Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, DrPepper, pereti, Pierre65100 et 450 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 07 Déc 2020 14:12

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je ne souhaite pas polluer le topic de Rodolphe. Posez vos questions ailleurs et prévenez-moi.

JIM a écrit:Il manque un plafond mais j'imagine que les 2 cubes noir représentent une contrainte (poutre ou autre).

La zone blanche sous les poutres est un plafond en dalles de béton précontraintes. Tous les calques du plan ne sont pas représentés pour plus de clarté.

Fre.Mo a écrit:Sans vouloir polluer le topic de Rodolphe, vous disiez qu’il ne fallait pas orienter les enceintes surrounds vers l’auditeur central; pourquoi est-ce différent pour ce studio?

La réponse est longue. Merci de poser votre question ailleurs.


Monsieur Lafont, j’ai posté la question dans votre topic sur « l'acoustique du home-cinéma pour les néophytes » post180497924.html#p180497924
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 11 Déc 2020 18:28

Si le maître vient nous honorer de sa présence sur mon thread, je vais me dépêcher de mettre un terme au suspens...

Rendez vous ce week-end pour un nouveau compte-rendu.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 11 Déc 2020 19:36

rodo a écrit:Si le maître vient nous honorer de sa présence sur mon thread, je vais me dépêcher de mettre un terme au suspens...

Rendez vous ce week-end pour un nouveau compte-rendu.


tu nous fais mijoter la :mdr:
yannosaeba
 
Messages: 211
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 11 Déc 2020 23:31

La climatisation


Habitant sur la cote d'azur, cela faisait bien des années que je voulais climatiser ma maison. Mais les obstacles étaient nombreux:
    - réticence de ma femme vis a vis des dégradations lors des travaux, waf et risques sanitaires
    - coûts de l’opération
    - choix difficile entre les différents systèmes (multi-split vs gainable)
    - et également trouver le moyen d’intégrer les appareils le plus discrètement possible malgré les nombreuses contraintes liées a ce type de produit: longs tuyaux réfrigérants, câbles électriques a gogo a relier directement au tableau électrique, nuisance sonore, et au sommet des ennuis: écoulement des condensats

Finalement j'ai mis a parti le temps libre lors du premier confinement pour élaborer un plan d'action de mise en place de cette fameuse climatisation: lobby auprès de madame pour obtenir le feu vert, exploration des différents moyens de faire passer les tuyaux, et épluchage en bonne et due forme de tous les manuels techniques d'installation des différents modèles pour déterminer le plus adapté a mes besoins.

Une fois la commande passée, il ne restait plus qu'a installer ces 8 unités intérieures et les deux compresseurs taille XXL associés.

Image



Le home cinéma est devenu un centre important de ma stratégie: ce n'était pas vraiment la pièce de la maison la plus critique pour y installer un système de refroidissement, car elle est déjà bien isolée et semi-enterrée, mais il est vrai que l'été ou lors de visionnage avec des amis il y fait un peu chaud en fin de séance... Donc tant qu'a faire, autant y mettre un évaporateur.

Non, la vraie raison qui a rendu le cinéma stratégique est a la fois sa position idéale (une chambre qui le jouxte, la cuisine / salon au dessus), la facilité de démonter les cloisons pour y mettre tous les nouveaux tuyaux sans gros dégâts, la présence de tuyaux d'évacuation des eaux usées dans la pièce, et enfin sa position basse (permettant l’écoulement des condensats par gravité).


Il ne restait plus qu'a démonter presque tous les éléments pour révéler a nouveau les murs nus de la pièce.

Image

Image

Image




Ensuite, c'est la fameuse étape de passage des divers tuyaux, qui iront vers le compresseur a l’extérieur, vers 3 unités intérieures, et vers le tableau électrique, sans oublier les raccords pour les condensats.


Image

Image


J'ai du retirer mes tasseaux pour faire passer tout cela, et je n'ai pas eu besoin de tous les remettre, puisque les tuyaux les ont remplacée pour laisser une lame d'air entre la laine de roche et le mur.

Etape suivante, installer le diffuseur dans la pièce. Comme le modèle que je voulais n'existait pas en noir, je me suis décidé a le peindre moi-même, a la bombe, en utilisant une peinture acceptant les supports plastiques. Pour cela il suffit de suivre patiemment les différentes étapes:
    - démonter la clim pour éviter que la peinture ne vienne sur des éléments de fonctionnement de l'évaporateur
    - retirer toutes les petites pièces mobiles et le cache translucide qui laisse passer la commande infrarouge
    - protéger au scotch de peinture les parties qui ne doivent pas être peintes (inscriptions, grilles d’aération, pinces, ...)
    - dégraisser les zones a peindre avec un produit type cuisine ou salle de bain qui ne sera pas agressif (si vous utilisez de l'acétone ou du white spirit vous allez abîmer votre plastique)
    - passer 2 couches a l’extérieur sur une zone qui ne risque rien
    - si jamais vous devez peindre des parties du diffuseur qui ne peuvent pas se retirer, protégez bien votre appareil
    - il ne reste plus qu'a tout remonter dans l'autre sens


Image

Image

Image

Image

Image



Et voila!

Vous avez le même produit avant/après.

Image



Je dois vous avouer que si sur les photos le résultat n'est pas trop mal, on voit en vrai quelques traces sur la carlingue; la faute a mon inexpérience (je n'ai jamais peint a la bombe avant) et a la peinture qui ne sortait pas avec un débit régulier (pas trouvé de bonne marque dans mon magasin qui proposait une peinture tenant sur le plastique, j'ai du prendre une marque de distributeur). De plus, la peinture mat a pris des traces lors de la pose. Dans ma salle sombre, on ne remarque pas trop ces petits défauts, mais si vous pouvez commander une version déjà noire d'usine, faites-le.


Il ne reste plus qu'a monter la clim.

Sur ce point, je souhaite faire un retour en arrière. Autant pour les 7 autres pièces de la maison, il m'est apparu évident qu'il fallait utiliser des évaporateurs qui s'installent en hauteur, autant pour le home cinéma je voulais remplacer mon radiateur actuel par une console.

Pour info, voici mon radiateur:

Image


Et voici une clim type console:

Image



Comme les systèmes de climatisation sont de nos jours réversibles, ils sont capables a la fois de chauffer et refroidir, ce qui rend mon radiateur électrique complètement caduque. Le remplacer par une console permettait une intégration très discrète de la clim, et un souffle d'air qui n'allait pas directement sur ma nuque. Malheureusement j'ai décidé de ne pas aller dans cette direction pour les raisons suivantes:
    - Une console est un appareil destiné aux bureaux. Leur conception n'est pas faites pour le silence
    - Installer la clim au niveau du radiateur imposait un point bas, c'est a dire l'impossibilité d'évacuer les condensats de manière naturelle en utilisant la gravité. Cela imposait l'utilisation de pompe de relevage, et ma comprehension est que ces petits gadgets tombent en panne assez régulièrement.

Je suis donc parti sur une solution moins discrète mais plus robuste et plus silencieuse.

Ne reste donc plus qu'a installer une planche a l’arrière, puis la tapisser.

Image


Tirer tous les tuyaux

Image


et découper une fenêtre dans la cloison.

Image


Note: La mise en service d'une climatisation est réglementée. Seule une personne certifiée est habilitée a tester l'étanchéité du réseau et manipuler le gaz réfrigérant. Je me suis donc fait aidé par un professionnel pour la pose.
Une fois le travail de l’artisan accompli, je peux tout remettre en place. J'en profite pour habiller les supports des enceintes frontales avec une chute de tissu peluché qui me reste d'un ancien projet de cosplay pour les enfants. Je ne pense pas que cela modifie profondément l'acoustique de la salle, mais c'est toujours bien de cacher le béton. C'est assez drôle, le tissue se 'scratche' tout seul sur les blocs.

Image


Et voici le résultat final:

Image


Image


Image



Ce soir - a l'occasion du nouvel épisode de The Mandalorian, nous avons pu tester la clim. Comme il ne vous a pas échappé que nous sommes en hiver, j'ai commencé par utiliser la clim pour chauffer le cinéma a 28°C. le module wifi me permet de programmer la mise en température en avance. C'est assez pratique. Puis une fois la séance lancée, je demande a descendre a 20°C. Tres rapidement ma femme se plaint d'avoir froid: la clim est inaudible, et fonctionne impeccablement. Pas très écologique comme test, mais je suis rapidement fixé, pas besoin d'attendre cet été.

Mission accomplie.


Ah non, il me reste deux petits détails qui m’embêtent.
    - J'avais prévu un report IR dans la clim pour pouvoir la commander sans a avoir besoin de me retourner (voila pourquoi sur certaines photos vous voyez un élément plastique non remis). Cependant avant de remonter toute la salle j'avais fait un test 'a blanc' et le signal IR se réfléchissait bien sur l’écran pour aller sur la clim. Donc au final je n'ai pas installé le répéteur, mais maintenant que j'ai remis le cache plastique sur la cellule de reception, ca ne marche plus; je dois pointer la télécommande directement sur la clim. Je vais devoir redémontrer l’arrière juste pour faire passer un tout petit fil. Grrrr...
    - Je n'arrive pas a intégrer la commande de la clim dans ma télécommande universelle Logitech Harmony Elite. Je sais bien qu'a chaque appui de bouton sur la télécommande de la clim elle envoie toute une panoplie d'information (s'allumer, se mettre en mode chauffage, température souhaitée, position des lames, jour et heure, ...) et que donc il est compliqué de reproduire toutes les commandes possibles, mais j'aurai voulu enregistrer simplement deux états: s'allumer a une température fixe, et s’éteindre. Mais même en mode apprentissage, mon Harmony ne veut rien savoir. Si vous avez des idées je suis preneur.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 12 Déc 2020 10:55

Beau travail :bravo:

J'ai aussi mis à profit le confinement pour la climatisation de la maison.

Pour le pilotage, j'ai ajouté en l'option module Wi-Fi pour la piloter avec l'Iphone :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Sep 2022 16:49

Après 11 années de bons services, mon projecteur est en train de me lâcher.

Depuis quelques semaines une ligne bleue apparaît sur mon écran de façon aléatoire : pas toujours au meme endroit, parfois il n'y pas de ligne, ou parfois elle apparaît / disparaît pendant la séance. J'ai confirmé qu'il s'agit bien du video projecteur et non du signal HDMI; j'ai démonté l'appareil, nettoyé les nappes, mais rien n'y fait.

Image


Je pense qu'il va falloir sortir le portefeuille.
Si vous avez des suggestions pour réparer mon Panasonic PT-AT5000, n'hésitez pas a m'en faire part!
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 19 Sep 2022 16:08

Salut rodo

As tu contrôler ton ballast ?

Condensateur ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Sep 2022 17:09

Que veux-tu dire ?

Des condos il y en a des dizaines sur la carte mere. Tu veux dire un par un ?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 19 Sep 2022 20:37

Certes, mais en général sur les VP de cet âge, en général c'est l'alimentation (ballast) qui est concernée, après visuellement et/ou avec un multimètre il est facile de déceler un condensateur fatigué, il présente un gonflement ou une coulée de liquide.

C'est peut être autre chose mais déjà une piste facile à vérifier :wink:

J'imagine que tu as essayé de changer de lampe ? :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Sep 2022 9:25

Sans carte de rechange, c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin.
Tu peux toujours dépoussiérer si besoin, vérifier les nappes et condensateur.

Le ballast, il me semble que ça gère l'alimentation haute tension pour la lampe.
Je ne pense pas que ce soit la cause ici, tout comme la lampe elle même.
J'ai essayé il y a quelques mois de réparé mon précédent VP en vain. Un membre du forum y est arrivé avec des pièces de rechange provenant d'un autre VP.

Si tu trouves un autre PT-AT5000, ça peut se tenter si tu estimes que c'est intéressant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2022 13:02

Merci pour vos reponses.
En effet je l'ai entièrement démonté et dépoussiérer ce week end, mais je n'ai rien vu de problématique dans les composants électroniques, et vu son age je ne veux pas trop investir dans de la reparation sans certitude d'y arriver.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Sep 2022 14:08

rodo a écrit:Après 11 années de bons services, mon projecteur est en train de me lâcher.

Depuis quelques semaines une ligne bleue apparaît sur mon écran de façon aléatoire : pas toujours au meme endroit, parfois il n'y pas de ligne, ou parfois elle apparaît / disparaît pendant la séance. J'ai confirmé qu'il s'agit bien du video projecteur et non du signal HDMI; j'ai démonté l'appareil, nettoyé les nappes, mais rien n'y fait.

Image


Je pense qu'il va falloir sortir le portefeuille.
Si vous avez des suggestions pour réparer mon Panasonic PT-AT5000, n'hésitez pas a m'en faire part!

Je pense que ce type de défaut se situe sur le panneau rouge, qui a un problème d'adressage possiblement lié à une micro-coupure de circuit sur le panneau lui-même ou un "semi-conducteur" (comme disent les journalistes :ane: ) défectueux.
Je crois bien qu'il ne pourra se réparer qu'à grands frais, par changement du bloc prisme dichroïque sur lequel sont collés les 3 panneaux :cry:
Certainement beaucoup plus cher que la valeur vénale de l'engin.
Mon avis est qu'il vaut mieux trouver un remplaçant à ce vénérable Panasonic.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Sep 2022 14:27

Il y a des offres eBay dont une signalant le même problème.
Donc peut-être une panne latente générale ou fréquente sur ce produit après de longues années.

Vu l'âge, le remplacer est la meilleure des solutions.
Mais comme l'intégration actuelle est dans une niche, si tu veux faire simple à ce niveau, il faudra forcément un projo avec aspiration et extraction sur l'avant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Sep 2022 16:12

Salut Jacko, c'est sympa de passer dans le coin !
J'ai une VMC qui aspire dans la niche, donc je devrais réussir a adapter un nouveau projecteur sans trop de problème.

En ce moment le Epson EH-LS12000 me fait de l'oeil. Peut-être l'occasion de passer en 4K!
Mais la transition n'est pas sans problème, car j'aimerais bien garder mon ampli Onkyo, cependant ce dernier ne supporte pas le 4K. Je ne trouve pas d'amplis récents avec une puissance identique et un prix "raisonnable".

Ce midi j'ai fait un test : j'ai branché ma source en HDMI directement sur le VP, et j'ai envoyé le son sur l'ampli via le SPDIF. Ca marche bien mais je perds les pistes HD.
Une autre piste serait de passer par le ARC. Mon VP actuel ne le supporte pas donc je ne peux pas tester, mais l'Epson gère eARC/ARC et mon Onkyo gère ARC. Si les dieux du cinema le veulent, je pourrais tout envoyer directement sur le VP puis le VP envoie le son sur l'ampli. Ce serait vraiment bien si cela pouvait fonctionner.
Un petit switch HDMI pour gérer mes différentes sources et c'est reparti comme en 14...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Sep 2022 16:23

Il te faut un switch extracteur audio HDMI.

Ou un HDfury Genre Vertex2 qui peut :
Gérer en auto 4 sources HDMI 2.0
Gérer deux sorties HDMI 2.0 dont une peut faire un downscaling 1080p en vu de compatibilités HDMI1.4
Une sortie extraction audio HDMI 1.4
Activer et piloter le DV via LLDV d'une source DV (création et injection des métadonnées)
Des macros
Des automatismes
...

D'autres versions ajoutent de nombreuses fonctions supplémentaires.
Ou en supprime sur les versions plus lights.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message