Une hausse d'impédance aussi marquée, à la rigueur ça tire moins sur l'alimentation dirons-nous
Les 4305 ne poseront pas problème
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Camille29, gailuron et 225 invités
Les enceintes Highland Audio
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 22769
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Subway2400 a écrit:Canic a écrit:
Hello Subway2400, je suis surprise que tu confirmes le choix du NR 1508 qui semble sous dimensionné pour cet ensemble 5.1. Surtout après la discussion là: son-audio-enceintes-homecinema/klipsch-vs-dali-vs-triangle-t30083980.html
A-l3x, c'est dommage cette histoire de meuble; n'y aurait-il pas moyen de repenser l'emplacement de l'ampli sur ou dans le meuble, voire carrément de changer de meuble? Je verrais plutôt un SR-5012 avec le pack dont tu parles.
Les 4303 ont 2*10cm, les 4305 2*13cm dont niveau sensibilité c'est au dessus
J'ai lu trop de mauvais retours sur le 171S pour continuer à le conseiller ...
Finalement si je ne me trompe pas le choix s'est orienté sur un 1607, donc il pourra si jamais profiter des Pre-Out pour adjoindre un bloc stéréo pour les frontales Ce qui est aussi jouable avec le 1508. Il ne se serait pas retrouvé bloqué avec un intégré à changer !
Finalement je suis resté sur le 1508 plutôt que le 1607. Préférant du neuf alors que le 1607 je ne pouvais connaitre l'état. En plus j'ai eu une remise sur le 1508 et la garantie 5 ans offerte également.
Pour le coup je te fait confiance Subway
Ce dont vous parlé, c'est du charabia pour moi
- A-l3x
- Messages: 22
- Inscription Forum: 21 Nov 2017 18:36
Ah, d'accord
Il a quand même une Pre-Out pour les frontales. En fait on disait, que si jamais tu trouves que tu manques un peu de puissance, tu peux brancher un ampli de puissance sur la sortie dédiée du Marantz.
Il a quand même une Pre-Out pour les frontales. En fait on disait, que si jamais tu trouves que tu manques un peu de puissance, tu peux brancher un ampli de puissance sur la sortie dédiée du Marantz.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 22769
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Subway2400 a écrit:Ah, d'accord
Il a quand même une Pre-Out pour les frontales. En fait on disait, que si jamais tu trouves que tu manques un peu de puissance, tu peux brancher un ampli de puissance sur la sortie dédiée du Marantz.
Comment brancher les frontales sur la sortie pre out, sachant que c'est une sortie RCA ? Sauf si on utilise cette sortie seulement dans le cas d'ajout d'un ampli de puissance
Dernière édition par A-l3x le 13 Déc 2017 23:20, édité 1 fois.
- A-l3x
- Messages: 22
- Inscription Forum: 21 Nov 2017 18:36
A-l3x a écrit:Subway2400 a écrit:Ah, d'accord
Il a quand même une Pre-Out pour les frontales. En fait on disait, que si jamais tu trouves que tu manques un peu de puissance, tu peux brancher un ampli de puissance sur la sortie dédiée du Marantz.
Comment brancher les frontales sur la sortie pre out, sachant que c'est une sortie RCA ?
Dans le contexte de ce qui est évoqué plus haut, si l'ampli s'avérait insuffisant pour piloter les frontales, il est toujours possible d'adjoindre un ampli de puissance, de le connecter au pre-out du 1508, et de brancher les frontales sur l'ampli de puissance.
- Canic
- Messages: 438
- Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
Canic a écrit:A-l3x a écrit:
Comment brancher les frontales sur la sortie pre out, sachant que c'est une sortie RCA ?
Dans le contexte de ce qui est évoqué plus haut, si l'ampli s'avérait insuffisant pour piloter les frontales, il est toujours possible d'adjoindre un ampli de puissance, de le connecter au pre-out du 1508, et de brancher les frontales sur l'ampli de puissance.
Au même moment ou j'édite mon précèdent message ayant compris l'idée
Merci pour l'info
D'ailleurs comment peut-on voir (entendre, je suppose) si l'ampli n'est pas assez puissant ?
- A-l3x
- Messages: 22
- Inscription Forum: 21 Nov 2017 18:36
A-l3x a écrit:
Merci pour l'info
Je t'en prie.
A-l3x a écrit:D'ailleurs comment peut-on voir (entendre, je suppose) si l'ampli n'est pas assez puissant ?
Si l'ampli n'est pas assez puissant le son n'est pas bon, en deçà du potentiel des enceintes, et si l'ampli est poussé au maximum de ses possibilités il peut se mettre a écrêter le signal (électrique/audio) avant de l'envoyer aux enceintes avec un risque pour les haut-parleurs.
C'est plus facile à vérifier sur des enceintes qui ne sont pas neuves, i.e., déjà rôdées, les membranes étant assouplies, et puis parce qu'on peut sans risque faire varier le niveau.
C'est surtout une écoute comparative qui permet de confirmer une impression, sauf si c'est flagrant.
Idéalement il faut tester à tous les niveaux, y compris à haut niveau quand l'ampli en général est en régime de croisière, avec des musiques chargées, à bonne dynamique, une large plage de fréquences, tester les graves et les aigus... enfin des choses un peu difficiles à restituer ou qui peuvent prendre en défaut un système.
A titre personnel j'ai déjà entendu ce que donnaient des Oran 4301 sur un ampli sous-dimensionné: ça ne sautait pas aux oreilles, mais en comparatif la différence avec un bon ampli était flagrante, et j'ai déjà entendu ce que donnait en Hi-Fi un pack 5.1 avec des colonnes (pas du bas rendement), le tout alimenté par un prédécesseur du NR-1607 et c'était terriblement décevant, visiblement parce que l'ampli n'assurait pas du tout.
- Canic
- Messages: 438
- Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
Satané compris taille/qualité ... !
Un ampli qui n'est pas assez puissant : graves mal tenues, baveuses, et aigus qui partent en sucette et prennent le dessus quand on monte trop le son.
Un ampli qui n'est pas assez puissant : graves mal tenues, baveuses, et aigus qui partent en sucette et prennent le dessus quand on monte trop le son.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 22769
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Au risque de me répéter un intégré HC a très souvent sa partie amplification qui est sacrifiée, c'est le maillon faible .
Une solution preamp/ amplification séparée donnera des résultats mille fois meilleurs !
Une solution preamp/ amplification séparée donnera des résultats mille fois meilleurs !
- Meep
- Messages: 9990
- Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
- Localisation: Désactivée
Salut
J'ai eu pendant quelque année une paire de Dilis 4402 branché sur un ampli pioneer dont je me rappel plus la rèf. Impressionnante pour le prix et leur petite taille, très musicale et malgré un haut parleur de 13.5 sa fait de basse, dans 10m2 du moins, au dela je pense que l'ont ne les entends plus
Les miennes était blanc laqué, encor une fois pour le prix la finition est irréprochable.Je conseil
J'ai eu pendant quelque année une paire de Dilis 4402 branché sur un ampli pioneer dont je me rappel plus la rèf. Impressionnante pour le prix et leur petite taille, très musicale et malgré un haut parleur de 13.5 sa fait de basse, dans 10m2 du moins, au dela je pense que l'ont ne les entends plus
Les miennes était blanc laqué, encor une fois pour le prix la finition est irréprochable.Je conseil
- Micro Dargent
- Messages: 260
- Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
- Localisation: Ici
Merci pour ton retour
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 22769
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Bonjour,
Un petit retour sur les enceintes bibliothèques Oran 4301. Cela fait un moment que je les ai mais après avoir pas mal navigué sur le forum ces derniers temps j'ai eu envie d'expérimenter différentes choses avec ces enceintes, pour essayer de voir s'il n'y avait pas une meilleure façon de les mettre en oeuvre chez moi. Je les utilise avec un ampli HC, et un caisson, le B&W ASW 608, donc dans une configuration 2.1 et j'écoute essentiellement de la musique dématérialisée à partir de mon ordinateur via un dispositif USB vers SPDIF directement vers l'ampli en mode Pure Direct. Je vous passe tous les détails.
1er enseignement: au final j'obtiens le meilleur rendu global en choisissant une fréquence de coupure à 120Hz dans l'ampli. Evidemment les 4301 sont mises en small. Le caisson se charge donc des fréquences en deçà jusqu'à 30hz environ. L'impact est énorme sur le rendu par les 4301 des mediums et aigus car compte tenu de leur légèreté il est difficile de bien les stabiliser et probablement d'amortir la petite membrane. C'est beaucoup plus clair, beaucoup plus dynamique, on peut monter le volume sans souffrir de distorsion. Cela me permet aussi de rapprocher les enceintes des murs vers 25cm et de virer les pointes et contre pointes (assez médiocres) pour les remplacer par 3 pieds en gomme. J'ai aussi un gain dynamique évident dans le bas du spectre car le caisson est beaucoup plus percutant que les Oran ne peuvent l'être à ces fréquences. L'ensemble gagne énormément en musicalité sur tous les types de musiques.
2è enseignement: bien coupées et accompagnées d'un caisson elles fonctionnent bien autant en écoute de proximité qu'en écoute plus lointaine.
L'installation décrite ci-dessus a pour objectif de sonoriser toute la pièce qui est très amortie en partie basse du coup les enceintes sont bien surrélevées, même trop au regard des recommandations, à 90cm de hauteur, et le tweeter est donc un peu au-dessus de la position des oreilles en position assise, et elles sont écartées de 2m l'une de l'autre, de 25cm du mur arrière et d'environ 1m des murs latéraux et non pincées, la position d'écoute privilégiée est à 3m. Coupées à 120hz avec caisson on peut monter le son assez fort et il est très aisée de faire en sorte que la musique emplisse toute la pièce et la spatialisation n'est pas mauvaise.
J'ai une seconde paire de 4301 qui me sert en HC. Elles sont positionnées plus bas (70cm) sur le meuble TV, beaucoup plus rapprochées l'une de l'autre (1m), à 30cm du mur arrière (porteur) mais l'une des deux est proche du mur latéral (10cm) avec une fenêtre, elles sont légèrement pincées et la zone d'écoute est à 150/170cm. Dans cette configuration, si je les teste en stéréo avec caisson et même fréquence de coupure, je me retrouve en écoute de proximité avec moins de réverbération, ce que j'aime moins car je trouve cela plus fatiguant, mais la spatialisation est excellente et on capte encore plus de détails.
3è enseignement: j'en ai profité pour tester les 4301 dans un petit bureau de 8m2 très amorti avec bibliothèques sur 3 côtés du bas au plafond et fenêtre de l'autre, bureau et chaises au milieu. Rendu absolument catastrophique quel que soit le positionnement des enceintes, le son est incapable de se déployer. Je n'ai pas insisté.
Au final c'est vraiment coupées que je les préfère : on se rend alors compte combien les basses polluent les mediums et aigus, quelle qu'en soient les causes. Encore faut-il pouvoir les couper, d'où l'intérêt de l'ampli HC, et il faut alors une source numérique pour que le bass management puisse se faire proprement. My two cents.
Un petit retour sur les enceintes bibliothèques Oran 4301. Cela fait un moment que je les ai mais après avoir pas mal navigué sur le forum ces derniers temps j'ai eu envie d'expérimenter différentes choses avec ces enceintes, pour essayer de voir s'il n'y avait pas une meilleure façon de les mettre en oeuvre chez moi. Je les utilise avec un ampli HC, et un caisson, le B&W ASW 608, donc dans une configuration 2.1 et j'écoute essentiellement de la musique dématérialisée à partir de mon ordinateur via un dispositif USB vers SPDIF directement vers l'ampli en mode Pure Direct. Je vous passe tous les détails.
1er enseignement: au final j'obtiens le meilleur rendu global en choisissant une fréquence de coupure à 120Hz dans l'ampli. Evidemment les 4301 sont mises en small. Le caisson se charge donc des fréquences en deçà jusqu'à 30hz environ. L'impact est énorme sur le rendu par les 4301 des mediums et aigus car compte tenu de leur légèreté il est difficile de bien les stabiliser et probablement d'amortir la petite membrane. C'est beaucoup plus clair, beaucoup plus dynamique, on peut monter le volume sans souffrir de distorsion. Cela me permet aussi de rapprocher les enceintes des murs vers 25cm et de virer les pointes et contre pointes (assez médiocres) pour les remplacer par 3 pieds en gomme. J'ai aussi un gain dynamique évident dans le bas du spectre car le caisson est beaucoup plus percutant que les Oran ne peuvent l'être à ces fréquences. L'ensemble gagne énormément en musicalité sur tous les types de musiques.
2è enseignement: bien coupées et accompagnées d'un caisson elles fonctionnent bien autant en écoute de proximité qu'en écoute plus lointaine.
L'installation décrite ci-dessus a pour objectif de sonoriser toute la pièce qui est très amortie en partie basse du coup les enceintes sont bien surrélevées, même trop au regard des recommandations, à 90cm de hauteur, et le tweeter est donc un peu au-dessus de la position des oreilles en position assise, et elles sont écartées de 2m l'une de l'autre, de 25cm du mur arrière et d'environ 1m des murs latéraux et non pincées, la position d'écoute privilégiée est à 3m. Coupées à 120hz avec caisson on peut monter le son assez fort et il est très aisée de faire en sorte que la musique emplisse toute la pièce et la spatialisation n'est pas mauvaise.
J'ai une seconde paire de 4301 qui me sert en HC. Elles sont positionnées plus bas (70cm) sur le meuble TV, beaucoup plus rapprochées l'une de l'autre (1m), à 30cm du mur arrière (porteur) mais l'une des deux est proche du mur latéral (10cm) avec une fenêtre, elles sont légèrement pincées et la zone d'écoute est à 150/170cm. Dans cette configuration, si je les teste en stéréo avec caisson et même fréquence de coupure, je me retrouve en écoute de proximité avec moins de réverbération, ce que j'aime moins car je trouve cela plus fatiguant, mais la spatialisation est excellente et on capte encore plus de détails.
3è enseignement: j'en ai profité pour tester les 4301 dans un petit bureau de 8m2 très amorti avec bibliothèques sur 3 côtés du bas au plafond et fenêtre de l'autre, bureau et chaises au milieu. Rendu absolument catastrophique quel que soit le positionnement des enceintes, le son est incapable de se déployer. Je n'ai pas insisté.
Au final c'est vraiment coupées que je les préfère : on se rend alors compte combien les basses polluent les mediums et aigus, quelle qu'en soient les causes. Encore faut-il pouvoir les couper, d'où l'intérêt de l'ampli HC, et il faut alors une source numérique pour que le bass management puisse se faire proprement. My two cents.
- Canic
- Messages: 438
- Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
vindermere a écrit:J'ai un ami qui cherche à s'équiper de petites colonnes pour noël, il m'a demandé mon avis sur les Highland Oran 4305 qui sont soldées. Il a deux contraintes, colonnes slim et budget limité à 600 euros max. Qu'en pensez vous ?
Je confirme. Avec un ampli HI FI BC Acoustique dans mon salon le son est superbe...
- lobs7052
- Messages: 5319
- Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
- Localisation: Cancoillotte Land
Bonjour,
J'ai actuellement un configuration 2.1 avec 2 colonnes Oran 4305 et un ampli Yamaha RX-A1050.
Je souhaiterais passer à une configuration 5.1 pour une utilisation HC.
Pour la centrale je vais acheter une centrale Highland 430C.
Par contre pour les enceintes arrières, même si pour la cohérence des Highlands 4301 seraient l'idéal, pour des questions esthétiques WAF... je pense m'orienter vers des enceintes plates.
Dans cette optique auriez vous des idées d'enceintes plates qui pourraient se marier à cette configuration.
Merci pour votre aide.
J'ai actuellement un configuration 2.1 avec 2 colonnes Oran 4305 et un ampli Yamaha RX-A1050.
Je souhaiterais passer à une configuration 5.1 pour une utilisation HC.
Pour la centrale je vais acheter une centrale Highland 430C.
Par contre pour les enceintes arrières, même si pour la cohérence des Highlands 4301 seraient l'idéal, pour des questions esthétiques WAF... je pense m'orienter vers des enceintes plates.
Dans cette optique auriez vous des idées d'enceintes plates qui pourraient se marier à cette configuration.
Merci pour votre aide.
- chick1976
- Messages: 2
- Inscription Forum: 28 Aoû 2010 12:53
Salut !
Je te conseille ceci : https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat
Pas très chères et intégration facile.
Je te conseille ceci : https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat
Pas très chères et intégration facile.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 22769
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
|
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|