Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, damien8549, drew, FastR, lbi, leatherface12, mortyre, posomalo, sebmails, This Is It, touri85 et 238 invités

Toutes les enceintes HiFi

Magnat : les enceintes !

Message » 15 Sep 2018 13:47

tovarich007 a écrit:Une enceinte de sono qui peut produire un SPL très élevé et dont la compression a tendance à projeter le son n'est pas adaptée à une écoute domestique


La projection était un effet du au non calage temporel de la compression par rapport au woofer, sur une enceinte HR le pav reculant mécaniquement la compression très loin, ça fait bien longtemps que ce soucis est réglé, via les filtre actif notamment mais aussi dans les filtres passif.

Même sur le filtre de la Behringer bas de gamme (coupure à 2800hz pour l'une et 1800hz pour l'autre avec un 15" pour pouvoir y coller des comp de merde qui tiennent pas le SPL de sono, LOL !) on voit qu'il y a quelques composants, surement une coupure asymétrique, en gros sur un fabrication sérieuse il n'y a plus ce genre de problème et ce depuis bien longtemps, même les vielle TAD TSM2 c'est callé via le filtre passif.

Evidemment si on écoute certaines vieilleries du 20eme siècle on peut trouver ce genre de soucis mais il faut arrêter de dire que (gros) pavillon = son projeté, c'est complétement faut.
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 15 Sep 2018 14:30

Je cherche eventuellement 2 paires de biblio 673 ou 723 ... si l un de vous s en sépare :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Oct 2018 22:03

Petite question j'ai acheté des magnat supreme 1002 (190w rms) que j'utilisais avec un denon avr-x1400h (80w de 20hz à 20khz), ça se passait bien et je n'ai pas de caisson de basse (donc enceinte en grande dans les réglages de l'ampli).

Depuis j'ai acheté la centrale 252 (qui fait 75w rms je crois) et 2 autres colonnes, des 802 que j'ai installé en surround (170w rms), reglés en petite sur l'ampli.

D'après ce que je lis un peu partout l'ampli serait trop juste, mais bon quand je regarde la consommation de l'ampli dans les infos denon je dépasse a peine la moitié de la barre et je ne pousse pas le volume (je suis à 50/60 max).

Y a t'il un risque (bon ça fait déja quelques mois que je tourne comme ça) pour les enceintes ?

Autre question lors du réglage des enceintes via audyssey, il me donne 2 décibels d'écart entre les 2 front.
J'ai inversé les enceinte pour voir si ça ne venait pas de l'ampli et non ça vient bien de l'enceinte, bizarre non ?
Mrscrimstone
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Oct 2018 21:45
  • offline

Message » 19 Oct 2018 23:29

Pour les enceintes çà ne peu mal sauf si tu devais fort augmenter le volume mais c'est apparemment pas le cas.
Perso j'ai entendu un manque de puissance quand je suis passé d'un "kit" 5.1 à un "kit" 7.1 en écoute 7.1 stéréo (donc même son dans les 7 enceintes). Le nouveau "kit" étaient apparemment plus gourmand. Après avoir pris un bloc de puissance pour essayer çà à confirmé mes pensées et j'ai retrouvé la pêche de l'ampli.
Malheureusement pour donner une idée ils ne donnent pas la puissance RMS de mon kit, à la place et pour les 7 enceintes ils donnent puissance continue 625W peak 2500W et puissance recommandée maximum de l'ampli 1250W donc mon pauvre yamaha rx-v2500 de l'époque ne suivait plus malgré ses "7x130w en 8ohms" J'ai mis entre guillemets car c'est du gros foutage de gueule les caractéristiques des amplis HC vu que la plus part du temps il font réellement la mesure sur 2 voir 1 enceinte... et à 1khz... ce qui fait que réellement çà sort au final dans 7x35-45w... malgré les 15.5kg de l'engin.
mikematrix
 
Messages: 7866
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 20 Oct 2018 0:55

Justement c'est pour ça que je donnais les données en 20hz-20khz qui comprend la plus large bande en stéréo (vu que je n'ai pas de caisson et que les basses passent par les front identifiés en large par l'ampli), mais donc je comprend que c'est la puissance pour chaque canal, vu que je suppose qu'ils sont tous indépendants. (hormis le A+B en front qui divise en fin de compte la puissance d'un seul canal)
Mrscrimstone
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Oct 2018 21:45
  • offline

Message » 20 Oct 2018 1:42

Pour l'écart de 2dB entre les frontales, c'est normal, ca vient pas des enceintes mais de la configuration de ta pièce :wink:

Sinon, pour ton 5.1 a base de colonnes sur un Denon 1400, tout dépend de ton volume d'écoute et de la taille de ta pièce :idee:
A volume normal et dans moins de 30 m2, pas de soucis ...
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Oct 2018 1:57

Je répète la mesure de puissance des amplis hc c'est du grand n'importe quoi.
Il n'y a que très peu de marque qui sont sérieuse là dedans.
Un ampli hc qui marque 7x60w sur 7 canaux simultané a une conso max de 1000w dans sa fiche technique.
Chez denon il me semble qu'il mesure qu'un canaux à la fois en 8ohms de 20 à 20khz.
Je peux t'assurer que jamais ton ampli sortira 80w sur tout les canaux en même temps.
Plusieurs forumeurs prennent une règle de prendre la conso max de l'ampli, de le diviser par 2 et ensuite par le nombre d'enceinte connectée dessus. Il y a quelques années c'était à peu près la règle.

Ici ils en parlent aussi https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/manque-puissance-denon-sujet_151089_1.htm
mikematrix
 
Messages: 7866
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 20 Oct 2018 2:41

coucou , oui c'est la puissance sur le papier pour chaque canal , mais ils se partage une seule alim , qui est bien souvent sous dimensionné .
dans ton cas te casses pas la tète laisses toutes les colonnes en larges et la centrale coupe la . tu as pas de caisson donc passer les surround en small soulagera en rien l ampli , au contraire ca va plus surcharger les canaux des front
j ai tourné un moment avec 5 monitor 2000 sur un onkyo 3008 + caisson , tout le monde était en large , le rendu était honnête , mais l apport d un bon bloc a vraiment tout changé . , dans ton cas je commencerais par un caisson
le risque est si tu pousses l ampli beaucoup trop c'est de l écrêter et du coup abîmer les aigu des enceintes
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 20 Oct 2018 13:07

Le denon a une alim de 430W et l'onkyo une de 1060W (je l'ai eu après mon yamaha v2500) c'était mieux mais pas encore ce que peut faire un bloc de puissance.
Maintenant je n'ai plus que çà, un bloc 3 canaux rotel et un bloc 7 canaux nad. Là les enceintes sont parfaitement tenue et aucun problème de grave ou autre.
La différence a vraiment été flagrante avec mes enceintes (surtout en mode stéréo multicanal).
Mais bon dans ton cas c'est pas possible car pas de préout donc le mieux c'est de faire comme fafa0512 dit.
mikematrix
 
Messages: 7866
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 20 Oct 2018 13:19

Attention quand on parle puissance de l ampli par rapport à la puissance de l' alim, un classe AB a besoin de plus de jus qu un classe D par exemple.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Oct 2018 13:43

Je ne voulais pas compliquer les choses car je ne pense pas que le denon soit en class D, T, H ou peut être encore un autre mais tu as entièrement raison.
mikematrix
 
Messages: 7866
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 22 Oct 2018 21:45

Merci pour vos éclaircissement en tout cas. Je vais rester tel quel car j'ai pas trop d'argent à dépenser en ce moment (je vais juste regarder du coté du petit caisson magnat le 202).
Et puis ça fonctionne bien comme ça et j'ai franchement un meilleur son que les focal sib que j'avais avant.
Même la centrale magnat a un son bien moins étouffé que la sib xl.

Par contre pour la différence de 2 décibels entre mes frontales, ça ne vient pas de la pièce car j'ai changé la gauche et la droite de place et j'ai bien une enceinte qui envoie moins que l'autre.
Mrscrimstone
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Oct 2018 21:45
  • offline

Message » 22 Oct 2018 21:57

Sinon à la base la stéréo me convenait bien, mais la centrale me manquait. Donc j'ai acheté les autres enceintes mais bon je regarde beaucoup de vieux films donc les surrounds je peux m'en passer en fait.

Que pensez vous d'une config 3.0 voir 3.1 (je garderais soit les 1002 sans caisson, soit les 802 avec un caisson) ?
Mrscrimstone
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Oct 2018 21:45
  • offline

Message » 23 Oct 2018 0:23

Intéressant ton retour de la magnat vs focal car sur papier j'aurais mis la focal devant.

Surtout que tu dois changer pas mal de truc pour un gain peut être moins significatif avec tes enceintes (mois gourmande que d'autres).
Un caisson c'est quand même sympa quant au 3.0 ou 3.1 j'ai jamais fait donc je ne saurais te dire.
mikematrix
 
Messages: 7866
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 23 Oct 2018 21:22

Bah autant j'étais content du stéréo focal dans la chambre (un home cinema de fortune avec un vieil ampli yamaha et 2 focal sib) autant en 7.1 dans le salon j'ai été franchement déçu et maintenant je sais que ça ne vient pas de l'ampli, j'ai un meilleur son avec les magnat.
Mrscrimstone
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Oct 2018 21:45
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message