Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 08 Jan 2017 0:01

Après des années d'essais, mieux vaut laisser le robinet grand ouvert sur le sub et laisser l'ampli trier les fréquences.
Pirotto
 
  • offline

Message » 08 Jan 2017 0:18

Bonjour,

Je prends le train en marche. :)

J'ai des petites enceintes en surround (voir ma signature) que je coupe à 120hz selon les recommandations de Kef mais les autres enceintes sont coupées à 80hz et ce que vous venez de dire m'interpelle.
Comme mon caisson est coupé, LPF sur l'ampli à 120hz, comment peut-il peut gérer convenablement cette variété de coupure des enceintes; le caisson ou plutôt l'ampli d'ailleurs ?

La sortie LFE gère-t-elle bien toutes les basses à la fois en dessous de 120hz destinées aux surrounds et celles en dessous de 80hz destinées aux frontales et à la centrale par un mélange réaliste/harmonieux ?

Si je mets en LFE+Main avec les frontales en Large est-ce que je dois rester sur "Speaker Selection Individual" avec les surrounds à 120hz et la centrale à 80hz ou sur "Speaker Selection All" avec coupure à 60hz pour que le caisson prenne le relais en dessous ?

Pas simple tout ça. :zzzz:

Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 08 Jan 2017 0:42

kevinpx5 a écrit:Merci marc . En ce qui concerne le potard de frequence derriere le sub tu le laisses a fond ? Peut on avoir un meilleur rendu en le ramenant plus bas genre 120 hz ?

Je coupe le sub @120Hz. Pourquoi ?
Parce que :
1/ Le canal LFE ne doit rien contenir d'utile au delà de cette fréquence
2/ Si on se sent obligé de régler le crossover des enceintes au dessus de 120Hz, je pense qu'il faut se poser des sérieuses questions sur leur capacité à reproduire correctement le spectre qu'on leur confie.
3/ Au delà de 120Hz, le caisson devient clairement localisable et ce n'est pas son rôle.

Conclusion : je coupe le sub @120Hz parce qu'en aucun cas il ne doit restituer des fréquences supérieures.
Mais c'est en réalité plus un garde fou plus qu'autre chose.
Si la config est bien réalisé et que la source sonore ne présente pas d'erreur technique, ça ne doit rien changer, avec ou sans LPF.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2017 0:55

Jean16 a écrit:Comme mon caisson est coupé, LPF sur l'ampli à 120hz

Ton réglage de LPF sur l'ampli doit probablement plutôt correspondre au LFE et non à la sortie sub.


Jean16 a écrit:La sortie LFE gère-t-elle bien toutes les basses à la fois en dessous de 120hz destinées aux surrounds et celles en dessous de 80hz destinées aux frontales et à la centrale par un mélange réaliste/harmonieux ?

Ce n'est pas une sortie LFE mais une sortie Sub.
Il faut l'espérer, il a été conçu pour ça. En même temps ce n'est que de la sommation basique. Rien de très sorcier.
Ca n'a pas à être réaliste et/ou harmonieux, c'est purement et froidement des mathématiques.


Jean16 a écrit:Si je mets en LFE+Main avec les frontales en Large

Si tu fais ça tu vas sans doute obtenir une bouillie sonore de grave car ce mode duplique sur le caisson les graves des frontales sous le crossover .
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2017 1:21

MarcMAME a écrit:
Jean16 a écrit:Comme mon caisson est coupé, LPF sur l'ampli à 120hz

Ton réglage de LPF sur l'ampli doit probablement plutôt correspondre au LFE et non à la sortie sub.

================================================================================================
Sur mon ampli c'est inscrit ainsi : LPF for LFE et ça ce n'est pas pour la sortie Sub de l'ampli ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 08 Jan 2017 1:49

Jean16 a écrit:
MarcMAME a écrit:

Ton réglage de LPF sur l'ampli doit probablement plutôt correspondre au LFE et non à la sortie sub.

================================================================================================
Sur mon ampli c'est inscrit ainsi : LPF for LFE et ça ce n'est pas pour la sortie Sub de l'ampli ?

Non, c'est écrit pour le LFE et donc uniquement lui.
Tu fais une grosse confusion je pense. Le Sub et le LFE sont 2 choses différentes et distinctes.
Le LFE c'est un canal audio à part entière.
Le Sub est une sortie, c'est l'entonnoir qui récupère tout ce que l'on va diriger vers le Sub : Le LFE + la somme de tous les canaux déclarés en small limités en fréquence par le crossover.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2017 10:42

MarcMAME a écrit:Tu fais une grosse confusion je pense. Le Sub et le LFE sont 2 choses différentes et distinctes.
Le LFE c'est un canal audio à part entière.
Le Sub est une sortie, c'est l'entonnoir qui récupère tout ce que l'on va diriger vers le Sub : Le LFE + la somme de tous les canaux déclarés en small limités en fréquence par le crossover.

Voici un schéma pour illustrer ces propos ; je l'ai déjà posté quelques pages avant et j'ai du mal à comprendre que sur ce topic il y ait encore confusion entre le LFE et la sortie Sub ?
Image
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:15

D'accord,

Je me suis mal exprimé et je comprends parfaitement, semble-t-il :( , ce que ton schéma veut dire, seulement je ne comprends pas comment les basses d'une enceinte coupée à 120hz se comportent et/ou sont traitées avec les basses des autres enceintes coupées à 80hz et là mon pauvre esprit n'arrive pas à "l'imager".

Des "basses" en dessous de 120hz ne sont elles pas localisables jusqu'à une certaine valeur ?

Les sons envoyés aux surrounds, séparément aussi d'ailleurs, ne sont pas les mêmes qu'aux autres enceintes, chacune devrait recevoir la part qui lui revient.

Sinon, pour me résumer personnellement à moi-même :D , dans le caisson on ne reçoit qu'une certaine soupe, plus ou moins bonne de tout ça, non ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:44

Jean16 a écrit:Je me suis mal exprimé et je comprends parfaitement, semble-t-il :( , ce que ton schéma veut dire, seulement je ne comprends pas comment les basses d'une enceinte coupée à 120hz se comportent et/ou sont traitées avec les basses des autres enceintes coupées à 80hz et là mon pauvre esprit n'arrive pas à "l'imager".
là c'est moi qui ne comprend pas ? :wtf:

Jean16 a écrit:Des "basses" en dessous de 120hz ne sont elles pas localisables jusqu'à une certaine valeur ?
Jusqu'à 80/100 Hz les basses ne sont pas localisables ; il faut ajouter que le contenu du LFE décroît de 6dB/octave au dessus de 80Hz. Dolby stipule -3dB à 120Hz. C'est pour ces raison que le LFE n'est pas localisable.

Jean16 a écrit:Les sons envoyés aux surrounds, séparément aussi d'ailleurs, ne sont pas les mêmes qu'aux autres enceintes, chacune devrait recevoir la part qui lui revient.
Oui mais généralement la réponse en fréquence basse de ce type d'enceinte va rarement en dessous de 80 hz ; elle sont déclarées en "small" et les fréquences en dessous de cette valeur sont renvoyées au sub (si on a réglé le crossover surround sur 80 hz)
Jean16 a écrit:Sinon, pour me résumé personnellement à moi-même :D , dans le caisson on ne reçoit qu'une certaine soupe, plus ou moins bonne de tout ça, non ?
Ce n'est pas de la soupe ; il y a deux possibilités (en oubliant la fonction double-bass) :
1) sans Bass-management : le sub reçoit le signal LFE (le canal .1) ;
2) avec Bass Management : le sub reçoit le signal LFE ET les signaux situés en dessous de la fréquence Crossover des autres enceintes .
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 08 Jan 2017 20:30

Par rapport au volume que vous donne votre calibration avec le micro , avez vous retouché le niveau de la sortie sub ? A combien est réglé le portard de volume de votre caisson ?
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline

Message » 09 Jan 2017 21:27

Bonsoir,
Je fais un peu de hors sujet dans le "sujet", J'ai la ... grave impression que plus on avance dans les nouvelles technologies HC, plus il y a de possibilité de réglage du coup c'est de moins en moins évident pour les plus novices.
Faut dire que les manuels expliquent comment utiliser les fonctions mais ne disent pas à quoi elles servent.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 15 Jan 2017 12:57

kevinpx5 a écrit:Par rapport au volume que vous donne votre calibration avec le micro , avez vous retouché le niveau de la sortie sub ?

Oui -3db dans le réglage du niveau des enceintes, -3db en relatif entre le niveau des frontales et le niveau du sub;
mais cela s'ajoute au +8db du Sub, qui est dans le réglage sub; et au -6db qui est dans le réglage LFE (-6db est une moyenne, car en DD c'est -5db; et -7db en DTS, puisque mon préampli permet de fixer ces valeurs par type de signal et par entrée)

A combien est réglé le portard de volume de votre caisson ?

45%

Mais tout ceci n'est en rien transposable: chaque cas étant totalement unique.
:ko: :ko:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Fév 2017 11:43

Salut vu le nombre de message, on ne pourrait pas faire un résumé de ce qu'il faut faire et pas faire, ici. Il y a déjà 150 pages et je ne me vois pas tout lire... merci :D
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 11 Fév 2017 12:16

C'est qui "on" ; peut-être toi après avoir lu les 150 pages ... :)
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 11 Fév 2017 12:56

Schumy67 a écrit:Salut vu le nombre de message, on ne pourrait pas faire un résumé de ce qu'il faut faire et pas faire, ici. Il y a déjà 150 pages et je ne me vois pas tout lire... merci :D


A priori tout est expliqué sur les premières pages, les autres ne sont que du blabla.. :siffle:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message