Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, brucast, cedric88, jpvoit, kaminka, kamuel, ludo9159, MB-Premier, mikematrix, pasender, Schtroumfmovie et 399 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz série x03: SR-5003 SR-6003

Message » 14 Déc 2018 17:15

Bonjour à tous,
depuis peu équipé d'un vidéprojecteur je me suis mis en tête de m'équiper aussi d'un ampli HC parce que la Stéréo c'est vite limité devant un écran de 2.2 m de base.
Du coup mon système actuel c'est un ad18 avec Chromecast audio pour écouter de la musique sur une grosse paire de colonne home-made.
En séance de vidéoprojection je branche sur l'entré ligne le son en sortie du vidéo-proj (benq 1080st), un peu bricolage quoi. Pour la source principale vidéo c'est un chromecast vidéo qui fait le travail directement branché sur le vidéo-p.
Je me suis donc mis en quête d'un ampli HC pour alimenter les trois autres enceintes de mon kit (toujours home-made). J'ia déniché un ampli marantz Sr 5003.
J'avais en cahier des charges des entrée HDMI pour brancher le chromecast sur l'ampli et éventuellement un petit BR pour les quelques galettes qui subsiste. et des sortie pré-out. Parce que oui je n'ai pas envi de me débarrasser de mon AD 18 qui drive très bien mes colonnes et qui fait très bien le travail pour la hi-fi.
Du coup l'idée est d'utiliser l'AD18 pour la musique en direct (cd et chormecast) et en tant que bloc de puissance pour les séances de cinéma.
Cela dit ma grand question c'est sur quel niveau de puissance régler l'ad18 quand il est en config cinéma? Si cela fonctionne bien j'envisage de driver les surround aussi en AD18 parce que quand on aime on ne compte pas (surtout à129€ le bloc de puissance).
Que pensez vous du principe de mon installation et avez vous une idée pour le niveau de puissance de l'ad18?
Merci d'avance
SAmuel
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 16 Déc 2018 20:03

samuel1980 a écrit:Bonjour à tous,
depuis peu équipé d'un vidéprojecteur je me suis mis en tête de m'équiper aussi d'un ampli HC parce que la Stéréo c'est vite limité devant un écran de 2.2 m de base.
Du coup mon système actuel c'est un ad18 avec Chromecast audio pour écouter de la musique sur une grosse paire de colonne home-made.
En séance de vidéoprojection je branche sur l'entré ligne le son en sortie du vidéo-proj (benq 1080st), un peu bricolage quoi. Pour la source principale vidéo c'est un chromecast vidéo qui fait le travail directement branché sur le vidéo-p.
Je me suis donc mis en quête d'un ampli HC pour alimenter les trois autres enceintes de mon kit (toujours home-made). J'ia déniché un ampli marantz Sr 5003.
J'avais en cahier des charges des entrée HDMI pour brancher le chromecast sur l'ampli et éventuellement un petit BR pour les quelques galettes qui subsiste. et des sortie pré-out. Parce que oui je n'ai pas envi de me débarrasser de mon AD 18 qui drive très bien mes colonnes et qui fait très bien le travail pour la hi-fi.
Du coup l'idée est d'utiliser l'AD18 pour la musique en direct (cd et chormecast) et en tant que bloc de puissance pour les séances de cinéma.
Cela dit ma grand question c'est sur quel niveau de puissance régler l'ad18 quand il est en config cinéma? Si cela fonctionne bien j'envisage de driver les surround aussi en AD18 parce que quand on aime on ne compte pas (surtout à129€ le bloc de puissance).
Que pensez vous du principe de mon installation et avez vous une idée pour le niveau de puissance de l'ad18?
Merci d'avance
SAmuel

Attention, problème ! Les préamplis et les intégrés multicanaux ne possèdent que des sorties pré-out analogiques, jamais des sorties numériques PCM, spécifiques de chaque canal. Un convertisseur A/N est donc nécessaire pour chaque sortie analogique, c'est un comble ! L'intégré, Marantz, ou autre, décode et convertit en analogique les signaux numérique des chaque canal. Forcément s'ajoutent des étages électroniques d'adaptation en niveau et impédance. "Cerise sur le gâteau", les convertisseurs A/N qui suivent obligatoirement imposent des étages électroniques analogiques d'entrée... Quelle complexité inutile, elle ne va pas vraiment dans le sens d'une lecture qualitative du signal...

Effectivement, il est bien dommage de na pas disposer de sorties numériques PCM pour chaque canal (après traitement et décodage) sur les intégrés et les préamplificateurs A/V... La solution que tu recherches est excellente en théorie, probablement beaucoup moins en pratique. La faute à qui... je pense aux services marketing qui préfèrent compliquer "un peu" les choses dans l'intérêt des chiffres d'affaire. Mais c'est, effectivement, vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter des avantages de la quantification binaire, en faisant disparaître les convertisseurs et leurs électroniques analogiques d'entrée ou de sortie...

De mon côté je reste classique, j'utilise un préampli multicanal A/V Marantz 7702Mk2, haut de gamme, associé à un amplis de puissance analogique pour chaque canal. Certains sont souvent financièrement plus accessibles dans le monde professionnel.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Déc 2018 22:49

Du coup l'idée est d'utiliser l'AD18 pour la musique en direct (cd et chormecast) et en tant que bloc de puissance pour les séances de cinéma.

Je ne connais pas l'AD18, mais je pense comprendre que ce doit être un intégré hi-fi.
Tu peux donc très bien continuer à l'utiliser en tant que tel en connectant dessus ta Chrome Cast en analogique.

Tu peux également l'utiliser en HC via le Marantz 5003 en utilisant ses sorties preout.
A ce compte-là, il te faudra mettre le volume de ton AD18 à fond (ou en tout cas à une valeur élevée et fixe que tu pourras te rappeler).
Le volume sera alors géré sur le Marantz.
Il te faudra faire une calibration sur le Marantz qui tiendra compte de ton AD18 pour équilibrer toutes les voies.

Le plus simple, à l'utilisation, serait de ne plus brancher ta Chrome Cast en analogique sur l'AD18.
Elle serait reliée uniquement en HDMI sur le Marantz.
Le volume sur l'AD18 sera fixe (sans avoir besoin d'y retoucher).
Dans ce cas, la conversion N+A sera effectuée par le Marantz. Comme je doute que le DAC de la Chrome Cast soit très bon, je pense que tu y gagneras.

Pour ta platine CD, à toi de voir.
Si elle intègre un très bon DAC, il peut être intéressant de la laisser brancher directement sur l'AD18.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Déc 2018 1:04

Fafa a écrit:
Du coup l'idée est d'utiliser l'AD18 pour la musique en direct (cd et chormecast) et en tant que bloc de puissance pour les séances de cinéma.

Je ne connais pas l'AD18, mais je pense comprendre que ce doit être un intégré hi-fi.
Tu peux donc très bien continuer à l'utiliser en tant que tel en connectant dessus ta Chrome Cast en analogique.

Tu peux également l'utiliser en HC via le Marantz 5003 en utilisant ses sorties preout.

D'après ce que j'ai compris, l'amplification de l'AD18 est réellement digitale. Il n'a donc pas besoin de convertisseur pour traiter et restituer un signal quantifié. D'où la complexité inutile pour amplifier un signal analogique qu'il faut au préalable convertir en code numérique alors, qu'à la sortie d'un lecteur BR ou de toute autre source numérique, le code pourrait être directement être pris en charge par l'ampli AD18. Dommage et dispendieux, non ?

C'est le même problème pour ceux qui utilisent des filtres actifs numériques en multi-amplification active. A ma connaissance il n'y a pas de solution réellement satisfaisante pour des écoutes réellement multicanale. Pour la simple stéréophonie bi-canale, il devrait suffire d'utiliser la sortie optique ou SP-Dif de l'intégré ou du préampli multicanal en le configurant pour une simple écoute stéréo.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 17 Déc 2018 8:39

Je pigeais pas trop ton post du départ avec toutes les conversions dont tu parlais...
D'après ce que j'ai compris, l'amplification de l'AD18 est réellement digitale. Il n'a donc pas besoin de convertisseur pour traiter et restituer un signal quantifié. D'où la complexité inutile pour amplifier un signal analogique qu'il faut au préalable convertir en code numérique alors, qu'à la sortie d'un lecteur BR ou de toute autre source numérique, le code pourrait être directement être pris en charge par l'ampli AD18. Dommage et dispendieux, non ?
Si effectivement l'AD18 fonctionne de base en numérique (préampli intégré numérique, je suppose), c'est dommage de passer par une conversion NA pour ensuite que l'AD18 fasse une conversion AN.

Mais ça va devenir une usine à gaz pour régler le volume s'il utilise les deux préamplis en parallèle via une double sortie numérique à la source (coax/optique pour l'AD18 pour les frontales et HDMI pour le 5003 pour la centrale et les surround par exemple)...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Déc 2018 13:09

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

Effectivement les conversion NA AN sont tout à fait regrettable d'autant que le SR 5003 est équipé d'une sortie optique stéréo... pour une zone B et non assignable au Front :evil:
Cela dit à l'heure actuel ma configuration présentait déjà ce couple de conversion et de manière bien plus défavorable puisque c'est le vidéoprojecteur qui faisait la conversion NA.
Je suis conscient des limites de ce montage mais disons qu'en attendant que les ampli AV soient équipé de sorties pre-out numérique ça fera l'affaire.
Comme l'AD 18 est tout numérique je n'ai pas besoin du convertisseur du lecteur CD. Ce dernier reste donc branché en optique sur l'AD18 et en coax sur le SR 5003 pour la sortie casque 6.35 dont l'ad 18 est dépourvu (ça m'a donné la joie de ressortir mon HD-600 de sa boite )
Je reconnais que le plus logique est de placer le niveau de sortie de l'ad18 assez fort pour la calibration et de garder cette valeur à chaque fois que je met en route la config "cinéma"
Je vais tacher de configurer cette petite installation tranquillement pendant les vacances je vous donnerais mon ressentis à ce moment.
En dernier recours si la configuration est trop ardue ou peu satisfaisante je pourrais toujours débrancher les enceinte de l'ad18 et les brancher sur le SR pour les séances de projection. C'est pas très fair-user mais ça reste une solution viable.

Encore merci pour vos commentaires et bonne semaine

Samuel
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 17 Déc 2018 19:37

mais disons qu'en attendant que les ampli AV soient équipé de sorties pre-out numérique ça fera l'affaire.
A mon avis, tu vas pouvoir attendre longtemps puisque la conversion NA fait justement partie du principe d'un préampli.
Quelques exceptions sur du matos d'exception qui peuvent effectivement sortir le signal préamplifié en numérique.
En dernier recours si la configuration est trop ardue ou peu satisfaisante je pourrais toujours débrancher les enceinte de l'ad18 et les brancher sur le SR pour les séances de projection. C'est pas très fair-user mais ça reste une solution viable.
En doublant tes cables et avec des fiches bananes, c'est pas très contraignant.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Déc 2018 11:48

Bonjour Fafa,
Petit retour d'expérience rapide. J'ai commencé a mettre en oeuvre la solution que j'avais imaginé et là patatra...
L'AD18 avec l'entré aux à fond ben ça souffle.... pas violent mais j'avais perdu l'habitude.D'autant que l'ad18 avec une entrée numérique même à fond c'est le silence absolu. Du coup je pense que je vais effectivement switcher les colonnes suivant les utilisations.
Enfin cela dit je pense que je vais aussi me faire une petite séance d'écoute comparative pour voir si mon oreille fait la différence entre l'ad18 et le sr-5003. Si non je simplifie mon installation et je revends l'ad18.
Je vais tenter d'approfondir ça ce soir. Je vous tiens au courant.
Autre solution possible: est ce que je peux cabler mes enceintes avec les deux amplis simultanément? Est ce que c'est dangereux pour les enceintes ou pour l'électronique?
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 18 Déc 2018 20:11

samuel1980 a écrit:Autre solution possible: est ce que je peux cabler mes enceintes avec les deux amplis simultanément? Est ce que c'est dangereux pour les enceintes ou pour l'électronique?

Solution dangereuse pour tout le monde !
Le plus simple est un commutateur pour enceintes, comme celui-ci


Envoyé de mon dumbphone en utilisant Tapatalk
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 18 Déc 2018 21:35

samuel1980 a écrit:Bonjour Fafa,
Petit retour d'expérience rapide. J'ai commencé a mettre en oeuvre la solution que j'avais imaginé et là patatra...
L'AD18 avec l'entré aux à fond ben ça souffle.... pas violent mais j'avais perdu l'habitude.D'autant que l'ad18 avec une entrée numérique même à fond c'est le silence absolu.
Certainement parce que l'ampli doit être coupé s'il ne reçoit pas de signal numérique.
Du coup je pense que je vais effectivement switcher les colonnes suivant les utilisations.
Enfin cela dit je pense que je vais aussi me faire une petite séance d'écoute comparative pour voir si mon oreille fait la différence entre l'ad18 et le sr-5003. Si non je simplifie mon installation et je revends l'ad18.
Je vais tenter d'approfondir ça ce soir. Je vous tiens au courant.
Autre solution possible: est ce que je peux cabler mes enceintes avec les deux amplis simultanément? Est ce que c'est dangereux pour les enceintes ou pour l'électronique?

Surtout pas.
Car l'ampli qui envoie du jus l'enverra également à l'autre ampli.
Et comme le dit, The_Howler, c'est risqué pour tous les éléments.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Déc 2018 14:28

Fafa a écrit:
samuel1980 a écrit:Bonjour Fafa,
Petit retour d'expérience rapide. J'ai commencé a mettre en oeuvre la solution que j'avais imaginé et là patatra...
L'AD18 avec l'entré aux à fond ben ça souffle.... pas violent mais j'avais perdu l'habitude.D'autant que l'ad18 avec une entrée numérique même à fond c'est le silence absolu.
Certainement parce que l'ampli doit être coupé s'il ne reçoit pas de signal numérique.
Du coup je pense que je vais effectivement switcher les colonnes suivant les utilisations.
Enfin cela dit je pense que je vais aussi me faire une petite séance d'écoute comparative pour voir si mon oreille fait la différence entre l'ad18 et le sr-5003. Si non je simplifie mon installation et je revends l'ad18.
Je vais tenter d'approfondir ça ce soir. Je vous tiens au courant.
Autre solution possible: est ce que je peux cabler mes enceintes avec les deux amplis simultanément? Est ce que c'est dangereux pour les enceintes ou pour l'électronique?

Surtout pas.
Car l'ampli qui envoie du jus l'enverra également à l'autre ampli.
Et comme le dit, The_Howler, c'est risqué pour tous les éléments.


Merci, à vrai dire je m'en doutais un peu.
Autre chose j'ai terminé la configuration hier. J'ai lancé la calibration audissey. Et je me suis lancé dans le visionnage d'un film. La voie centrale était clairement en retrait . Je l'ai monté progressivement jusqu' a avoir 11 dB de différence avec les front! Sans ça les voies étaient franchement inaudible. Étrangement c'est la même enceinte que les surrround. Ce soir j'intervertis un surround et la centrale pour voir si ça viens du HP. Cela dit je n'ai pas visionné à fond mais j'ai trouvé ça carrément génant
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 19 Déc 2018 19:27

11dB, c'est beaucoup quand même. :o
Quel est le rendement de tes différentes enceintes.
Si tu as des Klipsch ou du haut rendement en frontale et du bas rendement en centrale, c'est normal, cela dit.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Déc 2018 21:10

Fafa a écrit:11dB, c'est beaucoup quand même. :o
Quel est le rendement de tes différentes enceintes.
Si tu as des Klipsch ou du haut rendement en frontale et du bas rendement en centrale, c'est normal, cela dit.

Ben j aurais bien du mal a te répondre vu qu il s' agit exclusivement d enceinte Home made. Je testerais demain en intervertissant un surround et la centrale vu que c est la même configuration.
Merci pour ton aide
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 24 Oct 2019 17:13

Bonjour à tous,
Je suis équipé d'un SR5003 avec 7 enceintes et un caisson de basses.
J'aimerais savoir si quelqu'un a trouvé le moyen de forcer la sortie sur les 7 enceintes quelque soit la source.

Je m'explique.
Lorsque la source est en 7.1, l'ampli sort le son en 7.1 -> normal (“L”, “C”, “R”, “SL”, “SBL”, “SR” “SBR”, et “LFE” sont affichés en face avant).
Nombre de sources sont en 5.1 et même en sortie PCM, l'ampli sort le son en 5.1 -> normal MAIS les voies arrière sortent sur les "Surround", pas sur les "Surround back"! (uniquement “L”, “C”, “R”, “SL”, “SR” et “LFE” sont affichés en face avant).

Ce que je voudrais c'est que les Surround back soient utilisées pour les voies arrières du son.
J'ai refait un calibrage et tout est correct, lorsque j'utilise un BluRay de test, ils trouvent bien toutes les bonnes enceintes au bon endroit mais si j'utilise un DVD 5.1, les enceintes "Surround back" ne "parlent" pas.

Je vous remercie par avance pour vos idées.
roblegob
 
Messages: 40
Inscription Forum: 02 Jan 2009 14:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2019 18:31

Il te faut utiliser un DSP type " Dolby EX" ou "DTS ES".

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message