Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, pierrepauljack, Ridge Racer et 20 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 01 Aoû 2017 12:50

Personnellement, je reconnais que j'ai un à priori négatif concernant les 18 mini-HP à la place d'un seul "grand" HP.
Même si les arguments présentés par Agnostic 1er sont tout à fait recevables, il me semble qu'un seul HP reste quand-même la solution la plus efficace pour avoir une phase "parfaite".
Par ailleurs, toute proportion gardée bien-sûr mais, des fabricants d'enceintes ont déjà fait l'expérience de plusieurs HP de moindre taille en lieu et place d'un seul HP de grande taille, affirmant que ces HP seraient forcément plus rapide tout en ayant, par addition, une surface d'émission similaire. Cependant, dans les faits, rien ne m'a jamais davantage pris aux tripes qu'un bon vieux gros HP...

Bref, à priori négatif, mais qui ne demande qu'à être infirmé (ou confirmé...).
melomax
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 14:18

Il suffit de regarder chez Infinity par exemple et pour parler de ce qui m'a le plus marqué en termes d'écoute, pour constater que ces affirmations ne sont pas fondées
Mise en phase parfaite avec une multitude de HP, mise en phase reflétée par une image d'une précision allucinante.
Un petit tour au high End de Munich apporte une vision globale et permet de mesurer l'absence de règles bien établies pour ce qui concerne la conception.
Les lois de l'acoustique en sont les seules limites

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 14:51

melomax a écrit:il me semble qu'un seul HP reste quand-même la solution la plus efficace pour avoir une phase "parfaite".
Par ailleurs, toute proportion gardée bien-sûr mais, des fabricants d'enceintes ont déjà fait l'expérience de plusieurs HP de moindre taille en lieu et place d'un seul HP de grande taille, affirmant que ces HP seraient forcément plus rapide tout en ayant, par addition, une surface d'émission similaire. Cependant, dans les faits, rien ne m'a jamais davantage pris aux tripes qu'un bon vieux gros HP...
Bref, à priori négatif, mais qui ne demande qu'à être infirmé (ou confirmé...).

Puisqu'on me demande mon avis, je rebondis sur les propos de melomax, tout en précisant bien que je ne suis nullement spécialiste des haut-parleurs et surtout pas des technologie des casques. J'ai simplement pas mal d'expérience dans le développement d'enceintes hifi traditionnelles à filtrage passif. Ceci étant posé...:
- un hp unique ne possède pas une phase linéaire à 0°du simple fait que l'émission des basses et hautes fréquences ne se produit pas en un même endroit de la membrane.
- une multiplicité de hps, de surface totale égale à un seul, et tous critères étant égaux par ailleurs, produiront exactement la même qualité et bande passante dans le grave que le hp unique. Un bon gros hp de 38cm (835cm²) ou plus, bien conçu et bien chargé, "envoie du bois", c'est indéniable; à l'inverse, 4x 20cm (4x 210cm²=840cm²) bien chargés envoient "le même bois", vous pouvez me croire. Le problème est que des enceintes équipées de 4x 20cm sont bien plus rares que les systèmes avec un seul 38cm... tout simplement parce qu'il est bien moins couteux d'utiliser un seul hp de 38cm. Les 20cm seront par contre capables de mieux "monter" en fréquences; bref, encore une fois une problématique d'utilisation.
- la "rapidité" d'un hp est quelque chose de tout à fait relatif: un 38cm émettant du 10kHz est, par définition, aussi rapide qu'un tweeter à cette fréquence; le tweeter sera par contre bien plus efficient et dépourvu des distorsions du 38cm à cette fréquence (fractionnement de sa membrane due à sa taille). En aparté: lorsqu'on entend "un grave rapide", on entend surtout ses harmoniques de qualité situées plus haut en fréquences, ainsi que son excellent amortissement.
En résumé: la multiplicité de petits hps sera capable de résultats au moins aussi bons qu'un seul, sur un casque comme sur une enceinte. Le véritable enjeu réside dans la mise au point du système.
Et enfin, mon avis sur Kennerton: si je prends, par exemple, mon Odin, je lui trouve certaines qualités que je n'ai retrouvées sur aucun autre casque de la collection de Pierre (pour faire court: densité et type d'équilibre tonal). A l'analyse, aucune technologie embarquée ne suffit à elle seule à l'obtension de ces qualités; par contre, la façon dont ce casque a été mis au point est indéniablement l'élément fondamental des qualités évoquées. Le reste (les explications techniques) est peu ou prou du marketing.
NB: plusieurs experts sont d'accord sur un point: l'avenir du transducteur sera vraisemblablement représenté par un nombre très élevé de nano-haut-parleurs, chacun représentant un point-source quasi idéal.
NB2: Pierre vient de poster juste avant mon envoi et sa constatation va dans le sens que je viens à mon tour d'exposer. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11487
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 15:24

Je suis curieux de voir et d'entendre le résultat de ce casque multi-hp s'il voit le jour... De toute façon en ce moment je n'ai plus aucune certitude en audio, je viens de finir mon petit Beyer DT990 pro en 250ohms, j'ai pausé une mini xlr et remplacé le cablage interne par du fil de litz... Résultat je suis dingue de ce casque ! J'en conclu qu'au delà des apparences et des choix parfois pris à l'encontre de nos attentes, mais certainement influencé par les modes et autres hypes nos préférences sont en constantes évolution... Hier je n’étais pas fan du Odin mais surtout à cause de son ergonomie, aujourd'hui avec un cable hybrid en litz je suis presque certain que ca douceur effacerait tout ce qui me gène un peut comme son poids...

L'insatisfaction chez l'homme, une science d'avenir à n'en pas douter !
Dernière édition par Anonyme 67 le 01 Aoû 2017 16:13, édité 2 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 15:26

Merci pour tes explications Agnostic1er. Elles me plaisent assez. :)
Mon à priori négatif vient de ce que, pour obtenir un excellent résultat avec ce procédé, il me semble que la mise en œuvre doit être vraiment au top du top, donc pas facile.
Cependant, pour profiter moi-même tous les jours du merveilleux Odin, j'ai aussi un à priori très positif au sujet des ingénieurs de chez Kennerton. Et je ne doute pas qu'ils aient pris le temps de soigner la mise en œuvre de ce nouveau casque de façon à ce qu'il soit au moins aussi excellent que l'Odin, sinon encore meilleur.
Et puis l'innovation c'est quand-même génial! Bravo, si le résultat est à la hauteur.
melomax
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 15:40

Franck.T a écrit:Je suis curieux de voir et d'entendre le résultat de ce casque multi-hp s'il voit le jour... De toute façon en ce moment je n'ai plus aucune certitude en audio, je viens de finir mon petit Beyer DT990 pro en 250ohms, j'ai pausé une mini xlr et remplacé le cablage interne par du fil de litz... Résultat je suis dingue de ce casque ! J'en conclu qu'au delà des apparences et des choix parfois à l'encontre de nos attentes certainement influencé par les modes et hypes nos attentes sont en constantes évolution... Hier je n'etais pas fan du Odin mais surtout à cause de son ergonomie, aujourd'hui avec un cable hybrid en litz je suis presque certain que ca douceur effacerait tout ce qui me gène un peut comme son poids...

L'insatisfaction chez l'homme, une science d'avenir à n'en pas douter !


À n'en point douter Frank. Je ressens la même chose vis à vis de mon Utopia face à mon Audeze.. merci pour l'explication technique Agno. Chez JMR (que je connais et affectionne particulièrement) effectivement on préfère doubler des "petits" hp plutôt qu'une grosse gamelle. Donc moi ce qui m'intriguait c'est la réalisation technique de la mise en phase de tous ces hp, car j'ai entendu des enceintes avec une multitudes de HP qui presentaient de gros déséquilibres sans doute dus à une mauvaise mis en oeuvre. Mais ton explication me semble très intéressante. Reste à entendre comment le produit fini marche bien. Comme en prise de son il n'y a pas de recette miracle. Tout est ajustement.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 16:00

Merci Hubert (Agno) pour ces explications techniques et pertinentes. :)

Les gens de Kennerton sont d'excellents ingénieurs (et DIYers) ; ils innovent, expérimentent, aussi bien pour les casques Planar (voir l'Odin, en partant de zéro) que pour les casques électrodynamiques, en particulier avec ce prototype multi-drivers.
Bravo à eux !
Une marque à suivre ... :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 18:30

Bonsoir,

à titre indicatif, pour caser 18 hp de 20 mm de diamètre, il faut les inscrire dans un cercle de 100 mm de diamètre ! :grad:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Aoû 2017 20:47

renecito a écrit:Bonsoir,

à titre indicatif, pour caser 18 hp de 20 mm de diamètre, il faut les inscrire dans un cercle de 100 mm de diamètre ! :grad:


Effectivement.

Rapporté à un cercle de 80 mm de diamètre (celui du driver de l'Odin), ce sont 18 HP (drivers) de 16 mm de diamètre qui tiennent dans un cercle de 80 mm de diamètre (voir la photo ci-jointe à l'échelle) : ces 18 HP de 16 mm de diamètre ont la même surface qu'un HP unique de 68 mm de diamètre (soit la taille du driver de l'Abyss !!)

Image

Eric


EDIT: il s'agit plus probablement de 18 mini HP (drivers) de 10 mm de diamètre chacun tenant dans un cercle de 50 mm de diamètre (la taille du driver électrodynamique du Kennerton Vali) et représentant la surface d'un driver unique de 42 mm de diamètre (la taille du driver du Focal Elear et de l'Utopia).

Image
Prototype du casque Kennerton avec 18 mini drivers (électrodynamiques) par côté ; taille des mini drivers inconnue (10 mm ? ; maxi 16 mm) ; agencement probable de ces 18 mini drivers indiqué dans le dessein ci-dessus.

Image
Un exemple, trouvé sur le web, d'un mini driver (HP) électrodynamique de 10 mm de diamètre. La taille limite à la miniaturisation des drivers ne semble pas avoir de limites.

Cependant, on ne peut exclure une taille encore supérieure des 18 mini-drivers équipant le prototype Kennerton, pouvant aller jusqu'à la limite supérieure de 16 mm de diamètre chacun et tenant alors dans un cercle de 80 mm de diamètre (la taille du driver de l'Odin) ; dans ce cas, comme indiqué ci-dessus, la surface équivaut à un driver unique de 68 mm de diamètre.

C'est ce que j'ai indiqué ce matin sur head-fi :wink:
https://www.head-fi.org/threads/new-ken ... t-13635765
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 9:58

Bonjour,

Une augmentation de la dimension de la membrane ayant été parfois constatée (70mm chez Sony) sans que cela ne semble vraiment jouer en sa faveur. J'attends d'entendre le fruit sonore de cette solution plus audacieuse et surtout plus compliquée à mettre en œuvre.

Puis, pures spéculations, si la solution présentée par Agnostic1er qui consiste à utiliser des transducteurs de différentes dimensions et impédances sans filtrage est très séduisante. Sera-t-elle celle qui sera retenue par Kennerton ou le choix ira-t-il plutôt en direction de celui de dix-huit drivers de dimension identique dont seules quelques caractéristiques techniques (nature de la membrane/de l'aimant) pourraient diverger ?

Mais, il y a tant d'autres hypothèses que nous tenons peut-être enfin le feuilleton de l'été 2017 sur HCFR ? :hehe:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32641
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 10:29

Je pense que Kennerton ne sait pas encore comment sera ce casque mais il compte sur vous, tellement vous êtes inventifs :ane:
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 10:45

Kennerton ne s'était-il pas déjà inspiré du bandeau kekennerton sorti de l'imagination de Bernard ? :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32641
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 11:25

ajr a écrit:Kennerton ne s'était-il pas déjà inspiré du bandeau kekennerton sorti de l'imagination de Bernard ? :wink:


Exact ...... et ils ne m'ont pas remierciés d'ailleurs !!! :roll: :grr: :mdr: :wink:

J'espère qu'ils me donnerons un odin V3 !!! :hehe:

Mais sans arriver au niveau du kékénnerton V2 !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 11:43

Rien ne dit que le support de ses 18 mini HP est plane, avec une légère forme en dôme il y aurait un peut plus de place. Sans oublier l'aspect acoustique... Bref le proto est déjà là, toute ces questions Kennerton les a rencontré au cours du développement... A mon avis ils n'en sont déjà plus là, mais plutôt à quel prix vont ils pouvoir lancer ce nouveau produit ! Et surtout avec ce prix vient les performances audio, et si ce concepte de 18hp etait vraiment très performant voir plus que tout autre casque Kennerton ?
Dernière édition par Anonyme 67 le 02 Aoû 2017 21:22, édité 1 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 12:36

L'utilisation de plusieurs transducteurs n'étant pas nouvelle, voire, très répandue sur certains produits acoustiques. Comme dans le cas de l'enceinte nomade Lemon-California équipée de 6 HP de 4,5mm et de trois panneaux solaires. Kennerton pourrait également s'inspirer d'un autre cerveau français exilé en Californie en ajoutant des panneaux solaires sur la face extérieure des coques (avec un nombre réduit lorsqu'il s'agit d'un casque de type fermé) ou encore mieux, sur le bandeau.

https://www.lemon-california.com/features/

Car après tout, bien que l'on puisse douter de leur vrai intérêt, une marque de casque anglaise ne met-elle pas un vumètre sur la face extérieure de son casque alors qu'une possibilité de recharge solaire pourrait paraître bien plus utile. :wink:

Allez Bernard, au travail ! :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32641
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message