Je me suis un peu (re)penché sur le travail d'égalisation effectué par l'Audyssey XT32 via l'application MultEQ editor en réalisant des contres mesures à l'aide du micro MiniDSP Umik-1 et du logiciel REW.
Le but était de voir l'impact des divers réglages et aussi celui de l'édition de la courbe cible.
J'ai donc dupliqué les mesures pour garder l'auto calibration d'origine comme valeur de référence.
Le transfert d'un fichier du smartphone vers le pre-ampli AV prend environ 2minutes.

Menu une fois le fichier de mesure ouvert

Ce qui m'interessait déjà c'était de voir l'impact des 2 options suivantes:
- compensation des médiums:

- filtre d'atténuation des hautes fréquence:

Concrètement on observe que la compensation des médium atténue légèrement la zone autour des 2kHz. Par contre la pente d'atténuation des aigu n'a guère d'influense à la mesure. L'une ou l'autre sont très similaire.
- Courbe Jaune: pas d'atténuation des médium et atténuation des aigus pente 1
- Courbe bleue: Atténuation des médium et atténuation des aigus pente 2

Si on veut vraiment atténuer les aigus, la fonction vraiment efficace est l'option "CinemaEQ" dans le menu "Audio" --> "Surround" du pre-ampli Marantz

Il est possible de laisser Audyssey agir que sur une certaine plage de fréquence, mais je n'ai pas encore fait de test. Donc pour l'instant je le laisse travailler en full band sur 20Hz-20kHz

Par contre j'ai commencé à joué avec l'éditeur de courbe. Ce n'est pas très convivial de placer les points sans souris mais à la mesure cela concrétise bien. On peut adoucir certaines bosses ou combler certains creux
Exemple sur le canal centrale:

A la mesure sur ce même canal:
- en rouge Audyssey coupé
- en violet Audyssey actif

Autre exemple sur le canal avant droit:
- en violet Audyssey coupé
- en vert Audyssey actif

Je me suis amusé à appliquer les upmixer suivant au flux PCM 7.1 pour voir si ils sont transparent à la mesure.
- Dolby Surround
- Neural-X
- Auro 3D
A la mesure, tout du moins sur les 3 canaux frontaux, je n'ai pas vu d'incidence sur les courbes, elles se supperposes toutes mis à part l'Auro3D qui modifie l'extrème grave.
Auro3D embarque une fonction qui va de 1 à 20 et ce paramètre influence la réponse en fréquence sous les 70Hz
- Courbe vert clair: Auro3D force 3
- Courbe vert foncé: Auro3D force 10
- Courbe violet: Auro3D force 15

Voilà pour l'instant