Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babasse70, deremi, HoberM, Mattias17, Ozar et 282 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Surround Bipolaire & Dipolaire

Message » 29 Déc 2008 14:22

bonjour a tous,

j'ai bcp chercher sur le forum et sur google, mais cela reste flou dans ma tete lol
j'aimerais des explications a ceci :

concernant des enceintes surround
1 : bipolaire = en phase
2 : dipolaire = hors phase

donc concretement, si on achete des hp tout fait, ok, mais si on branche tout simplement 2 hp egal pour le surround :
1 : on les branches + et - respecter = phase donc bipolaire.
2 : on les branches + et - inverser = non phase donc dipolaire.

mon raisonnement est il logique ou faux ?

autre chose, d'apres ce que j'ai lu, il est conseiller de mettre :
1 : dipolaire en surround lateralle (mais aussi des bipolaires)
2 : bipolaire en surround back, voir des surround direct tout simplement (mais jamais les dipolaires)

merci de vos infos.
suan
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 22:45
  • offline

Message » 30 Déc 2008 12:53

sujet vu 30fois et personnes a de reponses ? merci
suan
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 22:45
  • offline

Message » 30 Déc 2008 20:24

Salut,
le principe des di ou bipolaires est de proposer 1 enceinte qui rayonne sur 180°, constituée de 2 faces à angle droit.
Ces 2 faces sont en phase dans le cas d'une bipolaire, en opposition de phase dans le cas d'une dipolaire.
Le rendu dans un cas comme dans l'autre n'est pas identique.
Cela étant dit, si le concept de l'enceinte à 180° est très efficace pour du surround, je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de faire appel à un système dipolaire (à fortiori de panacher en phase/hors phase). Les systèmes de calibration des derniers amplis jouent déjà avec les phases des enceintes pour produire une sensation d'immersion totale. En mélangeant plusieurs type d'enceintes je craindrais de produire une bouillie de sons ingérables.
Donc mon conseil, s'il t'intéresse, serait de prendre des bipolaires et de laisser l'autocalibration de mon ampli (je suppose que tu as un ampli HD récent) jouer avec les phases.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2008 20:24

merci de l'infos, mais j'ai essayer d'inverser les phases et ca donne rien, donc surement que les hp tout fait ont des filtres specifiques etc.

je suis curieux d'essayer pour entendre ce que cela donnerais, quand tu essaye le thx optimizer sur un star wars, il y as le system d'essai phase-hors phase et cela donne un son direct ou indecevable et pour du surround je trouve cela interessant.

maintenant c'est sur que les dernier amplis calibre et te disent : tel ou tel hp est bien brancher ou inverser lors du test, mais de la a produire un son de dipolaire par ex (indecevable) non il ne le font pas, les sons sont tjr decevable et donc moins enveloppant.

bonne fetes a tous.
suan
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 22:45
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message