Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 16 Mar 2012 17:50

SYLEX a écrit:
aldiallo a écrit:
SYLEX a écrit::o Je ne mets jamais "Off" pour les enceintes nulle part. Il faut mettre Large pour rester neutre. Je vérifie peut-être que je n'ai rien mis au lieu de "Large" ce qui porte à confusion...

Une version corrigée :

en fait sur le tableau il est indiqué large si SD et ré-numérisation, rien en cas de SD sans ré-numérisation.

j'avais laissé en tant small sur le pré-ampli, je vais changer ce soir.
S'il n'y a pas de renumérisation, les paramètres Large / Crossover n'auront aucun effet, donc je ne mets rien et tu mets ce que tu veux. :lol:

ah ben voila!! :D
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 16 Mar 2012 18:03

Bon week-end, je continue lundi...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Mar 2012 18:06

SYLEX a écrit:Bon week-end, je continue lundi...

Merci Sylex, bon weekend à toi aussi! :thks:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 16 Mar 2012 21:07

Bonsoir,

je vous conseille à tous la lecture sur ce post qui met en lumière les réalités/problèmes du BM :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=121

Fafa a écrit:Exception du DSP THX qui équipe certains amplis : le BM se fait à 80hz et effectivement, si le LFE dépasse les 80hz, il est redirigé vers les frontales.

Bizarre qu'ils fassent cela, alors que je pense comprendre d'après mes lectures que cela serait au contraire, dommageable !

THX refuse que les enceintes descendent sous 80hz et que les caissons montent au delà de 80hz.

je pense pouvoir dire sans crainte que cela est totalement faux, surtout de la part de THX qui privilégie avant tout le cinéma, et dans un cinéma il n'y a pas de bass management (enfin pas à ma connaissance !). Cela veut dire qu'ils ignoreraient les recommandations de Dolby :o .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Mar 2012 21:21

SI tu as un ampli THX, tu verras, dans le setup, que la fréquence de coupure à 80hz indique l'agrément THX entre parenthèses, ce qui n'est pas le cas pour les autres valeurs.
En cherchant sur le net, on trouve pas mal de choses relatives à ces 80hz, dont ce lien.
http://www.baudline.com/erik/ht/thx_synopsis.html

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Mar 2012 21:31

Cela veut dire qu'ils ignoreraient les recommandations de Dolby :o .
Ils n'en ont pas grand chose à faire, à mon avis! :ane:
dans un cinéma il n'y a pas de bass management
Je pense pas non plus.
D'ailleurs, des salles homolguées THX, je n'en ai jamais vue.
Ca se trouve en France?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Mar 2012 22:00

Il y en avait une à Besançon, au Megarama.
L'agrément était rappelé avant chaque film par un spot de quelques secondes (comme avant nos DVD/BD) mais adapté à la salle MEGARAMA.
Personnellement, c'est une des salles de cinéma qui présente, et de très loin, la plus grande distorsion : aigües criards, graves ayant un niveau dans les chaussettes et médium en retrait. Ca manquait totalement d'amplification ... Une des plus mauvaises grandes salles de la ville selon moi ...
Depuis quelques années, le spot THX n'est plus diffusé ... mais rien n'a changé côté son.
A ce niveau, je m'étais toujours dit qu'il suffisait de payer THX pour avoir l'agrément. C'est impossible qu'un gars de THX ait pu donner un tel agrément en ayant écouté l'installation immonde de cette salle.
Et c'est d'ailleurs ce qu'il se passe dans le milieu du Home Cinéma.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Mar 2012 22:08

SYLEX a écrit:Bon week-end, je continue lundi...

Merci à toi pour ton investissement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Mar 2012 22:09

WAWAN a écrit:Il y en avait une à Besançon, au Megarama.
L'agrément était rappelé avant chaque film par un spot de quelques secondes (comme avant nos DVD/BD) mais adapté à la salle MEGARAMA.
Personnellement, c'est une des salles de cinéma qui présente, et de très loin, la plus grande distorsion : aigües criards, graves ayant un niveau dans les chaussettes et médium en retrait. Ca manquait totalement d'amplification ... Une des plus mauvaises grandes salles de la ville selon moi ...
Depuis quelques années, le spot THX n'est plus diffusé ... mais rien n'a changé côté son.
A ce niveau, je m'étais toujours dit qu'il suffisait de payer THX pour avoir l'agrément. C'est impossible qu'un gars de THX ait pu donner un tel agrément en ayant écouté l'installation immonde de cette salle.
Et c'est d'ailleurs ce qu'il se passe dans le milieu du Home Cinéma.

J'ai du matos estampillé THX, d'autres non! Et je n'y prête AUCUN intérêt. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Mar 2012 10:58

Super fil !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Mar 2012 13:10

j'aurais une question, à quoi sert en HC d'avoir des colonnes? est ce que des biblios ne suffiraient pas des l'instant ou elles descendent à 80 hertz, et laisser le sub faire tout ce qui se passe en dessous?
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 17 Mar 2012 13:13

Pourquoi pas.
Mais faut alors un sacré bon caisson qui puisse "sonner" comme une enceinte (et non comme un caisson classique).

De plus, la jonction enceintes/caisson est toujours assez délicate à effacer. Voilà pourquoi certains préfèrent (dont moi) être en large.
(ce qui n'empêche pas d'ajouter uN BM pour avoir un grave puissant).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Mar 2012 14:15

peux tu expliquer sil te plais :roll: car si tu es en large, ton caisson ne recois pas les basses fréquences.
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 17 Mar 2012 14:51

Bonjour et merci Sylex pour toutes ces explications.

Par contre je n'ai pas tout compris ! J'ai un ampli Pioneer VSX 521 avec sortie Sub (pas de LFE), j'ai harmonisé le niveau de mes enceintes (satellites en small) et de mon sub avec un sonomètre, donc tout est au même niveau d'écoute (même niveau en dB (sub y compris)avec le son "rose" de calibration) à partir de ma position d'écoute.

Question, je laisse comme ça où il faut qu'à partir de ce réglagle je fasse +10 dB sur le Sub ? (actuellement enceinte de référence avant gauche à 0 et sub à +9 dB).
guillaumelou
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Jan 2012 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Mar 2012 3:13

gg109 a écrit:peux tu expliquer sil te plais :roll: car si tu es en large, ton caisson ne recois pas les basses fréquences.

Effectivement, sauf si tu actives un BM supplémentaires, qui peut s'appeler, suivant les marques d'ampli : double bass, bassmix both, main+LFE...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message