Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Protection électrique !

Message » 01 Aoû 2004 16:09

Vu que les incidents électriques sont en général exclus des contrats de garantie et que les risques, même infimes, sont bien présents, j'aurais aimé savoir ce qui est le plus adpaté pour protéger tous nos (chers) appareils hifi/HC. Parafoudre, parasurtenseur, onduleur ... que choisir ? Y'a-t-il des marques réputées ?

DV
Don vincenzo
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 14 Juil 2004 22:55
Localisation: Live from ma maison
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 16:16

le plus sûr, c'est de débrancher et d'éloigner la prise d'un mètre, y'a pas mieux.
Après, tu as des marques comme Belkin ou Axon qui te propose des multiprises avec parasurtenseurs et anti-foudre mais ça peut modifier le rendu de ton install comme l'a déjà signalé un forumeur en ce qui concerne la perte de dynamique.
Quant aux onduleurs, il y a ceux qui sont online et ceux qui sont offline; un des 2 n'est pas recommandé car il sort un signal carré au lieu d'une sinusoïde.

Voilà, c'est tout ce que j'ai retenu, je laisse la place... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline


Message » 01 Aoû 2004 16:33

Donc ces dispositifs ne seraient pas forcément utiles :-? ?? Je pense quand même que c'est sécurisant d'avoir une multiprise parasurtenseur/parafoudre. Bon pour la foudre, je suis 100% d'accord pour dire que le meilleur moyen est d'éteindre la TV et de débrancher la multiprise en conditions orageuses. Par contre, un parasurtenseur est peut-être bien plus utile.
Concernant les connexions TV intégrées (antenne TV ou satellite) protégées par la multiprise, je pense aussi que ça doit jouer un rôle de filtre plutôt résistif qui doit à coup sûr atténuer le signal et le rendre de moins bonne qualité. Concernant les marques, je sais que Belkin (j'ai 2 blocs multiprises parafoudre/parasurtenseur) est bien mais axon, je connais pas trop. Je me pose juste la question de savoir quoi prendre comme genre de multiprise protectrice car je reste persuadé que c'est utile (moins pour la foudre par contre). D'autres avis ?

DV
Don vincenzo
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 14 Juil 2004 22:55
Localisation: Live from ma maison
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 16:35

Merci pour les liens, j'avais commencé de fouiller le sujet mais pas encore commnecé de lire les posts !

DV
Don vincenzo
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 14 Juil 2004 22:55
Localisation: Live from ma maison
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 16:39

en gros, c'est bien pour filtrer les sources mais pour les amplis, il y a souvent des pertes de dynamiques...
L'effet parasurtenseur est certes appréciable...
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 19:24

Et il ne faut pas oublier que pour être parfaitement efficace, un parafoudre ou un para surtenseur doit être relié à la terre... de même que les appareils qui y sont connectés !

Ce qui n'est pas le cas sur les cables d'origine, il faut donc le faire soit même...

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 20:49

Ce qui n'est pas le cas sur les cables d'origine, il faut donc le faire soit même

Comment ça ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 17:54

La grande majorité du matériel hifi se connecte au secteur sans prise de terre (tout mon matériel est comme ça : Yamaha, Rotel, Pionner, Sony).

Pour dissiper les surtensions, il faut relier ce matériel à la terre. Et donc connecter un fil à la "carcasse" métallique de l'appareil et le relier à la prise de terre du bloc parasurtenseur... lequel doit bien évidemment être relié à une prise avec terre ! (je mets "!" car dans les immeubles des années 70-80, le séjour ne disposait pas de prises avec terre, sauf cuisine et SdB).

François.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 19:29

de même que les appareils qui y sont connectés !

Pourquoi ?

exemple: une surtension arrive par la phase, est évacuée par la terre avant d'atteindre les appareils...pourquoi les appareils doivent être reliés à la terre ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 17:24

Pour celles là, il ne semble pas y avoir de problème.

Mais si la surtension vient de l'appareil (mauvais contact, foudre par l'antenne extérieure...), comment repart le courant ? Certes, cela devient rare.

Vous connaissez le petit "coup de jus" lors de la mise en marche de l'appareil, souvent dû à l'électricité statique et bien la prise de terre permet de l'éviter.

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 17:27

Mais si la surtension vient de l'appareil (mauvais contact, foudre par l'antenne extérieure...),

Euh...il est pas déjà mort l'appareil ?
Vous connaissez le petit "coup de jus" lors de la mise en marche de l'appareil

Non :D
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 19:52

cas n° 1 : pas forcément si cela "dijoncte" assez vite ensuite ! Il faut voir aussi que le bloc "maison" parasurtenseur se trouve à 130 euros pour protéger la maison entière, ce qui est plus économique que plusieurs prises.

cas n° 2 : demande à un revendeur, lui en a l'habitude... J'étais samedi dans un magasin rue Monge à Paris : demande leur pour les petits "coups".
Bon, à priori, c'est plus gênant pour l'utilisateur que pour le matériel !
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 20:02

Je cherche à comprendre , hein :wink:

Comment ça peut disjoncter si une surtension extérieure passe par le matos avant la multiprise et qu'elle crame tout ?

Quant à demander à un revendeur pour apprendre ce qu'est un coup de jus :-? à l'allumage d'un appareil...mauvaise isolation !
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 20:23

Tu serais pas de mauvaise foi ?

Si la surtension est extérieure et qu'elle endommage un élément, je préfère que seul celui ci le soit (bon, il faut aussi que la pièce ne prenne pas feu... :lol: ) mais c'est mon choix.

Pour l'électricité ambiante dans un lieu regroupant beaucoup d'électronique, c'est normal. Vous voyez les boutiques souder un fil sur chaque appareil... quoique cela ferait antivol.

Si tu veux vraiment sauver ton matériel, il faut que TOUT dijoncte ou soit mis hors circuit AVANT qu'il ne soit HS. Tout bon système de filtrage doit donc comprendre : une mise à la terre, un dijoncteur différentiel, un parasurtenseur voir pour les extrémistes un "ogotransfo" (justifié pour les systèmes pas comme le mien :( ).

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message