Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 12 Oct 2014 9:47

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai malheureusement un problème dans ma salle dédiée que je n'arrive pas à résoudre. Ma salle fait 5.5 de long sur 5 de large avec une hauteur de plafond de 2.2.

Le problème est le suivant, j'ai un immense trou au niveau des basses lorsque j'ai un recul d'environ 3,5m. En revanche si je me colle au mur du fonds je récupère des basses propres. Ce qui est gênant car j'ai deux rangées de sièges... Devant pas de basse... et derrière :o

Malgré de nombreux changements de caissons (klipsch sw115, SVS PC13 et maintenant JBL 4645C) ainsi que de nombreux changements de places pour les différents sub je garde malheureusement toujours ce problème... :(

Est-il possible de remédier à cela ? Traitement acoustique ? Un deuxième Sub ? Est-ce que la hauteur du sub pourrait changer quelque chose (en stacker deux l'un sur l'autre) ?

enfin bref... merci pour vos précieux conseils :)

Edelweiss
EdelweissCH
 
Messages: 432
Inscription Forum: 22 Avr 2012 19:11
  • offline

Message » 12 Oct 2014 10:32

ta salle est presque carre :(
la salle est la base de tout donc n'importe quels caissons n'y changeront rien .
diminues ta largeur de salle ou alors ta largeur devient ta longueur tout en diminuant ta longueur
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Oct 2014 14:04

sylvain07 a écrit:ta salle est presque carre :(
la salle est la base de tout donc n'importe quels caissons n'y changeront rien .
diminues ta largeur de salle ou alors ta largeur devient ta longueur tout en diminuant ta longueur


Sylvain, la quadrature du cercle en somme...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Oct 2014 15:23

pour un plafond bas oui mais pour les dimensions une boite dans la boite ou un local technique , c'est realisable .
apres on fait avec ce que l'on a.
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 13 Oct 2014 8:12

lavocat a écrit:

Bonsoir Francis, je brûle de lire mais j'obtiens la réponse: le lien demandé n'existe pas...?

?

Bonjour à tous,

Il y a un article dans Stereo Prestige & Image n°66 avril 2012 de Jean Hiraga intitulé "De l'importance de l'extrême-grave".

En résumé, Jean Hiraga décrit une installation stéréo avec quelques particularités :
- distance enceintes - zone d'écoute de 2,3 m !
- enceintes principales 2x38cm + compression 2" + tweeter à compression
- caisson de grave avec Mitsubishi-Diatone de 80 cm ! puisque "la restitution de la bande de fréquence entre 20 et 40 Hz restait un point faible"

Quelques commentaires subjectifs sur cette installation :
"Bien que présent, le registre de grave ne donne jamais l'impression de l'être : il ne fait ressentir aucune sensation de lourdeur ni la moindre once de traînage.
Il semble juste mettre de l'air autour des instruments en aidant à mieux les localiser dans l'espace."

A méditer pour ceux qui ne sont pas encore convaincu de l'intérêt de reproduire le 20 Hz en hi-fi.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Oct 2014 14:59

Merci pour cette réponse, même si j'en aurais préféré une autre :wink:

Je sais pas si j'aurais le courage de tout recommencer car elle est "presque" terminée, dans le cas contraire, qu'elles sont les dimensions parfaites ?

Pensez-vous que des bass shaker pourraient compenser une partie de ce manque ?

Merci bcp

Nicolas
EdelweissCH
 
Messages: 432
Inscription Forum: 22 Avr 2012 19:11
  • offline

Message » 13 Oct 2014 16:14

non y a pas de dimension "parfaite", dans nos tailles de salles.
y a des dimensions moins mauvaises mais pas parfaites pour autant.

Mon conseil: mise en place de basstrap.

ça peut paraitre contre-productif : je manque de basses et faut mettre des absorbeur de basses ???
completement illogique !
pourtant c'est bien mon conseil ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Oct 2014 17:03

Si j'ai bien tout lu Freud, les BassTraps ça n'enlève pas les basses émises par le caisson, ça enlève les basses qui "rebondissent" sur les murs (les angles), c'est à dire celles qui viennent ensuite à pouvoir annuler (ou renforcer) les basses émises. Rien d'illogique : moins de basses en tout, mais que des bonnes. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24664
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Oct 2014 17:41

oui, rien d'illogique quand on y pense, juste une fausse première idée qui voudrait que manquant de basses on veuille en ajouter, mais rien n'y fera en ajoutant des basses au basses, on n'en obtiendra pas plus ...

Mieux vaut effectivement calmer les modes propres de la pièce en les absorbants, laissant l'onde emise se déployer "comme si" les murs n'était plus là. On peut alors augmenter la puissance pour obtenir une belle courbe.

Pour s'en convaincre visuellement, on peut aussi prendre le calculateur "room60d", moyennant quelques variables (dimensions d el apièce, position du sub et position d'écoute) on visualise la courbe théorique du grave (en limitant à 200Hz le calcul dans la feuille XL).
Puis on change les coefficients de reflexion de chacun des murs (les 6 donc) : on voit que gloablement on perd 5 à 10 db mais que par contre les écarts entre basses fortes et basses faibles se réduisent à 2 ou 3db, là où cet écart pouvait atteindre 30 ou 40 db quand les murs sont plus réfléchissant.

ci dessous en exemple, avec une pièce de 5.5*5*2.2, position d'écoute 3.5;2.5;1 et sub en 1;1.5;0
une fois avec coef de 0.9 (ce qui est assez fidèle à la réalité pour les graves) sur le murs, puis avec 0.1 (inateignable mais c'est pour caricaturer l'idée)

Image
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Oct 2014 18:11

comme le dit whyhey mettre des bass traps mais pas que ...
vu tes dimensions de salle j'avancerais les enceintes et sub d'un bon metre , essais de voir ce que cela donne .
apres si tu veux aller plus loin traite le 1/3 avant ( mur lateraux et mur derriere les enceintes ) voir mm un mur thx
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 14 Oct 2014 9:37

Bonjour,

J'apprécie vraiment tous ces conseils, merci beaucoup :ohmg:

Avant de tout démonter ma pièce, je vais plutôt essayer des Basstrap, c'est plus simple :wink:

Sur internet il y a bcp de sortes, par exemple chez Thomann des hofa Basstrap round, ou encore des Vicoustic vari-bass ou extrême bass etc...

Auriez-vous une idée de la "bonne" solution en ce qui me concerne ? Pour être plus précis et ayant déjà traité ma pièce (très peu pour les bass) les dimensions de cette dernière ont un peu diminué (5,4m x 4.7m x 2.0)

Encore mille merci :thks:
EdelweissCH
 
Messages: 432
Inscription Forum: 22 Avr 2012 19:11
  • offline

Message » 14 Oct 2014 9:50

EdelweissCH a écrit:Bonjour,

J'apprécie vraiment tous ces conseils, merci beaucoup :ohmg:

Avant de tout démonter ma pièce, je vais plutôt essayer des Basstrap, c'est plus simple :wink:

Sur internet il y a bcp de sortes, par exemple chez Thomann des hofa Basstrap round, ou encore des Vicoustic vari-bass ou extrême bass etc...

Auriez-vous une idée de la "bonne" solution en ce qui me concerne ? Pour être plus précis et ayant déjà traité ma pièce (très peu pour les bass) les dimensions de cette dernière ont un peu diminué (5,4m x 4.7m x 2.0)

Encore mille merci :thks:


Salut,

les conseilleurs n'étant pas les payeurs vive la forum attitude.

Déjà les dimmension de la piéce 5x5,5x2,2 la hauteur presque le double de la largeur.

Sais-tu quel registre de la réponse est concernée avant d'acheté des basstrap décoratifs. Surtout quand je lis ça "full-range absorber that reach deep frequencies" ce qui n'est pas demain la veille. il est vrai que le grave c'est jusqu'à 200 Hz et les vendeurs peuvent dire que leur produit traite le grave !!
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 14 Oct 2014 10:11

Euh... pour les dimensions, c'est 5.4m de long, 4,7m de large et environ 2m de haut...

Désolé si je me suis mal exprimé :oops:

Malheureusement je connais pas la fréquence concernée, faudrait que je teste cela, possible de le faire avec le système ARC de mon Anthem ?
EdelweissCH
 
Messages: 432
Inscription Forum: 22 Avr 2012 19:11
  • offline

Message » 14 Oct 2014 10:17

oui... Ensuite à la lecture des courbes de réponses de ton Anthem, tu sais sur quelles fréquences tu as des bosses ou des creux...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 14 Oct 2014 10:21

Si tu as la possiblité de récupérer la réponse mesurée par le systéme Arc de l''Anthem, oui si non

- Un micro et un logiciel de mesure genre room eq wizard
- Des sons type bruit blancs à différentes fréquences et un sonomètre.
- Des sons type bruit blancs à différentes fréquences et l'estimation à l'écoute (un peu, beaucoup....)
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message