Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Installation 2.0 musique TV vidéo ?

Message » 15 Oct 2014 15:01

letit69 a écrit:Je suis encore une fois d'accord sur tes propos que j'ai bien compris :bravo: mais je pense qu'il faut remettre les chose dans un certain contexte :siffle:
La recherche d'une "meilleure" qualité de restitution Hifi reste subjective (environnement d'écoute, usage), lui recherche au final une simplicité matériel, une facilité d'utilisation et probablement une contrainte Waf. Il est plus musique que TV/vidéo.
Je lui avais suggéré des le début un ampli HC (le plus simple à mon avis) mais comme il a eu à plusieurs reprises l'occasion de venir faire des écoute avec les installations que j'avais ainsi quand magasin, il a toujours préféré mon ensemble Hifi :mdr:

Jusqu'à maintenant, dans mon "investigation" je n'ai pas véritablement trouvé qu'un ampli avec un DAC intégré était moins bon ou mieux qu'un ampli + DAC externe.
N'ayant pas l'usage de mon ensemble HC, je m'en sépare pour ne conserver qu'une installation Hifi qui soit d'une restitution correcte tout en ayant une simplicité d'utilisation pour toute la famille, qui peut nous permettre de regarder la TV ou un bon film donc il y a une similitude avec le projet de mon beau-frère à seule différence que je bénéficie d'un peu plus d'expérience que lui et de prendre plus de temps. Je ne néglige surtout pas la qualité des enceintes, bonne association ampli/enceinte/pièce d'écoute, qui selon moi aura plus d'impact sur la qualité de restitution qu'un DAC :siffle: J'ai déjà fait l'expérience à plusieurs reprises et c'est flagrant

Mon choix est loin d'être fait même si j'aurai tendance à m'orienter sur un ampli peut être moins qualificatif comme un R-N500 ou A-S301/501 pour une facilité d'utilisation et d'un coût plus faible.

C'est mon avis :wink:


Salut,

bonne association ampli/enceinte/pièce d'écoute, qui selon moi aura plus d'impact sur la qualité de restitution qu'un DAC :siffle: J'ai déjà fait l'expérience à plusieurs reprises et c'est flagrant


tu as tout dit, tout compris, bref la voix et la voie de la sagesse. +1
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 15 Oct 2014 15:54

Parce que tes "investigations" refusent de prendre en compte mes arguments sur l'obsolescence et l'évolutivité
Absolument pas, c'est l'interprétation de mes intentions et souhaits de mon beauf qui ne correspondent pas à tes convictions, qui ne sont pas mauvais mais qui ne tiennent pas compte de nos attentes :siffle: :wink:

- à aucun moment je t'ai parlé de conserver un matériel 10ans ou plus, ce n'est pas un de mes critères, sachant pertinemment que les matériels d'aujourd'hui ne sont plus aussi fiable. C'est bien regrettable ;
- si tu relis bien ce n'est juste pour y brancher un décodeur satellite pour avoir un "meilleur" son pour la TV, vidéo occasionnel, en privilégiant les entrées analogiques pour une platine vinyle, platine CD (pas toute jeune mais son DAC n'a rien à envier), mon PC audio, ou autre appareil connecté via à DAC externe USB si besoin, points qui ne concerne que moi ;
- le DLNA, AirPlay : pourquoi pas pour la famille mais ce n'est pas impératif ;
- je ne recherche pas le DAC "ultime" j'ai ce qu'il faut ;
- pas plus à obtenir une qualité audiophile/"idiophile" ;
- une installation "Hifi" pour écouter essentiellement de la musique ;
- c'est la simplicité d'utilisation, une seule télécommande, sans avoir recours à un ampli HC.
Je pense que c'est claire.

L'évolution des DAC :mdr: , désolé mais je ne vois pas forcément en quoi ils peuvent évoluer. Je ne trouve déjà pas qu'entre les premières platines CD , que le DAC qui était déjà utilisé 10ans en arrière voir plus, ne soit aussi mauvais en comparaison des DAC actuels intégré ou non.

Encore une fois ayant eu l'occasion de faire des comparatifs, je ne dirai pas qu'il n'y a pas de différence mais ce n'est pas toujours aussi flagrant que ça, voir même insignifiant pour certains.

J'ai cru longtemps à ces histoires de DAC, pour au final avoir heureusement conserver une carte son PC, que j'utilise au quotidien et d'avoir opter pour un DAC USB à 50€ pour mes autres PC, après en avoir eu près d'une dizaine d'autres à des tarifs allant de 50€ à plus de 600€ sans parler de ceux que j'ai pu écouter ici et là.

Contrairement aux enceintes qui peuvent radicalement changer la qualité de restitution en fonction de sa pièce et de l'association à l'ampli. C'est plus ce qui m'importe aujourd'hui. C'est ce qu'a du faire mon beauf mais pas avec suffisamment de recul (oubli du DAC).

J'ai bien précisé que je ne suis pas encore définitivement arrêté sur une solution plus qu'une autre, j'attends de pouvoir faire des écoutes.

:friend:
Dernière édition par letit69 le 16 Oct 2014 11:14, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Oct 2014 17:16

Bonjour letit69,

Je me permet de pendre cette discussion en cours de route, car mes recherches vont un peu dans le sens de celles de ton beau fère, avec quelques contraintes en moins...
Il est clair que lorsque la motivation première est la Hifi, le budget ampli HC deviendrait vite énorme pour obteni la même qualité de son qu'un ampli Hifi.
Si l'on a de fortes contraintes d'argent, on peu prendre un NAS tout simple (250 à 400 pour 2To à 4To en raid 1), un mini PC multimédia Windows (Les Zotax comportent pas mal de sorties, et disposent d'une carte graphique honorable...), un ampli/dac classe D pour 100 à 200€
Le smsl Q5 que je viens d'acquérir pour 110€ n'a surtout rien de ridicule, je t'assure. Smsl s'est déjà fait emarqué avec son SA 50, petit ampli à 65€ qui en a surpris plus d'un pa sa musicalité, et l'intérêt du Q5 est de remplacer les conversion PCM-RCA puis RCA-PWM, par une convertion tout numérique PCM-PWM. Moins de déperdition en conversion, de polution du signal par des cables intermédiaires... et si il cherche un ampli/dac intégré, alors je pense qu'il a de toute façon intérêt à se tourner vers la classe D. Il n'en existe que peu pour l'instant (smsl, topping, Hifimediy...) mais je parie que cela va se démocratiser rapidement.
Je préfère aussi de loin la solution PC multimédia, qui ne sera jamais mise en échec par les nouveaux formats, et auquel on pourra adjoindre des périphériques en USB 2 ou 3 pour le compléter si besoin est plus tard.Pour ce qui est de la place occupée comme de l'esthétique (pour madame surtout je suppose), il ne devrait pas être déçu par ce type de solution. Et le tout pour un budget autour de 1000€ (plus télé et enceintes bien sur)

La limite de ce type de solution est du 2.0 uniquement, et c'est sur ce point là que je bute pour l'instant: pas moyen d'ajouter des enceintes satellites, pour bénéficier des effets de spatialisation du son (je ne sais pas si le terme est approprié...?)
Je suis nouvellement inscrit su ce forum, et pensais me documenter sur ces formats 5.1, 7.1...avant que de poser des questions, mais si toi ou ceux qui liront le post ont déjà repéré des posts traitant ce sujet de façon intéressante (quel intérêt réellement, dans quelles conditions, pour quel placement...) je suis preneur.
Je pense qu'on trouvera bientôt des amplis/DAC avec 3 soties enceintes, mais jamais au delà.
Et si les formats 5.1 ou autres me convainquent.....je n'ai pour l'instant plus d'idée, car je ne suis pas disposé à mettre 2 ou 3000e dans un ampli HC pou avoir de la Hifi de qualité
loandsound
 
  • offline

Message » 15 Oct 2014 17:38

letit69 a écrit:- c'est la simplicité d'utilisation, une seule télécommande, sans avoir recours à un ampli HC.
Je pense que c'est claire.

C'est très clair : il privilégie la simplicité d'utilisation... quitte à sacrifier l'évolutivité.

L'évolution des DAC :mdr: , désolé mais je ne vois pas forcément en quoi ils peuvent évoluer. Je ne trouve déjà pas qu'entre les premières platines CD , que le DAC qui était déjà utilisé 10ans en arrière voir plus, ne soit aussi mauvais en comparaison des DAC actuels intégré ou non.

Rendez-vous dans 10 ans. :siffle:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Oct 2014 18:20

Petit erratum su mon post précédent:
Des ampl/dac, à peu près tous les fabricants connus en font aujourd'hui. Le Teac semble avoir bonne presse...entre autres
Reste à trouver ceux avec Télécommande, un certain nombre je suppose, car mon smsl Q5 en dispose (très sommaire surtout le volume)
Et en fouillant à peine le forum, il peut se combiner par la suite des solutions pour ajouter caisson et satellites, donc reste évolutif, avec qualité Hifi pour les voix, et effets surround de niveau sonore adapté
loandsound
 
  • offline

Message » 15 Oct 2014 18:26

Si évolutivité y a, il sera encore temps d'ajouter un DAC ou autre.
Au pire la partie ampli devrait encore fonctionner, j'espère :mdr: du moins autant qu'un ampli classique non :wtf:

HS : Dans l'informatique l'évolutivité est toute relative :siffle: pourtant à ce jeu la beaucoup sont surpris de voir ce que je fais encore avec un PC donné comme dépasser et plus évolutif depuis quelque temps :mdr: Je ne parle pas du gamer et encore mais de celui qui est convaincu d'avoir besoin du matos le plus High Tec pour aller sur FaceB ou autre net mais là c'est plus du marketing que de l'évolutivité, non :wtf: :ane:

Après dans 10 ans nous seront peut être tous morts :hein: :(

Si c'est pas le cas, je suis d'accord pour prendre rendez-vous pour en reparler :bravo:
:o J'ai l'impression d'avoir déjà entendu çà il y 10 ans :grad: ho ! put... je suis un vieux c... :lol:

:wink: :friend:
Dernière édition par letit69 le 16 Oct 2014 11:18, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Oct 2014 18:33

:thks: loandsound,

Figure toi que j'ai voulu commander un Smsl Q5, justement pour essayer par curiosité mais plus de stock ce jour là :( . J'attends la prochaine dispo.
Il peut certainement tout à fait convenir sauf le manque d'entrées analogiques.

Viens de relire plus attentivement ton 1er post. Je connais ces amplis pour avoir eu quelques mois un Topping TP60 avec des enceintes Monitor Audio BX2 vraiment pas mal du tout :bravo: A l'époque je n'avais qu'un ampli HC. Le TP60 apportait un gain significatif en terme de puissance qu'appréciaient les BX2 mais encore ce manque d'entrées ne m'a pas permis de le garder. J'ai déjà recommandé à plusieurs reprises le TP60 ainsi que le Smsl SA 50 déjà écouté chez quelques collègues.

Pour le NAS mon beau frère n'en a pas l'utilité, il a déjà un PC que je lui ai reconditionné en serveur :wink:
Dernière édition par letit69 le 16 Oct 2014 11:20, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Oct 2014 21:45

Alors regarde les autres marques, tel Teac, NAD, et tous les grands noms de la hifi, car j'ai bien l'impression qu'ils y sont à peu près tous venus....
après, en terme de prix, tu retrouvera des prix plus "habituels", ce ne sera plus 100 ou 200€, mais il doit bien y en avoir un qui cumulera USB, RCA et peut-être même SPDIF en entrées.
Tu n'as plus qu'à faire ton marché ici: http://www.son-video.com/amplificateur/ ... tegre.html, ils ont du choix, et acheter la ou tu voudra une fois le matériel identifié.

Bonne soirée
loandsound
 
  • offline

Message » 16 Oct 2014 7:55

:thks: il y bien longtemps que je m'intéresse aux amplis avec DAC intégré et j'ai déjà eu la possibilité d'en écouter quelques un :wink: :
Advance Acoustic , Teac , Pioneer, Marantz,

Je sais tu me diras qu'il est toujours possible de passer par un préampli phono mais je préfère avoir une entrée phono, donc ça en élime pas mal.

J'attends la disponibilité en magasin des Yamaha A-S301/501 pour effectuer des écoutes avec le R-N500 et Marantz PM6005 (chère en neuf). Quand j'avais fait des écoutes pour trouver des enceintes, j'ai souvenir que les Monitor Audio BX2 s'associaient très bien avec Yamaha, à réécouter.
Si l'A-S301 me convient, c'est le moins chère de tous et encore je ne suis pas pressé, il risquerait de baisser d'ici quelque temps.

Pour le bo-fréro, il va certainement attendre que je fasse moi choix pour ce décider, en attendant il devrai mettre en vente son PM7004 mais çà ne lui empêche pas de l'utiliser et il en profiter :hehe:

Je serai curieux d'écouter celui là : http://www.hdfever.fr/2014/10/14/magnat-ma600/ mais le tarif :(

PS : je parle de prix mais moi je ne souhaite pas dépasser les 400€ :siffle:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 16 Oct 2014 12:09

J'ai trouvé ce matin un Yamaha R-N500 neuf à un très bon tarif :wink: Je l'ai réservé pour moi ou mon beau-frère, ça me permettra de l'essayer dans ma pièce d'écoute avec des Boston A26, Monitor Audio BX2, mon PM5004 que j'ai encore et d'aller le comparer avec un futur A-S301/501 dés qu'ils seront disponible en magasin, ainsi qu'avec un A-S500 (version de l'A-S 501 sans DAC intégré) et les Marantz PM6005/6004 aussi.

Je devrai le recevoir courant/fin de semaine prochaine.

A suivre...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 16 Oct 2014 16:27

letit69 a écrit:J'ai trouvé ce matin un Yamaha R-N500 neuf à un très bon tarif

Tu l'as essayé ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2014 16:54

vincent128 a écrit:
letit69 a écrit:J'ai trouvé ce matin un Yamaha R-N500 neuf à un très bon tarif

Tu l'as essayé ?

Prends le temps de bien lire les post avant d'intervenir :siffle:
ça me permettra de l'essayer dans ma pièce d'écoute avec des Boston A26, Monitor Audio BX2, mon PM5004 que j'ai encore et d'aller le comparer avec un futur A-S301/501 dés qu'ils seront disponible en magasin, ainsi qu'avec un A-S500 (version de l'A-S 501 sans DAC intégré) et les Marantz PM6005/6004 aussi


J'avais eu l'occasion d'en entendre un mais rapidement et pas sur des enceintes que j'avais.

:friend:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 16 Oct 2014 17:31

Je trouve juste ça rigolo de voir que tu étais convaincu par cet ampli dès le début et depuis longtemps (ici et sur d'autres forums), et donc, tu l'achètes. Tu disais que tu l'essaierais avant de l'acheter, et finalement tu l'achètes sans vraiment l'avoir écouté. Les différents avis et discussions n'ont pas servi à grand chose.

Cela dit, c'est un comportement très fréquent sur les forums, et je dois avouer que ça m'arrive aussi ! On arrive avec l'envie d'acheter un matériel, et on repart avec exactement la même envie, quelles que soient les discussions qui ont lieu entre temps.

Je te souhaite d'en être très satisfait, car même si j'ai pu donner l'impression contraire, je n'ai rien contre cet appareil ! Et, ma foi, essayer chez soi, dans sa pièce et avec ses autres maillons, il n'y a rien de tel, n'est-ce pas ? :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2014 17:58

Tu lis et comprends ce que tu veux bien. C'est l'opportunité qui m'a fais opter pour le R-N500, sachant que pour moi c'est l'occasion de l'essayer chez moi avec le matériel que j'aurai encore d'ici là :wink:
Je ne suis pas le seul intéressé, j'ai pensé bien entendu au premier concerné par ce sujet ; mon beau-frère.

Après, comme chaque fois que tu interviens (je t'en remercie), je ne comprend encore pas certains de tes propos :
Je trouve juste ça rigolo de voir que tu étais convaincu par cet ampli dès le début et depuis longtemps (ici et sur d'autres forums), et donc, tu l'achètes. Tu disais que tu l'essaierais avant de l'acheter, et finalement tu l'achètes sans vraiment l'avoir écouté. Les différents avis et discussions n'ont pas servi à grand chose.
Tu n'as pas du encore reprendre mes interventions au début :siffle: J'ai pourtant a chaque fois précisé que je recherchais des avis/retours/conseils pour une installation 2.0 musique/TV/vidéo pour mon beau-frère, qu'après, j'envisage de passer sur un ensemble similaire c'est encore autre chose. J'ai profité des recherches que je faisais pour lui :hehe:

Qui te dit que je ne vais pas proposer (si ce n'est pas déjà fait) d'échanger le NR500 après essai avec le PM7004 du bo-frèro :mdr:

Dans ce cas je serai peut être ton nouveau :friend: , comme j'aurai fait comme tu me le recommandes fortement :lol: :wink:

A suivre...

PS :
et d'aller le comparer avec un futur A-S301/501 dés qu'ils seront disponible en magasin, ainsi qu'avec un A-S500 (version de l'A-S 501 sans DAC intégré) et les Marantz PM6005/6004 aussi.
comme quoi je suis loin d'avoir fait mon choix :ane:
Dernière édition par letit69 le 16 Oct 2014 22:54, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 16 Oct 2014 22:38

Bonsoir,

Vincent128, quoique te disant des choses pas forcément très agréable à entendre, ne me semblait pas du tout agressif envers toi, ni envers ton attitude.
Je crois qu'il soulevait juste un principe de comportement qui ne t'est pas propre, mais commun à bien des amoureux de la techniques...
Je te trouve en revanche un peu plus dur à son égard, mais bon...

Concernant le smsl Q5, et ainsi que cela m'à été demandé par une autre personne du forum, je vais dès demain ouvrir un post sur ce matériel.
Je ne pense en revanche pas le faire dans cette rubrique, car cet ampli ne me semble que peu adapté au home cinéma, si ce n'est en 2.0 (mais est-ce encore du home cinéma...?), mais dans la rubrique son hifi.
Je ne donnerais encore pas de retour sur sa qualité, car mes enceintes actuelles sont de bien piètre qualité, et ne permettent pas de m'en faire une idée précise. Mais promis, dés semaine prochaine ( parce que je dois récupérer une autre paire d'enceintes que je sais bien meilleures), je vous en dirais un peu plus.
Si d'autres veulent apporter également leur expérience, ce ne pourra être que plus enrichissant

Bonne fin de soirée.
loandsound
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message