Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est ce qu'un audiophile ?

Message » 02 Déc 2020 18:53

Je lance ce sujet à la suite d’une longue lecture du site de Dominique Petoin que vous pouvez retrouver ici: http://petoindominique.fr/

Selon lui il y aurait deux catégories d'auditeurs qu'il a tendance à opposer les audiophiles et les hifistes.
Les premiers ayant une idée précise du type de son qu'il souhaitent entendre chez eux en mettant en oeuvre un matériel plutôt haut de gamme, les seconds dans une logique de reproduction fidèle de ce qu'ils entendent en concert, étant entendu que l'on parle ici d'instruments acoustiques, et il met donc l'accent sur la musique classique.

Son constat était au départ trés intéressant: il faisait part d'un écrit d'un internaute qui lui disait qu'il était grand amateur d'audio à domicile, et qu'il n'était jamais allé à un concert de musique classique. IL y est donc allé et a été très déçu du son naturel des instruments qu'il a entendu. Cela prouve que cette personne s'est forgée une écoute selon le matériel qu'elle avait chez elle et que son oreille avait été éloignée du son originel. Rien de mal à cela, un simple constat.
Mr Pétoin explique que pour être dans une logique de haute fidélité il faut avoir une bonne connaissance du son acoustique des instruments et donc avoir une culture suffisante de concerts joué en live.
De là il continue en expliquant avec une certaine logique que dés lors, le hifiste recherche une neutralité exemplaire de son système, on ne peut par exemple parler d'enceintes musicales. C'est ce que l'on va écouter qui le sera ou non !

Loin des polémiques, l'idée de ce sujet est de savoir comment vous vous situez en tant qu'amateur de reproduction musicale à la maison.

Pour ma part, et j'en suis un bon exemple, je pense que l'on ne peut limiter les auditeurs à deux camps, et encore moins des bons d'un côtés et des mauvais de l'autre.
J'ai travaillé longtemps dans l'audio professionnel et me suis donc forgé une oreille dans ce milieu. Tenter de reproduire ce qui est joué sur scène avec un système amplifié (voir très amplifié) est impossible, pour des raisons évidentes d'acoustiques des salles de concerts, et de la multitude de placements différents du public entre autre. En clair vous n'entendrez pas du tout la même chose selon que vous vous situez devant la scène, au centre, sur les côtés, au fond, etc...Le but est alors d'essayer de trouver le meilleur compromis possible.

J'ai gardé cette idée de compromis et j'ai surtout retenu cette puissance électrique qui certes s'éloigne du son originel mais qui donne un plaisir jubilatoire notamment dans les graves. Il faut que ça pousse, pas forcément en terme de volume mais en énergie.
Je suis très conscient de cela et ai toujours été déçu lorsque j'ai pu écouter en auditorium des enceintes même très onéreuses dites typées hifi, car trop acoustiques justement ! Je trouvais le son ennuyeux, très bon mais ennuyeux.
Fort de cela, en effet je sais que je cherche une certaine signature sonore, que j'ai trouvé chez Dynaudio, qui d'ailleurs comme par hasard est également très réputé en audiopro avec leurs gammes de monitoring..

Et vous où vous situez-vous ?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9966
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 19:14

J'aime quand j’entends tous les détails, sans fréquences plus prononcées que d'autres, et quand c'est doux ça ne donne pas mal à la tête.

C'est très facile attraper un mal de tête avec des enceintes plutôt que d'autres.

Des fois je m'y attends quand je décide d'écouter une paire plutôt qu'une autre. (je vais avoir mal à la tête)
(Pas que j'écoute fort)

Je ne suis pas sur ou me situer.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Déc 2020 19:18

Mais en fait, je me pense plus dans la catégorie Audiophile que Hifiiste

Parce que je ne me fie pas aux mesures, mais à ce que j’entends.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Déc 2020 19:21

Bonsoir,

Ben nous c'est simple : On a construit un système qui ''s'approche'' au mieux d'un son live.
A nos oreilles, après un certain nombre d'années, de matériels passés les uns derrière les autres, depuis 2010 nous sommes arrivés à trouver le son que l'on souhaitait. Depuis on est plus dans l'écoute du système, mais celui de la musique en mode concert.

Après ça plait ou pas. Nous on s'en fout, ça nous va bien, et c'est bien là l'essentiel 8)

Et on ne se classe dans aucune catégorie. Ah si, dans celle de ''It's only Rock & Roll, and I like it...'' :mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Déc 2020 19:39

Intéressant ! D'autant que si tu écoutes du rock on s'éloigne du concept "son live" car un groupe de rock fait de la musique amplifiée, c'est à dire déjà modifiée électriquement.

Un dénominateur commun évident à nous tous : le plaisir bien sûr !
Mais effectivement nous sommes des êtres humains et avons chacun une définition très personnelle du bon son.
D'ailleurs vous pouvez constater que chez la plupart des gens dits lambdas ils vont d'emblée aimer le son si les basses sont bien présentes.
Aucun intérêt pour la précision des aigus ou le soyeux des médiums :mdr:

Et là encore pas question de critiquer, ce qui est intéressant ici c'est de savoir ce que chacun recherche dans ses écoutes : la plus grande fidélité possible à l'original ou une coloration particulière ?
Au départ on va tous dire "fidélité" bien sûr mais si on est un peu honnête on va dans un certain sens et on met en œuvre ce qu'il faut pour cela.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9966
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 20:22

En fait je vois un peu le son comme la réalité augmentée, c'est à dire du réalisme mais "en mieux".
Un peu comme en photo où l'on va chercher à travailler les contrastes, les couleurs et tirer le meilleur de son cliché.
Une fois que l'on compare c'est meilleur mais on s'est aussi éloigné de l'original...

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9966
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 20:58

Moi je me situe plutôt dans les amateurs de haute fidélité. Et pourtant j'écoute très peu de classique et si j'ai été en concert classique 3 fois dans ma vie, c'est le bout du monde.

C'est juste que j'aime l'idée d'entendre la même chose que ceux qui ont produit le morceau.

J'ai déjà pu écouter des amplis à tube, et j'avoue que ça donnait un rendu très séduisant, mais intellectuellement, je trouve que c'est aux producteurs que revient le rôle de créer le son qu'ils veulent nous partager, pas à ma chaîne.

Donc que l'ingé son utilise un préampli à tube, des tas d'effets, ou un micro qui colore la prise de son, ça me va, mais je n'ai pas envie que ma chaîne en rajoute.

De la même façon qu'idéalement j'aurais envie que ma télé produise les couleurs exactes que le cinéaste a choisi pour son film, et non pas qu'elle invente ses propres couleurs, et ce même si les couleurs employées pour le film ne sont pas réalistes mais sont un choix artistique.

Le problème, c'est que je ne sais pas dire à l'oreille si une enceinte est colorée, ou non, par manque de culture musicale, justement.

Oui, j'ai de gros problèmes, dans la vie :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 02 Déc 2020 21:06

@Fraktur,

Tu parles comme si les tubes endommageaient le son, mais les transistors c'est pire.

La différence entre des électrons qui traversent des matières solides, ou du vide.

le pire dans les amplis à tubes, c'est les transformateurs de sorties qui limitent la bande passante, ou question de magnétisme, changent le rendu, ou les schémas trop peu pensés qui sonnent bof.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Déc 2020 21:16

Fraktur a écrit:Moi je me situe plutôt dans les amateurs de haute fidélité. Et pourtant j'écoute très peu de classique et si j'ai été en concert classique 3 fois dans ma vie, c'est le bout du monde.

C'est juste que j'aime l'idée d'entendre la même chose que ceux qui ont produit le morceau.

J'ai déjà pu écouter des amplis à tube, et j'avoue que ça donnait un rendu très séduisant, mais intellectuellement, je trouve que c'est aux producteurs que revient le rôle de créer le son qu'ils veulent nous partager, pas à ma chaîne.

Donc que l'ingé son utilise un préampli à tube, des tas d'effets, ou un micro qui colore la prise de son, ça me va, mais je n'ai pas envie que ma chaîne en rajoute.

De la même façon qu'idéalement j'aurais envie que ma télé produise les couleurs exactes que le cinéaste a choisi pour son film, et non pas qu'elle invente ses propres couleurs, et ce même si les couleurs employées pour le film ne sont pas réalistes mais sont un choix artistique.

Le problème, c'est que je ne sais pas dire à l'oreille si une enceinte est colorée, ou non, par manque de culture musicale, justement.

Oui, j'ai de gros problèmes, dans la vie :)

Justement c'est tout le dilemme ! A la base on va tous dire que l'on souhaite retrouver à la maison le même son que ce qui a été produit au départ.
Ça c'est la théorie car en pratique nous n'avons pas la même perception de la neutralité (qui la plupart du temps n' existe pas)
En réalité nous avons tous une oreille qui a été forgée par notre expérience et notre sensibilité.
Et c'est là que le débat est intéressant je trouve :wink:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9966
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 21:35

Tu parles comme si les tubes endommageaient le son, mais les transistors c'est pire.


C'est la première fois que je lis ça. J'ai un gros doute mais je laisse à des personnes ayant un meilleur bagage technologique que moi le soin de commenter ceci.

Et rien que sur le fil des amplis Crown, on voit plein de gars parler du préamp à tubes qu'ils ajoutent pour rendre le son comme ci ou comme ça.

Justement c'est tout le dilemme ! A la base on va tous dire que l'on souhaite retrouver à la maison le même son que ce qui a été produit au départ.
Ça c'est la théorie car en pratique nous n'avons pas la même perception de la neutralité (qui la plupart du temps n' existe pas)
En réalité nous avons tous une oreille qui a été forgée par notre expérience et notre sensibilité.
Et c'est là que le débat est intéressant je trouve


Certes, et c'est là que les mesures deviennent indispensable, je trouve.

On peut aussi se fier à sa subjectivité pour avoir un son "joli". Et pourquoi pas, mais il faut choisir son camp.
Dernière édition par Fraktur le 02 Déc 2020 21:39, édité 2 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 02 Déc 2020 21:37

Sujet déjà traité sur HC-FR : post169890437.html#p169890437
Dernière édition par Scytales le 02 Déc 2020 22:32, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2020 21:38

C'est ce que l'on appelle un sacré dépoussiérage de thread, 2006 !

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9966
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 21:40

Fraktur a écrit:
Tu parles comme si les tubes endommageaient le son, mais les transistors c'est pire.


C'est la première fois que je lis ça. J'ai un gros doute mais je laisse à des personnes ayant un meilleur bagage technologique que moi le soin de commenter ceci.

Et rien que sur le fil des amplis Crown, on voit plein de gars parler du préamp à tubes qu'ils ajoutent pour rendre le son comme ci ou comme ça.

Justement c'est tout le dilemme ! A la base on va tous dire que l'on souhaite retrouver à la maison le même son que ce qui a été produit au départ.
Ça c'est la théorie car en pratique nous n'avons pas la même perception de la neutralité (qui la plupart du temps n' existe pas)
En réalité nous avons tous une oreille qui a été forgée par notre expérience et notre sensibilité.
Et c'est là que le débat est intéressant je trouve


Certes, et c'est là que les mesures deviennent indispensable, je trouve.

On peut aussi se fier à sa subjectivivé pour avoir un son "joli"

Justement quand tu vas écouter du matériel, il faut à un moment oublier les mesures et se fier à son instinct. C'est là que l'on devient objectif !

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9966
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 22:12

Moi perso j'attends de sentir une émotion. Un pincement de corde qui me fait frissonner, les instruments bien placer et une basse soutenue qui me fait vibrer... Donc je me place ou l'émotion est présente :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 02 Déc 2020 22:31

Un jour, j'avais lu les résultats d'une étude sur le rendu des photos :
- la grande majorité des personnes interrogées affirmaient, la main sur le coeur, ériger la fidélité comme critère absolu.
- la grande majorité des gens préféraient, en comparatif, les photos avec traitement (couleurs plus flatteuses).
C'est sûr que Paris-plage avec un air d'anse Lazio aux Seychelles, difficile de résister...
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message