Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, baloo46, Cristal77, Dabozz, DSAGNES, Duarmod, Google Adsense [Bot], gregoch, oso, P.LM, pm57, rolex, sax.tenor, Taisetsu458 et 595 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audiophile VS Mélomane

Message » 08 Nov 2001 12:40

Salut,
Alors la, ce genre de sujet c'est vraiment pour lancer une discussion ou personne n'est d'accord avec personne et tout le monde s'engueule !
A priori il y a quand même une petite différence entre mélomanes et audiophiles, même si l'un n'empeche pas l'autre.
* L'audiophile et un passionné de qualité de son avant tout. Nous en sommes tous ici et passons notre temps à recherche le système qui nous donnera le son tant recherché. Le son est lui même l'objet de la passion. Qui n'a pas le souvenir parfois d'écouter plus la qualité de son système que la musique ?
* Le mélomane n'est pas forcément audiophile et il aime avant tout la musique. Celà n'empêche pas que beaucoup d'audiophiles sont aussi des mélomanes... et tant mieux, c'est rassurant de savoir qu'on dépense tant d'argent pour écouter autre chose que du bruit rose... ;-)
A+
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2001 12:48

Excellente definition!!!!
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 08 Nov 2001 12:49

"Peut-on être audiophile sans etre mélomane?
(et inversement)"
Voui!!!
Un melomane peut apprecier de la musique sur un systeme moyen pour peu que celle-ci l'entraine... un audiophile non.
Un audiophile peut apprecier un systeme sans apprecier la misuque qui passe dessus... mais en se disant que ce systeme pourrait etre parfait pour ce qu'il ecoute habituellement.
"et enfin, à votre avis, arrive-t-on a approcher le son d'un reel instrument avec un systeme audio? (pour ma part je repondrais non)"
itou non!!! car tu n'ecoutes pas un instrument mais un instrument dans un lieu a un moment donne. D'ailleurs es-tu sure qu'on entend tous la meme chose?
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 08 Nov 2001 13:08

Non je suis convaincu comme toi que nous n'entendons ni ne voyons pas tous la même chose. Mais le noir reste noir pour tout le monde même si chacun voit le sien, idem pour un piano ou autre........
A+
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 08 Nov 2001 14:27

Moi je peux ecouter ma musique sur un walkman ou un discman, et ca me fait toujours plaisir.
Mais c'est vrai que cette meme musique sur un ensemble "potable", c'est à dire que je mettrai jamais des milles et des cents dans un ensemble hifi, meme millionaire, les enceintes à 300 000 F c'est pas pour moi...
Deja avec un petit ensemble on peut se faire bien plaisir...
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2001 14:45

"Non je suis convaincu comme toi que nous n'entendons ni ne voyons pas tous la même chose. Mais le noir reste noir pour tout le monde même si chacun voit le sien, idem pour un piano ou autre........"
Pour le noir et le blanc je suis d'accord car ce sont des couleurs sans nuances... pour les autres couleurs je ne suis pas d'accord.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 08 Nov 2001 15:22

Peu importe!
noir vert jaune.....
quand tu entends un instrument ta perception est personnelle, mais sur un systeme fidele tu devrais entendre le même il me semble
Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 08 Nov 2001 15:59

"Peu importe!"
noir vert jaune....."
ben non... le noir est noir... le blanc est blanc les autres couleurs ont des nuances... heureusement, sinon quelle tristesse!!!
"quand tu entends un instrument ta perception est personnelle, mais sur un systeme fidele tu devrais entendre le même il me semble"
le systeme peut etre fidele, ton oreille non.
C'est d'ailleurs pour cela, que sur un meme systeme (fidele ou non), 2 personnes n'entendent pas la meme chose.
Il n'y a donc en la matiere aucune verite absolue. On pourra donc en discuter pendant des heures... chacun ayant UNE verite et non LA verite.

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 08 Nov 2001 16:04

c'est exactement ce que je viens de dire tu viens simplement de l'exprimer de maniere differentes mais je vois que ca te fait plaisir.
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 08 Nov 2001 16:08

Je crois que ce que briceg voulait dire, c'est que si 2 personnes ont des oreilles différentes, elle devraient néanmoins pouvoir s'accorder à dire si l'ensemble d'un système (c'est à dire reproduction, mais aussi enregistrement!) est fidèle.
Le problème, c'est que je crois il n'y a pas grand monde capable de comparer un concert et son enregistrement, ainsi que l'enregistrement au cours de toutes les phases, et le produit final.
Et comme toute l'étape enregistrement/masterisation est pas forcément fidèle...
Bref, c'est un problème sans solution, on peut pas avoir de système fidèle.
Donc la solution est un système qui plait à ses oreilles et ses goûts (et CD), d'où les différences de goûts d'ampli/enceintes/... selon les personnes.
Sinon, si on peut être à la fois audiophile et mélomane, d'autres ont très bien répondu..
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2001 16:16

"c'est exactement ce que je viens de dire tu viens simplement de l'exprimer de maniere differentes mais je vois que ca te fait plaisir."
c'est ca ce qui est cool... on dit la meme chose mais on n'est pas d'accord.
C'est tout du bonheur!!! :-)
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 08 Nov 2001 16:22

"c'est ca ce qui est cool... on dit la meme chose mais on n'est pas d'accord.
C'est tout du bonheur!!! :-)"

ouai mais ca fait vivre ce forum parfois un peu ennuyeux..... allez sans rancune et a +
Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 08 Nov 2001 16:31

définition tirée d'un dico de chez hachette :
mélomane n.
Personne qui aime passionnément la musique
Audiophile est absent (dico pourri ou néologisme ?)
reivilo > ce que briceg veut dire (je pense) est que si on te montre 2 fois la même couleur, tu verra 2 fois la même couleur.
Par contre 2 personnes différentes qui regarde la même couleur ne recevront pas forcément la même information dans leur cervau, mais c'est un autre problème.
Pour en revenir à la musique, imaginons un système idéal capable de générer exactement les mêmes ondes qu'un piano (par exemple).
dans une même salle tu mets le piano ou ce sytème, personne ne fera la différence à l'écoute, on apelle ça un système idéal.
le problème maintenant est que beaucoup comparent ce qu'ils ont entendu en concert avec la restitution chez eux. Dans ce cas il faudrait comparer avec le piano chez soit... pas facile :)
HAL
 
  • offline

Message » 08 Nov 2001 16:51

merci
j'ai enfin l'impression d'avoir ete compris pleinement et je n'ai donc pas brassé mon clavier pour rien.
A+
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message