Je souhaiterais changer mon préampli/processeur.
Pour l'instant, j'utilise un intégré Harman Kardon AVR-335 qui me sert aussi de tuner et d'ampli pour les enceintes arrières. Mes enceintes frontales sont amplifiées par un bloc stéréo Rotel RB-1070 relié par des Ecosse Conductor au Harman. Mes enceintes, des JMlab Cobalt 806 S, sont reliées au Rotel par du câble de base en cuivre et gaine transparente.
Je me pose la question suivante : Est-ce que je prends un gros intégré, genre Rotel RSX-1057, YBA YA-501 ou Marantz SR-8001, pour remplacer mon Harman ou alors un préampli dédié, genre Rotel RSP-1068 et je garde mon Harman en tant que tuner et ampli de puissance pour mes enceintes arrières ?
En fait, le rendu en home-cinema de mon système actuel me convient très bien. Mais j'aimerais progresser en HiFi stéréo. J'ai besoin d'une entrée numérique optique pour brancher ma source CD, d'une entrée numérique coaxiale pour mon lecteur DVD, d'une entrée classique RCA pour un tuner (si préampli dédié) et de toutes les sorties qui vont bien pour sonoriser un 4.1 (eh oui je n'ai pas de centrale) voir un 7.1 pour l'avenir …
Pour progresser en stéréo, je voudrais donc
- un bon DSP qui fasse du 2.1 à partir d'un signal PCM 2 canaux,
- un très bon DAC
- une excellente partie préampli derrière tout cela
Pour la partie HC, un truc qui fasse aussi bien que mon actuel Harman : Dolby Digital, DTS, bass management, réglages des délais, etc … fera très bien l'affaire. Je me contrefiche de tout traitement video, mon projo est directement lié à mon lecteur DVD en HDMI.
Voili voilou. Je ne suis pas certain d'avoir été très clair.
Ah, encore une chose : je veux changer de préampli car j'espère gagner en spatialisation, en relief, en détourage des instruments, en diversité des timbres … me rapprocher un peu plus du concert live.
Certes, un nouvel intégré simplifie considérablement les câblages, mais pour un prix légèrement moindre un préampli dédié ne serait-il pas meilleur en stéréo ?
Vais-je vraiment gagner quelques choses (voir paragraphe du dessus) en changeant la partie préampli de mon système ?
minicos