retour1984 a écrit:Pourrais tu stp tester avec un film qui "bourre" bien le niveau max atteint par ton instal (en dbc) avec ton niveau d'écoute habituel (les -20/-15...)
Perso, je prends la scéne en dts à la fin du soldat Ryan, lorsque le tank fait sauter le pont et rend Tom hanks sourd.
Vous comparez des valeurs sans relation.
Le niveau 85dBC est un outil de calibrage comme un mètre ou un poids de 1kg. Il n'a de sens qu'avec un signal étalon. Il garantit un niveau d'écoute suffisant pour que la dynamique (l'écart entre le bruit résiduel ambiant dans la salle et la saturation des convertisseurs) soit contenue dans ces limites et entendue de tous.
Le niveau réel sur le film est à la discrétion de l'ingénieur du son et du réalisateur. Il peut charger son film à la limite de l'écrêtage ou préférer capter davantage l'attention du spectateur avec un niveau bas. Dans les deux cas, la dynamique est restreinte.
C'est une décision artistique.Le niveau de 105dBC concerne un canal à la fois. Si on envoyait un signal sinusoïdal à toutes les fréquences (donc 28 sinusoïdes), en phase sur toutes les canaux on pourrait théoriquement atteindre 113 dBC dans la pièce en 7.0 (hors LFE). Mais cette situation n'existe pas.
Le niveau de calibrage 85dBC correspond à 70,6 dB sur 28 tiers d'octave décorrélés, de 31.5 à 16kHz.
La somme = 10*log(28*10^70.6/10)= 85 dB
Au niveau maxi, le convertisseur et les amplis doivent supporter 20dB de plus pour chaque tiers d'octave. (18dB en réalité mais c'est une autre histoire). Restons sur 20.
Mais un tel niveau n'existe jamais dans une salle correctement calibrée pour de multiples raisons.
1- Vous n'écoutez pas 28 sinusoïdes en même temps, tout le temps (on s'en lasse très vite). Si vous n'écoutez qu'une seule, le convertisseur sera saturé dès 91dB (70,6+20).
2- Le signal que vous utilisez pour calibrer les niveaux s'étend sur 2 octaves de 500Hz à 2kHz pour ne pas exciter les modes stationnaires dans le grave et ne pas fausser la mesure avec le mode cinéma qui atténue les aigus à partir de 2kHz. Donc, vous ne calibrez pas en dBC.
3- Statistiquement, le niveau de saturation (105dBC) par canal n'est jamais atteint. Le record relevé par THX est 103dB.
4- Le niveau d'écoute est pondéré par la normalisation des dialogues. Un réalisateur peut pousser le niveau tant qu'il veut sur les bruits les effets ou la musique (tant qu'il ne sature pas l'électronique). Mais s'il pousse aussi les dialogues (il peut le faire) le Dialnorm Dolby va intervenir et réduire le niveau global pour que les dialogues ne dépassent pas 31dB en dessous de la pleine échelle (105-31 =74dB). Si par exemple, la moyenne des dialogues est à 80dB sur la durée du film, le dialogue va baisser tout le film de 6dB pour que les dialogues soient à 105-31= 74dB. DTS et THX ont leur Dialnorm 4 dB plus haut (27).
5- Vos enceintes de façade ne supporteront pas 105dB au point d'écoute à 31.5Hz. Il faut produire 117dB à 1m pour mesurer 105 à 4m. Si vous regroupez tout le bass-management dans le caisson, il faut qu'il supporte 126dB à cette fréquence. ça n'existe pas en grand public.
6- La courbe de pondération ISO-2969 atténue légèrement les graves en dessous de 63Hz et davantage les aigus à partir de 2kHz, donc, vous perdez encore 0,5 à 1dB.
7- Les signaux que vous entendez ne sont pas que des sinusoïdes. Ils contiennent des transitoires complexes. Le ratio entre le niveau moyen et les crêtes des fronts transitoires détermine le facteur de forme. Un bruit rose normalisé (représentatif d'un programme cinématographique) possède un facteur de forme de 12dB. Cela signifie que les crêtes du signal sont au bord de l'écrêtage quand le niveau moyen est 12dB en dessous du niveau crête. Autrement dit, vous ne pouvez pas dépasser 105-12 = 93dB avec un bruit rose normalisé.
Après... avec un vrai film, le facteur de forme dépend de la forme du signal et ça peut varier en plus ou en moins. Mesurer le niveau sonore d'un film, revient à mesurer le goût de l'artiste.
8- D'autre part, quand vous mesurez avec un sonomètre, la réverbération de la pièce, s'ajoute au signal émis par les enceintes. Or, ces réflexions ont un niveau généralement beaucoup plus élevé que le signal direct (8 à 15dB observés en moyenne). Donc, vous croyez lire 100dB alors que votre système produit seulement 90dB. Et ça varie beaucoup avec la fréquence, la directivité des enceintes, etc...
9- Il y a encore d'autres raisons comme la compression au mastering, l'égalisation du système d'écoute, la compression thermique des enceintes, etc... sans parler des résonances... Il serait trop long de tout énumérer.
retour1984 a écrit:Est-ce que tu atteins bien au max les 105dbc en pointe (mesure "fast") au point d'écoute ?
A la lumière de ce qui précède, cette question n'a pas de sens.