Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 308 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Onkyo TX-RZ900 et TX-RZ800

Message » 21 Sep 2016 13:58

Razmote a écrit:Julien, comment tu calibres les enceintes avec un sonomètre ?

J'ai une application sur mon smartphone qui fait office de sonomètre, celle ci m'impressionne car j'ai fait la calibration auto en l'ayant activé, j'avais 14 db, donc pratiquement aucun bruit dans l'appart et j'ai eu des pointes à 19-21 db lorsque la voisine 2 étages dessous à passer son aspirateur :lol:

J'en reviens pas de la précision de cette application, si tu as un sonomètre ça serait cool de la tester pour voir les écarts, il s'agit de Sound meter V1.6.8 sous Android.

Ca pourrait peut être le faire :mdr:


14 dB!
Ben dit donc, t'oublie de respirer?

Je préfère pas imaginer le volume réel que tu dois avoir si tu écoutes aux 90 dB réglementaires chez THX (mesurés avec ton sonomètre)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Sep 2016 14:13

Razmote a écrit:Julien, comment tu calibres les enceintes avec un sonomètre ?

J'ai une application sur mon smartphone qui fait office de sonomètre, celle ci m'impressionne car j'ai fait la calibration auto en l'ayant activé, j'avais 14 db, donc pratiquement aucun bruit dans l'appart et j'ai eu des pointes à 19-21 db lorsque la voisine 2 étages dessous à passer son aspirateur :lol:

J'en reviens pas de la précision de cette application, si tu as un sonomètre ça serait cool de la tester pour voir les écarts, il s'agit de Sound meter V1.6.8 sous Android.

Ca pourrait peut être le faire :mdr:


tu vis dans une salle insonorisée comme celle-là ou quoi ? :siffle:

Image
stefauresi
 
Messages: 93
Inscription Forum: 23 Juil 2002 18:53
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2016 14:18

Bah... 14 db c'est dans moyenne de : De 20 à 30 dB : conversation à voix basses, chuchotement

Vu que je chuchotais pas que je respire pas comme boeuf... :mdr:

En plus j'avais tout coupé : frigo, ventilation, toutes les vitres fermées (double vitrage) et aucun bruit alentour...

En ce moment je suis dans ma chambre, fenêtre ouverte et j'ai entre 25 et 35 db.

Je vois vraiment pas ou est le problème :siffle:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 21 Sep 2016 14:27

julienr123 a écrit:Malheuresement Le late night ne fonctionne qu'avec les formats dolby et la compression est assez faible.
C'est bien quand on regarde la TNT à 23h. Mais avec le BR de starwars en DTS-HDMA ca ne fonctionnera pas.

Ça c'était avant la mise à jour. Depuis le Late Night fonctionne sur mon 900 quel que soit le signal d'entrée. C'est cependant juste On ou Off, et l'effet est un peu léger.
Pirotto
 
  • offline

Message » 21 Sep 2016 14:31

Pirotto a écrit:Ça c'était avant la mise à jour. Depuis le Late Night fonctionne sur mon 900 quel que soit le signal d'entrée. C'est cependant juste On ou Off, et l'effet est un peu léger.


Ca n'était pas dans le changelog, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas réveiller leurs enfants :)
julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline

Message » 21 Sep 2016 14:41

Razmote a écrit:Julien, comment tu calibres les enceintes avec un sonomètre ?

J'ai une application sur mon smartphone qui fait office de sonomètre, celle ci m'impressionne car j'ai fait la calibration auto en l'ayant activé, j'avais 14 db, donc pratiquement aucun bruit dans l'appart et j'ai eu des pointes à 19-21 db lorsque la voisine 2 étages dessous à passer son aspirateur :lol:

J'en reviens pas de la précision de cette application, si tu as un sonomètre ça serait cool de la tester pour voir les écarts, il s'agit de Sound meter V1.6.8 sous Android.

Ca pourrait peut être le faire :mdr:



j'ai un sonomètre et j'utilise l'application SPL METER depuis des années. Mes enceintes sont reglées au DB près. Bruit de rose 75 db.

Cet onkyo a une bonne réserve de puissance mais quand je le compare à mon nouvel ampli il est clairement en deçà sur la gestion de la voix centrale. TRANSFO TORIQUE ne rime pas obligatoirement avec dynamique.

Je ne parle pas ce la calibration qui est une "fantaisie".

Il a évidemment bien d'autres qualité mais pour toutes ces lacunes, au final je trouve son prix normal.

Ca reste un très bon choix et à chacun d'y trouver son compte
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 21 Sep 2016 15:20

Justement l'énorme transfo torique, la partie préamplifiation et la dynamique du RZ900 sont encensés par la communauté et c'est un de ses 1er atout...

Comme quoi les gouts et les couleurs...
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 21 Sep 2016 16:43

Pour l'atmos, j'envisage d'acheter 2 focal dome pour les fixer au plafond mais comment faire pour passer les cables, peut-être les passer entre mon plafond et mes dalles en polystyrène. Est-ce une bonne idée ?
sylvain-best
 
Messages: 254
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 15:26
  • offline

Message » 21 Sep 2016 21:19

J,ai des dalles de 60 cm de large x120cm de long par x3cm épais et je les ai passé entre mon plafond et et mes dalles .pas de probleme.
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 22 Sep 2016 2:19

Moi justement c'est le contraire la central est clairment sont point fort est magistral de présence et meme un peux trop en avant je suis à - 1 et que dire de la dynamique est monstrueuse je vais commander anthem 510 pour voir la différence et garder le meilleur des deux il au meme prix que le rz900 prix darty mais selon les retour le rz900 est comme un nouveaux antem .
Clovierfields et mad max ma clairment marquée j'ai jamais vécu une telle séance de cinema mais pote aussi etais sur le Q le svs pb1000 à bien aidée mais il faut montée ampli entre 50 et 65 depuis la derniers maj pour avoir du bon son et le caisson se reveillée , cette ampli est fait pour des écoute à gros volume typée cinema ne fait pas dans la dantelle !!.
Pour ces defaut "Personnel" c'est que je le trouve trop localisable les enceinte et trop chirugical et manque de spatialisation et homoginité (sauf les bd top demo ! ou ampli est intraitable avec les source ) est j'ai souvent impression avoir une stéreo 5.1 qu'un ampli HC tellement ampli est musical c'est pas trop mon style je vais testée aussi le yamaha 2060 et le marranz 7010 dans quelle mois une fois le gral trouvée c'est pour pour 7 ans mais je veux laissée une autre chance au rz900 car je vais avoir un pack thx magnat je veux passée sur du haut gamme .
Mes prioritée la spatialisation la finesse le detaille la bulle 3D inlocalisable est un son doux et pas fatigant
les focal 716 ne me convienne plus et j'aime pas le marriage avec onyko le denon x4000 etais mieux
tunisiano27
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Mar 2010 0:31
  • offline

Message » 22 Sep 2016 9:05

tunisiano27 a écrit:Moi justement c'est le contraire la central est clairment sont point fort est magistral de présence et meme un peux trop en avant je suis à - 1 et que dire de la dynamique est monstrueuse je vais commander anthem 510 pour voir la différence et garder le meilleur des deux il au meme prix que le rz900 prix darty mais selon les retour le rz900 est comme un nouveaux antem .
Clovierfields et mad max ma clairment marquée j'ai jamais vécu une telle séance de cinema mais pote aussi etais sur le Q le svs pb1000 à bien aidée mais il faut montée ampli entre 50 et 65 depuis la derniers maj pour avoir du bon son et le caisson se reveillée , cette ampli est fait pour des écoute à gros volume typée cinema ne fait pas dans la dantelle !!.
Pour ces defaut "Personnel" c'est que je le trouve trop localisable les enceinte et trop chirugical et manque de spatialisation et homoginité (sauf les bd top demo ! ou ampli est intraitable avec les source ) est j'ai souvent impression avoir une stéreo 5.1 qu'un ampli HC tellement ampli est musical c'est pas trop mon style je vais testée aussi le yamaha 2060 et le marranz 7010 dans quelle mois une fois le gral trouvée c'est pour pour 7 ans mais je veux laissée une autre chance au rz900 car je vais avoir un pack thx magnat je veux passée sur du haut gamme .
Mes prioritée la spatialisation la finesse le detaille la bulle 3D inlocalisable est un son doux et pas fatigant
les focal 716 ne me convienne plus et j'aime pas le marriage avec onyko le denon x4000 etais mieux


Pour la spatialisation c'est une question de calibration.
Je l'ai fait faire par un professionnel (Kaz) et c'est le jour et la nuit. Je retrouve cette spatialisation qui me manquait. Comme quoi, tu n'es pas qu'une question de matos.
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 22 Sep 2016 9:21

Tunisiano, tu nous feras part de tes retours sur tes tests RZ900 VS tous les autres ampli 8)

bosko12, comme ça se passe la calibration faite par un pro ? je suppose qu'il vient avec un sonomètre et qu'il fait différents relevés...

Bon sinon, hier j'ai refait des corrections...

Alors déja le mode Night est vraiment super, j'ai pu, pour la 1ère fois regarder un film hier soir sans télécommande à la main :mdr:

Puis, pour les enceintes arrières et centrale, j'ai rajouté 3bd sur les 3 plus hautes fréquences de l'équaliseur, en volume je suis à +4 derrière et +3 en centrale.

Ce qui m'apporte présence et précision sur ces 3 enceintes, j'ai enfin des dialogues qui ne sont pas noyés dans le reste et des surrounds vivants.

La dynamique est réduite certe, mais l'essentiel est bien la, j'ai regardé The Wave, film catastrophe en Dolby Digital avec le volume à peine à 45...

C'est la 1ere fois que je me régale sur un film, sur la scène ou ils sont enfermés dans une pièce avec l'eau qui tombe du plafond, j'avais l'impression d'y être, la clarté des sourrounds, m'a impressionné !

Je vais refaire une calibration en 2.1, puis je virerai les enceintes frontales, je suis sur que c'est la meilleure solution d'écoute, d'ailleurs ça a été souvent cité.

Comme ça seul le caisson pourra bénéficier de la calibration.

Finalement peut être que cet écart entre les passages faible et les passages élevés étant génant à cause de la dynamique de cet ampli...

Sans contrainte de voisinage ou autre, c'est sur que ça doit dépoter grave !!! :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 22 Sep 2016 9:25

Bonjour
Je viens de recevoir mon ampli AV RZ900 Onkyo pour refaire ma salle HC.
Je vais installer un gros PC jeu dans la salle également, branché sur l'ampli AV.
Le vidéoprojecteur est un Benq W1070 Full HD (144 Htz)

Question car je ne trouve pas de réponse : passer en HDMI par l'ampli risque-t-il de "caper" la fréquence d'affichage?

Je dois rapidement faire le câblage de la pièce avant le passage des plaquistes, et je me demande si pour profiter d'une image jusqu'à 144hz en jeux je vais devoir passer un câble dédié du PC au projecteur, ou si je peux passer simplement en HDMI vers l'ampli.


Merci de vos lumières.
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 22 Sep 2016 9:32

Dernière édition par Razmote le 22 Sep 2016 9:49, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 22 Sep 2016 9:48

caudal a écrit:Bonjour
Question car je ne trouve pas de réponse : passer en HDMI par l'ampli risque-t-il de "caper" la fréquence d'affichage?
Merci de vos lumières.


Malheureusement pour toi, si. tu seras bloqué à 60hz.
Image
julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message