Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, kdrix, Laurent993, Mattias17 et 279 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cherche kit enceinte biblio 3.1 (ou 3.0) pour grande pièce

Message » 03 Jan 2015 22:54

Bonjour à tous.
Je vous expose mon problème.
Ma femme ne veut plus de mes enceinte colonnes Davis Stentaure LE + centrale Davis MV, que je drivais avec mon vieil ampli (vieux mais efficace) Cambridge 640R + lecteur 640c.
Je cherche donc des enceintes bibliothèques + centrale BLANCHES (svp) qui conviendraient à mon ampli actuel. budget < 1000 euros.
A savoir que mon système serait installé dans une pièce de 60m2 environ.
Merci de vos avis.
pierre87
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Juin 2012 18:14
  • offline

Message » 04 Jan 2015 10:20

C'est un massacre.

On ne peut pas remplacer des enceintes colonnes, haut de gamme, haut rendement, dans une pièce de 60 m², dans une installation manifestement audiophile, par des biblios + centrale avec un budget de 1000 €, sans y perdre énormément en qualité de restitution. En plus, si j'ai bien compris, il n'y a pas de caisson ? On descend en gamme, on perd en grave, on ne remplit plus la pièce, l'ampli rencontre ses limites alors qu'il était à l'aise avant...

Ton problème est un vrai casse-tête : des biblios qui marchent bien et avec rendement correct, ça existe, mais c'est relativement cher et assez gros (et il faut des pieds donc ça prend autant de place qu'une colonne... les mystères du WAF). Par contre, le grave dans 60 m², surtout pour du HC, ça n'ira pas du tout... donc il faut un caisson. Mais un caisson bon en musique (vu l'orientation manifestement audiophile), et blanc, et WAF, ça ne court pas les rues. Et c'est cher. En bon courage pour le placement.

Et enfin, si les biblios font 89-90 dB comme c'est probable, est-ce que l'ampli va suffire ?

Ton ensemble marche bien parce que colonnes + haut-rendement. Si tu enlèves cela, tu entraînes des ennuis en cascade. Ennuis qu'on peut compenser, mais c'est coûteux. Et c'est là que le budget de 1000 € ne va pas.

Bref, de simples biblios + centrale + éventuellement caisson en restant dans un budget de 1000 € : c'est intordable sans une très forte perte de qualité de restitution. On vire une installation hi-fi pour mettre une mini-chaîne à la place, c'est de ce niveau-là. Tout ça pour du WAF et du blanc. C'est vrai que dans 60 m², la différence d'encombrement entre des colonnes et des biblios, ça compte... :evil:

Bref, je ne peux participer à ce projet qui est à mes yeux un crève-coeur et une aberration. Désolé. (le seul conseil que je peux donner, mais je sens qu'il ne va pas te satisfaire : voir si tu trouves un ébéniste qui peut te faire une finition laquée blanche sur tes enceintes actuelles pour moins de 1000 €...
EDIT : PS : les Stentaur LE existent aussi en laqué blanc ; donc tu pourrais les acheter en blanc et revendre les tiennes d'occase, mais ce changement va te coûter bonbon).
Dernière édition par vincent128 le 04 Jan 2015 11:20, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Jan 2015 10:57

Merci de participer au débat, et de me réconforter :( ...
Je sais qu'il est compliqué de gérer cette nouvelle situation. Mais les pressions conjugales sont très très fortes!!

vincent128 a écrit:Et enfin, si les biblios font 89-90 dB comme c'est probable, est-ce que l'ampli va suffire ?

mon ampli ne suffit pas pour de telles biblio?

Est ce que les KEF, type r300, se marient bien avec un ampli Cambridge?

Concernant le caisson, je peux toujours utiliser le caisson de mon vieux kit Morel Nova, si ça peut aider à compléter les biblio...
pierre87
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Juin 2012 18:14
  • offline

Message » 04 Jan 2015 12:23

As tu deja un emplacement pour poser des biblios?
Si non, alors il te faut des pieds, et donc autant prendre des colonnes compactes...

Si oui , alors tu as en plus des KEF R300 les KEF LS 50
ou sinon tu as aussi les Monitor Audio Gold GX 50, dispo en blanc ...

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -GX50.html
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Jan 2015 21:44

Pour mieux cerner l'étendue du problème, il faudrait savoir :
- comment et sur quoi tu comptes disposer tes biblios. Parce que, franchement, des biblios qui font du bon son avec un rendement pas trop bas, c'est assez gros, et une fois posé sur des pieds (qui est la façon d'avoir la meilleure restitution), ça tient exactement la même place que des colonnes. Et ça se positionne pareil dans la pièce (décollé des murs, etc). C'est pour ça que je ne comprends pas bien cette envie de passer à des biblios. Regarde par exemple les KEF R300 que tu cites : elles ont une section (c'est à dire largeur x profondeur) de 21x34,5 cm soit PLUS que tes Stentaure LE qui ont une section de 20x31 cm, si les infos trouvées par internet sont correctes.
- à quelle distance des enceintes se situe ton point d'écoute. Ta pièce est immense, mais si tu écoutes à 3 m des enceintes, le problème est un peu moins grave...

Et sinon, par curiosité, tu as eu l'occasion d'écouter ton pack Morel Nova dans cette même pièce de 60 m² ? Ca rendait quoi ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Jan 2015 22:43

Les biblio, je comptais en poser une sur le bord du banc TV, la seconde sur pied.
Je pensais effectivement à une biblio blanche, qui impressionne un peu moins l'oeil féminin que la colonne noir laquée de ma Davis...


Concernant les Nova, j'ai branché rapidement caisson + centrale+ frontales et j'ai trouvé le rendu dans ma pièce beaucoup plus brouillon (dans ma grande pièce de 60m2, avec hauteur sous plafond à 6m), alors que j'en étais satisfait pour mon ancienne pièce de 20m2 (hauteur sous plafond 2,50m).
Le rendu est en tout cas beaucoup moins bon qu'avec mes Stentaure qui se marient vraiment bien avec mon ampli Cambridge, du moins je trouve.
Mon utilisation est 50%hifi, 50% hc.

Peut être existe t il des kits d'enceintes compactes qui puissent remplir leur rôle , en sachant que mon point d'écoute principal se situe à 5m environ des enceintes?
pierre87
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Juin 2012 18:14
  • offline

Message » 05 Jan 2015 11:17

Tu confirmes tout ce que je craignais :
- enceintes posées sur 2 supports différents : bof. Idéalement, il faut le même support, et une symétrie parfaite par rapport à l'auditeur. Ce qui est aussi encombrant que des colonnes.
- 5 m de recul : c'est important et il faut alors un ampli et des enceintes capables de beaucoup de volume sonore...
- le test du Nova Morel, qui marchait bien dans 20 m² mais s'écroule (à moins que ça ne soit l'ampli ou un peu les deux) dans 60 m², ça confirme bien cette difficulté...
- l'écoute à 50 % musique confirme qu'il te faut une restitution musicale de bonne qualité.

Je pense qu'il te faudrait des biblios de rendement au moins 90 db + soit une 3e biblio soit la centrale associée + un bon caisson. Mais :
1) problème de budget global : un caisson capable de remplir 60 m² et d'être assez rapide pour la musique coûte déjà de l'ordre de 1000 €. C'est assez dur à trouver, c'est gros et moche (nouveau problème de WAF à venir). Avec 1000 € il n'y a pas de quoi payer 3 bonnes enceintes + 1 bon caisson (sans parler des pieds).
2) aucune garantie que le résultat soit bon. Je maintiens que l'ampli HC risque d'avouer ses limites, notamment sur la restitution musicale.

Bref, je ne peux rien faire de plus pour ton projet.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Jan 2015 12:29

pierre87 a écrit:...
Concernant les Nova, j'ai branché rapidement caisson + centrale+ frontales et j'ai trouvé le rendu dans ma pièce beaucoup plus brouillon (dans ma grande pièce de 60m2, avec hauteur sous plafond à 6m), alors que j'en étais satisfait pour mon ancienne pièce de 20m2 (hauteur sous plafond 2,50m).
...
Peut être existe t il des kits d'enceintes compactes qui puissent remplir leur rôle , en sachant que mon point d'écoute principal se situe à 5m environ des enceintes?

Salut,
Je suis en total accord avec l'avis de vincent128 !
AMHA, ce que tu demandes (avec le budget défini) est tout simplement impossible à réaliser :wtf:
Tu parles de sonoriser correctement une pièce de 360m3 (60m² sur 6m de haut) avec des enceintes compactes. Tu n'espérais tout de même pas avoir le même rendu que dans tes 50m3 (20m² sur 2.5m de haut) :siffle:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 05 Jan 2015 14:16

Vous parlez à un convaincu.
Je sais que je vais perdre en qualité sonore. Je sais que je vais devoir mettre une croix sur un système dit plutôt audiophile. Maintenant, j'en suis à faire des compromis.

Vous avez de la chance, vous qui n'avez pas à gérer cette pression conjugale. :cry:

Mon budget peut être un peu élargi si une solution se profilait.
pierre87
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Juin 2012 18:14
  • offline

Message » 05 Jan 2015 15:25

Tout se négocie ! Déjà, il y a l'aspect esthétique, c'est une chose. Il y a la place prise, c'en est une autre. Ce que j'essaie d'expliquer depuis le début, et qu'il faut arriver à faire passer, c'est que des biblios capables de sonoriser la pièce ne tiennent pas moins de place que des colonnes. Donc je te suggère d'essayer de faire des concessions sur la déco (couleur) sans faire de concession sur la taille (de toute façon, dans 60 m², on n'est pas à ça près).

Montre la taille de grosses biblios (type KEF R300, Davis Clint, Klipsch Reference R-15M), montre le résultat esthétique quand elles sont posées sur pieds, montre la taille d'un bon gros caisson type B&W ASW610XP ou SVS SB2000 (en donnant leurs dimensions, en disant que c'est indispensable avec des biblios qui ne font pas assez de basses, tout en expliquant bien qu'ils existent en blanc), et demande si on gagne vraiment en encombrement et en déco...

Après, à toi de négocier. Par exemple, garder les Davis mais en les passant en blanc (même si ça coûte relativement cher, puisqu'il faut en acheter des neuves et revendre celles-là d'occase). Ou une autre paire de colonnes relativement slim, à rendement >= 90 dB, et de couleur blanche (ça ne court pas les rues), genre Q Acoustics 2050i ou Dali Zensor 7. Mais encore une fois, baisser le rendement en gardant le même ampli, c'est prendre un risque que celui-ci s'essoufle ce qui se traduit par du son distordu, une compression de dynamique, un son etouffé ou brouillon (rappel, 3db de rendement en moins = 2 fois plus de puissance électrique nécessaire pour avoir le même volume sonore ; 6 dB de rendement en moins, c'est 4 fois plus de puissance !!!). Même si on n'écoute pas très fort, il y a de gros appels de puissance ponctuels sur les pics d'intensité. Il y a divers documents qui expliquent cela. Si l'ampli n'est pas capable de fournir ces pics, la dynamique est rabotée et/ou le son est distordu.

Tu peux aussi parler budget :" ok, je veux bien prendre plus petit, mais le problème, c'est que pour avoir une qualité équivalente, on est plutôt à 3000 € qu'à 1000 €. Ca va nous coûter cher cette affaire..."

Bref, à toi de gérer au mieux.

(PS : si vraiment tu dois finir par sacrifier fortement la restitution sonore, la solution peut être... le casque. A budget égal, la qualité d'un ensemble ampli + casque est sans commune mesure avec celle d'une chaîne hi-fi classique. Pas de grosses enceintes, pas de contraintes de placement, pas d'acoustique de pièce médiocre... Un paquet de gens ont fait ce choix compte tenu notamment de contraintes WAF, ne pas faire de bruit quand les enfants dorment etc).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message