Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, RV57 et 142 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Niveau d'écoute et niveau de référence (test inside)

Message » 17 Aoû 2018 12:23

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Mais comment a été faite la mesure ? Que donnera-telle dans un environnement acoustique non contrôlé ?


Merci pour la réponse!

Mais effectivement il y a un truc qui cloche (ou alors, ce qui est plus probable, c'est que je ne maîtrise pas le sujet)

Voici le signal pour l'enceinte gauche :
Image

Et l'analyse qui a permis de déterminer que c'était du 105 - 20 = 85 dB :
Image

(Tous les détails sont sur le site de F. Brooke)

Pourtant le graphe indique bien -40 dB (comme le sub d'ailleurs)...

Pour le Sub, théoriquement c'est 115 - 20 = 95 dB

Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Aoû 2018 9:58

La mesure rms du signal en large bande (2 octaves) est correcte.
Celle du sub l'est peut-être aussi mais on ne connait pas la largeur de la plage de fréquences. Or, le niveau rms dépend fortement de la largeur de bande comme je l'ai indiqué précédemment.
Si vous faites des mesures acoustiques, vous ne pouvez en aucun cas vous baser sur un écart global en dB entre le niveau en bande large et le niveau du LFE.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Nov 2018 13:05

Test fait ce matin même avec un préampli THX : mesure à 84 dB avec le volume à 0!
Il y a donc juste une erreur de 1 dB sur le niveau de référence.

Après mon niveau d'écoute en général est autour de -20 dB

Note : sur une autre entrée qui à beaucoup plus de traitements (MHR de Meridian + Dirac - même désactivé), je suis plutôt à 81 dB... Va falloir que je creuse la perte de 3 dB

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Nov 2018 12:32

Test effectué sur un Marantz Av8805, ampli rotel, enceintes haut rendement jbl
Sonomètre 85 dB C = niveau 0 de l'ampli

Par contre sur les films, à -15dB, on a l'impression d'être à Iwo Jima en live...
Faudrait tester le fichier avec la source des films...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Nov 2018 12:52

domin a écrit:Test effectué sur un Marantz Av8805, ampli rotel, enceintes haut rendement jbl
Sonomètre 85 dB C = niveau 0 de l'ampli

Par contre sur les films, à -15dB, on a l'impression d'être à Iwo Jima en live...
Faudrait tester le fichier avec la source des films...


Pourrais tu stp tester avec un film qui "bourre" bien le niveau max atteint par ton instal (en dbc) avec ton niveau d'écoute habituel (les -20/-15...)
Perso, je prends la scéne en dts à la fin du soldat Ryan, lorsque le tank fait sauter le pont et rend Tom hanks sourd.
(elle est dispo sur le dvd démo DTS n°4 en vo)
Est-ce que tu atteins bien au max les 105dbc en pointe (mesure "fast") au point d'écoute ?
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • offline

Message » 04 Nov 2018 14:40

Bien entendu que non avec un niveau à-15!
Les 105 dB (ou le max voulu par l'opérateur son) est obtenu avec le niveau à 0 (si la bande son est correctement calibrée) .

Chez moi pas possible ou alors faut que tout les voisins soient absents!!!

DTSman pourrait tester (mais peut être pas avec sa zidoo... Elle me parait pas correctement calibrée en sortie son, faudrait qu'il contrôle)
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Nov 2018 12:44

retour1984 a écrit:Pourrais tu stp tester avec un film qui "bourre" bien le niveau max atteint par ton instal (en dbc) avec ton niveau d'écoute habituel (les -20/-15...)
Perso, je prends la scéne en dts à la fin du soldat Ryan, lorsque le tank fait sauter le pont et rend Tom hanks sourd.

Vous comparez des valeurs sans relation.

Le niveau 85dBC est un outil de calibrage comme un mètre ou un poids de 1kg. Il n'a de sens qu'avec un signal étalon. Il garantit un niveau d'écoute suffisant pour que la dynamique (l'écart entre le bruit résiduel ambiant dans la salle et la saturation des convertisseurs) soit contenue dans ces limites et entendue de tous.

Le niveau réel sur le film est à la discrétion de l'ingénieur du son et du réalisateur. Il peut charger son film à la limite de l'écrêtage ou préférer capter davantage l'attention du spectateur avec un niveau bas. Dans les deux cas, la dynamique est restreinte. C'est une décision artistique.

Le niveau de 105dBC concerne un canal à la fois. Si on envoyait un signal sinusoïdal à toutes les fréquences (donc 28 sinusoïdes), en phase sur toutes les canaux on pourrait théoriquement atteindre 113 dBC dans la pièce en 7.0 (hors LFE). Mais cette situation n'existe pas.
Le niveau de calibrage 85dBC correspond à 70,6 dB sur 28 tiers d'octave décorrélés, de 31.5 à 16kHz.
La somme = 10*log(28*10^70.6/10)= 85 dB
Au niveau maxi, le convertisseur et les amplis doivent supporter 20dB de plus pour chaque tiers d'octave. (18dB en réalité mais c'est une autre histoire). Restons sur 20.

Mais un tel niveau n'existe jamais dans une salle correctement calibrée pour de multiples raisons.
1- Vous n'écoutez pas 28 sinusoïdes en même temps, tout le temps (on s'en lasse très vite). Si vous n'écoutez qu'une seule, le convertisseur sera saturé dès 91dB (70,6+20).

2- Le signal que vous utilisez pour calibrer les niveaux s'étend sur 2 octaves de 500Hz à 2kHz pour ne pas exciter les modes stationnaires dans le grave et ne pas fausser la mesure avec le mode cinéma qui atténue les aigus à partir de 2kHz. Donc, vous ne calibrez pas en dBC.

3- Statistiquement, le niveau de saturation (105dBC) par canal n'est jamais atteint. Le record relevé par THX est 103dB.

4- Le niveau d'écoute est pondéré par la normalisation des dialogues. Un réalisateur peut pousser le niveau tant qu'il veut sur les bruits les effets ou la musique (tant qu'il ne sature pas l'électronique). Mais s'il pousse aussi les dialogues (il peut le faire) le Dialnorm Dolby va intervenir et réduire le niveau global pour que les dialogues ne dépassent pas 31dB en dessous de la pleine échelle (105-31 =74dB). Si par exemple, la moyenne des dialogues est à 80dB sur la durée du film, le dialogue va baisser tout le film de 6dB pour que les dialogues soient à 105-31= 74dB. DTS et THX ont leur Dialnorm 4 dB plus haut (27).

5- Vos enceintes de façade ne supporteront pas 105dB au point d'écoute à 31.5Hz. Il faut produire 117dB à 1m pour mesurer 105 à 4m. Si vous regroupez tout le bass-management dans le caisson, il faut qu'il supporte 126dB à cette fréquence. ça n'existe pas en grand public.

6- La courbe de pondération ISO-2969 atténue légèrement les graves en dessous de 63Hz et davantage les aigus à partir de 2kHz, donc, vous perdez encore 0,5 à 1dB.

7- Les signaux que vous entendez ne sont pas que des sinusoïdes. Ils contiennent des transitoires complexes. Le ratio entre le niveau moyen et les crêtes des fronts transitoires détermine le facteur de forme. Un bruit rose normalisé (représentatif d'un programme cinématographique) possède un facteur de forme de 12dB. Cela signifie que les crêtes du signal sont au bord de l'écrêtage quand le niveau moyen est 12dB en dessous du niveau crête. Autrement dit, vous ne pouvez pas dépasser 105-12 = 93dB avec un bruit rose normalisé.
Après... avec un vrai film, le facteur de forme dépend de la forme du signal et ça peut varier en plus ou en moins. Mesurer le niveau sonore d'un film, revient à mesurer le goût de l'artiste.

8- D'autre part, quand vous mesurez avec un sonomètre, la réverbération de la pièce, s'ajoute au signal émis par les enceintes. Or, ces réflexions ont un niveau généralement beaucoup plus élevé que le signal direct (8 à 15dB observés en moyenne). Donc, vous croyez lire 100dB alors que votre système produit seulement 90dB. Et ça varie beaucoup avec la fréquence, la directivité des enceintes, etc...

9- Il y a encore d'autres raisons comme la compression au mastering, l'égalisation du système d'écoute, la compression thermique des enceintes, etc... sans parler des résonances... Il serait trop long de tout énumérer.

retour1984 a écrit:Est-ce que tu atteins bien au max les 105dbc en pointe (mesure "fast") au point d'écoute ?

A la lumière de ce qui précède, cette question n'a pas de sens.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Nov 2018 16:14

Merci pour cette correction, effectivement, je retire la question:
"Est-ce que tu atteins bien au max les 105dbc en pointe (mesure "fast") au point d'écoute ?"

Je reformule (en mieux j’espère)
Perso, j'ai bien avec le signal mis à disposition après calibration les 85 dbc par enceintes aux places assises, avec le volume de l'ampli THX à zéro.
La plupart des derniers films d'actions, j'ai laissé le volume de l'ampli vers -2/-3, cela m'a paru correct, et c'est ainsi (à -3db sur l'ampli) que j'ai mesuré les 105dbc au point d'écoute dans cette scène culte du "soldat Ryan" .....
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • offline

Message » 07 Nov 2018 17:13

domin a écrit:DTSman pourrait tester (mais peut être pas avec sa zidoo... Elle me parait pas correctement calibrée en sortie son, faudrait qu'il contrôle)


Qu'est ce qui te fait dire ça?
Je suis en sortie bitstream comme sur les autres sources. Pas noté de différence de niveau d'une source à l'autre pour un même master.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30785
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Nov 2018 17:31

Ben j'ai refait des écoutes à -20 chez moi, c'est pas aussi fort que chez toi!!!

Faudrait qu'on fasse comme j'avais fait Mirak (pour comparer les niveaux de sortie de l'Oppo et de la Pana), on prend une séquence d'un film qu'on a en commun (Oblivion par exemple :lol: ), on se cale au même volume, et on mesure le pic à l'aide du sonomètre de Rew (il est calibré automatiquement et il est relativement précis) sur une séquence de 30 seconde ou 1 minute (faudrait un chapitre sans trop de basses, nos caissons sont trop différents).

Par contre il faudrait vérifier la calib de Rew (au cas où elle soit quand même différente entre nos deux appareils) avec un sonomètre classique ou en utilisant le fichier de test (chez toi comme chez moi, j'ai utilisé un sonomètre digital pas celui de Rew)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Nov 2018 18:16

domin a écrit:Ben j'ai refait des écoutes à -20 chez moi, c'est pas aussi fort que chez toi!!!


T'as pas de HR c'est pour ça :ko:

Plus sérieusement je ne vois pas le rapport avec la source...
On aurai mis à la PS3 ou la Pana 9000 c'était idem le niveau en sortie

domin a écrit:Par contre il faudrait vérifier la calib de Rew (au cas où elle soit quand même différente entre nos deux appareils) avec un sonomètre classique ou en utilisant le fichier de test (chez toi comme chez moi, j'ai utilisé un sonomètre digital pas celui de Rew)


Je crois bien que CDGG m'avait déconseillé d'utiliser l'Umik-1 comme un sonomètre. La valeur obtenue dans REW pourrait être erronée. Me souvient plus de la raison.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30785
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Nov 2018 18:21

Ben à -20, je ne pense pas avoir l'impression d'être à Okinawa !
(j'avoue je n'ai pas déballé le film, mais sur tous ceux que j'ai regardé, je n'ai pas eu l'impression d'être aussi fort que chez toi)

Et logiquement, à -20 chez toi, il y a le même niveau sonore qu'à -20 chez moi, HR ou pas

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Nov 2018 18:29

Oui logiquement...a moins que cette impression de niveau soit amplifié par l'usage des sub pour le LFE. Quand tu as mesuré les niveaux tu l'as fait sur le canal frontale qui est chez moi en large ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30785
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Nov 2018 18:57

Idem large chez moi.
D'ailleurs le bruit rose ne descend pas volontairement sur les basses fréquences donc les caissons ne jouent pas quelque soit le BM.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Jan 2019 23:35

Tiens j'ai fait quelques tests complémentaires, histoire de comparer des Bluray directement :

Volume préampli = -15 (0 = niveau de référence)
Piste sonore en VO
Sonomètre intégré à REW avec Umik

1) Oblivion : Chapitre 8, extrait 30 secondes, niveau maxi 64,6 dB (46'19" environ)
Chapitre 13, extrait 30 secondes, niveau max 80,2 dB (1h22'18" environ)

2) La mémoire dans la peau : Chapitre 2, extrait 30 secondes, niveau maxi 75,8 dB (6'40")
Chapitre 3, extrait 30 secondes, niveau max 67,8 dB (8'48")
Chapitre 4, extrait 30 secondes, niveau max 66,1 dB (12'08")

3) Wall-E : Chapitre 3, extrait 30 secondes, niveau maxi 70,4 dB (6'16")
Chapitre 4, extrait 30 secondes, niveau max 68,1 dB (9'37")

4) Captain America - First Avenger : Chapitre 5, extrait 30 secondes, niveau maxi 62,2 dB (30'56" environ)
Chapitre 7, extrait 30 secondes, niveau max 59,7 dB (46'03" environ)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message