avait fait quitter Qobuz)! A signaler aussi que pour l'écoute sédentaire sur mon système, BubbleUPnP gère très très bien Qobuz! :bravo:


Idem pour moi depuis maintenant trois semaines.
Aucun bug non plus par rapport à ce que ça pouvait être.
Il est évident qu’il y a une nette amélioration sur ce plan là, d’autant que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs.
J’avais de nombreux bugs avec Deezer Hifi avec mon système Yamaha Musicast.
Pour l’instant je suis entièrement satisfait.
J’hésite même à prendre à l’issue des trois mois l’offre sublime plus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2018 10:40

au fait, est-ce que BubbleUPnP permet la lecture gapless? je n'ai pas trouvé… :oops: :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:26

:D Ca fait 15 jours que j'écoute Qobuz Hifi...et je suis agréablement surpris! aucuns décrochages, fluidité extra, et en prime j'ai l'impression que la qualité sonore a progressé! :oops: C'en est même assez impressionnant en lecture locale sur mon DAP Pioneer xdp300r ! :love: (à moins qu'il n'aient juste augmenté le niveau de sortie de 2/3db :hein: ) En tout cas, je me sens prêt à prendre l'abonnement Sublime + :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:27

alfachris a écrit::D Ca fait 15 jours que j'écoute Qobuz Hifi...et je suis agréablement surpris! aucuns décrochages, fluidité extra, et en prime j'ai l'impression que la qualité sonore a progressé! :oops: C'en est même assez impressionnant en lecture locale sur mon DAP Pioneer xdp300r ! :love: (à moins qu'il n'aient juste augmenté le niveau de sortie de 2/3db :hein: ) En tout cas, je me sens prêt à prendre l'abonnement Sublime + :roll: :wink:


Même constat (sauf pour la qualité ou honnêtement je n’ai perçu aucune différence)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:31

psgfan a écrit:Même constat (sauf pour la qualité ou honnêtement je n’ai perçu aucune différence)

:D C'est peut-être moi alors qui me fait des idées....ou alors j'avais oublié la différence de qualité qu'il pouvait y avoir entre Spotify et Qobuz! Quand je switche d'un plateforme à l'autre sur le même morceau, c'est flagrant! :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:33

alfachris a écrit:
psgfan a écrit:Même constat (sauf pour la qualité ou honnêtement je n’ai perçu aucune différence)

:D C'est peut-être moi alors qui me fait des idées....ou alors j'avais oublié la différence de qualité qu'il pouvait y avoir entre Spotify et Qobuz! Quand je switche d'un plateforme à l'autre sur le même morceau, c'est flagrant! :wink:


Sans doute
Moins flagrant en comparaison avec Deezer hifi
Par contre désormais beaucoup plus stable notamment sur mon système musiccast


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:37

psgfan a écrit:Sans doute
Moins flagrant en comparaison avec Deezer hifi
Par contre désormais beaucoup plus stable notamment sur mon système musiccast

:-? Je n'ai pas accès à Qobuz par Musiccast sur mon Yam 5100, j'en ai parlé à Yamaha....on attend toujours une éventuelle mise à jour ! :evil:
Heureusement, cela fonctionne très bien en passant par Bubble ou MConnect :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Mai 2018 18:44

Qobuz m'avait dit voici un an que bientôt, il y aurait plus de rock progressif. Un an est passé et toujours rien. Tidal par contre est sensationnel pour ce type de musique.
Aucun risque que je revienne chez qobuz malgré les cinq offres de trois mois gratuit reçus. :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message