Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 06 Sep 2014 16:37

CDGG a écrit:
WhyHey a écrit:oui,
LFE+Main est juste là pour dire que le sub reçoit à la fois le lfe et les bass des main, d'où le nom, lfe+main.

Ben ça , c est ni plus ni moins qu un bass management classique ! On coupe les fronts a un certain xover de manière a envoyer les graves sous jacentes au caisson ... Donc tous les amplis et preamp le font ( avec fronts sur small et choix du xover )
Il est inutile et incohérent a mon avis de faire jouer les graves des fronts ( en dessous d une certaine fréquences ) a la fois par les fronts et le caisson


Tu as bien sur raison sur le définition du BM, mais dans le cas du "LFE+Main" ou Emotiva "enhanced bass" le signal sous la fréquence de coupure continue aussi a aller sur les principales, comme tu le décrit a la fin de ton post. C'est l'objet de cette option.
Je pense comme toi que ce n'est pas bénéfique pour la grande majorité des installations.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Sep 2014 19:00

pasender a écrit:Je pense comme toi que ce n'est pas bénéfique pour la grande majorité des installations.
Tout dépend. Si tu es déjà l'heureux possesseur d'un casque Beats® tu apprécieras sans doute beaucoup cette option.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2014 22:28

:lol: :ohmg:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Sep 2014 11:06

CDGG a écrit:
WhyHey a écrit:oui,
LFE+Main est juste là pour dire que le sub reçoit à la fois le lfe et les bass des main, d'où le nom, lfe+main.

Ben ça , c est ni plus ni moins qu un bass management classique ! On coupe les fronts a un certain xover de manière a envoyer les graves sous jacentes au caisson ... Donc tous les amplis et preamp le font ( avec fronts sur small et choix du xover )
Il est inutile et incohérent a mon avis de faire jouer les graves des fronts ( en dessous d une certaine fréquences ) a la fois par les fronts et le caisson

non tout les pré ne le font pas, justement parce que c'est assez incohérent, sauf dans quelques cas particuliers, comme celui décrit ci dessus, complétement tarabiscoté, avec 5 sub.
Dernière édition par WhyHey le 07 Sep 2014 11:08, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Sep 2014 11:08

MarcMAME a écrit:
pasender a écrit:Je pense comme toi que ce n'est pas bénéfique pour la grande majorité des installations.
Tout dépend. Si tu es déjà l'heureux possesseur d'un casque Beats® tu apprécieras sans doute beaucoup cette option.

:lol: :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Sep 2014 22:07

WhyHey a écrit:
CDGG a écrit:Ben ça , c est ni plus ni moins qu un bass management classique ! On coupe les fronts a un certain xover de manière a envoyer les graves sous jacentes au caisson ... Donc tous les amplis et preamp le font ( avec fronts sur small et choix du xover )
Il est inutile et incohérent a mon avis de faire jouer les graves des fronts ( en dessous d une certaine fréquences ) a la fois par les fronts et le caisson

non tout les pré ne le font pas, justement parce que c'est assez incohérent, sauf dans quelques cas particuliers, comme celui décrit ci dessus, complétement tarabiscoté, avec 5 sub.


Es tu vraiment sur d avoir bien lu ce que j ai écrit :charte: ( souligné et en gras ) : je parle de BM classique ! Relies bien ta phrase aussi ... Si le sub reçoit le LFE et les grave des fronts : il n y a rien de plus classique , je le répète ( LFE + main n a rien avoir la dedans )
Même les pioneer le font ( je viens de regarder le manuel du lx57 pris au hasard ) , si un preamp ou un intégré ne permet pas cela , c est qu'il date sacrément !!! :siffle:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Sep 2014 10:53

on parlais du LFE+main et tu écris que c'est du BM classqiue que tous les préampli font.
il n'en est rien, mais tout le monde le sait, inutile d'en faire 8 pages.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Sep 2014 12:02

WhyHey a écrit:oui,
LFE+Main est juste là pour dire que le sub reçoit à la fois le lfe et les bass des main, d'où le nom, lfe+main.
mais le lfe est ce qu'il est et le reste, même si il est amputé par pioneer, mais c'est un autre sujet ....


C'est bien toi qui l'a écrit ça , non ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Sep 2014 13:00

si tu le dis c'est forcément vrai, je pense que tout le monde a compris pourquoi on appelle ça LFE+Main.

Mais si il y a un doute, autant reprendre.
En BM standard quand les mains sont en Large, le Sub ne reçoit que le LFE.
En LFE+Main, non seulement le grave des mains arrivent sur les mains qui restent configurées en Large, comme en BM standard,
Mais le sub reçoit à la fois le lfe et les bass des main (d'où le nom,lfe+main) ce qui n'est pas conforme au BM standard.
En plus suivant la configuration des autres enceintes, le sub peut recevoir, comme en BM standard, les graves des enceintes configurées en Small.
Certains pré ou ampli intégré n'ont pas cette fonctionnalité.

Le nom provient donc du fait que pour différencier le BM standard de cette option, cette option porte le nom du contenu du Sub (LFE+Main), contenu qui est le seul contenu qui ne suit pas le BM standard.
Certains ont préférré un autre nom, comme "Enhanced Bass", comme Emotiva.

Comme expliqué depuis 3 pages maintenant et ceci depuis le début, mais c'était utile de le repréciser, puisque certains peuvent avoir un doute si ils n'ont pas tout suivi depuis le début sur la question du LFE+Main (qu'est-ce que c'est, comme ça marche, pourquoi c'est faire, doit-on l'utiliser etc etc ...).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Sep 2014 13:06

Ben tu vois quand tu veux ! :lol:
La différence se fait dans la pb des fronts , c est tout

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Sep 2014 13:59

La "pb"?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Sep 2014 14:02

lavocat a écrit:La "pb"?
La "Passante Bande".
Faut l'excuser il cause pas français, seulement le "JBL Professional". :lol:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2014 14:06

Ou "(filtre) passe bas" (LPF) ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Sep 2014 14:35

Désolé :oops: :hehe: oui Bande passante comme l'a souligné marc :thks: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 08 Sep 2014 18:31

Vous allez me traiter d'hérétique, mais je suis de nouveau en train de refaire des essais en Large pour mes Frontales. À force de comparer j'ai le sentiment que ça sonne mieux en 2.0, en particulier sur certains musiques de d'jeune (Wiggle), ça sonne plus pechu et la pression acoustique est nettement plus forte à volume identique. Je le sens physiquement sur les tympans, sur certains morceaux le rythme de base des percussions te fait une pression comme lorsque le train entre dans un tunnel.

Et même au plan théorique: j'ai relu la page 1 de ce post, et le prix de mon caisson est bien inférieur au prix de mes frontales PSI Audio... ;-)
Dernière édition par lavocat le 08 Sep 2014 20:18, édité 1 fois.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message