Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Mi HC mi Hifi, 2.0 ou 3.0, à budget modéré ?

Message » 08 Jan 2014 23:38

Bonjour à tous !

Ça fait pas mal d'années maintenant que l'envie de gouter aux joies du HC me trotte dans un coin de la tête. Nous emménageons dans quelques mois dans notre futur chez nous... allez, il est temps de se lancer !

Notre budget est de 1000 - 1500€ 1500 - 2000€. Salon oblige, un aspect agréable pour l'ensemble est un plus, mais pas une priorité. La pièce mesure un peu plus de 29m², attenante à une cuisine ouverte de 8m². L'espace dédié au HC n'est pas encore bien fixé : disons entre 10 à 15m², très probablement accolé au mur de gauche sur ce plan (ignorer la cloison en pointillés).

Coté utilisation, ce sera à peu près du 50/50 entre films et musique. Oui on sait... on ne pourra pas tout avoir ;). D'autant qu'à nous deux on doit couvrir à peu près tous les genres musicaux imaginables (à part peut être le rap ou le metal trop extrême). Pour parer au plus "urgent", nous avons dans l'idée de commencer par du 2.0 voire 3.0 si le budget le permet, et d'ajouter plus tard un caisson si le besoin s'en ressent. Les surrounds ne sont vraiment pas une priorité (nous préférons privilégier la qualité des frontales, mais aussi pour des raisons d'encombrement). Pour les frontales, si le choix de l'ampli n'est pas limitant à ce niveau, je pense viser des colonnes plutôt que des bibliothèques (l'espace de chaque coté de la télé devrait être assez dégagé, et ça repousserait d'autant le passage au caisson ?).

La lecture des films se fera à partir d'un PC HC. Les musiques seront stockées sur un NAS (FLAC, ou autre format sans perte).

Pour ce qui est de nos références actuelles... heu... elles sont pour ainsi dire anecdotiques : les haut-parleurs d'une TV Sony Bravia W5500 pour les films, et un PC pour la musique (Asus Xonar DS et Altec 641).

Hum... je crois que je n'oublie pas grand chose. Ha si : où est-ce qu'on en est dans nos recherches ? A vrai dire, pas très loin...

Devant l'avalanche de choix, j'ai fini par me dire que le plus simple serait de trancher pour un ampli, puis de choisir des enceintes adaptées (à l'ampli, et à nous ;)). Je suis donc parti en quête d'un ampli 5.1 à 7.2, certifié DLNA, avec sorties pré out au moins pour les frontales histoire d'en garder un peu sous le coude au cas où, le tout en gardant en tête le budget de 1000 - 1500€ pour ampli + frontales + éventuelle centrale.

Ça a donné :

  • Yamaha RX-V775 (qu'apporte-t-il par rapport au 773 ? 395€ en ce moment chez Darty)
  • Denon AVR-X3000 (même question que pour le Yamaha : quelles différences avec le 2313, 100€ moins cher ?)
  • Marantz SR-5008
  • Marantz NR-1604 (bon point pour l'encombrement, mais une puissance qui risque de précipiter un peu l'utilisation de la sortie pré out pour les frontales, et donc gonfler rapidement le budget ?)
Et probablement beaucoup d'oublis, mais j'ai l'impression que les autres constructeurs proposent des choix moins pertinents dans cette gamme de prix par rapport à nos besoins (à tord ?).

Qu'en pensez-vous ? Il reste un espoir pour nous ? :)



20/01/14 : Sur les conseils de HigrekBe, nous avons concentré nos recherche sur les enceintes pour commencer. On s'oriente de plus en plus vers Focal (726V/826V), pour un budget peut être légèrement gonflé (1500-2000€ pour colonnes et ampli, sans centrale dans un premier temps).
-> post177967942.html#p177967942


Merci, et bonne soirée !
Dernière édition par BoBoToTo le 20 Jan 2014 12:29, édité 5 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 09 Jan 2014 10:36

Bonjour, je ne sais pas répondre à toutes tes questions, mais pour ma part le choix des enceintes vient AVANT celui de l'ampli ... Les enceintes occupent une part primordiale dans la "chaine" hifi, avant l'ampli. Ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger celui-ci, bien au contraire, mais les différences sonores entre enceintes sont plus importantes encore qu'entre amplis.

Et si tu craques pour une belle paire d'enceintes après avoir acheté ton ampli, pour te rendre compte que celui-ci était trop léger alors que pour 100€ de plus dans la même marque il y avait le modèle au-dessus qui convenait parfaitement ... :oops:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 09 Jan 2014 10:37

C'est d'autant plus vrai que lorsque tu te rends dans un magasin lambda, il est plus facile d'écouter plusieurs paires d'enceintes sur l'ampli qui est branché, que l'inverse.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 09 Jan 2014 11:05

Merci pour ce retour... qui semble plein de bon sens :o

Houlala... il faut que je me frotte tout de suite au choix des enceintes alors ? C'est vaste !

Vous auriez des conseils pour orienter mes recherches, et peut être mes écoutes ? (même si sur Dijon je n'y crois pas beaucoup)

L'option 3.0 avec 2 colonnes vous semble-t-elle pertinente pour commencer, par rapport à mes besoins et dans mon budget ? Avec l'éventualité à terme de passer à du 3.1 si nécessaire.

Les constructeurs français semblent pas mal représentés pour les enceintes (Focal, Triangle, Elipson... autres ?). Sans en faire un impératif, l'idée de m'intéresser à eux en priorité me plait assez. Ça aurait aussi le mérite de réduire un peu le champ des possibles... Fausse bonne idée ? Ou je pourrais y trouver mon bonheur ?

Pfioulala :)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 09 Jan 2014 11:13

Y'a pas un Boulanger ou un Darty à Dijon ? Vas-y l'air de rien, écoute 3-4 marques tu auras déjà une petite idée.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 09 Jan 2014 11:25

Il y avait un Planète Saturn à une époque qui avait aménagé un petit salon d'écoute. Mais dans les Boulanger/Darty du coin, je ne crois pas avoir déjà vu ça. Il y a aussi quelques "petits" vendeurs HC/Hifi, comme JM Audio. Mais je n'ai pas l'impression de tomber dans leur créneau (je ne connais quasiment aucune des marques proposées :mdr:).

Bon, on va aller voir tout ça :)

Je reste très preneur de tout conseil pour orienter les recherches !
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 09 Jan 2014 12:32

BoBoToTo a écrit:(je ne connais quasiment aucune des marques proposées :mdr:).



Ça c'est pas un critère, au contraire ;) en général ce genre de petit magasin est assez pro, et peut te proposer des trucs invraisemblables mais super bons. Et ils ont aussi un rayon occasion ;-)
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 09 Jan 2014 12:34

Niveau constructeurs Français reconnus, je rajoute Cabasse et Davis Acoustics à ta liste ;)
Ced85
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Déc 2013 22:32
  • offline

Message » 09 Jan 2014 14:07

HigrekBe a écrit:Ça c'est pas un critère, au contraire ;)

Certes ! Mais j'ai quand même peur d'être un peu p'tit joueur, par là bas. A voir !

Ced85 a écrit:Niveau constructeurs Français reconnus, je rajoute Cabasse et Davis Acoustics à ta liste ;)

Ha bigre, effectivement, merci :)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 09 Jan 2014 15:09

BoBoToTo a écrit:
HigrekBe a écrit:Ça c'est pas un critère, au contraire ;)

Certes ! Mais j'ai quand même peur d'être un peu p'tit joueur, par là bas. A voir !


Non, ça m'étonnerait, en général ce sont des passionnés, qui aiment leurs produits et pas payés à la com' sur marge. Mais il est probable que les prix soient plus élevés.

BoBoToTo a écrit:
Ced85 a écrit:Niveau constructeurs Français reconnus, je rajoute Cabasse et Davis Acoustics à ta liste ;)

Ha bigre, effectivement, merci :)

Jean-Marie Reynaud, Pierre-Etienne Leon et d'autres encore ... :lol:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 19 Jan 2014 2:21

Bon, il y a bien un petit auditorium dans le Boulanger du coin :)

On a pu y écouter :
- des Davis Matisse HD et Vinci HD,
- des Triangle Zerius 202 et Antal Esprit Ex,
- des Cabasse Kali 4 et Java MC40,
- des Focal Chorus 836V.

Le tout sur un ampli Denon X2000. On avait emmené avec nous : Tracy Chapman, Amy Winehouse, Annie Lennox, U2, Rodrigo y Gabriela, et une compilation de Jazz (Peggy Lee, Glenn Miller, Louis Armstrong...).

[Attention, le passage qui suit est issu d'oreilles néophytes, et peut heurter les plus sensibles :P]

On a assez vite éliminé les Davis et Triangle. Les premières pour leur manque de présence face aux Cabasse et Focal (le son paraissait plat, emplissait moins la pièce). Les secondes pour des basses trop peu naturelles, et une présence en retrait également. Est-ce que le Denon peut y être pour quelque chose ?

Les Kali 4 ont vite montré leurs limites dans les basses. Ce sont donc les Java MC40 et Chorus 836V qui nous ont le plus occupé. Dans les deux cas, on a apprécié des voix très chaleureuses (avec une préférence pour Cabasse sur certains morceaux, et pour Focal sur d'autres). Les aigus étaient plus "tintants" sur les Java MC40, et les basses plus affirmées (ce qui m'a un peu surpris, sur le papier j'aurais plutôt misé sur les 836V - est-ce que le X2000 était trop juste pour en tirer tout le potentiel ?). Globalement, les Focal nous ont semblé restituer plus de détails, les sons étaient mieux différenciés.

Au final, on a été bien en peine de départager les Java MC40 et Chorus 836V... mais de toute façon, la question ne se pose pas vraiment dans ces termes : à 2000€ la paire dans les deux cas (1300 pour les 836V sur son-video.com), on est bien au-delà de notre budget initial de 1500€ pour ampli + colonnes + peut-être centrale :o

Bon... d'avis commun, on va oublier la centrale dans un premier temps, et peut-être s'accorder un léger dépassement de budget si celui-ci est justifié.

Est-ce qu'on trouverait quelque chose, chez Cabasse ou Focal, qui s'approcherait des Java MC40 ou Chorus 836V, mais qui rentrerait, avec l'ampli et les cables, dans une enveloppe de 1500-2000€ grand maximum ? MT31 (Jersey/Tobago/Alderney) ? Chorus 726V ? 826V ? (Pour les dernières, il faut un ampli solide, je suppose ? Est-ce justifié de monter si haut en gamme pour couvrir une pièce de 30m² sans avoir des besoins extravagants en terme de volume sonore ?)

Les Chorus 826V sont en ce moment à 960€ la paire chez Boulanger : est-ce que ce serait la réponse à nos questions ?

Et les Elipson dans tout ça ? Bien qu'elles semblent très dépendantes de l'ampli auquel elles sont associées, je leur ai vu attribuer pas mal de mérites (bon rendement, bonne tenue dans les basses, plutôt neutres...). Hélas, en trouver à écouter semble relever du miracle :-?. Où pourrait-on les ranger, dans les écoutes décrites ci-dessus ?

Et pour corser le tout, l'ensemble doit rester à l'aise dans les films, bien sûr ;) (utilisation : 50% films, 50% musique)

Merci d'avance pour vos avis éclairés :thks:
Dernière édition par BoBoToTo le 19 Jan 2014 14:32, édité 13 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 19 Jan 2014 2:42

Ha ! J'oubliais... J'étais passé très rapidement chez Boulanger avant ça, sans emmener de CD. Je ne sais pas vraiment ce que j'ai écouté ce jour là (électro/rock), mais j'avais rayé d'emblée Cabasse de la liste : les aigus m'avaient paru étonnamment criards, une vraie bouillie. Je n'ai pas du tout relevé ça sur les CD écoutés aujourd'hui...

C'est grave docteur ? :P

(ce jour là elles étaient branchées sur un ampli NAD stéréo, je n'ai pas noté la référence)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 19 Jan 2014 13:14

Mince, ça n'a pas duré les 826V à "pas cher" chez Boulanger :oops:
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 20 Jan 2014 11:56

Bonjour :)

On se dirige quand même de plus en plus vers Focal...
- Nous peinions à départager les Cabasse MC40 et Focal 836V, toutes deux proposées à 2000€ la paire chez Boulanger. Mais dans les faits, les 836V sont trouvables à des prix bien inférieurs.
- Focal a également pour avantage une gamme plus fournie : 826V, 726V, ou même les nouvelles 700... autant d'occasions de réduire un peu la douloureuse, sans trop nous éloigner de ce qui nous a plu sur les 836V ? Chez Cabasse l'écart avec les MT31 semble plus important.
- Les Focal seront un peu plus tout terrain que les Cabasse (styles musicaux variés), et peut être un peu plus à l'aise dans les films ? (pas testé...)
- Et enfin, j'aurais tendance à mettre une bonne part de la légère mollesse constatées dans les basses des 836V sur le dos du Denon X2000, un peu sous-dimensionné pour maitriser les 3 graves de ces colonnes (à tord, peut être ?).

La grande inconnue dans tout ça reste donc Elipson... Parmi ce qu'on a pu écouter (Focal 836V, Cabasse MC40 et Kali 4, Davis Matisse HD et Vinci HD, Triangle Zerius 202 et Antal Esprit Ex), de quels modèles les Prestige 3i et 4i se rapprocheraient-elles le plus ? Qu'apporteraient-elles ou que perdraient-elles par rapport à des Focal 726V/826V/836V ?

Autre inconnue : l'ampli. Si le Denon X2000 peinait avec des 836V, est-ce que les X3000 ou X4000 s'en sortiraient avec des 826V ? Est-ce que d'autres marques présenteraient des choix plus judicieux, pour une utilisation 50% Hifi, 50% HC ? Ou des 826V sont-elles tout simplement surdimensionnées pour nous ? (salon de 29m², ouvert sur une cuisine de 8m², espace Hifi/HC encore mal défini, et une soif de niveau sonore et de basses pas vraiment démesurée, qui me laisse à penser qu'avec des 826V nous pourrions peut être nous passer de caisson)

La question de l'ampli de puissance ou d'un ampli Hifi en bypass se posera peut être un jour, mais tant que nous n'avons que les colonnes (voire la centrale), c'est quelque chose qu'on aimerait éviter...

Je sais que le forum est déjà riche en informations de ce type, mais même après l'avoir pas mal parcouru, notamment les sujets dédiés aux Focal et Denon X*, je peine à projeter ce que j'ai pu en tirer sur nos besoins à nous :oops:

Merci d'avance et bon début de semaine :thks:
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 20 Jan 2014 12:54

Si tu peux, essaye d'aller écouter des Dali Zensor 5 ou 7, tu pourrais être agréablement surpris :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message