Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Lumagen Radiance Pro 4K beta

Message » 03 Juin 2017 8:33

Bonjour,

Nouveau firmware: http://www.lumagen.com/testindex.php?mo ... ro_updates

Beta 052817- Improved input HDR intensity mapping setup to have 2 groups of settings to allow for handling differences due to HDR Source Max light levels. The 2 groups of settings are visible under Input: Options: HDR Mapping. Improved Output: CMS: HDR Mapping so adjustments can be viewed while making them. Increased precision and speed of Output black adjust (in menu under Output: CMS: Black). Now allowing unused/unpopulated physical inputs to be used as virtual inputs up to input 8. Other small fixes and improvements. Also see latest <manual> for more details on HDR setup & calibration. Please continue giving us your detailed feedback on issues via email at radiancepro_beta@lumagen.com. Update time ~1 minutes @230k from previous firmware
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Juin 2017 9:10

transeuropexpress a écrit:Est ce que ça veux dire qu'il vaut mieux attendre encore avant de faire calibration :hein: ? :zen:

a+

TEE


Bonjour,

Il faut noter que la calibration fonctionne très bien depuis plusieurs semaines déjà. D'ailleurs toutes les pre-release hdr intensity mapping que j'ai testées l'ont été en utilisant la même calibration.

Par contre une modification dans le HDR intensity mapping dont la fonction principale est d'adapter le HDR de la source pour qu'il tienne soit dans un container HDR plus petit (cas lorsque le diffuseur est HDR) soit dans un container SDR (cas d'un diffuseur HDR qu'on force à ne fonctionner qu'en SDR ou cas d'un diffuseur SDR non compatible HDR, mon JVC X35 par exemple)a un impact direct sur la perception qu'on a de l'image (noirs moins bouchés, brillance des couleurs plus cohérente et plus conforme à ce qu'on perçoit dans la vie, blanc plus éclatants, etc.). Une modification majeure du HDR intensity mapping obligerait l'utilisateur à refaire ses réglages (pas de calibration mais de hdr intensity mapping).

Si je n'étais pas aussi exigeant pour les autres que je le suis pour moi même, je dirais dès aujourd'hui que c'est un GO pour la calibration HDR mais, vous l'aurez compris, je ne suis pas encore totalement satisfait (principalement pour des raisons d'ergonomie) et c'est pour cela que je préconise de ne pas se lancer dans l'aventure dès maintenant (c'est un conseil, chacun est libre de faire comme il veut bien entendu).

J'ai bon espoir que le firmware posté aujourd'hui réponde à tous mes critères.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Juin 2017 10:28

Je pense avoir trouvé des bugs ....
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Juin 2017 10:29

alex_t a écrit:Je pense avoir trouvé des bugs ....


Noooooo haha
Invite 97
 
  • offline

Message » 03 Juin 2017 10:34

Si Lumagen confirme mes dires, je pense que Lumagen corrigera très rapidement.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Juin 2017 11:57

Bonjour à tous.

Je viens de terminer mes tests et je confirme que le HDR intensity mapping fonctionne désormais très bien et que malheureusement il m'a rendu totalement accroc au HDR :mdr: (via mon vieillissant JVC X35)

A noter que le PRO est "HDR10+ ready" puisque le HDR intensity mapping a été pensé pour prendre en compte les metadata dynamiques quand elles seront disponibles.

Tests faits avec 060117 : http://www.lumagen.com/testindex.php?mo ... ro_updates

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Juin 2017 12:51

Salut Alex, Donc je peux tranquillement installer ce firmware, je le ferais probablement demain :thks: .

Sais-tu si j'ai quand même besoin d'un Hdfury ou si le signal UHD, HDR et REC2020 peut être envoyé au scaler malgré le fait que mon projo ne soit pas compatible, tout comme ton JVC ?

Et vu que tu sembles assez proche de Lumagen, as-tu des infos concernant l'activation des réglages images, sharpness, réduction de bruit ?
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 10 Juin 2017 14:21

Salut.

Les restrictions HDCP sont appliquées par la source pas par le Radiance. Avec mon Samsung K8500 je n'ai pas le 4K HDR, il est converti en 1080p SDR si je n'ajoute pas le hdfury pour faire croire que mon projo JVC X35 est hdcp 2.2. Je crois qu'avec l'oppo 203 il n'y a pas ce genre de restriction. Qui a raison entre samsung et oppo, je ne sais pas, j'espère que c'est oppo.

Je suis assez proche de Lumagen lorsqu'il s'agit de tester mais je ne suis pas dans la confidence. D'après les dernières nouvelles données par Jim Peterson sur AVS forum l'odre des priorités serait le suivant : amélioration du désentrelacement puis sharpness/NR puis PIP/POP. Mais ça peut changer à tout moment.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 15 Juin 2017 10:55

Salut Alex,

J'aurais plusieurs questions pour toi concernant divers réglages pour le HDR sur le Lumagen...

Pour commencer, comme tu le sais je suis exactement dans la même configuration que toi, donc je possède un diffuseur non 4K et non HDR.

Sur la première photos, il faut régler sur quoi le HDR/2020 CMS ? en sachant que mon projo sur fait pas du REC2020...

Sur la deuxième photo, sous Intensity mapping enable, il faut le mettre sur on puis indiquer dessous le max de lits qu'est capable de fournir mon projo. Pour cela il me suffit de rentrer la valeur que je mesure avec ma sonde et chromapure sur une mire à 100%, j'ai tout juste ?

Toujours sur la deuxième photo, sous Gamma into 3D Lut, quel réglages dois-je appliquer en sachant que je n'ai pas de calibration 3D Lut ?

Sur la troisième photo, sous Global SRC format, mes réglages sont-il corrects ?

Et enfin sur la dernière photo, sous Input Hdr Mapping, je ne comprends pas ces réglages ? C'est pour effectuer une conversion HDR/SDR ou SDR/HDR ? Si oui et que l'on ne souhaite pas de conversion dans un sens ou dans l'autre, on laisse désactiver comme sur la photo ?

Désolé ça fait pas mal de questions, si tu as le temps y'répondre ce serait super cool de ta part :thks:
Fichiers joints
DSC01508.JPG
DSC01509.JPG
DSC01510.JPG
DSC01512.JPG
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 15 Juin 2017 11:29

As tu comparé le Target luminance de l'Oppo au HDR Mapping du Radiance?
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 15 Juin 2017 14:04

Bonjour,

Désolé mais je ne peux pas répondre à toutes ces questions, en tout cas pas avant plusieurs jours .... Lumagen donne toutes les réponses dont tu as besoin dans la dernière version du manuel : http://lumagen.com/docs/Radiance_Pro_Manual_052517.pdf

Ce que je peux dire rapidement est que tu ne peux pas échapper à une calibration REC2020 car ton vidéo projecteur ne fait pas de gamut mapping vers REC2020.

Le HDR intensity mapping travaille uniquement sur le tone mapping, pas sur le gamut mapping. Avec le HDR intensity mapping bien réglé tu auras des couleurs qui ne correspondront pas à la réalité car ton projecteur ne sait pas traiter le REC2020.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 16 Juin 2017 9:09

Fre.Mo a écrit:As tu comparé le Target luminance de l'Oppo au HDR Mapping du Radiance?


Non, pour le moment j'utilise la conversion de l'Oppo car je ne comprends pas encore comment fonctionne tout les réglages sur le Lumagen... Le mode d'emploi n'est fournit qu'en anglais et je n'y comprends rien.

Mais j'espère bien que le Lumagen fasse mieux sinon y aurait comme un problème vu le prix du scaler...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 16 Juin 2017 11:01

Il faut surtout un logiciel de calibrage performant comme LightSpace et les outils qui vont bien : sonde + générateur de mire.
Sinon avoir recourt à un calibreur compétent comme Alex.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Juin 2017 11:35

Oui, malheureusement le HDR c'est compliqué... Enfin c'est une nouvelle norme donc ça prendra un peu de temps. Si déjà pour la plupart des Pros c'est pas si évident à mettre en oeuvre, imaginez pour un non professionnel comme moi. Et il n'y a pas temps d'infos que ça sur la manière d'aborder le sujet, calibration.... Je possède Chromapure + une Display 3Pro, faut que je vois ou en est Chromapure avec l'HDR.

Bon je ne m'y suis pas trop intéressé jusqu'à présent, mais je vais m'y mettre dès cet automne... Le problème c'est qu'il faut du temps pour pouvoir se pencher sur le sujet et je n'en ai pas vraiment :roll:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 16 Juin 2017 14:15

hamster a écrit:Oui, malheureusement le HDR c'est compliqué... Enfin c'est une nouvelle norme donc ça prendra un peu de temps. Si déjà pour la plupart des Pros c'est pas si évident à mettre en oeuvre, imaginez pour un non professionnel comme moi. Et il n'y a pas temps d'infos que ça sur la manière d'aborder le sujet, calibration.... Je possède Chromapure + une Display 3Pro, faut que je vois ou en est Chromapure avec l'HDR.

Bon je ne m'y suis pas trop intéressé jusqu'à présent, mais je vais m'y mettre dès cet automne... Le problème c'est qu'il faut du temps pour pouvoir se pencher sur le sujet et je n'en ai pas vraiment :roll:


Salut.

Sans aucune calibration :

Il faut que tu définisses un CMS (disons CMS1) à utiliser pour les signaux HDR : ça se passe au niveau de la 1ere image de ton précédent message.

Pour ce CMS1 tu dois mettre le HDR mapping à ON, ça se passe au niveau de la seconde image. Gamma into 3LDUT peut rester à AUTO. Pour la valeur de Max Dsplay Light je te suggère de commencer à 500 nits puis de baisser (sans aller au delà de 300) si jamais l'image ne te plait pas. (seule une mesure peut dire quelle valeur il faut mettre. En vidéo projection il faut utiliser un multiplicateur donc 50x10 est un bon début pour tester)

Pendant que le film HDR est joué, presse sur flèche gauche de la télécommande du Lumagen et tu as alors accès au réglages HDR intensity mapping, ces réglages jouent sur le signal entrant.

Il faut bien comprendre que le HDR intensity mapping va prendre le signal HDR et l'ajuster pour qu'il tienne dans un conteneur SDR. Au final c'est bien du HDR mais remappé.

Le plus gros avantage du HDR (et je l'ai dit et écrit plusieurs fois) est surtout sa capacité à coder/reproduire bien plus d'informations dans les basses luminosités que le SDR. C'est surtout cela qui va te sauter aux yeux (c'est encore plus flagrant quand dans une même scène cohabitent du sombre et des fortes luminosité). Fini les noirs bouchés avec le HDR !

Enfin, comme déjà expliqué, tu n'auras malheureusement pas des couleurs réalistes car ton projecteur ne fait pas de gamut mapping vers REC2020, seule une 3DLUT dans le Radiance pourra le permettre.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message