Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, cherry2809, Domimag, dragornard, Gort'h, jesus33, lorand94, pat00272, polyarnyy, RomainD2, This Is It, yardbird, zeh et 474 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ARCAM AVR 390/550/850

Message » 14 Sep 2018 15:29

salut,
je viens de faire une calibration avec le nouveau dirac 2.0 beta, celui ci semble plus stable chez moi que les anciennes version du soft qui plantait assez souvent, j'ai par contre quelques questions: avant il etait possible de zoomer et de decalé les zone de prise en compte de la calibration au maxi, la par exemple il met impossible de mettre un point a moins de 20hz pour mon subwoofer, tandis qu'il met impossible de depassé environ 13khz sur les HP qui d'ailleur pique un peu les oreilles en ce moment :lol: , est ce moi qui ne sais pas faire ou la beta bride simplement cela ?
merci a vous
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:29

Masterwarzombie a écrit:attention à mettre l'ensemble des enceintes avant calibration sur Large , puis après avoir réinjecté la calibration , remettre en small.

Hello;
même en 5.1 .2 avec des enceintes qui "coupent" à 60Hz ;tu conseilles de les parametrer sur large avant calibration ? puis de les basculer en small une fois les mesures faites et enregistrées?
ou c'est juste dans une config 2.0

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:34

oui c'etait obligé avec une version precedente sinon pour chaque enceinte le sub s'activait aussi pendant les mesures
avec la derniere c'est corrigé et plus necessaire
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:39

Merci pour l'explication car je ne voyais pas la différence quand j'avais l'ARCAM mais j'avais déjà une bonne version.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 18 Sep 2018 17:20

mguw a écrit:oui c'etait obligé avec une version precedente sinon pour chaque enceinte le sub s'activait aussi pendant les mesures
avec la derniere c'est corrigé et plus necessaire

ok!
sacré diract!j'attend le pied de micro pour faire la calib avec l'UMIK

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Sep 2018 18:02

philb a écrit:
Masterwarzombie a écrit:attention à mettre l'ensemble des enceintes avant calibration sur Large , puis après avoir réinjecté la calibration , remettre en small.

Hello;
même en 5.1 .2 avec des enceintes qui "coupent" à 60Hz ;tu conseilles de les parametrer sur large avant calibration ? puis de les basculer en small une fois les mesures faites et enregistrées?
ou c'est juste dans une config 2.0


mguw a écrit:oui c'etait obligé avec une version precedente sinon pour chaque enceinte le sub s'activait aussi pendant les mesures
avec la derniere c'est corrigé et plus necessaire


C'est quoi cette magouille???

C'est normal que le caisson s'active lors des mesures en small, non? :wtf:

Dirac ne corrige pas une enceinte, il corrige un voie : la surround gauche c'est 20-20000 Hz, que l'enceinte fasse 20-20000 Hz ou que ce soit caisson 20-100 + satellite 100-20000 Hz

Avec votre montage, si la bande son est en 5.0, enceintes en small, il corrigera le caisson complètement à côté de la plaque vu qu'il a pris les mesures des satellites en large...
Idem en stéréo!

Ou alors j'ai rien compris à votre truc :wtf: :oops: :wtf:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Sep 2018 18:27

oui ca pourrait se comprendre comme ca, mais comme dirac mesure et corrige aussi le caisson independamment on peut alors dire que il doit corriger les enceintes au dessus de 60Hz et le sub avec toutes les composante de tous les channels independemment


donc non, il ne corrige pas une voie mais une enceinte et sa position dans la piece. le sub etant a une autre position il a sa propre correction qui sera appliqué a toute les composante <60Hz de tous les 5.0
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2018 19:15

mguw a écrit:oui ca pourrait se comprendre comme ca, mais comme dirac mesure et corrige aussi le caisson independamment on peut alors dire que il doit corriger les enceintes au dessus de 60Hz et le sub avec toutes les composante de tous les channels independemment


donc non, il ne corrige pas une voie mais une enceinte et sa position dans la piece. le sub etant a une autre position il a sa propre correction qui sera appliqué a toute les composante <60Hz de tous les 5.0


Mouais, faudrait que ce soit une préconisation impérative d'Arcam pour en être sûr : c'est le cas?

Je m'explique :

1) système en small / calibration en large :
la partie 20 - 60 Hz est jouée par les enceintes
Dirac corrige toutes les voies donc il va corriger toutes les parties 20-60Hz jouées par les enceintes (sans compter le caisson)
Si (et c'est le gros point d'interrogation que seul Dirac/Arcam peut confirmer - quoique ça peut se contrôler avec Rew si on est capable de débrancher les enceintes pour les isoler) Dirac est appliqué sur les signaux pleine bande avant le bass management, le caisson va se retrouver avec toutes les corrections des 20-60 Hz mais mesurées pour les enceintes et non pas le caisson

2) système en small / calibration en small :
la partie 20-60Hz est tout le temps jouée par le caisson et va être recorrigée à chaque fois à l'identique (logique vu que c'est 5 enceintes mettons mais toujours le caisson)
Est envoyé dans le caisson qu'un seul signal composé des signaux sommés et corrigés à l'identique


Bon à noter que Dirac s'emmêle (un peu) les pinceaux :
1.5. I have a 2.1 channel system with one or several subwoofers. Do I need the Full Version (multichannel) of Dirac Room Live Correction Suite or is it sufficient with the Stereo Version?

The Stereo Version is normally sufficient. Note that Dirac Live Room Correction Suite does not include crossovers or bass-management, these functions need to be applied separately. While crossovers should be applied downstream of (after) Dirac, bass management or any mixing of source signals into speaker channels should be applied upstream of (before) Dirac. The main rule of thumb to follow is that one should not mix together two separately Dirac Live-processed channels into a common speaker channel.


Faire le bass management avant Dirac mais le cross over après, c'est un peu idiot vu que ça fait partie de la même opération.

Perso, j'ai une version minidsp qui est placée avant le bass management, donc chaque canal est mesuré pleine bande (cas 2) et la correction sur la bande 20-60 Hz est systématiquement la même (de toute façon impossible de faire autrement)

[EDIT] Un petit peu de blabla par Minidsp qui propose des solutions Dirac :
https://www.minidsp.com/forum/nanoavr-s ... t=15#17854
(bon faut que je potasse un peu, c'est en anglais)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Sep 2018 9:44

Petit retour de la calibration Dirac réalisée sur l'AVR550 de Karim hier après midi.

Déjà au niveau de l'interface graphique cette dernière version beta du logiciel change radicalement.

Première étape, ajustement des niveaux en prenant comme référence l'enceinte la plus faible ici les surround side. L'ajustement va s'avérer cohérent sauf pour le sub où l'application demande de baisser drastiquement le niveau... si bien qu'une fois la calibration terminé il a été nécessaire de réajuster le niveau manuellement pour retrouver de l'impact. J'ai aussi un soucis similaire sur l'Audyssey XT32 mais qui n’empêche pas la bonne égalisation des subs.

Image

Seconde étape, mesure sur tous les emplacements demandés. Le trépied commandé par Karim s'est avéré très utile.

Image

Mais le positionnement du micro pour chaque mesure (distance en cm) aurait mérité plus de précisions dans le logiciel. Au total 13 mesures que l'on peut réaliser dans l'ordre souhaité. Rapide et pratique. Rien à redire.

Image

Troisième étape correction manuelle des courbes cibles. Par rapport à la version précédent du logiciel on perd un peu sur la capacité à toucher manuellement les extrémités des courbes cibles,les points ne sont pas mobiles.
Image

Quatrième et dernière étape envoi des données sur l'ampli. Comme toujours c'est la que l'on observe des problèmes: On a du faire une dizaine d'essai avant de réaliser un envoi concluant sur l'unique slot de sauvegarde de l'AVR. Ouf!!!!

Suite à cela nous avons réalisé quelques écoutes (rapides pour moi car je devais reprendre la route) Mais en quelques minutes il m'est surtout apparu une excellente homogénéité de la bulle surround en y incluant les 2 atmos et également (et c'est le plus important pour moi dans le cas de l'install de Karim :) ) une scène frontale plus tempérée au niveau du haut du spectre. C'est un plus indéniable pour des écoutes longues que cela soit sur un film ou concert. Le Dirac peut donc calmer les ardeurs des B&W qui sont par nature un poil montante. Beaucoup en avait fait les frais lors de la démo Trinnov à l'AG HCFR cette année sur d'autres modèle de la marque.

En partant j'ai invité Karim à switcher l'EQ Dirac de On à Off sur des concerts ou de la musique pour se rendre compte du gain... mais je pense que c'est mieux qu'avant même si toujours perfectible :bravo:
ça vaudra aussi le coup de peaufiner l'EQ du sub de nouveau avec REW+Umik.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30785
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Sep 2018 11:02

Salut,
merci pour ton retour, ce que tu decrit me rassure sur le fait que les point d'extremité sont pour l'instant bloqué par rapport a l'ancienne version, exemple pas moyen de mettre un point en dessous de 20hz pour le subwoofer.
Pour ma part lors de l'envoie dans le slot, quand je clic une fois il faut juste etre patient au risque d'un plantage, mais contrairement a l'ancienne version je peut retourné retouché mes courbes sans que le soft plante intempestivement.

A l'ecoute par contre j'ai du descendre un peu plus la partie au dessus 3000hz,
quand au sub bien qu'il ai fallu le baisser pour la calibration, pb4000 a -20 sur l'afficheur, je n'ai aucun besoin de le retouché, si je souhaite un peu plus je le met a -18, a savoir que ma piece mange les graves, avec l'ancien dirac il fallait le remonté d'au moins 5 a 6 db sinon il ne s'entendais pas :o

Pour les distance je pense que je ne t'apprend rien, il est ecrit entre 40-60cm, j'ai equilibré le tout autour du sweet spot sa semble bien faire le taf
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:27

Merci pour le retour!

Vous avez fait des mesures avant/après qu'on voit le vrai boulot effectué par Dirac?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Sep 2018 11:43

domin a écrit:Merci pour le retour!

Vous avez fait des mesures avant/après qu'on voit le vrai boulot effectué par Dirac?
Non pas eu le temps mais je le ferai à mon prochain passage

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30785
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Sep 2018 13:05

DTSman a écrit:En partant j'ai invité Karim à switcher l'EQ Dirac de On à Off sur des concerts ou de la musique pour se rendre compte du gain .


Ce que je me suis empressé de faire et là j'ai tout de suite entendu la différence sur des extraits de concerts : plus aucune agressivité dans le haut du spectre. :bravo:


Et une sensation subjective d'une meilleure synchronisation sonore au niveau des instruments.

Sur les films, le plus marquant sont la précision et le relief apportés sur les surrounds !

DTSman a écrit:ça vaudra aussi le coup de peaufiner l'EQ du sub de nouveau avec REW+Umik.


C'est le seul petit bémol de cette calibration Dirac : une petite perte de fermeté au niveau du bas du spectre.

Encore merci pour ton aide Nicolas. :ohmg:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4314
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Sep 2018 13:18

domin a écrit:Merci pour le retour!

Vous avez fait des mesures avant/après qu'on voit le vrai boulot effectué par Dirac?
Je l'avais fais avec l'ancienne version quand j'ai testé des aria 926 vs 948

les 948 en rouge et les 926 en vert

Image


Et quand on allume le Dirac pour corriger la piece, on voit bien les courbes qui deviennent plates

Image
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2018 13:40

C'est bien montant sur le haut du spectre. Est-ce volontaire?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30785
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message