Meep à écrit :
Je constate d'ailleurs effectivement en lisant vos posts qu'il y a deux écoles qui se distinguent: ceux qui recherchent de l'émotion en priorité, et ceux qui cherchent à se rapprocher au plus prés de ce qui a été enregistré et produit au départ.
Les 2 sont compatibles, sachant que l'émotion ne peut arriver que si l'on est pas trop loin du message originel.
Après, je me fous de la neutralité et de la fidélité dans l'absolu. J'ai longtemps pratiqué l'upmix en quadriphonie de signaux stéréo, via processeur analogique. J'en garde tellement la nostalgie que je vais probablement recommencer bientôt, avec d'autres moyens techniques.
Les gros problèmes de la reproduction sonore à domicile :
1)les enceintes classiques "hifi" sont incapables de reproduire l'ensemble du spectre dans le grave/extrême grave, et les rares très chères qui y parviennent provoquent des problèmes insolubles dans la plupart des locaux d'écoute, hors traitements très lourds incompatibles avec une pièce à vivre. La seule solution est de déplacer le centre émissif des graves, là ou les modes de salle seront le moins excités : donc caissons obligatoire, ou à défaut correction active (qui peut avoir un effet destructeurs, surtout si on cherche à compenser des creux énormes en fréquence, + rotations de phase)
2)l'immersion ressentie en concert (classiques/acoustiques, mais électrifié aussi) ou celle reproduite dans de nombreux enregistrements électroniques, est très rarement reproduite correctement ave cun simple système 2.0...le multicanal ou l'émulation de celui-ci par un traitement passif poussé (diffuseurs) et actif (système BACCH entre autres...) sont les seuls moyens de retrouver chez soi ce qu'on ressent dans une salle en live : un son qui remplit tout l'espace, qui vous enveloppe. Et des applaudissements qui viennent du côté et de l'arrière quand vous écoutez un concert...
Sans cette immersion, et sans extension de la reproduction jusqu'aux fréquences les plus graves, ça reste juste de la musique en boite écoutée derrière un hygiaphone, comme regarder la tv sur un (grand) écran plat. C'est pas de la 3D, pas de l'holographie, on n'y est pas et on ne pourra jamais y être.
Donc hifiste, non, je me fous de la "fidélité", cette fidélité n'existe pas par rapport à ce qu'on ressent en vrai. La fidélité, ce n'est pas celle par rapport à un enregistrement hypothétique, c'est la fidélité à l'émotion que l'on peut éprouver quand on est sur place. Le "you are there" anglo-saxon, la capacité à changer totalement d'atmosphère en fonction de l'enregistrement.