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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est ce qu'un audiophile ?

Message » 03 Déc 2020 22:58

Meep a écrit:Pas mal mais tu oublies quand même le hifiste qui cherche à juste retrouver le réalisme du son originel, et donc se construit un système basé sur une neutralité qu'il souhaite la plus importante possible



Le hifisme est un mythe ... un leurre... on ne peut avoir ni le leurre ni l’argent du leurre... :mdr:
Il n’y a pas de son originel ...ou plutôt il y en a une palanquée.....le même concert...tu es assis au premier rang ...au troisième...au milieu où décentré tu n’entends pas la même version que ton voisin déjà :friend:

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Message par Google » 03 Déc 2020 22:58

 
 
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Message » 03 Déc 2020 23:27

Je vais demander des droits d'auteur :mdr:

Pour ma part et nulle envie de créer quelque polémique que ce soit, la deuxième voie est vouée à l'échec car une donnée que personne ne prend jamais en compte c'est la distance d'écoute d'un auditeur lors d'un concert et celle que l'on retrouve à la maison: elle n'a rien à voir. Le son étant une perturbation mécanique dans l'air, vous ne retrouverez jamais exactement le même son chez vous tout simplement parce que vous n'aurez pas la même distance d'écoute.
Un orchestre philarmonique par exemple ne rentrerait jamais physiquement dans votre salon et pourtant par votre système audio il sera bel et bien là

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Message » 03 Déc 2020 23:54

Personnellement, je pense qu'on ne peut pas réduire la notion de fidélité à une seule dimension, selon laquelle on peut dire "c'est plus fidèle" ou "c'est moins fidèle", et qui permettrait de séparer d'un côté ceux qui sont hifistes et qui recherchent la fidélité, et de l'autre ceux qui sont audiophiles et qui recherchent le beau son.

Par exemple, un critère de fidélité possible est l'équilibre grave - médium - aigu. Une égalisation de type Dirac permettra d'obtenir un résultat plus fidèle de ce point de vue, mais au détriment de la neutralité du son direct de l'enceinte. Les spécialistes parlent de réponse en fréquence anéchoïque et de réponse en fréquence au point d'écoute. Une égalisation intégrale à la Dirac améliore la seconde au détriment de la première.

Est-ce plus fidèle ? D'un certain point de vue, oui, mais d'un autre côté, non. J'ai fait quelques écoutes récemment. Difficile de retranscrire en mots ce qu'on entend, mais je trouve que si on y gagne en "équilibre", on y perd en "naturel".

Il existe d'autres critères encore : les réverbérations dans la pièce, qui sont responsable d'un brouillage du son. Un système peut être hifi du point de vue de l'équilibre en fréquences, mais pas hifi du tout du point de vue des réverbérations qui, si elles sont excessives, empèchent d'entendre clairement chaque note.
Inversement, si on a trop peu de réverbérations, le son n'est pas assez ample, et on y perd sur les grandes masses orchestrales et les chorales, qui paraissent plus petites que nature.

On parlait plus haut de l'énergie, de l'impact que peut avoir la musique amplifiée en concert. C'est un autre critère, qui va exiger, non pas un gros paquet de watts, mais avant tout une réponse en fréquence maîtrisée vers les 100 Hz, chose rare en environnement domestique. Pas seulement en niveau, mais aussi en phase : je viens de découvrir grâce aux mesure de Jean-Luc Ohl sur mon système que mes deux enceintes gauche et droite jouent en opposition de phase entre 80 et 105 Hz. Aucune de mes mesures ne m'avait révélé cela. La courbe de réponse est jolie, mais le son est affreux.

J'ai l'impression que chacun se focalise sur un critère en particulier, et lorsqu'on écoute chez les autres, on a tendance à dire que, notre critère favori nétant pas respecté, le son est joli, mais pas fidèle. Et réciproquement, le propriétaire du système incriminé ayant le même avis dans le sens inverse sur le système de son visiteur.
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Message » 04 Déc 2020 0:15

Très intéressant, merci Pio !

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Message » 04 Déc 2020 0:18

Pio2001 a écrit:...

J'ai l'impression que chacun se focalise sur un critère en particulier, et lorsqu'on écoute chez les autres, on a tendance à dire que, notre critère favori nétant pas respecté, le son est joli, mais pas fidèle. Et réciproquement, le propriétaire du système incriminé ayant le même avis dans le sens inverse sur le système de son visiteur.


Oui c'est là un vrai problème de compréhension.
Chacun façonne son système pour SON oreille. Et itofette (ma super wafette à moi que j'ai ... :love: ) en est l'exemple typique.
J'ai un mal fou à la faire m'accompagner pour aller écouter des systèmes autres que le notre. Pourquoi ?

-1 S'il n'est pas de la taille d'un porte-avions, ça ne l'intéresse pas. Pour elle ça marche que si la taille des enceintes et des amplis sont similaires aux notres. Ce qui est une ineptie en soi. J'ai pu écouter (cette fois sans elle) des petits systèmes qui étaient un enchantement en rapport à la pièce et la musique écoutée.

-2 Je lui ai fait écouter des sytèmes de taille similaire au notre, voire encore plus conséquent. Mais configuré pour un style de musique autre que le nôtre. Ben pour elle en référence à notre système et la musique qu'on écoute, eh ben ça marche pas. Là aussi, elle a tout faux, car elle ne prend pas en compte, que la configuration écoutée est choisie pour un style de musique différent du nôtre. Alors qu'il marche très bien.

Bref faut que ça pète, sinon je l'ai dérangée pour rien ... :roll:

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Message » 04 Déc 2020 0:43

Un audiophile ne devrait pas rester coincé dans le 2.0 ! ce qui est pourtant le cas..., moi le premier.
wuwei
 
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Message » 04 Déc 2020 7:41

wuwei a écrit:Un audiophile ne devrait pas rester coincé dans le 2.0 ! ce qui est pourtant le cas..., moi le premier.
Oui se focalise trop sur ce qui devrait être « normal » sans forcément se focaliser sur le vrai plaisir d’écoute même en 2.1 avec de grosses colonnes.
J’ai franchis le pas il y a peu. Je tourne même en 2.1 avec enceinte déclaré en small avec un caisson en 30.
Et vous savez quoi? J’y prends mon pied en écoute et c’est bien là pour moi le véritable but dans un système.


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Message » 04 Déc 2020 9:27

Au top Seb, et tu as bien raison.
Et du coup ce Pio, pas trop dur la tentation ? :wink:

Il y a encore trop de frustrés qui pensent qu'il n'y a qu'une manière d'ecouter de la musique.
Je dis frustrés car s'ils ne l'étaient pas ils seraient heureux que d'autres passionnés prennent aussi un grand plaisir en ne procédant pas de la même manière.

De tous temps les humains on voulu convertir leur prochain, mais que ce soit dans un secteur qui concerne uniquement le plaisir, c'est vraiment fou. Exister à tout prix !

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Message » 04 Déc 2020 9:31

Bonjour, un audiophile c'est quelqu'un qui écoute le matériel et rarement la musique
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Message » 04 Déc 2020 9:59

Ouch !

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Message » 04 Déc 2020 10:53

Meep à écrit :
Je constate d'ailleurs effectivement en lisant vos posts qu'il y a deux écoles qui se distinguent: ceux qui recherchent de l'émotion en priorité, et ceux qui cherchent à se rapprocher au plus prés de ce qui a été enregistré et produit au départ.


Les 2 sont compatibles, sachant que l'émotion ne peut arriver que si l'on est pas trop loin du message originel.

Après, je me fous de la neutralité et de la fidélité dans l'absolu. J'ai longtemps pratiqué l'upmix en quadriphonie de signaux stéréo, via processeur analogique. J'en garde tellement la nostalgie que je vais probablement recommencer bientôt, avec d'autres moyens techniques.

Les gros problèmes de la reproduction sonore à domicile :
1)les enceintes classiques "hifi" sont incapables de reproduire l'ensemble du spectre dans le grave/extrême grave, et les rares très chères qui y parviennent provoquent des problèmes insolubles dans la plupart des locaux d'écoute, hors traitements très lourds incompatibles avec une pièce à vivre. La seule solution est de déplacer le centre émissif des graves, là ou les modes de salle seront le moins excités : donc caissons obligatoire, ou à défaut correction active (qui peut avoir un effet destructeurs, surtout si on cherche à compenser des creux énormes en fréquence, + rotations de phase)

2)l'immersion ressentie en concert (classiques/acoustiques, mais électrifié aussi) ou celle reproduite dans de nombreux enregistrements électroniques, est très rarement reproduite correctement ave cun simple système 2.0...le multicanal ou l'émulation de celui-ci par un traitement passif poussé (diffuseurs) et actif (système BACCH entre autres...) sont les seuls moyens de retrouver chez soi ce qu'on ressent dans une salle en live : un son qui remplit tout l'espace, qui vous enveloppe. Et des applaudissements qui viennent du côté et de l'arrière quand vous écoutez un concert...

Sans cette immersion, et sans extension de la reproduction jusqu'aux fréquences les plus graves, ça reste juste de la musique en boite écoutée derrière un hygiaphone, comme regarder la tv sur un (grand) écran plat. C'est pas de la 3D, pas de l'holographie, on n'y est pas et on ne pourra jamais y être.

Donc hifiste, non, je me fous de la "fidélité", cette fidélité n'existe pas par rapport à ce qu'on ressent en vrai. La fidélité, ce n'est pas celle par rapport à un enregistrement hypothétique, c'est la fidélité à l'émotion que l'on peut éprouver quand on est sur place. Le "you are there" anglo-saxon, la capacité à changer totalement d'atmosphère en fonction de l'enregistrement.
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Message » 04 Déc 2020 11:53

Très pertinent en effet !

Concernant le bas du spectre j'ai fait une cuisine perso qui marche pas mal et que je conseillerai à tous d'essayer.
Mon constat de départ: brider en HC des enceintes frontales en les coupant à 80 Hz en prétextant soulager l'ampli et donc l'ajout d'un caisson est pour moi une hérésie car un non sens.

Une enceinte n'a pas été fabriquée pour être tronçonnée fréquentiellement et mes essais m'ont prouvés que l'ajout du caisson comme préconisé en HC fonctionne mal, je m'explique :
Si l'on se tient aux precos classiques en HC, tu coupes tes enceintes 5.0 et le caisson en .1 prendra le relais pour toutes ces fréquences là. (Mais déjà au départ tu tronques la bande son car vers le caisson initialement n'est dirigé que le canal sub , et non pas les graves dans leur ensemble).

Tu perds donc une bonne partie du message originel puisque coupé sur les frontales et non envoyé vers le caisson)
L'intégré te permet de cumuler effectivement le .1 vers le caisson plus les fréquences graves du reste de la bande son, certes.
Mais tes frontales bridées ne vont pas donner le meilleur.

Alors tu vas enlever cette fameuse coupure et déclarer tes frontales en large.
Ok mais pour une raison que j'ignore le son est nettement moins bon dans le bas du spectre que si je fais la même chose en ne déclarant pas le caisson.

Pourtant on devrait avoir le même son:
Caisson déclaré à l'ampli mais éteint, et caisson non déclaré à l'ampli.
Et pourtant non le spectre n'est pas intégralement restitué.

Alors ma sauce perso: je pars de mon préampli Proton des sorties front, et grâce à un Y vers l'ampli des front mais aussi vers mon caisson, afin de lui injecter le signal originel des canaux LR.
Et bien le résultat est tout bonnement excellent ! Les frontales sont exploitées pleinement et le caisson délivre un grave beaucoup plus riche en informations.

Attention évidemment à vraiment bien le régler, qu'il ne déborde pas sur le reste mais ça c'est une règle générale qui vaut pour tous les caissons quelque soit la mise en oeuvre.

Chez moi en tout cas ça marche superbement bien, en HC mais également en écoutes musicales.

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Message » 04 Déc 2020 12:03

Le problème vient peut être du filtrage numérique du processeur ?

Perso, avec un excellent filtre actif analogique (CR1 de JLAudio) l'intégration de mes 2 caissons est absolument parfaite, et ajoute en prime une sensation d'immersion proche du multicanal sur pas mal de morceaux, alors que je suis en 2.1...
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Message » 04 Déc 2020 12:24

Meep a écrit:Très pertinent en effet !

Concernant le bas du spectre j'ai fait une cuisine perso qui marche pas mal et que je conseillerai à tous d'essayer.
Mon constat de départ: brider en HC des enceintes frontales en les coupant à 80 Hz en prétextant soulager l'ampli et donc l'ajout d'un caisson est pour moi une hérésie car un non sens.

Une enceinte n'a pas été fabriquée pour être tronçonnée fréquentiellement et mes essais m'ont prouvés que l'ajout du caisson comme préconisé en HC fonctionne mal, je m'explique :
Si l'on se tient aux precos classiques en HC, tu coupes tes enceintes 5.0 et le caisson en .1 prendra le relais pour toutes ces fréquences là. (Mais déjà au départ tu tronques la bande son car vers le caisson initialement n'est dirigé que le canal sub , et non pas les graves dans leur ensemble).

Tu perds donc une bonne partie du message originel puisque coupé sur les frontales et non envoyé vers le caisson)
L'intégré te permet de cumuler effectivement le .1 vers le caisson plus les fréquences graves du reste de la bande son, certes.
Mais tes frontales bridées ne vont pas donner le meilleur.

Alors tu vas enlever cette fameuse coupure et déclarer tes frontales en large.
Ok mais pour une raison que j'ignore le son est nettement moins bon dans le bas du spectre que si je fais la même chose en ne déclarant pas le caisson.

Pourtant on devrait avoir le même son:
Caisson déclaré à l'ampli mais éteint, et caisson non déclaré à l'ampli.
Et pourtant non le spectre n'est pas intégralement restitué.

Alors ma sauce perso: je pars de mon préampli Proton des sorties front, et grâce à un Y vers l'ampli des front mais aussi vers mon caisson, afin de lui injecter le signal originel des canaux LR.
Et bien le résultat est tout bonnement excellent ! Les frontales sont exploitées pleinement et le caisson délivre un grave beaucoup plus riche en informations.

Attention évidemment à vraiment bien le régler, qu'il ne déborde pas sur le reste mais ça c'est une règle générale qui vaut pour tous les caissons quelque soit la mise en oeuvre.

Chez moi en tout cas ça marche superbement bien, en HC mais également en écoutes musicales.


A lire ton message, il faudrait que tu fasses des mesures, mais à mon avis ton ampli fait n'importe quoi en bass management

Après il faut se rappeler que le bass management, c'est une coupure en pente douce (et rarement un mur à 48 dB)
Image
Donc l'enceinte continue de restituer du grave, même s'il est atténué.
Mais le point le plus délicat, c'est de faire un raccord en phase (ou par délai) correct dans cette zone, surtout que c'est souvent là qu'il y a les modes de la pièce qui s'ajoutent

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Message » 04 Déc 2020 12:29

D'ailleurs, peut être normal que tu ais des résultats bizarres s'il n'y a pas de bass management sur la moitié des décodeurs :
post170035814.html#p170035814

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