Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Bing [Bot], Bugbuster, Kaiser, matrox445, retour1984, zarkka et 334 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

je me lance dans le projet d'une salle HC dédiée!

Message » 11 Nov 2018 21:40

Salut,


Je suis Cédric, dans le Gard, famille de 6 énergumènes dont 4 enfants.
Je me lance dans la construction de notre salle HC dédiée, du moins j'en suis au stade de projet, dessin, recherche matos, lecture +++ du forum...que de choses à lire :o
j'ai actuellement une pièce qui ne nous sert pas à grand chose, disons qu'étant donné qu'elle n'est pas spécialement aménagée, c'est un fourre tout, dont les 3/4 sont destinés à la décheterie.

Cette pièce fait un peu moins de 20m2.
le plafond est à 2.33m.
il y a 1 porte d'accès à l'exterieur, 1 petite fenêtre, 1 porte qui donne dans une salle de rangement.
l'accès se fera par une porte qui donne dans ma cuisine. (cette porte va être remplacée, je peux prévoir de la mettre dans un sens ou dans l'autre)
Cette pièce se situe 45cm en dessous le plancher de la maison, je prévois donc de réaliser une estrade. En arrivant dans la pièce je serai donc au niveau de la rangée de fauteuil du haut.

J'ai un gros soucis, Une chaudière (pompe à chaleur avec cumulus) qui est mal placée par rapport à mon projet, et que je ne peux pas envisager de déplacer techniquement parlant.
C'est le gros point noir.

J'ai par ailleurs le tableau éléctrique de la maison, mais je l'integrerai dans une bibliothèque que je positionnerai en fond de salle.
sur le coté j'ai aussi les départs de chauffage au sol de la maison, je prévois de réaliser un coffre pour le cacher (avec un trappe d'accès pour intervention éventuelle).

sur le schéma je décris les murs et plafonds actuels. Je reflechis encore au moyen de corriger l'acoustique de la salle. Comme beaucoup d'entre vous je ne peux pas me payer le luxe de l'expertise d'un acousticien.
Ce premier projet se fera avec peu de moyen.
J'ai d'ailleurs récupéré pour une bouchée de pain, 3 rangées de 3 fauteuils, très kitch mais vraiment sympa qui étaient auparavant dans une salle de cinéma associatif. (40€ les 9 fauteuils en très bon état!!!)
Au début je ne voulais mettre que 6 fauteuils et en revendre 3, mais madame est passée par là et veut tous les sièges dans la salle... ce sont des rangées de 3, en bricolant je pourrait modifier la configuration, mais la largeur de la salle ne me le permet pas.
j'aurai donc 3 rangées de fauteuils, ce qui fait que la première rangée serait à 2,30m seulement de l'écran... un peu près, non? cela peut être une rangée qu'on utilise peu, vu qu'en temps normal on sera maxi 6.

J'ai fait plusieurs essais d'aménagement, je vous met ici celui qui me parait le plus pertinent. (pas facile avec cette foutue chaufière :evil: )

j'ai pensé mettre un écran de 270 x 152 (qui sera fait en partie DiY). La taille peut changer, ce n'est pas figé, mais le recul nécessaire pour un écran de 230 par exemple n'est pas significativement différent.

je ne suis pas arrêté sur le materiel audio, je pense quand même installer un 5.1 (ou plus, mais vu les dimensions de la salle, est ce vraiment pertinent?).
à regarder les différentes salles sur le forum, ou les boutiques, on se laisse vite embarquer vers des solutions qui font rêver mais qui sont parfois couteuses. J'essaie de trouver le meilleur qualité/prix sans me ruiner :(

Concernant le projecteur, mon coeur penche vers le Xgimi H1

concernant l'isolation acoustique je ne sais pas encore si je vais devoir la renforcer.
concernant la correction acoustique, pas envie de me tromper, je sais déjà qu'il va falloir absorber derrière l'écran, diffusé en fond de salle...

j'ai prévu de poser de la moquette sur le carrelage, et pourquoi pas sur les murs en fond de salle.

par rapport à la chaudière, je prévois de mettre une cloison amovible pour pouvoir y accèder au besoin sans difficulté.

J'ai un bon niveau de bricolage, je ferai par moi même tous les travaux, y compris la réalisation de panneaux acoustiques.

voilà pour les présentations, j'espère que certains parmi vous auront des idées, des conseils, tant sur l'aménagement que le materiel.

Merci à vous tous pour ce forum :bravo:


Image
Image
Image
Image
Image
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 11 Nov 2018 22:54

Bienvenue sur le forum :bravo:

Un beau projet et une famille de 6 a satisfaire :o

Les dimensions ne sont pas en reste avec 3 rangées de fauteuils, il y a matiere a reflexions 8)

Et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Nov 2018 22:55

Dommage que tu sois un peu loin :hehe:
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 11 Nov 2018 23:20

Beau projet a bien réfléchir.

Fichu chaudière mal placée c'est vraiment dommage.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Nov 2018 0:49

Franchement j’aimerais faire autrement mais cela demanderait un sacré boulot au frigoriste, mine de rien.... j’etais Avec lui l’an dernier quand il l’a installée. Et tout déplacer de 1m entre la porte et la fenêtre, cela risque de me casser le budget dès le départ.

J’avais une autre solution: je prenais deux chambres pour faire une seule pièce mais du coup y aurait 2 enfants qui n’auraient pas de chambre :lol: :siffle:
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 12 Nov 2018 10:07

La dernière PAC dont j’ai mesuré avait niveau du bruit dans une buanderie de 56 dB(A) avec deux raies marquées à 50 et 100 Hz. Elle faisait encore 49 dB(A) après un encoffrement de fortune. J’ignore le bruit émis par ta PAC, mais ça doit être ta principale préoccupation.
De mon point de vue, il est inutile d’investir du temps et l'énergie pour faire une salle dédiée ayant un bruit de fond élevé :wtf:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Nov 2018 10:21

Merci pour le conseil!
Je precise c’est une pac bi-bloc, la partie la plus bruyante est dehors.
La Pac me paraît assez silencieuse. J’avais prévu en effet de l’isoler un peu avec une cloison acoustique amovible.

Je vais voir si je peux mesurer le bruit génèré. :bravo:
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 12 Nov 2018 17:23

Je reviens...

Je mesure des pics à 43dB à 60 cm de l’unite Intérieure de la PAC en fonctionnement.
Cela devrait être convenable surtout derrière un panneau isolant?

Bonne fin d’AM

Cédric
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 12 Nov 2018 17:36

Vu la configuration de la salle, vous me conseilleriez quoi comme configuration d’enceintes?

- 5.1 (Surround R + L)
- 5.1 ( 2 bi ou di polaires)
- 7.1 (2 SR back + 2 bi ou di polaires)
- autres suggestions?

Vu le volume de la pièce et les dimensions, je pensais partir sur des enceintes biblio ou compactes...

J’ai vu le pack Klipsch reference theater https://www.son-video.com/article/home-cinema-packs-d-enceintes-packs-d-enceintes-compactes/klipsch/reference-theater-5-1 ça m’a l’air pas mal du tout pour un premier équipement mais je vous précise que je suis un novice... peut être avez vous meilleur rapport qualité/prix à conseiller? Quoi?
Quel type d’ampli?

Je sais , il faut essayer, écouter. Je compte aller chez Iacono, je ne suis pas loin de la boutique... mais j’aimerais avoir des pistes avant d’y aller.

Bon allez je retourne au taff, mais ce projet commence à bien m’occuper l’esprit, je pense que vous savez de quoi je parle :wink:
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 12 Nov 2018 21:28

cedmorg a écrit:Vu la configuration de la salle, vous me conseilleriez quoi comme configuration d’enceintes?

- 5.1 (Surround R + L)
- 5.1 ( 2 bi ou di polaires)
- 7.1 (2 SR back + 2 bi ou di polaires)
- autres suggestions?

salut cedmorg et bienvenue sur HCFR !

sinon tu as aussi la config : 5.1.2 :oldy:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 12 Nov 2018 21:51

Merci :bravo:

le 5.1.2 j'y ai pensé, mais à lire JPL, j'ai renoncé.
tu es satisfait de ton installation Atmos?

Vive la Vendée 8)
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 13 Nov 2018 9:35

cedmorg a écrit:Merci :bravo:

le 5.1.2 j'y ai pensé, mais à lire JPL, j'ai renoncé.
tu es satisfait de ton installation Atmos?

Vive la Vendée 8)

plutôt oui...malgré que j'ai vu que quelques films dédiés "atmos" la plupart sont VO :roll: .Sur Everest par exemple c'est vraiment immersif
tu as vraiment l'impression d'être pris dans la tempête :o
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 16 Nov 2018 0:55

Merci pour ton retour!


Fauteuil de ciné reçus aujoird’hui.... ben y a du taff en nettoyage, je passerai peut être par la case réfection des velours!!!

J’ai appelé le frigoriste pour l’entretien de la chaudière, on va aussi regarder s’il peut la deplacer (Et surtout à quel tarif.... le but étant de ne pas me ruiner!)


Voilà, je vais donc faire une autre version des plans avec la chaudière déplacée. J’aimerais n’avoir que 2 rangées de fauteuils, ce qui serait vachement moins compliqué au niveau de la gestion des SR...
Une rangeee de 4 et une de 5 serait l’idéal.


Je me pose un milliard de questions sur ce projet... par ex avant tout travaux, il faudrait que je sois sur d’avoir une isolation suffisante pour ne pas gêner les voisin. Je pense que je vais installer mon ampli de guitare basse dans la salle et passer un mp3 assez fort, et aller dehors prendre des mesures de DB .
Question 1: quel est le niveau de Db usuel d’un home cinéma (une fourchette)
La mesure se fera avec une appli sur mon smartphone.... mieux que rien.
Je pense que l’ideal Serait de faire cette expérience le soir, jnaurai ainsi un aperçu des nuisances éventuelles.

Avant de penser à la correction acoustique ,je voudrais être certain de n’en pas gêner le voisinage.


Merci pour vos conseils!

Cédric
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 16 Nov 2018 2:25

Et vu que tu as 3 rangées de sièges, moi je pousserais même jusque 5.1.4 :siffle:
Le surcout est faible, quand tu choisiras ton ampli tu verras qu'il aura 9 sorties :wink: , donc juste une paire d'enceintes en plus a prévoir ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Nov 2018 16:40

Bonjour cedmorg,

Avec trois rangs et le PAC au mieux, il semble très important de mettre deux surrounds à chaque côté pour que aucun place assis soit dans un ombre sonore.

Dans le sens des surrounds mono ou bi/di bloc, c'est vraiment une préférence perso. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message