Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredonice06 et 186 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 19 Sep 2016 14:02

Se ne sont pas les premieres M2 vendues par KW55. J'ai acheté des Dynaudio M3P à un passionné qui est passé des M3 aux JBL M2, il y a tout juste un an.

Pat
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 19 Sep 2016 14:20

Retour sur les signatures sonores respectives des Genelec 8260 et des JBL M2...

Au risque de bousculer certaines idées reçues, elles sont très proches. En fait une fois certains petits ajustements faits sur les JBL (diminution de 1.5 dB sur la compression) et avant même toute mesure ou corrections plus fines, les deux ont un équilibre très semblable.

Les différences se font ailleurs :

A ma grande surprise tant la Genelec excellait dans cette exercice, sur l'image et la scène sonore qui est plus vaste et encore plus précise latéralement et en profondeur sur la JBL.

De façon plus prévisible cette fois, sur la dynamique, tant macro que micro, à l'avantage de la JBL.
La compression double et le pavillon de la M2 présentent les avantages classiques des compressions (réponse ultra rapide et densité des sons) sans en avoir les inconvénients (bande passante limitée dans l'aigu et distorsion élevée au voisinage du raccord avec le grave).
Le grave quand à lui est étonnant par sa rapidité, sa légèreté et son articulation conjuguées à son impact et à sa puissance.
Un peu comme si Arnold Schwarzenhegger était capable d'avoir la démarche de chat et la rapidité de Bruce Lee tout en conservant sa musculature et sa puissance de frappe.

Et enfin comme personne n'en doutait sur la capacité de la M2 à pousser la chansonnette à des niveaux de pression acoustique indécents sans donner le moins du monde l'impression de forcer.

En conclusion, la Genelec donne à "entendre" et présente une restitution plus impressionniste des enregistrements tandis que la JBL est ultra précise et conserve l'impact et le caractère "physique" de la musique en direct live.


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 19 Sep 2016 15:01

Bonjour,
difficile de lire les 623 pages du sujet et après quelques pages j'ai abandonné et je reste encore avec mes interrogations, à savoir;
Une enceinte de monitoring est-elle adaptée à une écoute HC en considérant une écoute en salle dédiée (donc traitée correctement) et surtout une écoute à moyenne distance (3,5 à 5m) ?
Désolé si la réponse (s'il peut y en avoir une de simple) à déjà été donnée mais je ne sais pas ou...
J'aimerais bien partager vos expériences.
Merci,
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Sep 2016 15:08

J'ai une salle dédiée, avec un traitement étudié par un pro, et 5 enceintes de monitoring (cf ma signature). A mon avis, les enceintes de monitoring sont plus adaptées que les enceintes HiFi et HC classiques. Peut-être moins adaptées que certains enceintes cinéma. Mais, derrière un écran tissé, elles font merveilles chez moi. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Sep 2016 15:17

YvesM a écrit:Bonjour,
difficile de lire les 623 pages du sujet et après quelques pages j'ai abandonné et je reste encore avec mes interrogations, à savoir;
Une enceinte de monitoring est-elle adaptée à une écoute HC en considérant une écoute en salle dédiée (donc traitée correctement) et surtout une écoute à moyenne distance (3,5 à 5m) ?
Désolé si la réponse (s'il peut y en avoir une de simple) à déjà été donnée mais je ne sais pas ou...
J'aimerais bien partager vos expériences.
Merci,


Pour répondre comme Silex, il n'y a aucun soucis sachant que comme pour les autres enceintes, certaines sont mieux adaptées que d'autres pour le HC.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Sep 2016 15:19

En fait je craint d'avoir une réponse trop "droite".
Mais à écoute moyenne distance on va dire 4m, une enceinte avec une réponse "droite@1m ne devient-elle pas légèrement descendante @4m comme préconisée pour une écoute HC ou ça n'a rien à voir avec la distance ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Sep 2016 15:34

Tu la veux tordue comment ta réponse ? :lol: Pour se faire un HC, on peut chercher sans problème parmi les enceintes de monitoring celles qui vont vous convenir à l'oreille. Maintenant, intégrer des enceintes de 29cm de profondeur + 6 cm de câbles = 35 cm, en surround back comme c'est mon cas, n'est pas possible pour tout le monde.

D'ailleurs, pour les latérales, j'ai choisi des enceintes HC bipolaires. Pas des enceintes de monitoring, c'était tout simplement impossible dans ma pièce étroite. Mais on peut parfaitement prendre des monitors à l'avant et des enceintes HC classiques en surround...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Sep 2016 15:49

YvesM a écrit:En fait je craint d'avoir une réponse trop "droite".
Mais à écoute moyenne distance on va dire 4m, une enceinte avec une réponse "droite@1m ne devient-elle pas légèrement descendante @4m comme préconisée pour une écoute HC ou ça n'a rien à voir avec la distance ?


C'est pour cela que je te disais que "choisir" la marque.

Aprés droite, tout est relatif. Une génélec, JBL, ATC,... ne sonnent pas de la même manière.

Ecoute une JBL LSR305 et une Génélec 8020 et tu entendras que cela n'a rien à voir ;)

nb : à voir aussi du fait que les Monitors sont amplifiées tout le temps (dés que alimentées). Avec un ampli HC, il suffit de le couper pour qu'il n'y ait plus de consommation. Avec les Monitor, il faut tous les couper. Cela peut avoir son importance en plus de l'intégration comme l'indique Sylex.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Sep 2016 15:50

SYLEX a écrit:Tu la veux tordue comment ta réponse ? :lol: Pour se faire un HC, on peut chercher sans problème parmi les enceintes de monitoring celles qui vont vous convenir à l'oreille
Ouiiiii, mais ca ne répond pas à ma question sur la decroissance lente que doit avoir une enceinte à distance d'écoute moyenne :D

https://www.woodbrass.com/enceinte-de-m ... 84994.html
En fait j'ai ciblé la Quested H108 qui est une enceinte passive et qui à pile les dimensions de mes niches LCR (Dynaudio 17W + D28).
Avec un 21cm je devrais gagner en puissance admissible et un peu plus de basse ce qui permettrait de couper le caisson plus bas tout en gardant le son de l'aigu, Dynaudio et Morel c'est proche comme timbre non ?
Ma salle est traitée et le tr est aux environs de 0,2s
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Sep 2016 0:29

YvesM a écrit:En fait je craint d'avoir une réponse trop "droite".
Mais à écoute moyenne distance on va dire 4m, une enceinte avec une réponse "droite@1m ne devient-elle pas légèrement descendante @4m comme préconisée pour une écoute HC ou ça n'a rien à voir avec la distance ?


La mesure devient descendante en fonction de la distance, mais c'est vrai pour des enceintes hifi aussi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Sep 2016 9:43

Merci pour cette réponse.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Sep 2016 11:42

Bonjour,

Voici les corrections en fonction de la pièce d'écoute de la M2

Enceinte de gauche :

Image

Et la réponse mesurée avec Holm Impulse à la position d'écoute lissée en tiers d'octave :

Image

Curieusement le 38 cm de la M2 excite moins les résonances de la pièce que le 25 cm de la 8260.

La courbe de la 8260 gauche :

Image


Je soupçonne l'évent bass-reflex arrière de la Genelec d'être responsable du phénomène.


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 22 Sep 2016 15:42

Je ne crois pas qu'on en ai parlé avant. Donc voici dans feux de l'amour de ADAM audio, après la demie soeur eve, le demi frère HEDD: http://www.hedd.audio/en/ ! Ca ressemble beaucoup à Adam en tout cas... A tester! Je me demande si suite à faillite d'Adam et sa reprise par des investisseurs externes, le papa Heinz et son fiston ont pas voulu refaire l'histoire. En tout cas ces allemands ils aiment leurs monitors quitte à faire 3 entreprises différentes en fonction du vent... 8)
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2016 12:00

Bonjour,
Alors, je ne sais plus qui est le coupable, celui qui a donné le lien vers Bax shop, le stock B, avec 10% de réduc en plus, pour une enceinte adam A8x...je l'ai achetée à cause de lui. Et puis j'en ai acheté une autre, car apparemment il en faut deux. Et puis j'ai acheté un lecteur de musique dématérialisée, ils appellent ça un Raspdac, j'ai branché sur les enceintes en intercalant une toute petite table de mixage Behringer qui vaut 3 francs six sous rien que pour le volume. Et bien ça marche super bien, mieux qu'avec un préampli (bon je n'ai pas testé avec du haut de gamme car j'en n'ai pas). Et je dis Merci à celui qui a donné le tuyau.
Fred
fred d'epinal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 13 Sep 2005 21:00
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 24 Sep 2016 12:25

YvesM a écrit:En fait je craint d'avoir une réponse trop "droite".
Mais à écoute moyenne distance on va dire 4m, une enceinte avec une réponse "droite@1m ne devient-elle pas légèrement descendante @4m comme préconisée pour une écoute HC ou ça n'a rien à voir avec la distance ?


la distance peu jouer.... mais pas trop aux distances habituelles d'un salon .....

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message