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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 14 Mar 2017 13:29

Pour venir apporter un peu d'eau à mon moulin, les Tannoys Reveal 802 sont (pour moi) d'excellentes enceintes, mais elles ne sont pas parfaites dans leur restitution sonore (laquelle le serait réellement d'ailleurs !!).

Petit récap déjà du pourquoi s'etre équipé en monitor actives :
Etant équipé depuis longtemps en hifi, avec un besoin quotidien d'écoutes musicales en tous genres, aussi bien en écoute attentive que d'ambiance ou de fond, j'ai évolué dans mes goûts et suis arrivé progressivement aux monitors.
En hifi, je suis sur des ... Tannoys :love: passives, en modèle "grosse commode"... et je suis passé par toute une tripotée d'électroniques diverses et variées, toujours en quête d'un truc introuvable, mais je me soigne :thks:

Etant aussi friand de cinématographie, un système HC s'est peu à peu imposé chez moi, avec aujourd'hui un VP, grand écran, etc...
équipé d'un préampli HC Marantz (8801), j'avais la ribambelle d'amplis pour la centrale, les surrounds, des cables partout...bref, trop de matos à mon goût (et surtout au goût de madame)... et à chaque séance HC (voir même séance KohLanta ou The Voice avec les gamins), je sollicitais l'ampli hifi, sur les grosses monitor, certes agréable, mais un peu démesuré...
DONC, le préamp étant équipé en XLR, offrant la possibilité de calibrer sérieusement (Audyssey Pro), je me suis dit qu'une install full monitor actives serait surement une solution sympathique :idee:
trouver des petites surrounds actives, de qualité et à des prix accessibles, ca n'a pas été le plus simple, et mon choix c'est porté sur les Reveal 402, génial pour 100 balles l'unité (voir moins quand on tombe sur une paire d'occas :bravo: ), et suite à cela, conquis par les qualités et les capacités de ces "minis" enceintes actives, je me suis dit que rester sur des Reveal mais en grande taille serait peut-être une solution afin de rester homogène sur l'ensemble. Du coup, hop un trio de 802 pour la scène frontale.

Et bien oui messieurs, elles n'ont pas à rougir, elles font bien le taf, en HC, je ne dirais pas qu'elles sont excellentes en hifi, il y a certainement mieux, et je n'ai pas comparé avec d'autres modèles similaires.
mais dans mon cas, et sans écoute comparative, elles font de la belle musique, un bel équilibre, très agréable, aucune agressivité, bref pour le budget je trouve ca parfait.
et comme le relevait intelligemment Meep, les tests d'AF sont vraiment orientés pros, homestudistes en herbe, ou musicos exigeants, donc les attentes ne sont pas les mêmes que pour nous "simples" audiophiles (dans le bon sens du terme hein !!).

Les 802, épaulées par un petit caisson (TS12 de la meme marque), et on rattrape ce "pseudo" manque dans le bas grave.
Les écoutes à 3m50/4m ne sont pas catastrophiques, loin de là, et dans une pièce de 38m², ca envoie bien sans jamais s'écrouler.
Je recommande donc :bravo:
dadoul
 
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Message » 14 Mar 2017 14:24

Meci Dadoul pour ton retour, qui prouve bien que l'on peut tout à fait à budget modéré trouver chaussure à son pied :bravo:
Meep
 
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Message » 14 Mar 2017 14:31

Et tes grosses Tannoy sont...trés grosses :hehe:
Meep
 
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Yamaha NS-1000x et...local d'écoute

Message » 14 Mar 2017 19:53

tovarich007 a écrit:...j'avais aussi trouvé très naturelle et précise la vénérable Yamaha NS 1000 chère à igor Kirkwood sur ce forum...


Quelques précisions moil tovarich.

1/ la Yamaha passive "de série" NS-1000x de 1984 est excellente (le modèle 1000 [sans x] est très nettement moins bon) , mais pas du niveau des meilleures enceintes de monitoring actuelles. Par contre la Yamaha NS-1000x me semble très suffisante pour des enceintes surrounds ; en effet ses 2 boomers de 30 cm en fibre de carbone, clos dans un volume d'environ 70 litres permettent de .....se passer de caisson :D .

2/tu dois faire allusion tovarich à mes enceintes Yamaha NS-1000x actives avec tweeter Focal Be.
A noter le filtrage FIR à 390 Hz (pente de 40 dB par octave) et 2000 Hz (pente d'environ de 80 dB par octave)....Et l'égalisation à phase linéaire.

Dans ce cas 2/ c'est la qualité du local d'écoute qui déterminera le résultat comparatif avec d'autres enceintes de Monitoring HG
Igor Kirkwood
 
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Message » 15 Mar 2017 14:45

Premiers retours sur les Ayra six de chez RCF.
Ca marche fort, trés dynamique, précis, beaucoup de graves !
J'ai dû les couper à 80 Hz, le meilleur crossover avec mon caisson sinon trop de graves dans la pièce et effet de masque.

Il faut qu'elles se révèlent encore un peu, mais les bases sont là, et j'aime beaucoup.

Le plus étonnant est leur capacité à retranscrire les réverbs sur les albums, c'est simple: j'en découvre au fur et à mesure que j'écoute mes albums de référence.

Le médium est également trés bien défini, les voix sont impressionnantes de clarté et de présence.

Elles sont assez massives mais pas intrusives outre mesure, et à fort volume je n'ai pas constaté de vibration du châssis.
A l'arrière on retrouve comme souvent dans cette gamme tarifaire le strict minimum en terme de réglqges: ici un simple trim dans les aigus, et les 3 connectiques classiques XLR, jack et rca.

Je n'ai noté aucun souffle, et j'opère l'atténuateur de gain à 0db.

Une des raisons qui m'ont poussées à choisir ce modèle est l'évent qui se situe à l'avant, car je n'ai pas de possibilités autre que de placer mes enceintes contre le mur.

A suivre !
Fichiers joints
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Meep
 
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Message » 15 Mar 2017 15:35

Excellentes les Ayra :bravo:


Et en effet bien conçues,pas de bruit de caisse notable,beaucoup d'ampleur,de dynamisme,de clarté.J'avais les Ayra 5 reliées a mon pc mais des interférences parasitaires avec le pc ont fait en sorte que je n'ai pas pu lu les garder...Sans cela je ne m'en serai jamais séparé.

Le modèle encore plus gros les Ayra 8 doit sans problème te faire les toiles d'araignées dans les recoins :ko:

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Message » 15 Mar 2017 16:56

lavocat a écrit:Je suis entièrement d'accord avec les 2 derniers messages. Je trouve même que c'est un avantage de ne pas devoir équiper son "rack" avec un/des amplis...
.

Oui, c'est effectivement un avantage en termes de prix et d'encombrement.En revanche, ça ne simplifie pas la connectique, et surtout ça limite nettement les possibilités de raccordement quand on a plusieurs sources.Si les liaisons source-enceintes sont analogiques , il faut quand même passer par un préampli, ne serait-ce que pour contrôler commodément le volume ( c.a.d pas sur les enceintes, ni sur la source) et pouvoir le cas échéant commuter les différentes sources.
Si elles sont numériques, c'est encore un peu plus compliqué, il faut trouver un genre de sélecteur numérique, et ça ne court pas les rues...quant au contrôle du volume, il doit se faire à la source ou éventuellement sur les enceintes si celles ci disposent d'une télécommande...
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Message » 15 Mar 2017 18:52

Il faut effectivement se limiter à des liaisons analogiques pour faire autre chose que du 2.0. Il faut effectivement un préampli ou intégré pour gérer le volume, comme dans n'importe quelle installation HC ! Sinon, dans mon installation, j'ai seulement trois types de câbles : câbles HDMI, câbles XLR et câbles secteur. Comment faire plus simple ? :roll:

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Message » 16 Mar 2017 6:15

J'ai un cable trigger en + :mdr:
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Message » 16 Mar 2017 10:03

En fait, j'ai menti, j'ai aussi des câble HPs pour mes surrounds latérales. Les seules qui ne sont pas des monitors.

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Message » 16 Mar 2017 10:39

Petit joueur :ane:

edit: moi c'est mes subs :ane:
Régis
 
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Message » 16 Mar 2017 10:46

Si les monitors sont d'excellentes enceintes, c'est parce que leur but premier reste le son, avant l'esthétique et l'intégration dans la pièce. Donc on ne trouve pas de centrale horizontale, de colonne (on trouve des armoires normandes, mais pas de colonne de faible largeur) ou d'enceinte plate qui pourrait facilement servir de surround. Mes surrounds Back font 29cm de profondeur + les connecteurs = 35 cm. C'est bien le principal "défaut" des Monitors, la difficulté à les intégrer dans la pièce, surtout quand on veut un 5.1 ou un 9.2.4. :lol:

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Message » 16 Mar 2017 12:57

Pour les effets arrières, il vaut mieux privilégier les moniteurs avec connexions par le dessous comme les Neumann O120. :zen:

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Message » 16 Mar 2017 13:09

Les AR sont des effets en HC, donc des Génélec 8020 (par exemple mais il en existe d'autres) sont relativement petites et sont suffisantes.
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Message » 16 Mar 2017 14:36

fred-ql a écrit: des Génélec 8020 (par exemple mais il en existe d'autres) sont relativement petites et sont suffisantes.


Event a l'arriere, donc inadaptee a un positionnement en surround.
shacard
 
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