Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 12 Déc 2018 17:06

Me souviens plus, surement l'avant gauche. Cela date du test HCFR du Denon X8500H

A la base le DynEQ permet surtout des écoutes riche en grave à faible niveau (il boost ce qui est en dessous de 300Hz). Il boost aussi un peu les aigu (supérieur à 10kHz) pour ne pas que les détails passent à la trappe.
Pour moi ce procédé n'est pas indispensable surtout à haut niveau d'écoute.

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Déc 2018 17:16

Il faudrait que je vérifie pour chaque enceinte tiens.
Je pense que les frontales sont moins impactees. Sinon je ne m’explique pas que la bulle sonore soit plus efficace , plus vers le spectateur
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Déc 2018 17:40

DynEQ est une sorte de "loudness" (courbe en V) avec une force inversement proportionelle au volume, et appliqué principalement aux surrounds,
Comme tu l'explique toi même DynEQ s'estompe a volume plus fort, donc aucun soucis a le laisser ON en permanence, ca simplifie la vie :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 12 Déc 2018 18:59

DTSman a écrit:
thales a écrit:Non je n'ai aucun appareil pour régler mes sub ...D’ailleurs mon calibreur m'avait dit d’acquérir un berinhger je ne sais plus quoi...


Un Beringher DCX 2496. Il te permettrai d'égaliser manuellement plusieurs sub.

Mais avant ça vaut le coup dompter l'Audyssey.
Refaire une calib au besoin. Si ton ampli est compatible MultEQ editor utiliser l'éditeur de courbe cible du subwoofer etc...


Oui c'est ça un Beringher 2496 pro...Le problème c'est que je n'ai pas de connexion XLR ni sur mon ampli ni nul part d’ailleurs, alors que le Beringher n'a que cette connectique...

Mon ampli le Marantz sr 7010 n'est pas compatible avec l'applet... :(

Ce week end si je trouve un peu de temps pour moi je referais une calib pour voir.

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Déc 2018 19:16

Bonsoir,

Pour comprendre à quoi correspondent les effets DynEQ, il faut rentrer dans la physiologie de l'oreille humaine, avec cet article :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

qui avec son graphique à droite, présente bien les choses...

... sachant que le Audyssey DynEQ utilise ce type de courbes en dynamique - donc continuellement variable en fonction du niveau sonore de référence moyen - afin de recréer une reproduction audio perçue comme (physiologiquement) linéaire pour l'oreille, par opposition à une reproduction audio mesurée comme étant droite de 20Hz à 20kHz. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Déc 2018 22:08

Hugo S a écrit:Bonsoir,

Pour comprendre à quoi correspondent les effets DynEQ, il faut rentrer dans la physiologie de l'oreille humaine, avec cet article :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

qui avec son graphique à droite, présente bien les choses...

... sachant que le Audyssey DynEQ utilise ce type de courbes en dynamique - donc continuellement variable en fonction du niveau sonore de référence moyen - afin de recréer une reproduction audio perçue comme (physiologiquement) linéaire pour l'oreille, par opposition à une reproduction audio mesurée comme étant droite de 20Hz à 20kHz. :wink:

Hugo

Hello
Je suis surpris qu'Audyssey se calque sur les courbes isosoniques. J'imaginais plus DynEq comme un boosteur de grave. Et si ça booste aussi l'aigu on est plus sur une signature en V.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Déc 2018 23:47

Tiens ça me rappelle qu’ils jouent là dessus pour monter le niveau perçu des publicités malgré la limite légale plafonnée.

Sur le 7704 j’écoute entre 55 et 60. Même a ces niveaux le dyneq est plutôt actif. Et les graves ça dégomme un peu trop.
Du coup j’ai baisse mon caisson de 2dB pour compenser. Ça va mieux. Je crois que je vais me faire qqs films à -5db pour le dyneq. C’est pas mal comme ça (je suis assez près des Surround arrières donc c’est un poil trop mais y’a pas -7,5db :lol: ).
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Déc 2018 23:49

Gort'h a écrit:
Hugo S a écrit:Bonsoir,

Pour comprendre à quoi correspondent les effets DynEQ, il faut rentrer dans la physiologie de l'oreille humaine, avec cet article :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

qui avec son graphique à droite, présente bien les choses...

... sachant que le Audyssey DynEQ utilise ce type de courbes en dynamique - donc continuellement variable en fonction du niveau sonore de référence moyen - afin de recréer une reproduction audio perçue comme (physiologiquement) linéaire pour l'oreille, par opposition à une reproduction audio mesurée comme étant droite de 20Hz à 20kHz. :wink:

Hugo

Hello
Je suis surpris qu'Audyssey se calque sur les courbes isosoniques. J'imaginais plus DynEq comme un boosteur de grave. Et si ça booste aussi l'aigu on est plus sur une signature en V.

Pour mes oreilles de 42 ans, sur les aigus je perçois bcp mois de changements (je crois qu’au dessus de 14000hz je suis out :mdr: )
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 15 Déc 2018 12:05

Bonjour,

Si vous souhaitez voir comment lors de son lancement Chris K. d'Audyssey a présenté le Dynamic Volume et Dynamic EQ c'est ici :



c'est à partir de 5m08s.

Et c'est une vidéo issue du sommaire du post 1 de ce sujet (inséré le 10/09/2009, ça ne me rajeunit pas...). :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Déc 2018 9:39

J'ai testé à nouveau le dynamic Eq et je confirme que je préfère sans.
Le rendu est à mon sens déséquilibré avec. Le grave est boursouflé et ce n'est pas naturel dans mon environnement.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Déc 2018 11:32

Même a -10 ou -15db?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 29 Déc 2018 12:12

Pas essayé c'est vrai. Mais je me dis que mettre cette option pour ensuite la brider n'est pas forcément intéressant. Autant la désactiver et monter le niveau du Sub qui peut être mis plus fort sans déséquilibrer le rendu du grave.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Déc 2018 12:25

Ben en fait chez moi à 0db les surround sont tellement présentes que ça me dérange.
Coupé je perds en présence, en bulle sonore. Le son est plus « sur l’ecran ». A -10db le grave est juste un peu renforcé mais le son est plus enveloppant que sans le dynEq. Par ailleurs les voix (donc la centrale) est elle aussi plus mis en valeur avec le dyneq, moins sur l’ecran la encore.
Au final je garde -10db et +1db sur le sub. Bref, à voir sur son install. J’ai fais 50 tests A/B avant de garder ce qui me plaît, mais à 0db c’est niet moi aussi. :wink:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 29 Déc 2018 13:41

Patlezinc a écrit:Ben en fait chez moi à 0db les surround sont tellement présentes que ça me dérange.
Coupé je perds en présence, en bulle sonore. Le son est plus « sur l’ecran ». A -10db le grave est juste un peu renforcé mais le son est plus enveloppant que sans le dynEq. Par ailleurs les voix (donc la centrale) est elle aussi plus mis en valeur avec le dyneq, moins sur l’ecran la encore.
Au final je garde -10db et +1db sur le sub. Bref, à voir sur son install. J’ai fais 50 tests A/B avant de garder ce qui me plaît, mais à 0db c’est niet moi aussi. :wink:


As-tu retouché le gain des enceintes après calibration ? C'est une manipulation qui fausse le fonctionnement du DynEq.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2018 14:52

Oui j’ai retouché. J’ai rajouté 6db à tout le monde (et plus sur la centrale). Et corrigé une distance fausse.
En tout cas avec mes réglages actuels çà me va très bien ;)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message